Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/01/2007, 14h17
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut "Fondation", d'Asimov...

J'ouvre ici la polémique: pourquoi cette oeuvre est-elle autant appréciée ?

Je m'explique: j'ai lu les deux premiers tomes, Foundation et Foundation and Empire, et on se fait chier royalement.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que j'ai lu plein de nouvelles d'Asimov et d'autres récits avant de m'attaquer à Fondation (alors que tout le monde me disait de faire le contraire et de lire d'abord Fondation, parce que c'est génial, parce c'est ce qu'il aurait fait de mieux), et autant ce que j'ai lu de lui était intéressant en général, autant Fondation me paraît ...nul.

L'idée de base est très bonne et laisse augurer d'un bon récit, mais la trame se traîne lamentablement sur les trois bouquins. C'est plein de longueurs, le style est archi-plat, les personnages sont insignifiants car l'histoire se passe sur plusieurs siècles et donc on ne les suit jamais longtemps.... (j'aurais voulu suivre Seldon un peu plus longtemps ). On sent nettement qu'il faut attendre le troisième bouquin pour qu'il se passe quelque chose mais je n'en ai guère envie.

Bref, je jette peut-être un pavé dans la mare des amateurs de science-fiction...
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/01/2007, 14h24
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Désolé jamais lu un Asimov, faut dire dans ma période littéraire je me suis plus penché sur le cyberpunk (Gibson, Sterling, Cadigan).

Par contre si tu t'ennuies comme un rat mort "La stratégie d'Ender" c'est très, très bien.
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/01/2007, 14h33
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Asimov, j'ai quasi tout lu de lui, et j'ai accroché à la Pentalogie de la fondation surtout le cinquième tome (Terre et Fondation) qui est bourré de rapport à ses précédents bouquins (hors Fondation). Maintenant c'est difficile de donner une explication rationelle au fait que l'on aime un livre ou pas.


Concernant Ender (c'est aussi un cycle), j'ai lu les deux premiers tomes "La stratégie Ender" et le deuxième je ne sais plus le titre. Autant j'ai dévoré le premier autant le deuxième m'a vite lassé... Comme quoi les goûts et les couleurs
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/01/2007, 14h51
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Pour la stratégie Ender je suis de même avis que Schnick. d'ailleurs j'ai pas lu les autres.

Et pour la série des 2 premiers "fondation" il faut savoir que ça regroupe une série de nouvelles écrites pour des revue de SF à l'époque , d'ou les longueurs, les personnages insignifiants etc...

Il me semble que le 3ème de la série est un roman à part entière (mais j'ai lu ça y'a très longtemps... ) ça devrait mieux te convenir.

Ou alors tu lit fondation foudroyé qui lui est un vrai gros roman avec son héros et son histoire
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/01/2007, 14h52
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Autant j'ai dévoré le premier autant le deuxième m'a vite lassé... Comme quoi les goûts et les couleurs
Ils sont effectivement fort différents, la suite restant dans la lignée du 2ème

On aime ou on aime pas la suite mais le premier tome reste un classique à dévorer
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/01/2007, 15h24
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Marrant, j'ai de mon côté été enthousiasmé par les 2 premiers tomes, avec ses héros d'un jour (Belisaire, les maires, les princes marchands, le Mulet) autant j'ai moins accroché au troisiéme.
Quant aux deux derniers volets, je les ai trouvé trés trés poussifs (avec un héro, Trevise, trop fade à mon gout) et sentant vraiment les 20 années écoulées depuis les premiéres nouvelles de Fondation.

Bref j'ai beaucoup aimé le caractére nouvelle des premieres tomes, les personnages restant interessants et disparaissant avant de devenir ennuyeux. Le gros probléme de la suite, je trouve, avec l'arrivée des mentalistes de la 2nde fondation (pourtant une riche idée) c'est qu'Asimov tire trop sur la corde.

Sinon mon personnage préféré d'Asimov reste Bailey - et les robots Giskar et Daneel qu'on retrouve (entre autre) dans le cycle des robots (les caverne d'acier, robots et empire, etc)
Accroché par la Fondation, j'ai vraiment été conquis par ce cycle, bien plus uni que les récits éparses de la Fondation.

Dernière modification par marlouf ; 03/01/2007 à 15h28.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/01/2007, 23h53
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Mort aux hérétiques ! Vive le Grand Asimov !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/01/2007, 09h48
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Asimov était à la base un scientifique, qui est plus connu aux Etats-Unis comme LE grand vulgarisateur scientifique que comme écrivain de SF.
Ses romans en portent la trace : par exemple, ses trois lois de la robotique sont toujours considérées comme une base incontournable par les scientifiques actuels. En général, il part d'une idée scientifique (plus ou moins vaguement : la psychohistoire restera vraisemblablement longtemps une science virtuelle ) et la développe dans toutes ses conséquences.
En tant qu'écrivain, son style s'en ressent, qui ne brille pas par la légèreté et l'inventivité et ses personnages n'ont pas toujours une grande profondeur psychologique.
Ce qu'il faut retenir à mon avis du cycle de Fondation, c'est l'ampleur de la vision et l'intégration dans le monde plus vaste des nouvelles et romans qu'il a écrit : en quelque sorte, c'est le cadre historique où se déroule l'ensemble de son oeuvre de fiction.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/01/2007, 10h10
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Moi j'ai eu exactement la même impression que Marlouf.


Ca dépend de ce qu'on cherche dans un bouquin. Dans la série Fondation, j'ai particulièrement apprécié les passages "désincarnés", où les individus ne sont pas grand chose face au mouvement de l'histoire finalement. J'ai trouvé que l'ampleur épique en était fortement grandie.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h36.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone