Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #131  
Vieux 05/03/2007, 19h26
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
En ce qui concerne le reste, je suppose que tu t'emportes pour des raisons qui m'échappent (encore que pas tant que çà, mais je préfère, pour ma part, rester courtoi) et je ne relèverai pas.
Si j'ai été discourtois, je m'en excuse, c'est du sarcasme à prendre au second degrée. Alors petite précision, je ne me suis jamais énervé dans ce topic, je me suis peut-être enflammé de temps en temps, mais c'est parce que c'est un sujet qui me tiens à coeur, j'ai des amis qui ont été executé pour avoir été communiste (l'une de ses personnes été professeur d'histoire en Algérie et ses meilleurs élèves ont été assassiné avant). J'ai grandi dans un environnement ultra concervateur (j'ai même fait un école prépa jésuite) et j'ai toujours été montré du doigt et mis à l'écart par la majorité des gens à cause de mes opinions politiques. Donc voir des gens dire qu'il est de bon ton d'être de gauche ça me fait penser à quelqu'un qui me dirait qu'il est de bon ton d'être noir pour entrer en boite parce que la mode c'est être noir... (j'exagère à peine mon sentiment)

Bon suite à cette petite parenthèse qui ne demande aucune réponse (sinon on va plonger tout droit dans le présent et l'actu) je parlais bien de communiste dans la RFA et oui il y en avait, attention il faut bien comprendre ce dont je parle, je parle de personne sympathisante, pour moi certaines personnes au PS sont plus communiste que bon nombre de membre du PC, je n'ai jamais parlé de membre officiel du parti, beaucoup ont rejoind d'autres parti en allemagne (principalement le parti écologiste allemand qui a été très important et qui a toujours poussé la barre politique allemande vers la gauche en fournissant un bon nombre d'idées inspiré du communisme)
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #132  
Vieux 05/03/2007, 19h53
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Griffon, tu es assez vieux et expérimenté pour savoir quand tu arrives dans l'actu. (quel vieil emmerdeur ce Griff' hein... ).

l'adjectif "vieux" deux fois en une seule ligne c'est trop d'honneurs

ceci dit et pour en revenir au sujet l'icone Che Guevara évoque pour moi

une boite à chaussures

celle ou l'on rangeait les cartes avec des petits trous partout

qui une fois ,avalées (dans un bruit d'enfer) par le lecteur ,

permettaient sur mon premier ordinateur (pas vraiment le mien

il devait couter le prix d'un petit jet d'affaires)

de lancer le programme qui sortait sur l'imprimante

(dans un bruit d'enfer également)

un magnifique portrait du Che ! ( il y avait aussi un programme Jesus Christ

mais j'avais renversé la boite à chaussures par terre ! )

et ca ca ne me rajeunis pas !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #133  
Vieux 06/03/2007, 12h54
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut

Papalt indécrottable anti-communiste va !


Tu nierais même les bénéfices de la réforme Langevin-Vallon de 47, certe elle ne fut pas appliquée jusqu'au bout, mais tu ne peut refuter son esprit quant même, à moins d'être un élististe pur et dur.

Dernière modification par Chal ; 06/03/2007 à 13h07.
Réponse avec citation
  #134  
Vieux 06/03/2007, 14h04
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Elle me dit rien cette réforme... Tu peux me rafraîchir la mémoire?
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #135  
Vieux 06/03/2007, 14h30
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Langevin-Wallon
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #136  
Vieux 06/03/2007, 15h27
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Tout çà me rappelle des débats furieux sur net4war, ah c'était le bon temps.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #137  
Vieux 07/03/2007, 10h11
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

On était jeunes et beaux à l'époque!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 07/03/2007, 11h03
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
On était jeunes et beaux à l'époque!
T'as une photo pour corroborer cette allégation ? Parce que j'y crois pas
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 04/04/2007, 16h26
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Je remonte cette discussion, dans laquelle je n'étais pas intervenu (probablement parce que mon aimable caractère de hobbit s'accomode mal d'un climat aussi virulent ), pour faire quelques petites remarques.

Sur Robespierre : au départ, il était très opposé à la guerre étrangère et n'était pas au pouvoir, me semble-t'il, quand elle fut déclarée. Danton (un vrai pourri ) est le principal responsable de cette guerre et est aussi très mouillé dans les massacres de septembre, l'instauration de la Terreur et la création du Tribunal Révolutionnaire.

Sur Bonaparte (comme d'autres franconautes, je suis incapable de le nommer autrement ) : il a commencé sa carrière en fervent révolutionnaire et a du ses premiers commandements au soutien de Robespierre (Augustin Robespierre ) et du Comité de salut Public. Je donne mon opinion pour ce qu'elle vaut : je préfère les hommes qui meurent pour respecter leurs convictions (comme Saint Just) à ceux qui ne vivent que pour favoriser leurs intérêts personnels...

Sur l'Amérique latine : Parler de la politique et de ses acteurs dans cette région du monde est impossible sans évoquer l'action des USA.
La doctrine Monroe de 1823 posait, rappelons-le, trois principes : le premier affirmait que le continent américain devait désormais être considéré comme fermé à toute tentative ultérieure de colonisation de la part de puissances européennes, et le second, qui en découle, que toute intervention d'une puissance européenne sur le continent américain serait considérée comme une manifestation inamicale à l'égard des États-Unis. En contrepartie, toute intervention américaine dans les affaires européennes serait exclue.
En clair, cela signifiait que les USA (qui venaient de commencer sa marche vers l'ouest) se réservait la colonisation de tous les territoires que l'on a plus tard appelé le Far West.
Le deuxième point visait évidemment à permettre aux américains (du nord) tout ce qu'ils interdisaient aux autres, par exemple de piquer au Mexique une bonne partie de son territoire (Texas, Nouveau Mexique, Arizona, Nevada, Californie...).
Le troisième point était une pure rigolade : qu'est ce que les américains auraient été faire en Europe, où il n'y avait pas de terres à coloniser et dont la politique ne les intéressait pas ?
Donc, un monument d'hypocrisie
Et il faut bien dire que la suite n'a pas été plus reluisante : les intervention répétées et armées dans la politique intérieure mexicaine, puis plus tard, la mainmise économique sur les pays d'Amérique Latine (ce qu'on a appelé les républiques bananières), creusement du canal de Panama (et création d'un état fantoche ad hoc pour l'exploiter). Un des plus beaux exemples de ce mépris des USA pour les états "latins" du continent étant l'implantation quasi officielle de la Mafia (Vito Genovese, Lucky Luciano) à Cuba (dont l'économie appartenait presqu'en totalité aux américains du nord), alors dirigé par un ex sergent de l'armée nommé Batista et dictateur parfaitement ubuesque. La Havane était en gros un paradis pour riche américain joueur et vicieux.
Là dessus s'est rajouté la peur viscérale des USA devant tout régime "communiste", avec pour exploit le mieux connu, l'organisation du coup d'état chilien du 11 septembre 1973, contre un président élu parfaitement démocratiquement et personnellement irréprochable (et pas du tout communiste, d'ailleurs).
Citons aussi pour mémoire l'inénarrable épisode Noriega, installé par les américains au Panama pour tenir le pays et authentique tortionnaire, qui non seulement devient trafiquant de drogue mais se révèle être un agent double au service de l'URSS et de Cuba, et dont ils eurent le plus grand mal à se débarasser.

Tout cela pour dire que les yankees étaient presque unanimement détestés en Amérique Latine au siècle dernier (et encore aujourd'hui, si ça se trouve ).

Alors, quand un individu comme Castro, fils d'un richissime planteur (ami de Batista ), arriviste opportuniste égocentrique et sans grandes convictions politiques par ailleurs (il ne s'est rapproché de l'URSS que parce qu'elle constituait l'unique pouvoir capable de contrebalancer les States), profite de cet état de déliquescence pour s'emparer du pouvoir, tout le monde applaudit, et surtout à Cuba et même des personnes qui sont maintenant ses opposants. La personnalité de Castro est contestable, la légitimité de son engagement initial l'est beaucoup moins. Maintenant, quand les USA viennent proclamer que Castro est un tyran (ce qui est vrai), ils me font penser au pyromane qui crie "au feu"
Guevara a aussi bénéficié de cet état d'esprit. Issu, comme Castro, de la bonne bourgeoisie (dont seuls les membres, à l'époque, pouvaient accéder à une éducation supérieure), il a viré au marxisme en réaction contre les inégalités sociales... et n'était sûrement pas pro-américain. Ce n'est pas quelqu'un d'exceptionnel et il n'est pas exclu qu'il ait commis quelques saloperies. Mais il a deux chances : il continue la lutte armée en Afrique, puis en Amérique du Sud, alors que ses anciens amis pantouflent dans la tyrannie de gauche ou sont éliminés par Castro et il est très beau garçon. D'où son itinéraire d'icône révolutionnaire et de star des tee-shirts.

En ce qui concerne Robespierre, Lénine et Trotsky, ce sont trois représentants de cette variété de "révolutionnaires" que je déteste, idéologues à tout crin et prêts à sacrifier l'Humain à leur obsession. Je trouve en particulier le personnage de Lénine absolument glaçant, pire peut-être que Staline.

Pour Ric : Je suis marié, j'ai des enfants, depuis quelques semaines propriétaire d'une maison et... ruiné pour le reste de ma vie
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 04/04/2007 à 16h28.
Réponse avec citation
  #140  
Vieux 04/04/2007, 18h34
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Pour Ric : Je suis marié, j'ai des enfants, depuis quelques semaines propriétaire d'une maison et... ruiné pour le reste de ma vie
Quelques remarques :
Félicitations ! (pour les enfants, le mariage et la maison )

Toutes mes condoléances ! (pour la maison (pour l'entretien à faire) et le prêt immobilier)

et enfin : bienvenu au club (pour le prêt immobilier) tu verras on s'y habitue ... ou pas d'être endetter pour les restants de ses jours.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h52.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone