Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Affichage des résultats du sondage: Le Vieil Abe était-il un GROS NUL ?
Absolument ... même Charles IX et Ptolémée XIII étaient des politiciens plus avisés ... 21 100,00%
Sans aucun doute ... de plus, il était particulièrement moche ... et juriste, de surcroît ... 46 100,00%
Non ... Palpat' a fait preuve de sa mauvaise foi habituelle. 1 4,76%
Non ... et pourtant il partait avec de très sévères désavantages ( cf réponse 2 ) 5 23,81%
Certainement pas ... c'est objectivement l'un des plus illustres hommes d'Etat de l'Histoire. 6 28,57%
D) La réponse D. 6 28,57%
Obi-Wan Kenobi. 7 33,33%
Palpat n'est jamais de mauvaise foi et a très bon caractère, DarthMath et Thrawn font rien qu'à l'embêter. 100 000 002 100,00%
Sondage à choix multiple Votants: 21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 12/07/2011, 20h12
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Citation:
Envoyé par Kevinus Pontifex Voir le message
Je souligne tout de meme que les droits constutitionels des Etats Sudistes ont été bafoués.
On pourrait meme arguer du droit des peuples a disposer d'eux meme, or le "peuple" sudiste a été reintegré par la force dans l'Union.
C'est en partie inexact ... outre que le "peuple" sudiste comme tu le nommes ne voulait pas de la sécession à une forte majorité et qu'elle est le fait des décideurs politiques représentants de la classe aristocratique des planteurs, le coup des "droits constitutionnels des Etats" est une question bien plus complexe que cela.
A noter que la sécession elle-même est anti-constitutionnelle ( en tout cas, elle est le fruit d'une interprétation plus que discutable de la Constitution américaine ), ce qui fait que la légitimité juridique du Sud est plus que floue.

Citation:
Abraham Lincoln a été 'grand' dans le sens ou il a su se servir de la cause de l'affranchissement des esclaves pour porter à un autre niveau le conflit sécessioniste.
Et l'action de Lincoln, c'est également bien plus que le 13ème amendement ...
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.

Dernière modification par DarthMath ; 12/07/2011 à 20h19.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 12/07/2011, 21h09
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Il y a eu des consultations populaires dans plusieurs États (Virginie et Texas notamment), et à chaque fois la sécession a été ratifiée à une très large majorité. Et quoi qu'il en soit, référendum ou pas, ces ordonnances étaient prises par des conventions élues spécifiquement sur ce sujet. On ne peut pas raisonnablement dire que les électeurs des États concernés n'ont pas eu leur mot à dire et qu'on a sécessionner derrière leur dos. C'est pas la constitution européenne.

Les interprétations à la lumière de théorie de classes (aristocraties vs le reste) me semblent un chouilla marxistes, datées et tout de même assez démenties par les faits, notamment par ces consultations.
Quant à la légalité: la constitution ne disposait pas l'interdiction de quitter l'Union. C'est avec Texas vs White que la jurisprudence est fermement affirmée. Jurisprudence de vainqueur?
Dans la constitution, rien n'était précisé. Qui ne dit mot consent...

Quoi qu'il en soit, à mes yeux, faire partie d'une fédération sous-entend la souveraineté des parties prenantes, lesquelles confient à la fédération tout ou partie de leurs prérogatives. Avec le droit de les récupérer. D'autant plus quand la souveraineté des parties prenantes précédait la dite constitution.
Même l'URSS reconnaissait le droit à la sécession, et il a été utilisé.

Bref, sur le strict point de vue du droit et de la légitimité politique, je ne vois pas ce qu'il y a à redire sur la sécession, je n'en démordrai pas.
Et je parle de ces questions là, pas des causes. C'est une autre question ça.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 12/07/2011, 21h14
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Moi je suis d'accord avec Math.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 12/07/2011, 21h15
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Ah le bougre ... je te voyais sur ce sujet depuis un bon moment, je me doutais que tu allais me pondre un petit pavé assassin ...

M. le sénateur Palpatine, vous êtes connu pour être un "Mangeur de Feu" notoire, et comme le sondage ici présent le confirme, le peuple de Franconaute n'est pas dupe quant à votre mauvaise foi légendaire !!

Je n'ai pas le temps de répondre ( car pour le Jedi, il est aussi l'heure de manger ... ), mais nous y reviendrons ...

En tout cas, excellente idée de suspense, Monsieur Spock !!

( Il n'y a pas à dire, j'ai eu une bonne idée en lançant ce sondage ... rien de tel qu'une petite engueuelade politique pour donner de la vie à un forum !! )
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 12/07/2011, 21h16
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Faut que je récupère mon McPherson pour pouvoir répondre au sécessionniste palpat.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 12/07/2011, 21h28
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Mon point de vue va au-delà de l'affaire nord-américaine.
Je l'applique à toute fédération.

Il me parait inconcevable qu'un État joignant une fédération ne puisse se retirer. Surtout si on veut changer les règles à ses dépends, ou si sa population s'est exprimée pour le retour à la souveraineté.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 12/07/2011, 22h03
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Citation:
Envoyé par DarthMath Voir le message
C'est en partie inexact ... outre que le "peuple" sudiste comme tu le nommes ne voulait pas de la sécession à une forte majorité et qu'elle est le fait des décideurs politiques représentants de la classe aristocratique des planteurs,

le contre exemple semble etre Sam Houston, gouverneur du Texas au moment de la sécession, qui, bien que propriétaire d'esclaves et opposant à l'abolitionnisme - donc correspondant a ta description de décideurs politiques représentants de la classe aristocratique des planteurs - refuse de ratifier la sécession du texas.


Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine Voir le message
Il me parait inconcevable qu'un État joignant une fédération ne puisse se retirer. Surtout si on veut changer les règles à ses dépends, ou si sa population s'est exprimée pour le retour à la souveraineté.
sur le principe, je te rejoins ... mais comment "mesurer" ce désir de reprendre sa souveraineté. Doit on organiser regulièrement des refereundums par exmple au pays basque, en corse, en bretagne (ou dans ton appartement lillois ?)

__________________
There are two kinds of people in the world my friend, those with a rope around their neck and the people who have the job of doing the cutting
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 12/07/2011, 22h05
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Si on écoute Palpat' on se retrouve avec 36.000 communes indépendantes à la place du pays.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 12/07/2011, 22h06
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

... si on écoute palpat, on est dans la merde!







néanmoins je soutiens une partie de son argumentaire sur la secession du Sud, d'un point de vue strictement réthorique, car la cause de l'abolitionisme (et a mon avis c'est la que Lincoln "joue" bien le coup) ne peut que m'etre favorable.

"Si je pouvais sauver l'Union sans libérer un seul esclave, je le ferais; si je ne pouvais la sauver qu'en les libérant tous, je le ferais aussi" (Lincoln)
__________________
There are two kinds of people in the world my friend, those with a rope around their neck and the people who have the job of doing the cutting
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 12/07/2011, 22h22
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Citation:
Envoyé par Kevinus Pontifex Voir le message
le contre exemple semble etre Sam Houston, gouverneur du Texas au moment de la sécession, qui, bien que propriétaire d'esclaves et opposant à l'abolitionnisme - donc correspondant a ta description de décideurs politiques représentants de la classe aristocratique des planteurs - refuse de ratifier la sécession du texas.
Je parle évidemment d'une tendance lourde. Il y a bien sûr des contre-exemples.
Je reproduis un tableau tiré du McPherson, établissant la corrélation entre le nombre d'esclaves possédés ( et donc un des éléments de mesure de la richesse ) et présents dans l'Etat, et le vote pour ou contre la sécession des délégués de la législature de Virginie et du Tennessee.

Je cherchais aussi un autre tableau mais je ne le trouve pas ...

Edit : Bon, merde ... je ne sais plus faire correctement un tableau Excel ...
Mais tu peux me croire sur parole !!
Images attachées
 
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.

Dernière modification par DarthMath ; 12/07/2011 à 22h46.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone