Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Les Jeux d'Ageod

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121  
Vieux 25/06/2008, 18h06
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°88, début Décembre 64 :


Dans le missouri, Hardee a été promu. Il prendra la tête d'un 2ème corps et se dirigera vers Springfield rejoindre AS Johnston déjà en route, puis continuera au nord vers le dépot de Jefferson City MO. La neige ne facilite pas les déplacements, mais la reconquète du Missouri est en route

Forrest reste à fayetteville reposer complètement 2 divisions, il suivra le tour prochain.





Dans le Tennessee, Stewart a réussi à sortir de la région de memphis indemne et se dirige maintenant au sud-est de Corinth. il sera rejoint par Van Dorn dont le HQ est en cours de construction à Little Rock:





En Virginie, l'amiral Semmes a rejoint Richmond. je pensais qu'il chasserait la flotte nordiste présente au large mais il n'en est rien

Je sors donc sa flotte afin de chasser ces intrus.





la situation dans la région commence à être préoccupante, les vivres fondent comme neige au soleil malgrès la construction d'un dépot à l'ouest de Burkeville. Il va falloir faire cesser le siège de Richmond, il semble que ce dernier coupe l'approvisionnement (du moins en partie) de fredericksburg au nord-ouest et des autres villes au sud...

En attendant, j'essaye d'envoyer des chariots de ravitaillement de l'arrière vers les corps de magruder et jackson, principaux corps touchés par le manque de ravitaillement.


Afin de faire diversion en Caroline du nord, j'avais prévu d'envoyer holmes sur les arrières de meade/Rosecrans: l'opération est un succès, le port/dépot est entre nos mains avec un petit gain d'un point de Moral





Par la même occasion, nous capturons une flotte de 5 unités de transport, le reste parvenant à s'enfuir. J'envoie de suite cette flotte avec du ravitaillement vers Richmond.

La situation devient préoccupante pour le nord dans cette région après la prise du seul dépot ravitaillant l'armée de Rosecrans (5 divisions à peu près) et l'arrivée sur Wilmington de l'armée de Polk:





Bragg a été promu général 3* et arrivera du sud le tour prochain rejoindre l'armée de Polk.

Moral sudiste : 116 (+1 grace à Holmes et perdu 1 à la fin, raison inconnue)
Moral nordiste : 94 (-1 à cause de Holmes et -1 raison inconnue)
Réponse avec citation
  #122  
Vieux 26/06/2008, 18h25
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°89, fin Décembre 64 :


De l'action sur mer

Sans surprise, l'amiral Semmes met en fuite la flotte Yankee au large de Richmond:





Par contre, mauvaise nouvelle concernant le ravitaillement que j'avais envoyé par bateaux vers Richmond, il s'est fait intercepté par une flotte nordiste

Etant donné que je ne retrouve plus mes bateaux, ni mes ravitaillements, je suppose que tout a été capturé: les 5 bateaux de transport (le nord a donc récupéré ses bateaux perdus le tour précédent :D ) et les 2 unités de ravitaillement





Dans le missouri, AS Johnston a pris Springfield capturant au passage de l'artillerie:





Le nord a eu le temps de faire sauter le dépot, on ne va pas s'attarder. J'envoie Forrest et AS Johnston sur Jefferson City, seul dépot restant dnas le coin. La ville n'est atteignable par ces 2 généraux en un seul tour, qu'au prix d'une marche forcée: j'espère que sur les 2 (55% et 35% de chance), au moins un aura de la chance -_-

Ca ferait gagner un temps précieux au cas ou le nord envoie des renforts...





Ca ne bouge pas au Tennessee, le nord "récupère" et Steward se dirige tranquillement vers le sud-est s'enterrer devant le dépot.


En Caroline du nord, le nord attaque Moorehead City ou se tient Holmes. Dans un premier temps, ce dernier tient bon et repousse Howard:





Mais quand se pointe le reste de l'armée Yankee, Holmes retraite rapidement, le rapport de force est trop défavorable:





Holmes va retraiter au nord (par la mer) tandis que Polk et Hood viendront faire le lien avec l'armée de Beauregard plus au nord.

Je mettrai un screen de la situation plus tard.

Moral sudiste : 116 (+1 point avec la prise de Springfield et -1 en fin de tour, raison inconnue)
Moral nordiste: 92 (-1 à cause d ela perte de Springfield et -1 en fin de tour, raison inconnue).
Réponse avec citation
  #123  
Vieux 27/06/2008, 18h30
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°90, début janvier 65 :


Comme de bien entendu, j'ai lancé l'appel des volontaires et les ai payés avec des obligations et des impôts. J'ai aussi imprimé des billets, je ne suis plus à qq % d'infla en plus (43% + 5 avec ce tour )


Ces ressources servent à 95% à remplir les boites du diable et surtout la boite de remplacement de l'infanterie de ligne quasiment vide ce tour.


Côté combats, on commence par 2 batailles navales:

La première au large de Richmond ou le nord essaye de chasser Semmes, mais ils se font refouler avec pas mal de pertes:





La 2ème bataille a lieu au large de Fort henry et Donelson. j'avais donné ordre à Buchanan de rentrer au port du fort et de chasser les bateaux nordistes présent dans la région (ces faibles flottes semblent uniquement là pour empêcher nos troupes de franchir le fleuve). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le ménage est bien fait!




Les canonnières ne font pas le poids face aux ironclads


Dans le Missouri, seul AS Johnston a eu de la chance et a réussi sa marche forcée (évidemment c'est celui qui avait le moins de chance au départ de la réussir 8) ).

Avant son arrivée, W Hampton avait lancé une petite attaque histoire de mettre la garnison "sous pression". On s'en sort avec plus de pertes que je ne le pensait, laissant 2 unités de rangers sur le carreau





Au moins, quand Johnston arrive avec ses unités à la cohésion faible, c'est plus facile...





Un petit point sur la situation avec cette belle carte enneigée

Forrest, qui a raté sa marche forcée, va arriver sous peu à Jefferson City reposer ses troupes. Hardee et ses 2 divisions est à Springfield. Il ira directement à Saint Louis assiéger la ville!





En Caroline, Holmes a échoué à s'échapper de la région

il doit engager le combat mais arrive à nouveau à retraiter. Néanmoins, il reste dans cette région et devra sans doute recombattre le tour prochain





Le tour prochain, j'envoie Polk, Bragg et un autre corps à proximité afin de venir aider Holmes et l'aider à se sortir de ce guêpier:





A noter que le corps de magruder à Fredericksburg était à cours de ravitaillement et a perdu pas mal d'hommes et de cohésion. Ce corps va recevoir de l'aide à la fin du tour prochain, mais j'espère que le nord n'attaquera pas en attendant

Moral sudiste : 112 (4 points perdus à cause des impôts et de l'appel aux volontaires)
Moral nordiste : 92
Réponse avec citation
  #124  
Vieux 30/06/2008, 10h40
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°91, fin janvier 65 :


Le nord lève à son tour des volontaires et sort des obligations de guerre.

Du côté de nos forceurs de blocus, nous ramenons entre 30 et 35.000$ chaque tour. C'est toujours ça de gagné, mais compte-tenu de notre inflation proche de 50%, ils sont vite avalés par l'économie de guerre et leur impact devient plus faible forcément...


Dans le Missouri enneigé, Forrest fait récupérer ses troupes à jefferson City, il y restera un tour de plus afin de se refaire entièrement.

Hardee est bien arrivé à Saint-Louis mais le jour 15 et n'a donc pas lancé l'assaut. Ce sera pour le tour suivant...





Ca ne bouge pas dans le Tennessee, l'adversaire semble s'être résigné...


A Richmond, Franklin lance l'assaut du désespoir. 2v1 c'est très juste face à un adversaire retranché au maximum. Néanmoins, l'ampleur des pertes ennemies (et le niveau initial de soldats bleus faible pour 4 divisions présentes) me fait penser qu'un de ses corps devait être un peu juste niveau ravitaillement





Richmond n'est plus sous siège. J'en profite pour sortir Lee et le laissser devant les murs afin d'éviter un prochain siège qui coupe le ravitaillement des corps de Magruder et Jackson.

Sur le screen ci-dessous, les corps nordistes ont reflué au nord-est: le corps de W.H. french n'a pas dû beaucoup participer aux combats, contrairement à celui de Franklin qui est passé d'une puissance d'environ 1000 à 302






Plus au sud, en Caroline du nord, Holmes se fait encore accrocher mais peut se retirer vite fait des combats:





Polk et Bragg sont arrivés à proximité et sont prêts à prêter main forte à Holmes en cas de nouvel accrochage au tour prochain, ça promet d'être sanglant! J'espère ne pas en arriver là car le corps de Holmes (3 divisions) est à cours de ravitaillement





Un peu plus au nord, sur la côte, une flotte Yankee chasse nos navires qui faisaient le blocus du port/dépot:




Les navires vont se refaire une santé plus au sud dans un fort ou se trouve un ingénieur naval et nous nous "vengeons" en faisant le blocus de Norfolk. J'envoie aussi Semmes, inutile devant Richmond maintenant, dans la région ou a eu lieu cette bataille navale afin de maintenir la pression sur la flotte nordiste.

Avoir une belle flotte pour le sud est important car celà force le nord à sortir ses bateaux des cases de blocus: depuis quelques tours, le blocus n'a pas dépassé les 40% et celà nous fait une petite bouffée d'oxigène, notamment en terme de nombre de recrues reçues chaque tour: 35 alors que je n'ai jamais dépassé les 27 de toute la partie
Réponse avec citation
  #125  
Vieux 01/07/2008, 10h36
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°92, début Février 65 :


L'amiral Dahlgreen tombe sur une de nos flottes isolée et Semmes arrivé trop tard ne pourra que constater les dégats: 7 points de moral perdus et des frégates en moins





On se vengera un peu plus tard sur la flotte de Parker, mais on ne réussira à couler que quelques bateaux (légers) de blocus, donc pas de gain en MN





En Caroline du nord, le nord arrive encore à accrocher Holmes. Les pertes sont plus lourdes de notre côté mais Holmes parvient enfin à sortir de la région, il était temps!





je renvois Holmes à Wilmington pour remettre son corps en état de combattre:





A Saint-Louis, Hardee prend la ville d'assaut sans coup férir: 1 point de moral gagné!





Au Menu, repos bien mérité pour Hardee, assaut de Rolla pour A.S. Johnston et assaut de Lexington pour Forrest:





On termine par un petit raid confédéré sur le nord afin de renflouer nos caisses toujours aussi vides


Réponse avec citation
  #126  
Vieux 01/07/2008, 12h01
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°93, fin Février 65 :


Dans le Missouri, Forrest prend lexington:





et Johnston Rolla:





Pour le tour prochain, Forrest et Johnston seront au repos tandis qu'Hardee descendra le Mississipi (c'est le monde à l'envers ):





Dans le Tennessee, le nord se décide à bouger et Grant va prendre Corinth:





Il y a donc 3 divisions bleues à Memphis et 3 à Corinth, c'est beaucoup pour la nouvelle armée de Bragg et ses 2 divisions + + 3 grosses brigades





En Caroline du nord, les bleus essayent de contre-attaquer, mais ça manque de conviction et Howard retraite rapidement:





Encore une bataille navale: Semmes arrive à couler quelques frégates nordistes, ça nous fait gagner 1 point de moral





Un petit récapitulatif de la partie, grâce aux points gagnés ce tour, on reprend un peu d'avance en terme de moral:


Réponse avec citation
  #127  
Vieux 02/07/2008, 10h01
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°94, début mars 65 :


Après la prise de Saint-Louis, Hardee porte la bataille dans l'Illinois en s'approchant de Cairo. La garnison présente devant la ville est éliminée et l'assaut sera donné le tour suivant: 2 points de moral gagnés!





Un screen de la situation, la présence d'Hardee menace de prendre le nord en tenaille (la 7ème compagnie n'a rien inventé ):





En Caroline du nord, Hood est venu prendre New Bern, une bourgade encore tenue par le nord au milieu de nos positions:





Le tour prochain, Hood ira lancer un assaut amphibie à Currituck, le port/dépot de Virginie:




On termine par un event qui nous fait gagner 2 points de moral: la création du 3ème drapeau confédéré: pas de précisions dans cet event, j'aurais bien aimé savoir pourquoi le drapeau a changé...


Réponse avec citation
  #128  
Vieux 02/07/2008, 10h45
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°95, fin mars 65 :


Dans le Missouri, Forrest va prendre fort Levenworth à l'ouest de Lexington, c'est l'avant-dernière ville tenue par le nord dans le missouri





Après un tour de repos, Forrest regagnera l'est du Missouri aider AS Johnston et aussi pour ne pas trop disperser mes forces:





J'ai lancé le recrutement de quelques milices pour servir de garnison dans les villes libérées du Missouri.

Dans l'Illinois, Hardee n'a pas eu besoin de lancer l'assaut, la ville s'est rendue d'elle-même

A noter ci-dessous, l'arrivée du général Thomas qui remonte le Mississipi, faut toujours qu'il se mette à faire du bateau en hivers lui...

J'ai sorti la flotte de Buchanan et sa présence au large de Cairo empêchera j'espère la remontée de Thomas vers Saint-Louis. La flotte nordiste étant à Colombia, une bataille navale semble inévitable au prochain tour pour le contrôle du Mississipi...





Le départ de Thomas laisse un vide à Corinth, et Bragg n'aime pas le vide, il s'en va le combler de suite rejoindre les partisans qui ont repris la ville abandonnée:





Dans le nord de l'Illinois, j'ai envoyé la division de T. Hindman prendre la ville/dépot/centre de recrutement de Springfield IL peu défendue:





je n'ai pas vraiment l'intention de pousser vers le nord, même si Chicago n'est plus très loin, mais le but est de le faire croire afin qu'il renforce le nord et donc, me laisse tranquille dans le sud de l'Illinois





En Caroline du nord/Virginie, Hood a réussi à passer entre les corps nordistes et s'empare d'Edenton. la flotte de l'amiral Farragut réussi néanmoins à s'échapper indemne:





Au prochain tour j'hésite: faire sauter le dépot et aller prendre Norfolk (le 2ème dépot qui nourrit toute l'armée de Mc Dowell) au risque de se faire intercepter par une force plus importante? Rester à Edenton en position défensive? A suivre...





Un petit récapitulatif:

2 points de moral perdus dont 1 à cause d'une impression de billets pour moi, et quelques points perdus par le nord, raison inconnue de moi:



Dernière modification par Loda ; 04/07/2008 à 18h20.
Réponse avec citation
  #129  
Vieux 03/07/2008, 08h51
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°96, début Avril 65 :


Un tour marqué par la bataille pour le contrôle du Mississipi au large de Cairo: 2 flottes de navires lourds de force sensiblement égales (les ironclads sudistes ont l'air mieux armés et avoir plus de marins à nombre égal).

1 point de moral gagné sur la première bataille!












Les combats cessent faute de munitions et les flottes sont à bout de souffle (cohésion zéro pour la mienne, je suppose que c'est pareil pour mon adversaire!). Repos à Cairo pour Buchanan au prochain tour...





En Virginie, je me décide à envoyer Hood sur Norfolk tenter l'assaut après avoir fait sauter le dépot d'Edenton:





Le tour se termine par un event favorable, le kidnapping du président Lincoln himself! Ca fait revenir quelques milliers de prisonniers au bercail et gagner quelques points de moral!


Réponse avec citation
  #130  
Vieux 03/07/2008, 09h17
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°97, fin Avril 65 :


Dans le Missouri, je reconcentre mes forces: AS Johnston est à Saint-Louis ou il a rejoint la division de T Hindman. Forrest n'est plus loin et devrait arriver d'ici 3 jours.





Dans le tennessee/Mississipi, Bragg a repris Corinth et s'apprête à mettre la pression sur le général Whipple isolé à Memphis:





En Virginie, Hood est bien arrivé à Norfolk mais s'est heurté à un os. Il s'en sort bien ce tour-ci:




4 points de moral gagnés! Une division isolée sans doute...








Mais la troupe a bien morflée et les renforts bleus sont juste à côté... il va falloir retraiter en espérant le moins de casse possible. Plus à l'ouest, Beauregard et les 2 Smith vont contre-attaquer pour harceler le corps nordiste isolé et fondre sur Norfolk:





En Caroline du nord, l'armée d'Howard est cernée: la flotte de Semmes l'empêche de partir au nord et 2 petites flottes font le blocus du port. Seule voie possible de retraite, le fort Macon:





Moral sudiste : 119
Moral nordiste : 90

Dernière modification par Loda ; 04/07/2008 à 18h21.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h41.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone