Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Crusader Kings > Forum général CK

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/08/2009, 20h08
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut La Transmutation!

Voilà voilà, comme vous l'avez peut être remarqué ( ), je joue actuellement à Crusader King avec l'Empire de Trébizonde, mais cette sympathique partie se dirige tout doucement vers son terme (je suis actuellement en 1435) et j'envisageais de convertir la-dite partie sous EUII, mais n'ayant qu'une expérience extrêmement limité de ce genre d'exercice, ainsi d'ailleurs que de la pratique et du fonctionnement de ce noble jeu qu'Europa Universalis, je me permets donc de vous demander conseils et avis sur la question.
Comment vont se passer les choses, mon dirigent va t'il disparaître des les méandres de l'informatique? Vais-je devoir faire face à des ordres de vassaux un peut partout dans l'Empire? Que devient le trésor, et la "réputation" et tant qu'on y est, quid de la stabilité? Comment fonctionne le redécoupage de la carte? Que vont devenir mes revendications? Y a t'il un avantage à prendre comme titre "principal" celui de Trébizonde plutôt que celui de Byzance (ou l'inverse) dans EUII (donc, sont ils équivalents?)? Les bâtiments construit dans les provinces impactent ils le contenu de la province qui en résultera dans EUII (si je construis des citadelles partout, mes remparts resteront-ils niveau un après le transfert?) Est il préférable d'attendre la date butoir de 1453 ou de convertir "en vitesse"?...

En sachant que: je suis donc Empereur de Trébizonde mais aussi aussi "de Byzance" (via acquisition successorale totalement imprévue et involontaire, mais je ne m'en plains pas ) d'Arménie, de Géorgie et de Khazarie, l'Empire s'étend sur toute l'Anatolie, les 3/4 de la Grèce (le Paléologue a été moyen sur le coup, mais j'ai encore un peu de temps pour arranger les choses ) le sud du Liban, Alexandrie (une coquetterie issue d'une guerre récente avec l'Egypte ), un petit bout de Syrie, le Caucase en entier, la moitié de la Russie (le Paléologue a préféré la Russie à la Grèce...), les deux tiers de l'Ukraine et Syracuse. Je détiens directement toute la côte nord anatolienne de Trébizonde jusqu'à la mer de Marmara (plus Laodicée et Smyrne), Constantinople, Andrinople, Thessalonique, Athènes, la Crimée, Tarse, Tchernigov, trois provinces caucasiennes et une autre province russe. Tout le reste appartient à des vassaux de niveau "comte" et à quelques rares vassaux de niveau "ducs/princes" (qui pour la plupart n'ont qu'une ou deux provinces et un vassal... ). J'ai des provinces bien développées, je suis pas trop mal technologiquement, j'ai +2 de stabilité (révolte passagère des vassaux lors de la fusion impériale...) niveau or pour l'instant c'est pas ça mais je suis en guerre contre l'empire Serbie/Bosnie/Bulgarie, je devrais en avoir fini dans quelques temps et la situation rentrera dans l'ordre... Inutile de préciser que je suis toujours grec et orthodoxe, et dernier détail, l'empire est dirigé par monsieur Manuel Comnène, 9 ans...

Bon voilà, j'espère ne pas vous avoir assommé avec ce pavé et que quelqu'un a déjà expérimenté la chose, merci d'avance.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/08/2009, 20h52
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Je vois...

Bon essayons de faire un peu plus simple, vraiment rien concernant les différences entre Trébizonde et l'Empire d'Orient à EUII? Comment fonctionnent exactement les dirigeants?
Des trucs à savoir sous EUII? Personne ne sait comment fonctionne le passage de CK à EU?

PS: je me rends compte que ce sujet concerne peut être plus Europa Universalis II que Crusader King, peut être faudrait-il le déplacer?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/08/2009, 23h39
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Très franchement je n'ai jamais expérimenté la conversion, donc je ne sais pas

Ce que je dirais, en revanche, c'est que tu ne peux pas convertir avant 1453 (quoi que ca c'est pour EU3 mais peut-être pas EU2?), et que les events byzantins ont l'avantage d'exister (même si ils sont pas terribles et rares dans la vanilla) par rapport à Trebizonde qui n'a rien (et qui ne doit pas avoir de cores non plus, sauf à reconquerir Constantinople et donc à devenir Byzance, ce qui reviens au même ).

Aucune idée des répercussions concrètes de la conversion niveau monarques, vassaux, stab et provinces....

Et je ne cracherais pas sur un screen de ton empire et de ton dirigeant
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/08/2009, 01h08
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Ce qu'assure le convertisseur -foireux- de paradox, d'après ce que j'ai pu en lire, c'est les cores, les frontières, une partie des vassaux, les cultures... Sans oublier pas mal d'abhérations.
Si tu es Byzance, tu joueras sans doute avec Byzance sous EU2.
Dans ce jeu, les monarques sont listés et purement historiques -sauf quand ils deviennent hypothétiques comme un souverain bourguignon du 17ème siècle par ex. Ils ont une influence "invisible": bonus ou malus en recherche, revenus, stabilité... Une fois convertie, en fait, tu peux oublier tout les aspects "CK" (dynastie et tout) de ta partie.

Sinon, dans EU2 classique, Trébizonde est une sorte d'amuse gueule pour l'Ottoman ou l'un des Etats turcs d'anatolie. Son seul intérêt est de pouvoir former Byzance le cas échéant. Mais sinon: une seule province entouré de voisins bien plus puissants...
Par contre, que ta correction donne Byzance ou Trébizonde, tu convertiras aussi ton domaine, tes cores, etc... Bref, ca devient plus sympa!

Tiens nous au courant!

Et en plus, le wiki de CK ne fonctionne pas ce soir, dommage.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/08/2009, 11h30
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Ok merci. Je ferai bientôt un premier essai de conversion (avec le convertisseur foireux de Para dans un premier temps), "pour voir".
Citation:
Dans ce jeu, les monarques sont listés et purement historiques -sauf quand ils deviennent hypothétiques comme un souverain bourguignon du 17ème siècle par ex. Ils ont une influence "invisible": bonus ou malus en recherche, revenus, stabilité... Une fois convertie, en fait, tu peux oublier tout les aspects "CK" (dynastie et tout) de ta partie.
Et les monarques hypothétiques, ils sont aléatoires et pas nécessairement mauvais? Je demande des précisions sur ce point car je me souviens avoir lu un vieille AAR avec Byzance d'un certain C. Oelio sur un forum concurrent mais néanmoins ami, où il se plaignait qu'après 1453 il n'obtenait plus que des dirigeants minables...

Citation:
Et je ne cracherais pas sur un screen de ton empire et de ton dirigeant
Quand je ferai la conversion définitive, je ne publie que des œuvres achevée. En fait, là je suis en 1441 (et j'étais en 1438 et 1435) et la situation a légèrement changé, j'ai obtenu une victoire "a la Pyrrhus" contre les Serbes (j'ai englouti en Serbie entre 120 et 150 milles soldats, 8 à 12 milles ducas, deux Empereurs, un point de stabilité et deux sénéchaux pour le gain de l'Epire, 4 nouveaux vassaux et le titre de Bulgarie sans les vassaux qui vont avec , cette "superbe" victoire sonne le glas de la suprématie militaire de Trébizonde en Orient pour un moment... ), devant l'incertitude concernant le sort des provinces lors de la conversion et divers autres problèmes, je suis resté longtemps à 0% d'efficacité ce qui m'a occasionné quelques problèmes (et je reconnais avoir lâchement rechargé une ou deux fois pour sauver la partie ), j'ai eu une puissante révolte de vassaux (qui m'a sauvé de la banqueroute lors de la guerre avec la Serbie, mes vassaux étant souvent riches ) mais dans l'affaire j'ai perdu le Liban, que l'Egypte a digéré avant moi et surtout, ces traitres de la République de Novgorod ont fait scission (en embarquant 1/5 de la Russie...) et je n'ai pas les moyens de leur faire regretté leur geste! Pour terminer, des gens hors de l'Empire ont hérité de la moitié de mon Ukraine, et là non plus je n'ai pas les moyens de contre attaquer...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/08/2009, 12h01
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Maurice Morisson Voir le message

Et les monarques hypothétiques, ils sont aléatoires et pas nécessairement mauvais? Je demande des précisions sur ce point car je me souviens avoir lu un vieille AAR avec Byzance d'un certain C. Oelio sur un forum concurrent mais néanmoins ami, où il se plaignait qu'après 1453 il n'obtenait plus que des dirigeants minables...
Non, les monarques aléatoires sont une nouveauté de EUIII.
Sous EUII, on ne les connaît pas -enfin pas avant d'avoir joué une partie-, mais ils sont fixes. Ce sont toujours les mêmes qui reviendront. Donc si, comme pour la Bourgogne ou Byzance, il n'y a que des quiches de scriptées, ben tant pis...



Sinon, n'hésites pas à faire un screen sous CK, avant la conversion, et un sous EUII, après!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/08/2009, 12h13
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Je confirme que les monarques byzantins sont absolument dramatiques, mais je jouais sous l'AGCEEP, donc je ne les ai pas tenté en Vanilla (ceci dit j'ai peu d'espoir à ce sujet, mais ca peut difficilement être pire). A noter aussi que j'espère pour toi que ton empire est relativement uniforme niveau religion/culture sinon ta stab et ta recherche vont être aussi dramatique que la mienne (de mémoire je devais avoir vers 1600 à la fin de ma partie un bel empire allant sans interruption de la Baltique à l'Inde, mais j'avais toujours une tech militaire de 3, donc je ne pouvais taper que des petits qui étaient isolés passagerement, en attaquant à 100 contre 1 pour avoir une chance de gagner , les moyens avaient peur de ma taille et je filais des tombereaux d'or aux Habsbourg pour avoir la paix ). Je garde en sus un souvenir abominables des sliders : Même au tout début quand je n'étais pas largué en tech militaire le moral abominable de mes troupes était un frein énorme. Et vu que tu mets à peu près 90 ans à remonter ta stab d'un point tu évites de toucher aux sliders
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/08/2009, 12h52
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio Voir le message
Je confirme que les monarques byzantins sont absolument dramatiques, mais je jouais sous l'AGCEEP, donc je ne les ai pas tenté en Vanilla (ceci dit j'ai peu d'espoir à ce sujet, mais ca peut difficilement être pire). A noter aussi que j'espère pour toi que ton empire est relativement uniforme niveau religion/culture sinon ta stab et ta recherche vont être aussi dramatique que la mienne (de mémoire je devais avoir vers 1600 à la fin de ma partie un bel empire allant sans interruption de la Baltique à l'Inde, mais j'avais toujours une tech militaire de 3, donc je ne pouvais taper que des petits qui étaient isolés passagerement, en attaquant à 100 contre 1 pour avoir une chance de gagner , les moyens avaient peur de ma taille et je filais des tombereaux d'or aux Habsbourg pour avoir la paix ). Je garde en sus un souvenir abominables des sliders : Même au tout début quand je n'étais pas largué en tech militaire le moral abominable de mes troupes était un frein énorme. Et vu que tu mets à peu près 90 ans à remonter ta stab d'un point tu évites de toucher aux sliders
D'un autre côté, tu l'as cherché! Faut pas sortir de ses cores et des cultures. :pachifiste:

Et au final, à -3 de stab, tu n'as plus rien à perdre à bouger les sliders!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/08/2009, 13h05
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine Voir le message
D'un autre côté, tu l'as cherché! Faut pas sortir de ses cores et des cultures. :pachifiste:
C'est la faute du système EU2 ca mon bon monsieur, il devrait permettre de relâcher en tant que vassal toutes les provinces que l'on veut (comme dans CK), mais je n'avais aucun vassal créable pour mes provinces toutes pourries, donc bon j'allais pas non plus les jeter :guy roux: :Y a un peu plus je vous le mets quand même ?:
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/08/2009, 13h19
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Je vois...
Pas trop de solutions hormis le lâchage volontaire aux rebelles ou l'édition de save.
Dans EUIII, on peut vendre ses provinces, c'est déjà ça.

Mais après tout, qu'est-ce que tu faisais avec tout d'abord, puisque tu n'en voulais pas?!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h52.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone