Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 01/10/2006, 17h19
Avatar de valeriane48
valeriane48 valeriane48 est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 154
Par défaut

Citation:
Envoyé par Albionlemaudit
Héhé pas possible ! Comme nous a dis la prof, 20/20 c'est la perfection donc la note de Dieu ...
Dans ce cas, dis à ta prof que le 20 est ce que tu désires le plus ; comme tu ne peux pas l'atteindre selon elle, ton désir devient obsédant et sans limite



Plus sérieusement, voici peut-être un angle de vue sur la chose : le désir illimité est caractéristique de la nature humaine ; coincés entre l'animal et ce(lui) que nous appelons Dieu, nous courons après une perfection que nous savons inaccessible sur terre (nous ne pouvons que l'imaginer, rien de concret ne confirme son existence, mais en avoir l'idée, c'est le vouloir...). Cette idée du parfait et son insatisfaction nous obsède à tel point qu'elle fait partie intégrante de notre existence à tous les niveaux, de la manière la plus complexe à la plus simple. Par exemple, dès que tu as acheté quelque chose que tu désirais depuis longtemps, il y a un temps court ou tu penses être satisfait mais bientôt tu penses à un nouvel objet et ton inévitable insatiabilité se réveille ; c'est la même chose dans le sport (toujours plus loin, plus fort, plus haut, plus vite ) les loisirs (aussitôt revenue de vacances, je pense aux prochaines ), le travail, l'amour, l'amitié... même dans Travian , nous tendons à être les meilleur(e)s et restons souvent insatisfait(e)s ; et si par hasard un jour nous le sommes, nous passerons à autre chose (ce qui explique l'idée des artéfacts de la part des concepteurs, pour maintenir le désir de jouer et surtout celui de recommencer)...
Tu devrais peut-être aller faire aussi un tour du côté de Blaise Pascal...
__________________
Il vaut mieux se tromper et le reconnaître que ne pas se tromper et le nier ! Je me trompe ? [Philippe Geluck]
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/10/2006, 17h41
Avatar de Albionlemaudit
Albionlemaudit Albionlemaudit est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: St Genis les Ollières
Messages: 584
Par défaut

Citation:
Envoyé par valeriane48
Dans ce cas, dis à ta prof que le 20 est ce que tu désires le plus ; comme tu ne peux pas l'atteindre selon elle, ton désir devient obsédant et sans limite



Plus sérieusement, voici peut-être un angle de vue sur la chose : le désir illimité est caractéristique de la nature humaine ; coincés entre l'animal et ce(lui) que nous appelons Dieu, nous courons après une perfection que nous savons inaccessible sur terre (nous ne pouvons que l'imaginer, rien de concret ne confirme son existence, mais en avoir l'idée, c'est le vouloir...). Cette idée du parfait et son insatisfaction nous obsède à tel point qu'elle fait partie intégrante de notre existence à tous les niveaux, de la manière la plus complexe à la plus simple. Par exemple, dès que tu as acheté quelque chose que tu désirais depuis longtemps, il y a un temps court ou tu penses être satisfait mais bientôt tu penses à un nouvel objet et ton inévitable insatiabilité se réveille ; c'est la même chose dans le sport (toujours plus loin, plus fort, plus haut, plus vite ) les loisirs (aussitôt revenue de vacances, je pense aux prochaines ), le travail, l'amour, l'amitié... même dans Travian , nous tendons à être les meilleur(e)s et restons souvent insatisfait(e)s ; et si par hasard un jour nous le sommes, nous passerons à autre chose (ce qui explique l'idée des artéfacts de la part des concepteurs, pour maintenir le désir de jouer et surtout celui de recommencer)...
Tu devrais peut-être aller faire aussi un tour du côté de Blaise Pascal...
Merci beaucoup pour ta réponse !!

Je l'ai lu attentivement, et je me demande un truc : je lui cite Travian et les Francons comme exemple de désir ?

Bon allez je vais essayer de construire mon plan pour commencer !

Merci bien en tout cas

Loïc.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 01/10/2006, 17h47
Avatar de blackwoolf
blackwoolf blackwoolf est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: beauvais,oise
Messages: 1 110
Par défaut

Citation:
Envoyé par curTis newTon
Puis tu fais intervenir Aristote (s'il a pas dit quelque chose sur le désir, c'est que c'est vraiment pas de chance)
Et quand le texte proposé vient d'Aristote ,tu cite qui .Moi j'ai:
Peut-on appliquer la loi de manière injuste?
__________________

(homage a la RX dissolut le 02/06/06)
Ech mau i vyint à kvau més i s'in vo à pate.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 01/10/2006, 20h18
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Dans le cas de la loi injuste, Sophocole avec Antigone me semble incontournable
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #15  
Vieux 01/10/2006, 20h26
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Ou bien dans la loi injuste on peut aussi évoquer les admins de Franconaute Quoi que d'autres sont viables aussi dans le domaine


Sinon bonne chance
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 01/10/2006, 21h16
Avatar de Albionlemaudit
Albionlemaudit Albionlemaudit est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: St Genis les Ollières
Messages: 584
Par défaut

Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
Ou bien dans la loi injuste on peut aussi évoquer les admins de Franconaute
Oui je suis d'accord

Oups, où sont passé mes accès ? Eh j'ai rien fait moi !



Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
Sinon bonne chance
Merci bien ! Grâce à tous ceux qui m'ont aidé, surtout Valeriane , j'ai avancé, j'ai un plan et tout !! Faut que je rédige maintenant !
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 02/10/2006, 00h38
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Dans ta contre argumentation tu pourrait peut être parler du sentiment de satisfaction : certe l'homme est obsedé par le désir, mais dans la mesure où la réflexion peut lui faire prendre conscience de cet état de fait il peut travailler a s'en détacher. Dieu étant innaccésible par nature, l'homme va chercher a s'en approcher, car l'homme est guidé par le désir. Cette recherche va se traduire par le course a la perfection, hors paradoxalement l'homme en voulant être meilleur peut arriver a se détacher du désir en le considérant comme néfaste. Voulant être parfait il va travailler a éliminé ses impérfections, et donc ce qu'il considère comme néfaste.

Le désir sera alors remplacé par la satisfaction, le plaisir ne venant plus du désir mais de l'accomplissement.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.

Dernière modification par Leaz ; 02/10/2006 à 00h40.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 02/10/2006, 01h56
Baltar Baltar est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 48
Par défaut

Une piste de réflexion : se demander par quoi le désir peut être limité?
Cela doit pouvoir faire au moins une page je pense.

De toute manière ce sont des questions attendues, récitées depuis deux millénaires. Et quand cela devient intéressant, cela devient si complexe que cela semble beaucoup moins naturel, et loin de la réalité. Mais bon, avoir une bonne note pour réussir ses examens et avoir un job qui t'assure d'ouvrir certaines portes, c'est certainement le plus intéressant, quitte à ne pas écrire ce que l'on pense dans ces fameuses dissertations. Ne pas oubliez qu'on ne nous demande pas d'être ce que l'on écrit, mais plutôt d'écrire ce que les autres sont.

Bon et bien sur ce, je vais dodoter ... bonne nuit
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 02/10/2006, 12h11
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Oui Baltar a entièrement raison, et surtout n'oublis pas que ta note du bac sera forcémment différente de tes notes a l'année, vus que ce n'est plus le même prof qui corrige..
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 02/10/2006, 13h32
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Baltar
Ne pas oubliez qu'on ne nous demande pas d'être ce que l'on écrit, mais plutôt d'écrire ce que les autres sont.
Correction "Ne pas oubliez qu'on ne nous demande pas d'être ce que l'on écrit, mais plutôt d'écrire ce que les autres croient être".
"Il n'est pas de meilleur façon de paraître intelligent que de flatter la vanité d'autrui" (citation de moi )
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h41.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone