Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 07/07/2006, 23h55
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Moi aussi, je suis intéressé par les questions qu'a soulevé Schnick...

Petit article intéressant, en attendant: (source: www.afjv.com)

Citation:
04 Juillet 2006 - L'écrivain Bernard Werber est surtout connu du grand public pour sa trilogie des Fourmis, déjà adaptée en jeu vidéo en 1999. Grand amateur de plaisirs numériques, cet auteur d'exception récidive avec Nous les dieux, un jeu en préparation qui s'inspire de son ouvrage éponyme. Nos confrères du JDLI l'ont rencontré afin de mieux connaître son rapport au jeu vidéo.



Bernard Werber, un écrivain contemporain à succès fan de jeu vidéo



Il revient sur les similitudes entre les domaines de la littérature et de la création de jeux vidéo, mais également leurs principales divergences car si tous deux ont pour base "d'avoir envie de raconter une histoire, qu'elle soit interactive ou linéaire", le joueur n'y joue pas le même rôle qu'un simple lecteur puisqu'il "a sa part à raconter dans l'histoire, il est acteur et spectateur de ce que l'auteur lui propose". La grande différence réside donc dans l'interaction selon Bernard Werber.

L'auteur prend également clairement position dès sa première réponse en qualifiant le jeu vidéo et l'écriture comme étant "deux arts". Une position qu'il appuie également en fin d'entretien avec la déclaration : "le jeu vidéo est un art à part entière". Un point de vu atypique pour un écrivain mais que ce fan de Civilization, Baldur's Gate et de Doom explique par son implication dans le monde du jeu depuis de longue années. Il explique d'ailleurs que le jeu, au même titre que le cinéma, fait partie de la genèse de ses oeuvres, qu'en écrivant, il "pense toujours à ce que pourrait être l'histoire du point de vue d'un autre art". Ce qui facilite évidemment ensuite les différentes adaptations, dont celle de Nous les dieux qui s'inscrit dans la trilogie Le cycle des dieux.

Le jeu proposera donc aux joueurs d'entrer à l'école des dieux et d'avoir "l'actualité comme matière", de pouvoir "agir sur elle" tout en prenant compte des "données de notre monde actuel". Enfin, Bernard Werber revient sur la limite technologique dictée par le budget, le fait qu'une histoire linéaire peut être aussi attrayante qu'une histoire qui laisse de la liberté au joueur, ou encore sur l'importance du travail d'équipe lors de la création d'un jeu, une différence fondamentale pour un écrivain. Bernard Werber est donc un personnage intéressant et intéressé, qui n'a pas fini de faire parler de lui dans le monde du jeu vidéo...
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/07/2006, 00h18
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
ESRA : Tu parles de quoi ?
ESRA : Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu


pour le jeu en preparation, j'espère qu'il seras mieux que le 1er (que j'avais).

le concept était amusant, mais mal réalisé.
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/07/2006, 00h40
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par zerfougnou
ESRA : Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
Suis-je con !
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h55.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone