Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/01/2007, 00h33
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Bon et bien merci. Je vais le lire du coup

Je n'ai pas vu le film et j'aime bien Tolkien, même si je ne suis pas trop dans le trip en ce moment.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/01/2007, 08h32
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

C'est marrant le nombre de posts "Tolkien suxx" qui fleurissent un peu partout depuis la trilogie de Jackson. C'est très "tendance".

Ca me rappelle une conversation avec un ricain qui prétendait me convaincre qu'Eddings était "tellement" mieux que Tolkien, oubliant au passage que la Belgariade est probablement le plagiat le plus phénomènal de l'oeuvre de Tolkien

/Tgx
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/01/2007, 10h35
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tgx
C'est marrant le nombre de posts "Tolkien suxx" qui fleurissent un peu partout depuis la trilogie de Jackson. C'est très "tendance".

Ca me rappelle une conversation avec un ricain qui prétendait me convaincre qu'Eddings était "tellement" mieux que Tolkien, oubliant au passage que la Belgariade est probablement le plagiat le plus phénomènal de l'oeuvre de Tolkien

/Tgx
Bien d'accord avec toi...
Tolkien a publié "The hobbit", son premier livre ayant eu quelque succès en 1937, et il est sorti en France (et en français) il y a près de 40 ans.
Naguère, Jackson sort sa trilogie (que je considère comme une bonne oeuvre, mais très réductrice par rapport à la trilogie littéraire - ce n'est pas une critique, mais quel film pourrait totalement rendre justice à Tolkien ?), et tout le monde découvre l'écrivain.
Ce qui est amusant (?), c'est que ces néo-convertis ne connaissent pas les livres, mais voient la Terre du Milieu et ses personnages par les films.
Ce que je regrette et qui s'est en grande partie perdu en route, c'est toute la dimension poétique et littéraire de Tolkien, qui est avant tout un grand écrivain.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/01/2007, 10h55
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par zerfougnou
Autant j'ai pu trouver l'univers de Tolkien "lourd"
Tolkien est un vétéran de la première guerre notamment de la Somme. Rien de plus normale qu'il traite des batailles avec réalisme. D'ou cette impression de lourdeur pour certain dans son oeuvre.

Madame Manu a la même réaction. Elle n'a pas aimé le seigneur des anneaux (le film) notamment la bataille du gouffre d'Helm (avec cette pluie froide dans la nuit, ...). A contrario la bataille dans "le monde de Narmia" avec sa jolie prairie, son beau ciel bleu et sa belle chaine de montagne au fond lui plaisait bien ...

Tout cela pour proposer une explication à cette impression de lourdeur qu'on certain.


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/01/2007, 11h43
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Effectivement, Tolkien a combattu dans les tranchées, et il y a beaucoup de ressemblances (réminiscences ?) entre le pays de Mordor tel qu'il le décrit et les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.
Ayant fait la plus sale guerre de tous les temps, il n'a pas ce côté "Ah que la guerre est jolie" qu'on voit chez certains auteurs. Pour lui, la guerre, c'est la boue, la souffrance, la fatigue, les tripes et le sang.
Il n'y a qu'à relire la description qu'il fait du calvaire de Frodo (ou devrais-je dire la Passion ?) au pays de Mordor pour comprendre ce que je veux dire.

Accessoirement, je rappelle que le véritable héros du Seigneur des Anneaux, est Frodo, les autres personnages, si flamboyants soient-ils, n'étant que des comparses, dont le rôle principal est de détourner l'attention de Sauron de la véritable menace. Les hobbits ayant d'ailleurs été choisis pour ce rôle non pas à cause de leurs qualités de combattants, mais pour leurs qualités exceptionnelles de résistance (physique et morale, puisque Bilbo et Frodo arrivent partiellement à échapper à l'emprise de l'Anneau) et aussi, je pense, parce que c'est une race qui n'a pas pactisé avec Sauron (les Elfes, les Nains et le Hommes lui ont donné pouvoir sur eux en acceptant ses anneaux).
Ces aspects me paraissent pas mal occultés dans le film.

Mais je me laisse entraîner par mon enthousiasme dans une analyse littéraire que je ne souhaite pas vous infliger
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/01/2007, 15h42
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Toutes les guerres devraient-elles se résumer à ceci : "Messieurs les anglais, tirez les premiers" le tout dans un décor champêtre?

Et non, la guerre, c'est moche...

Pour en revenir à l'oeuvre majeur de Tolkien et à ce qu'en a fait ce cher réalisateur de film comiquo-gore de ses débuts: s'il avait fallu qu'il retranscrive tous les passages lyriques du "Seigneur des Anneaux ", une des particularités très originales de l'oeuvre et qui en donne toutes sa dimension épique, Jackson aurait tellement fait monter la mayonnaise que ça en serait devenu de la bouillabaisse avec tant de flou artistique qu'on n'en aurait plus vu les acteurs (à moins que ce soit ça, ce qu'on appel le "brouillard de guerre"??).
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/01/2007, 19h48
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Tolkien est un vétéran de la première guerre notamment de la Somme. Rien de plus normale qu'il traite des batailles avec réalisme. D'ou cette impression de lourdeur pour certain dans son oeuvre.

Madame Manu a la même réaction. Elle n'a pas aimé le seigneur des anneaux (le film) notamment la bataille du gouffre d'Helm (avec cette pluie froide dans la nuit, ...). A contrario la bataille dans "le monde de Narmia" avec sa jolie prairie, son beau ciel bleu et sa belle chaine de montagne au fond lui plaisait bien ...

Tout cela pour proposer une explication à cette impression de lourdeur qu'on certain.


Voili, voilou

En réalité, mon impression de lourdeur est plutot dû à la vitesse d'avance de l'histoire. En grossiçant, j'ai trouver que l'histoire "se trainait un peu". J'aime bien le coté réaliste des batailles, même si j'aurais bien du mal à dire ce qu'est une vrai guerre et une vrai bataille... Les seules que je connais, elles sont dans mon livre d'histoire.
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/01/2007, 20h20
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Mais je me laisse entraîner par mon enthousiasme dans une analyse littéraire que je ne souhaite pas vous infliger
Tu peux continuer , ça m'interese beaucoup mais on devrait crée un topic pour parler de ça .

Bon , moi personnelement , j'adore le seigneur des anneaux , j'ai regardé tout les films plusieurs fois , de très bons films mais il manque quelques scènes importante ( en l'occurence c'est très dommage que Tom Bombadil n'y apparaisse pas ) .

Moi , j'ai vraiment réussi le seigneur des anneaux il y a 1 ans à peu près , avant je n'y arrivais pas ( je décrochais au début ) . Ensuite j'ai acheté les "Contes et légendes inachevé sur Seigneur des Anneaux" que j'ai lu sans problèmes . Et y'a 1 ans environ je me suis dit que c'était la honte , pour une personne qui se dit fan du seigneur des anneaux de ne pas avoir lu les livres et j'ai réessayer et là j'ai presque tout lu d'une traite ( petite pause juste avant la montée final de frodon , c'est le passage le plus lourd et lent du livre ) . Enfin tout ça pour dire qu'il faut perseverer Zerf' .

Dernière modification par Krae ; 23/01/2007 à 20h26.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/01/2007, 20h43
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Vous avez du mérite j'ai pas dépassé 100 pages (j'ai trouvé SdA chiant )
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/01/2007, 10h32
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Moi, j'ai lu le seigneur des Anneaux quand j'étais au colège, sans en avoir jamais entendu parler avant de découvrir la dernière de couverture qui m'avais mis l'eau à la bouche.


Déjà à l'époque, j'avais adoré. Je l'ai lu 5 fois.

Ca reste ma référence absolue, d'une part du fait de la richesse du "back ground", d'autre part par l'écriture et la "mise en sène" de l'ensemble. En le lisant, j'ai toujours eu l'impression de vivre une histoire de façon hyper-réaliste dans son déroulement et sa durée. Bref, je suis amoureux de ces livres.

Et les films de Mr Jackson sont potables, sans plus (je les ai regardé 3 fois, et je crois que c'est bon, j'admets désormais sans regret qu'ils sont mauvais par rapport aux livres ).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Schnick ; 24/01/2007 à 10h41.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h57.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone