Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41  
Vieux 31/05/2006, 10h56
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Je termine


Comme je le disais ci-dessus, j'ai toujours dit que l'ERO serait à la traine technologiquement, beaucoup plus que la rusie, c'est dire!


Citation:
- L'aparition en cours de route d'une regle limitant les echanges de cartes et les interdisant avant 1580. Je fus favorable à cette regle que je trouvais logique mais ce fut catastrophique pour l'Empire Romain. Grace à un conquistadore aleatoire, l'ER avait prit le controle de tout le Bresil, une petite portion des Antilles et même un COT aux antilles était apparu. Et puis la retrocession de tout cela brisa définitivement le reve colonial.

J'étais en plein déménagement et absent et je n'ai donc pas débattu sur ce sujet mais perso je trouve que le Brésil romain avait de la gueule
C'est vrai que les règles sont les règles mais je trouve ça dommage. Peut-être le retard techno de l'ERO n'était pas aussi important à cette époque?


Citation:
- La pénalité de recherche de 10% pour etre dans le groupe Orthodoxe (que l'on n'a pas voulu m'enlever car c'était jugé bcp trop favorable à l'ER en début de partie )
Je me répète mais bon, mettre l'ERO en latin en tech catho dès le début était, avec la culture arabe, le minimum nécessaire pour un empire romain pérenne
On s'en aperçoit maintenant.


Quand au système de conversion, je ne pense pas qu'il aurait tout changé : l'ERO aurait été aidé mais tous les autres aussi ^^.



Perso, je trouve que ce qui manque le plus dans EU2, c'est une meilleure gestion des cultures et des religions dans les provinces. Au lieu d'avoir une seule culture (inchangeable en 4 siècle de jeu!!!) et une seule religion, on devrait avoir des pourcentages de cultures différentes et idem pour les religions. Ces pourcentages influeraient sur les revenus : le joueur pourrait sporadiquement faire des actions afin de monter le pourcentage d'une religion ainsi que l'assimilation des populations à sa culture.

Ca permet de gérer ses provinces sur le long terme et d'espérer changer la culture dominante au bout de qq décennies/siècles.
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 31/05/2006, 11h08
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
Tiens, revoilà l'axe du Bien

Hum hum je rappèle que si je n'ai pas le fichier event de Byzance, je n'arriverai pas à joindre la partie, donc Angleterre = IA
je te l'enverrai ce soir par msn

pour l'ERO,
avant de démarrer la partie, il y eu une discussion concernant le group tech et les cultures.
En gros, nous trouvions effectivement beaucoup trop favorable que l'ERO dispose ET de la tech latine ET de la culture arabic.
Je me souviens que tu as choisi sans hésitation la culture arabic (pour convertir les nombreuses provinces de cette culture).
Mais ce choix s'avère incompatible avec un pays doté d'une forte innovation(pas de missionaires). Effectivement le système de conversion des points d'objectifs longuement discuté, n'a pas abouti à une solution permettant de palier ce problème. Certains étaient pour un barème extrèmement modeste, d'autres trouvaient injuste d'avoir de l'innovation et des conversions. Chaque position était respectable, mais au final, pas de concensus.

Le système d'objectif étant abandonné, on en revient à la question de départ : tech latine ou pays ayant vocation à convertir ses petits voisins...mais depuis, deux siècles se sont écoulés. Que suggères-tu ?
Pour le neighbor bonus, je suis surpris que tu ne disposes pas de celui de la russie, qui est dans le meme group tech.
Pour les leaders, je regarderai ce soir si je peux intégrer rapidement ceux de l'AGCEEP (s'ils existent). Par contre je ne connais pas le système de leaders aléatoires.
Pour l'inflation, je ne suis pas hostile à une petite correction. Idem pour la tech.
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 31/05/2006, 11h45
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

La perte des généraux et l'inflation galopante, sont en tout cas une conséquence directe de l'abandon des généraux aléatoires et des objectifs, sur lesquels vous vous étiez entendus au départ. Sur ces points là il Aedan est donc clairement le dindon de la farce.

J'ajoute qu'avec des genéraux il n'aurait peut etre pas été obligé de prendre 15% d'infla pour tenir tete à l'autriche.

Pour le full naval, c'est un choix.

Pour la techno, je ne sais pas. Là encore il semble que les objectifs et la guerre autrichienne (mais qui trouve aussi son origine, il me semble, dans la fameuse "crise venitienne" qui m'a fait remplacer Jimborg) aient empeché l'ER de réaliser les investissements nécessaires

Donc je suis pour une baisse de l'infla et le retablissement des generaux. Ce n'est pas de la charité; c'est normal: les fondammentaux ont été changés en cours de route; or aedan est planficateur; il n' a pas à se trainer un pays sous developpé car les règles du jeu ont changé "brutalement".

Pour la techno c'est à discuter.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 31/05/2006, 11h52
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Je ne crois pas qu'il existe de leader AGEEC, à vérifier.

Un général 3-3-3 et un général 4-4-4 vivant 30 ans dans une période 1618- 1659 serait le top.

Pour l'inflation, apres le passage de l'IA... elle est de 15%.... elle est venu se placer toute seule à la moyenne des gros pays... ça me conviendrait tout à fait si on la laissait en l'etat.

Pour la technologie

Terrestre: je reste à 15
Naval: passage de 5 à 15
Infra: passage de 4 à 5
Commerce: passage de 3 à 5

Passage du groupe orthodoxe à Latin. Controlant l'Italie, Rome et Venize, il pourait semblait assez logique d'imaginer que l'Empire Romain demeure lié aux progrés technique de l'europe occidentale.


Enfin concernant les curseurs:

- Passage de 1 à 10 en terrestre (réorientation de l'ER vers une nature terrestre, c'est une idée de Seb qui se defend... le manpower rachitique de l'ER face à l'Autriche est un probleme en effet... sans l'interdiction des cartes, l'ER serait aujourd'hui plus riche et pourait compenser son manque de MP)
- Passage de 10 à 5 en libre-echange (c'est juste pour me permettre d'avoir 7 marchands au lieu de 5... ce n'est nullement indispensable)

Donc voici une proposition de base... je vous laisse en discuter... il va de soit que la Pologne devrait également parler un peu de sa situation

Dernière modification par Aedan ; 31/05/2006 à 11h55.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 31/05/2006, 12h06
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

bah c sur que c'etait challenge de jouer l'ERO...deja que l'eo est plutot pénible à jouer sur les deux derniers siecles....

quelques remarques :

- avoir un mp de 35, bah c normal quand on est full naval
en faisant ce choix, plus de revenus, marchands ect ....mais bon c'était evident que ca coincerait face à une autriche jouée normalement

- la defense de aedan fut heroique mais à quel prix ? 15 pct d'infla pour eviter de perdre venise, c'est cher payé sans compter que pendant ce temps, aucune recherche

- L'autriche a pris 5 ou 6 pct sur cette guerre aussi

bref on est là pour s'amuser, je suis favorable à des changements (sliders, niveaux tech, conversion) avec cependant un bemol sur une baisse de l'inflation car c'est le reflet d'un choix personnel à savoir morfler plutot que ceder....
Réponse avec citation
  #46  
Vieux 31/05/2006, 12h16
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco Rale
J'ajoute qu'avec des genéraux il n'aurait peut etre pas été obligé de prendre 15% d'infla pour tenir tete à l'autriche.

euh l'autriche avait qu'un seul général pendant cette guerre et il se battait sur front occidental en france, ensuite il est mort dans une bataille contre l'ero

donc ca pas été primordial...
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 31/05/2006, 12h21
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Pour le MP et le full Naval.... evidement que c'est un choix qui aurait pu payer d'un point de vue financier, colonie et commerce. Cela n'a pas payé par suite d'un changement de regle (que j'ai soutenu pour historicité) en cours de GPO (souvenez vous du Bresil, Antille et du COT de Porto Rico).

Pour l'Inflation, je suis d'accord avec toi.... c'est le resultat de 2 choses:
- la Campagne d'Italie pour 45 points d'objectifs (qui valait à l'ancien bareme de conversion -15% d'inflation)
- La guerre Austro-Romaine

La question est: soit je reste avec les 15% legué par l'IA... soit je remonte à 33% comme à l'issu de ma guerre avec l'Autriche. J'ai peur qu'avec 33%, je soit à nouveau trés vite largué sur le plan technologique à nouveau (L'Ia m'a collé une decentralisation maximum, j'ai 20% de malus suplémentaire par rapport à un etat centralisé).

Voila ce que j'essaye d'expliquer, c'est quand je cumule TOUT mes malus technologique (33% d'infla, 10% de décentralisation, 10% de malus Orthodoxe).... j'arrive a plus de 50% de malus technologique.... c'est dur de pereneniser l'ER sur une longue période avec mes revenus actuels.
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 31/05/2006, 12h41
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

bah bien sur que je suis favorable à des changements, on est là pour s'amuser...

bon c'est sur, si je raisonne juste par rapport à mon pays l'autriche, ce n'est pas une bonne nouvelle de voir l'ero remis sur les rails car c'est une guerre pour du beurre avec 6 pct d'inflation en plus pour l'autriche alors que la guerre (à defaut du gain de venise) avait bien plomber l'ERO

ca va aussi rejouir marseillais de mon coeur qui prie pour que la russie, la suede et l'ERO tombent sur l'autriche et qui ne veut pas combattre avant louis XIV et ses généraux (pas ce soir cheri, j'ai la migraine) et avec 3 fois plus de revenus par un aggrandissement colonial

du coup groSShasch est obligé de taper sur les protestants
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 31/05/2006, 12h50
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Citation:
Envoyé par ric novice
euh l'autriche avait qu'un seul général pendant cette guerre et il se battait sur front occidental en france, ensuite il est mort dans une bataille contre l'ero

donc ca pas été primordial...
Completement d'accord.... la guerre fut trés equilibré. J

J'avais pour moi la posture défensive et le benefice du terrain. Sans finacement extérieur (Diplomatie déficiente de ma part.... attentisme étrange de ceux qui avait pourtant interet a me voir resister : Suede, Russie

L'Autriche avait la supériorité numérique (trés gros manpower), du moral (curseur terrestre) et le soutien financier d'allié visiblement


Resultat une guerre assez equilibré avec un leger avantage pour l'Autriche... qui a pu obtenir 50% de victoire et la Moldavie. Ric d'ailleur lacha le morceau en sachant bien que si il insistait encore, il pouvait certainement TOUT obtenir.... mais il opta pour une certaine "paix des braves"
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 31/05/2006, 15h36
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Je suis pour des modifs pensées pour compenser les effets du changement de regles:
- infla à 15
- generaux (ça c'est necessaire)
- plus de sliders terrestre. D'ici à passer de 0 à 10...

... Car on ne peux refaire la partie, on n'est pas sûr de ce que tu aurait fait sans les changements.
Ainsi par exemple tu affirme avoir fait la guerre en Italie pour objectifs, qui auraient permis de redescendre l'infla etc... Sous entendu, tu n'aurais pas fait la guerre sans les objectifs, c'était trop cher, dur à convertir etc... Dans ce cas tu ne peux te prévaloir de la proximité avec Venise et Rome pour passer en Latin. Donne nous des détails sur ton event au fait steup

De plus Full Naval était peut etre dû aux colos, mais aussi, tu l'a affirmé, par ton besoin de défendre un empire mediterrannéen par essence. Ceci est une considération peut etre erronée, pas qui n'a rien à voir avec les changements de regles. Si c'est une erreur il faut l'assumer. J'ai moi aussi fait mes conneries mecklemburg, reformes navales...

Donc pour le slider naval je suis partisan de passer à 5.

Sur les techs, un rattrapage partiel pour compenser un retard qui est du aux changements de regles mais pas seulement: tu as dit avoir fait une guerre très longue contre l'Autriche par RP.

PS la decentralisation c'est génial...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h52.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone