Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Crusader Kings > AAR CK

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/05/2008, 14h34
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut AAR Sicile

CK - Deus vult
Mod DVIP 9.21 (En français)

Difficulté : Très difficile - IA Agressive

Objectif : "Rôle-Play" =
- Ne pas abuser de la bêtise de l'IA
- Ne pas recharger
- Respecter les impératifs de l'époque
- RP quoi !

Personnage de départ joué : Roger de Hauteville, comte de Reggio.
----------------------------------------

CHAPITRE I : PRELUDE

Nous sommes en 1067, dans le sud de l'Italie, région contestée entre les trois grands courants religieux :
- L'empire Bysantin orthodoxe
- Le St-Empire Romain Germanique catholique (aidé du Pape)
- Les émirats Siciliens et Nord-Africains musulmans.

Malgré ces puissantes rivalités, en 25 ans, une famille s'est imposée sur ces terres : Les HAUTEVILLE, du nom d'un petit château situé dans les terres Normandes du Cotentin, un nom porté par des descendants de Vickings.

"Double-Duché" Normands d'Italie en 1067 :


Une famille ? Non : une bande de frères et de demi-frères, tous fils de Tancrède de Hauteville, le paysan qui devint seigneur par la volonté du Duc Richard II de Normandie.

Vers 1040 ap. JC, Les princes de Salerne et de Naples, menacés par l'empereur Germanique, l'empereur Bysantin et les émires de Sicile firent appel à des mercenaires ; les Normands vinrent et parmis eux, trois frères Hautevile. L'aîné, William "Bras-de-fer" de Hauteville s'imposa rapidement comme le chef des Normands et de mercenaires, grace à leurs conquêtes, ils devinrent des conquérants et créèrent le Duché d'Apulie (de Pouille en langue Franque) dont William fut le premier dirigeant, aidé de ses deux cadets.
Leur jeune demi-frère, Robert de Hauteville arriva alors de leur Normandie, il obtint des troupes avec lesquelles il se tailla un fief en créant le Duché de Calabre. Il acquit le surnom de "Guiscard" en raison de son génie militaire.

Après la mort de Willian "bras-de-fer", ses deux cadet assurèrent l'intérim puis Robert le Guiscard prit la succession, devenant Duc de Pouille et de Calabre.


( lui être grand guerrier )

En 1067, Robert Guiscard est Duc depuis 10 ans. Au cours de cette période, il a expulsé définitivement les Bysantins d'Italie, unifiant ainsi ses terres.
Son plus jeune frère, Roger de Hauteville est arrivé en 1057 auprès de lui, au moment même où il devenait Duc. Tout comme William Bras-de-fer l'avait aidé à se tailler un fief, Robert Guiscard lui fournit des troupes et lui donne en fief le comté de Reggio.
Roger ne rêve que de la Sicile ; aidé de son frère-suzerain, il prend le comté de Médine aux musulmans, prenant ainsi pied sur le sol Sicilien.

Roger de Hauteville :
Je suis Rogert, Comte de Reggio et de Médine ; je n'ai pas de descendance mâle (seulement un bâtard) ; mon successeur direct est mon frère et suzerain : Robert Guiscard.
Je suis veuf d'une femme qui m'a donné trois filles.
Mes plus chers désirs :
- avoir une descendance
- posséder la Sicile


Dernière modification par athax ; 13/05/2008 à 08h47.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/05/2008, 15h44
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

wwwééééé ... voilà une région que je n'ai pas encore exploré ! Ca va me changer des Hautes-Terres d'Ecosse !
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/05/2008, 16h22
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Une des choses qui m'avaient stoppé à ce jeu, c'est que j'arriver pas à choper.
Un peu comme dans la vraie vie, mais en pire!
Je suis curieux de voir comment tu vas faire.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/05/2008, 21h05
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

CHAPITRE II : Au commencement... année 1067

Dès le 03 janvier 1067, j'envoie personnellement une missive au Duc de Normandie, avec lequel nous entretenons forcément des liens privilégiés. Cette missive a pour objet de lui demander la main d'une de ses pupilles : Adelais de Ponthieu, l'une des plus belles filles de Normandie donc de la chrétienté. Un troubadour a chanté sur elle en ma cour en disant "si elle venait dans mon donjon, j'irais pas pieuter dans les latrines" ; la chanson a fait le tout des cour d'Europe.

Le Duc de Normandie, qui n'est rien de moins que le futur Roi d'Angleterre accède à ma requète ; le 15 février 2007, dès son arrivée, les noces sont célébrées en petit commité : me voici doté d'une belle et bonne épouse.

Et pour être Franc, ça n'a pas été si dure que ça. (Quand on est beau et riche, ça passe tout seul ... Riche suffit souvent malheureusement ... Nous puvons donc en déduire que ceux qui ne "chopent" pas sont ... )


La comtesse de Reggio, puisqu'il faut l'appeler ainsi est immédiatemment nommée chancelière du comté. De toute façon, il suffit qu'elle apparaisse pour que la moitié de ces glands d'ambassadeurs chenus se taisent en bavant en hochant la tête approbativement à tout ce qu'elle dit.

Pendant ce temps là, mes agents de renseignement me rapportent quelques évènements lointains sans grand intérêt. L'empereur Bysantin est occupé à l'est par sa guerre avec le tout puissant sultanat Seldjoukides.

Une guerre civile vient de s'ouvrir dans le Royaume d'Angleterre entre Les Normands de William le conquérant et les ducs Danois qui dominent encore le nord du Pays. L'issue semble incertaine : les Ducs rebels se sont alliés avec les Gallois.

Beaucoup plus près, le Prince de Salerne, allié à une moitié de la Sardaigne, est en guerre contre l'autre moitié de l'île, elle-même allié à la Corse ...

Je procède à une inspection du Comté au cours de cette année 1067 :
Les revenus sont faibles, les troupes peu nombreuses : aucune initiative ne peut être prise pour le moment.


Le régime de succession du comté, tout comme celui-ci du duché de Pouille-Calabre est "consanguinité semi-salique" ; les femmes peuvent transmettre l'héritage en dernier recours... Dieu nous en préserve

Dernière modification par athax ; 22/05/2008 à 11h59.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/05/2008, 20h12
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Chapitre III : L'inspection. (1067 - 1068)

Poursuivant l'inspection de mon fief, je propose aux nobles de Reggio d'entreprendre, ou plutôt de faire entreprendre à leurs paysans l'assèchement des marais de Calabre.
Le travail est rapidement effectué et la province acquière le trait "prospère", augmentant les revenus de façon conséquente.

Voici donc la situation :


A peine revenu dans mon château de Messine, les suivantes de ma si belle épouse m'annoncent que cette dernière est enceinte. Les réjouissances commencent immédiatement dans le comté.

La situation diplomatique en Sicile se détèriore :


Bien qu'enceinte, mon épouse me fait périodiquement rapport de la situation diplomatique des pays proches ou ayant des liens avec nous.

En Ibérie, le Royaume de Léon, allié au duché de Galice vient de rentrer en guerre contre plusieurs émirats Ibère. Le sort des armes semblent les favoriser. J'adresse aux souverains de ces états chrétiens de vifs encouragement.

En Angleterre, la guerre civile se poursuit sans qu'un ou l'autre camps ne semblent prendre un avantage décisif.

Dans la zone d'influence des Normands d'Italie, le prince de Salerne vient de conquérir le comté de Corse, terminant ainsi victorieusement sa guerre des îles. Notons que son héritier est son neveu : Roger Borsa de Hauteville, fils et héritier de mon frère le Duc de Pouille et Calabre.

Dernière modification par athax ; 14/05/2008 à 12h45.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/05/2008, 20h42
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Chapitre III : La marmaille (juin 1068 - août 1071)

Juin 1068 fut un mois magnifique :
mon épouse accoucha d'un magnifique enfant que nou prénomèrent "Eudes".
Une semaine après l'accouchement : elle était de nouveau enceinte.
C'est dire si notre amour s'exprimait.
Tout heureux, et disposant des fonds suffisant, je lançais la construction d'une courre de justice dans chacune de mes deux provinces.




En avril 1069, une deuxième fils m'est donné par Dieu : je n'en attendais pas autant si rapidement. Il se nommera Bernard de Hauteville.

A l'âge de 1 an, je confie mon héritier, Eudes de Hauteville à des nourrices, ne souhaitant ni l'envoyer chez les moines, ni ailleurs. Il montre très rapidement des marques d'avarice, ne supportant guère de partager les seins de ses nourrices.

C'est à ce moment que ce pénible de bâtard de Jordan me fit une demande saugrenue que je refusais, bien entendu. Si encore il avait brillé par son intelligence...



Après cette annonce, mon très cher fils faillit faire un tour en prison , histoire de lui apprendre à réfléchir. Sa loyauté envers moi fut néanmoins très amoindrie ; je réfléchissait à lui retirer le commandement des troupes.

En Angleterre, le roi Guillaume a écrasé la rébellion des Ducs, augmentant d'autant ses propres fiefs.

En Ibérie, le roi de Castille est mort a 29 ans, de façon soudaine et étrange. Son épouse a donné naissance à un fils ... après sa mort ; tous ses états et vassaux sont revenus à son frère Sancho, roi de Léon.
Les chrétiens avancent en Ibérie ; mais le Royaume des Almoravides vient de rentrer dans la danse... Remettant ainsi en question l'avenir de la chrétienté dans cette région.

En orient, l'empereur Bysantin Paléologue débile a laissé l'empire à un Doukas idiot qui ne devrait pas survivre longtemps. Alexis Commène, qui était le suivant dans l'ordre de succession est mort au cour d'une escarmouche .... l'héritier est ... un Commène, bambin de 1 an. L'empire Bysantin va-t-il bientôt rentrer en agonie ?
Et bien oui : la guère civile éclate dans cet état voué à se morceler, ébranlé qu'il fut par ses défaites face aux Normands de Pouille et de Calabre.

Août 1070 : Adelaïde me donne une fille : Yvon de Hauteville, elle est si jolie que les affaires l'état peinent à me détourner d'elle.

Cependant, il faut bien travaille . La construction des cours de justice de mes états se termine, me permettant d'augmenter les impôts des commerçants et autres négociants . En Reggio surtout, je dois faire face à des mécontentements... la terre est mauvaise, les paysans peinent ... je décide de favoriser l'apparition de nombreuses petites seigneuries, augmentant la puissance des nobles (45%), au détriment de celle des paysans 5% ; Mais plus de chevaliers et cavaliers composeront l'Est de cet état. Parie réusssit : les hameau et ville de la provinces croissent et se développe, la prospérité du comté revient à la normale.

Une autre guerre civile vient d'éclater dans une grand état d'orient : le roi Fatimid d'Egypt voit se révolter ses émirs les uns après les autres et sa suzeraineté n'existe plus qu'en Afrique.

En août 1071, naquit le 3ème de mes fils légitimes : Odo de Hauteville

Dernière modification par athax ; 14/05/2008 à 12h46.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/05/2008, 22h25
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Chapitre IV : première bataille (sept 1071 - jan 1072)





La guerre est victorieuse, elle me laisse maître de 3 comtés. Cependant, la perte de prestige fut conséquente. Le trésor est en déficit (-56), notamment en raison de l'allongement du siège .... Mon frère y étant pour quelques chose.

Il me faut maintenant resdresser la situation financière du comté, avant de faire en sorte que ce trop grand nombre de terres à gérer ne nuise pas à leurs prospérités.


Dernière modification par athax ; 14/05/2008 à 12h46.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/05/2008, 11h44
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

CHAPITRE V : La politique (Janv. 1072 - Juillet 1073)



A ma demande, mon maître espion me rapporte une synthèse des méandres de succession impliquant mon héritier : Eudes de Hauteville.
Il est le troisième dans l'ordre de succession du duché de Pouille-Calabre, après ses deux cousins, les fils de Robert Guiscard.
J'apprends avec stupeur qu'il est cinquième prétendant au trône d'Angleterre . Je cours voir Adelais et la bouche en coeur elle me répond après m'avoir révélé que je suis un grand benêt : "Maman se nomme Adelaide de Normandie, c'est la soeur du roi William le conquérant... Donc Eudes est le petit neveu du Roi, puisque je suis ça nièce".
Ah bon, ben tant mieux. Eudes est également 5ème dans l'ordre de succession du duché de Normandie et de quelques comtés du Royaume d'Angleterre. On ne sait jamais, ça peut servir un jour.

Cela étant dit, cette campagne commune fait que mon frère et Duc, Robert Guiscard devient mon meilleur ami. Mon comportement vis-à-vis de la Sicile fait que j'acquiert le trait "obstiné" (+1 martial, -1 intrigue).
J'apprends enfin que, je ne sais pour quelle raison, mon épouse devient une de mes rivales. Souhaiterait-elle gouverner les comtés à ma place ?




Ma cour reste un lieu relativement désert... certains diront que c'est normal dans un comté mais bon, il s'agit d'un comté comportant trois belles provinces quand même, tenu par un homme fabuleux issu d'une famille fabuleuse.

Adelais, ma chère épouse et rivale, donne naissance à une très belle petite fille ce qui me réconcilie avec elle ... au moins au lit.

Sur le continent, Robert Guiscard a des ennuis, Le temps qu'il ramène son armée en Pouille, le comte de Foggia a envahi le comté d'Apulie, se ralliant par cette victoire de nombreux sympathisants. Lorsque le choc eu lieu, Robert Guiscard, en infériorité numérique fut vaincu et son comté de Barri fut à son tour pris. Il réunit alors de nouvelles troupes et intercepte en ce moment même les rebels en Apulie mais le combat semble incertains, les forces étant sensiblement équivalentes.
Pourquoi diable ne fait-il pas appel à ses vassaux ?




Si Robert Guiscard remporta la victoire sur le terrain ce jour là, il perdit beaucoup en signant juste après une paix dans laquelle il renonce à ses droits sur le riche comté de Reggio...
Voila qui est une encouragement à la rébellion...
Dans la foulée, il donne le compté de Consenza en Calabre à son bâtard : Bohémond de Hauteville, affaiblissant d'autant, selon moi, ses états.


Dernière modification par athax ; 14/05/2008 à 12h42.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/05/2008, 13h09
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Chapitre VI : L'éducation des enfants (juillet 1073 - décembre 1076)

En juillet 1073, j'envoie Eudes, mon héritier, auprès d'un maître d'arme. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et le métier des armes est la chose à apprendre en priorité en ces temps troublés.

Eudes commence à révéler de bonnes dispositions, il est relativement équilibré comme garçon. ( 6 - 5 - 5 - 6 ) et ça devrait s'améliorer.
(Nota : Dans Deus Vult, les gamins naissent avec un beau 0 dans toutes les caractéristiques ; celles-ci augmentent au fur et à mesure, en partie en fonction des nombreux choix d'events qui apparaissent, c'est pas mal parce que ça enlève la tentation de recharger)

Dans la foulée, son frère Bernard est envoyé dans la même classe.
Mes filles resteront à la cour et feront leur éducation auprès de leur mère et de nos comptables.

Pendant ce temps j'entreprends la construction d'une cour de justice à Syracuse et, afin de contrer les pénalités de mon trop grands domaines, des constructions de Postes Royaux sont contruits successivement dans chaque province, lorsque le trésor le permet (construction de 1076 à 1078)
Ces efforts sont récompensés par une recrudescence de la croissance dans le comté entrainant le bonheur de mes sujets (Stabilité passe à +1 en 1076)


1076 est une belle année qui voit Adelais me donner encore un fils qui portera le glorieux nom de "Norman de Hauteville".

En décembre 1076, le Pape appel à la croisade. J'apprends cette nouvelle sans trop marquer d'intérêt. Ce Pape, qui semble vouloir diriger les seigneurs est malade. Il ne devrait pas se faire de vieux os.

Dernière modification par athax ; 14/05/2008 à 12h48.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/05/2008, 13h08
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Chapitre VII : (janvier 1077 -

La vie s'écoule paisiblement, les enfants grandissent et acquiert peu à peu leur caractère. Filles et garçons me donnent de bonnes raisons d'être optimiste.

Puis, de nouveau, la terre de Sicile se couvre de sang, sans que nous ne puissions réellement réagir : nous somes en avril 1077.



La paix interviendra rapidement : le sheik de Palermo, mon pire ennemi voit son pouvoir s'aggrandir : il annexe la trapani, nous nous partageons désormais la Sicile. Un jour où l'autre, il y aura la guerre, on le sait bien.

1077 s'écoule paisiblement avant que les évènements ne se précipitent :




Malheureusement, ne possédant pas de revendication sur les titres détenus par Roger Borsa, je ne peux pas me déclarer contre lui. Je préfère en un sens ; se battre contre quelqu'un de sa famille me paraît immoral.
Cependant, ma loyauté envers ce suzerain tombe au plus bas. J'en profite pour m'allier avec plusieurs autres comtes du Duché de Pouille-Calabre (des cousins et des neveux il me semble)





Quelle terrible guerre me dirait vous ? Et bien celle-ci, celle qui devait tôt ou tard nous tomber dessus :


Malgré mon refus de lui prêter hommage, Roger Borsa lêve ses troupes pour me soutenir... Ses troupes ... moins de 1 000 soldats...
Le sheik de Palermo va lancer 8500 hommes sur mes terres.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h33.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone