Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #71  
Vieux 01/03/2007, 16h49
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Tu qualifie par faiblesse de caractère ce que j'appelle diplomatie, c'est pas sa faute si le terrain avait été miné par Louis XIV et Louis XV tout de même. Ensuite il a pas rien branlé, il a essayé tant bien que mal de sortir la France de la merde économique dans laquelle on lui avait refilé et il a pas trop mal réussi. Et je pense sérieusement que des rois comme Louis XVI sont des bonnes choses pour une monarchies, si il était arrivé au pouvoir 20 ans plus tôt, on serait certainement dans une monarchie constitutionnelle a l'heure actuelle en France..
Vu qu'il a subit la révolution en 1789 je ne voie pas pourquoi il aurai pas subi en 1769.
Et il a rien branlé dans le sens ou il n'as pas réformé le système monarchique de Louis XIV qui en avait bien besoin.
Citation:
Envoyé par florian
La centralisation des pouvoirs n'a jamais entrainé qu'une seule chose, une mégalomanie du dirigeant couplé avec des abus de pouvoirs qui entrainent presque toujours une révolution, tu appelles ca une bonne chose? Pas moi.
C'était un progrès par rapport au régime féodal antérieur non ?
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 01/03/2007, 16h54
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut

Je juge toujours par rapport à la souffrance du peuple ou du plus grand nombre car pour certains le mot peuple est déjà une offense à leurs yeux.

La souffrance est malheureusement une donnée universelle et intemporelle, que l'on grève de faim sous louis XIV, en Irlande, en Russie sous les Tsars, en Ukraine sous Staline ou au Darfour en raison de l'incurie ou de la volonté des dirigeants, c'est impardonnable.



Envoyé des pauvres hères qui n'avaient rien demandé se faire embrocher, taillader, éviscérer, déchiqueter, découper (en suivant les pointiller svp) pour la seule gloire de son nom ou le prestige de son règne, c'est impardonnable quelle que soit l'époque.



Maintenant, vous allez me rétorquer que la valeur d’une vie est à géométrie variable selon les lieux et l’époque, en êtes vous si sur ? J’ai sans doute des lacunes historiques mais je ne me rappel pas avoir lu ou entendu ou même vu sur des tableaux des scènes de liesse lors des enterrements de pauvres malheureux morts lors de famine, d’épidémie ou de guerre.



Vraisemblablement un parti pris de ma part.
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 01/03/2007, 16h55
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Les mérites comparés Louis XVI versus Louis XIV seraient plus à leurs places dans le topic de Chazam. ("Louis XIV")

Est-ce qu'un admin pourrait les transférer ou alors splittez ce topic ? Enfin c'est juste mon avis.


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 01/03/2007, 17h12
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut

Autre chose, étant donné qu'il faut remettre dans son contexte les évenements, je rappel que Cuba subit un embargo drastique depuis 1962 y compris sur les produits de premières nécessités comme les médicaments, alors que nous savons depuis belle lurette que cela ne changera rien sur le régime politique mais aura de grave répercussion sur la population.

Je ne comprendrais jamais l'interêt de ce genre d'action si ce n'est de voir souffrir une population ?
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 01/03/2007, 19h12
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pourquoi, mais pourquoi donc en vient-on à parler actualité?


Le Che est une figure historique iconisée (ce qui est justement discuté), quel rapport avec le Cuba d'aujourd'hui?

C'est pourtant pas compliqué de ne pas entrer dans le débat gauche/droite d'aujourd'hui qui n'a pas grand chose à voir avec celui d'il y a 40 ans...

Quand on dit qu'il y a un problème avec certaines icône, je crois que notre discussion en est le reflet. (même si je trouve que la discussion reste potable jusque là )

@Florian : on ne parle pas du PCF quand on critique le bilan des dictatures gauchisantes ou des extrêmes de gauche (comme de droite). On parle de ce dont on a le droit de parler ici, c'est à dire d'histoire. Pas de présent.

@Manu Militari : on s'en fout de l'actu. (mais que fait le modo du coin? encore un fumiste! ).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #76  
Vieux 01/03/2007, 19h21
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
@Manu Militari : on s'en fout de l'actu. (mais que fait le modo du coin? encore un fumiste! ).
... je pensais recentrer le débat sur le Che vue le lien entre Le Che et Cuba

Je supprime le post de ce pas, avec mes excuses.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 01/03/2007, 20h07
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

oui chazam ! tout à fait d'accord avec toi


le debat c plutot sur la place des icones (justifiés ou pas) dans notre société et leur coté obscur

les legendes dorées, forgées sur un fait , une image, une action symbolique doivent ils faire oublier tout le reste ?

c'est pkoi je citai l'exemple de napo dans mon premier post..
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 01/03/2007, 23h31
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pardon manu... c'était juste une boutade pour détendre l'athmosphère, et pour éviter de tomber encore plusdans l'actu.

Bon, sinon, quelles icônes connaissons-nous?

On a cité :

- le Che
- Napoléon
- Robespierre

En fait, je crains que la majeur partie des politiciens idéologues iconisés n'ait une part d'ombre non négligeable.

Tiens, je me pose la question... Est-ce que Mao est encore une icône en France? par ce qu'il le fut. Je me demande où ça en est maintenant.

En Chine, il demeure une icône. Mais bon, les Chinois n'ont pas vraiment un enseignement très objectif et exhaustif sur son "règne"...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 02/03/2007, 00h53
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Citation:
@Florian : on ne parle pas du PCF quand on critique le bilan des dictatures gauchisantes ou des extrêmes de gauche (comme de droite). On parle de ce dont on a le droit de parler ici, c'est à dire d'histoire. Pas de présent.
[Boutade] Tiens c'est marrant, j'aurais pourtant crus que le PCF faisait partis de l'histoire.. [/Boutade]
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 02/03/2007, 02h44
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Je te parle de vrai gaucho, de gars dont le reve, le but de leur vie c'est de posseder une péniche. Et ils cherchent une femme qui a les memes idées (et c'est dur )
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h47.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone