Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/08/2005, 01h23
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut Vos grands bouquins

Etant tombé par hasard aujourd'hui sur la version en anglais d'un chef d'oeuvre (à mon avis) de la SF, "Dying inside", de Robert Silverberg, je n'ai pu résister et l'ai racheté (d'occase). Je l'ai déjà lu 2x (mais en français, et la dernière remonte à une quinzaine d'années).

Plutôt que de pondre moi même un résumé du livre, voici ce qu'en dit le "Cafard Cosmique": http://www.cafardcosmique.com/auteur/silverberg.html

David SELIG est un mutant. Personne ne le sait, mais il entend les pensées, toutes les pensées des gens qui l'entourent. Pourtant, loin de faire de lui un surhomme, ce don qu'il a gardé secret lui pèse.

Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son pouvoir disparaît progressivement... Voici peut-être le roman le plus humain de SILVERBERG. Car ici, le don de télépathie n'est pas un pouvoir surnaturel et mystérieux, SELIG n'est pas un super-héros. Ce don est une arme à double-tranchant envisagé dans toute sa cruauté, pour celui qui est espionné à son insu comme pour celui qui espionne.


J'ai particulièrement apprécié le côté humain de l'histoire, assez original en SF: le super-pouvoir de Selig lui apporte beaucoup plus de problèmes que de bienfaits ... parcequ'il est trop bon pour en profiter aux dépens des autres.
De plus, les différentes scènes où Selig utilise sa télépathie sont extrêmement bien décrites: on voit très bien la différence entre les périodes de "déclin du pouvoir", les périodes normales et les périodes où, sous l'effet de l'acide, le pouvoir devient quasiment incontrôlable. Un tour de force d'écriture en soi.

A vous de nous faire part de vos amours littéraires, maintenant ... je crois que je vous parlerai de Christopher Priest ou de "Concentration Camp" un de ces jours (toujours en SF).
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)

Dernière modification par Terminus Est ; 09/08/2005 à 11h18.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/08/2005, 10h09
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Battons le fer tant qu'il est chaud (traduisez: j'ai rien d'autre à faire pendant que je bois mon café matinal) et découvrons ensemble un autre livre très intéressant: "Camp de concentration", de Thomas Disch.

Disch est un auteur américain, qui est loin de se cloisonner à la SF, et écrit des romans en général plus intellos et critiques (de la société américaine) que la moyenne. Pour plus d'infos sur cet auteur et ses principales oeuvres, je vous renvoie au Cafard Cosmique: http://www.cafardcosmique.com/auteur/disch.html

"Camp de Concentration" se passe dans une amérique future, totalitariste, militariste et impérialiste (à la 1984). Le personnage principal, poète et objecteur de conscience, se retrouve donc envoyé dans le camp en question, sorte de prison de haute sécurité, où l'on expérimente sur les prisonniers, à des fins d'utilisation guerrière, une nouvelle drogue ... qui les rend plus intelligents, mais les fait aussi dépérir.

Au-delà de thèmes qui me sont chers (l'expérimentation sur l'humain et la dérive totalitariste des USA - rappelons que le livre date de 1968!), l'auteur peut ici aussi démontrer tout son talent d'écriture en nous faisant suivre l'évolution de Louie Sacchetti, dont l'intelligence va décupler suite aux piqûres de pallidine qui lui sont imposées de force. Quel plus beau défi pour un écrivain que de devoir rendre son héros de plus en plus intelligent au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire?
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/08/2005, 11h15
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Y en a beaucoup mais le bouquin qui 'a le plus marqué, c'est Le Parfum de Patrick Suskind...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/08/2005, 12h13
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Moi, après "Le Seigneur des Anneaux" que j'ai lu à 13 ans, ce sont les nouvelles de Dino Buzzati ("Le K" et "Le Bestiaire magique", et le conte "La fameuse invasion de la Sicile par les Ours" aussi, que j'ai lu à l'âge de 10-11 ans).

Il y a aussi "Ubik" de Philip K. Dick.

Et encore "1984" d'Orwell et "La 25ème Heure" de Virgil Gheorgiu. Deux romans que j'aurais beaucoup de mal à relire malgré leur excellence (lus à 17-18 ans,ils m'ont foutu un sacré coup au moral à l'époque).

Plus récemment, "Guerre et Paix" (Tolstoï), "les Envoûtés" ainsi que les contes "Bakakai" de Gombrowicz.

PS : je crois que l'âge auquel on lit un roman ou des nouvelles est très important, en tout cas dans mon cas. Les bouquins m'ont plus souvent marqué dans mon enfance et mon adolescence qu'ils ne le font maintenant...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/08/2005, 13h56
Avatar de welm
welm welm est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: intersection France Allemagne Luxembourg
Messages: 44
Par défaut

Moi j'ai bien aimé Fight club de Chuck Palahniuk, Survivant du meme auteur.
Sinon je lis beaucoup de Fantasy et en ce moment pour moi le mieux c'est
La Compagnie Noire
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 18/05/2006, 22h56
Avatar de Laureatus
Laureatus Laureatus est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 43
Par défaut Oeuvres préférées

Concernant les cycles:

- "Hypérion" de Dan Simmons,
- "La romance de Ténébreuse" de Marion Zimmer-Bradley,
- "La ballade de Pern" de MAC CAFFREY
- "Les Derynis" de Katherine Kurtz
- Le cycle de Fondation,
- "Dune", même si je n'ai pas fini de lire le cycle,
- "Les portes de la Mort" de Weis et Hickman (c'est de la bonne héroic-Fantasy),
- "Les Rois maudits"

et j'en oublie...

Pour les oeuvres:
-"Le Seigneur des Anneaux", "Le Silmarillion"
- L'oeuvre de Lovecraft, même si elle est de qualité très inégale,
- "Babylone babies" de Le Dantec
- L'oeuvre de George Duby, sa lecture a renforcé mon amour pour l'Histoire,

et tant d'autres...

Laureatus
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/05/2006, 00h17
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

* Bilbo - le Seigneurs des anneaux - le Silmarillion (encore maintenant après un grand nombre de lecture, je redécouvre des choses).
* Le cycle des 9 princes d'Ambre de Roger Zelazny
* L'échiquier du mal de Dan Simmons.
* Le cycle de Tschai de Jack Vance (le Chasch, le Wankh, le Dirdir, le Pnume)
* L'épée de Vérité de Terry Goodkind (tome 5 vient de sortir)
* L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
* Plusieurs romans de Graham Greene dont la Puissance et la Gloire
* Mendiants et orgueilleux d'Albert Cossery (mon pays d'adoption l'Egypte)
* La maladie de Sachs de Martin Winckler
* Petit traité des grandes vertus d'André Comte Sponville

Tous ces livres je les ai lu, relu, re relu, etc. et à chaque fois ils me touchent.
Et puis il y en a bien d'autres qui me font aussi passer des moments agréables ...
__________________
Demain est un autre jour ...

Dernière modification par palantix ; 06/06/2006 à 23h18.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/05/2006, 00h30
Avatar de Laureatus
Laureatus Laureatus est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 43
Par défaut

*Le cycle des 9 princes d'Ambre de Roger Zelazny ===> en effet excellent cycle, je le mets dans mon Top 10
* L'échiquier du mal de Dan Simmons. ===> l'ayant lu après Hypérion, je pense que j'étais moins à même de l'apprécier
* Le cycle de Tschai de Jack Vance (le Chasch, le Wankh, le Dirdir, le Pnume) ===> mon premier cycle de SF!!!

A rajouter, "Faust Aleph Zero" de Disch
le cycle "Fortune de France" de Robert Merle...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/05/2006, 02h11
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

- Guerre et paix de Tolstoï (edit : ah tiens, je l'avais déjà cité au dessus )
- Dune (trois premiers tomes seulement)
- l'Echiquier du mal
- Le cycle "La Culture"
- Les Rois maudits
- Calvin et Hobbs
- ...

La maladie de Sachs, j'ai adoré jusqu'à la dernière page,


edit : attention, je révèle un truc du bouquin, si vous voulez le lire, peut-être ne devriez-vous pas lire la fin de mon post


où Winckler (l'auteur) dit que c'est lui le docteur.

j'ai trouvé ça très très con, ça a cassé la magnifique dentelle qu'est ce livre, comme un trou effiloché dans un tissus précieux.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 19/05/2006 à 10h51.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/06/2006, 18h14
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut

plus que des grands bouquins j'ai surtout des grands auteurs et par période je les relis tous (ou partie )... (je vais tenter d'en citer un ou deux que j'apprécie particulierement... même si souvent je les aime tous!!!)
Médaille d'or sans conteste pour Boris VIAN! que ce soient les chansons, le théatre, la poésie, et surtout, les livres signés de son nom (nouvelles, chroniques, articles, romans........)(Vernon sullivan j'ai plus de mal ^^)... un univers tres onirique presque surréaliste, une compréhension de la vie impressionnante et pas mal d'humour... (L'herbe rouge, Le loup garou (nouvelles), les chroniques du menteur)

Suit de près Amélie Nothomb, pour son cynisme, sa psychologie maladive, son humour noir délicieux... (Métaphysique des tubes, Les catilinaires)

Et en Vrac, Pratchett (je m'attaque à la muraille du Disque monde ^^), Adams et son Guide du voyageur intergalactique, Coelho bien sur pour ses romans initiatiques merveilleux (qui ne connait pas l'alchimiste!), Garcia Marquez (en espagnol svp pour 100 años de soledad ), parfois Camus (la chute), souvent Barjavel (le grand secret) et Pennac (mr malaussene!!) (oui j'aime la littérature française ^^)...
__________________

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h10.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone