Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Courtisans

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 06/02/2011, 16h42
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Depuis l'accession au trône du Roi Philippe, qui se pose en protecteur des arts et des lettres, des talents insoupçonnés se révèlent à la Cour, surtout chez les dames. Des talents artistique, j'entends. Afin de tromper son veuvage, et sans doute piquée au vif par les succès théâtraux de Mademoiselle Rouqmouton, la Duchesse de la Jaguerie a décidé de révéler au monde son affinité pour la peinture. On dit qu'elle a tout appris du grand peintre qui a embelli le palais des Romanov, Monsieur de Choukalovsky.

L'artiste a ainsi proposé au Roi de réaliser son premier portrait en majesté, et le Roi a trouvé l'idée amusante. Après quelques jours de travail, pendant lesquels le modèle posa de bonne grâce, l'oeuvre fut enfin livrée à l'appréciation de la Cour :


Portrait du Roy Philippe VII
par la Duchesse de la Jaguerie
(huile sur toile)



Le résultat fut jugé très "moderne". Monsieur Poussin se récria devant cette "baroquité". La Duchesse de la Jaguerie expliqua qu'elle était surtout, plus que peintre, une tisseuse d'espace, une dissolutrice de vide, une étayeuse de déséquilibre, une sursoyeuse d'infini, avant qu'on ne la fît taire.

Quoi qu'il en soit, le Roi apprécia hautement les oeuvres de la Duchesse, et le temps passé avec elle. Il se murmure que l'atelier ducal accueille à nouveau le Roi, pour une nouvelle séance de pose. Cette fois-ci, il s'agirait d'une statue, représentant (je cite) "Priape en majesté."

Grisé par ses talents, le Roi fait de la Duchesse de la Juristerye sa Favorite
+ 1 pioche


Cette fois-ci, c'est à Palpatounet !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #22  
Vieux 07/02/2011, 16h47
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Ma Grande Reine,

Il se murmure dans les couloirs du Palais que la Duchesse de la Jaguerie à peine veuve se serait vite consoler auprès de nostre Roy, on dit même qu'un bâtard pourrait venir au monde très bientôt.
Ceci causerait un énorme scandale dans le Royaume, je vous suggère donc, ma Grande Reine, d'écarter aussi vite que possible celle qui vous remplace désormais dans le coeur du Roy.
Un serviteur fidèle anonyme...
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #23  
Vieux 07/02/2011, 16h48
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Mademoiselle de la Moustacherye reste assises sur ses sacs d'or en se frisottant des anglaises : deux pioches pour Palpat

A Messire Latiatia !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #24  
Vieux 08/02/2011, 11h09
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Ne croyez pas que notre bon Roi, Philippe le Mécène, Philippe le Magnifique (car tel est le surnom qui lui est déjà accolé dans toutes les cours d'Europe), néglige l'activité favorite des rois ; je veux parler de la chasse.

Le Roi a ainsi ordonné, hier, une grande courre au daim, dans la forêt de Compiègne. On dit cependant que Sa Majesté a vite perdu la piste de la bête, et qu'il s'est retrouvé perdu en compagnie de la Duchesse de la Jaguerie, dans quelque clairière retirée. On murmure aussi que le Roi n'a pas été perdu pour tout le monde.

Quoi qu'il en soir, c'est le Maréchal de la Noobitude qui, aussi fin tacticien sur le front hollandais que sous les ombrages de Compiègne, a su débusquer la bête et l'a ramenée en trophée, trophée qui a été déposé au pied du Roi. La Duchesse de la Jaguerie a immédiatement proposé d'immortaliser la scène, par une grande peinture du Roi "en majesté au retour de la chasse". Sa Majesté a approuvé, et les séances de pose ont sur le champ commencé dans l'atelier de la Duchesse. Tous deux sont en train en ce moment, le vent apporte jusqu'à ma fenêtre les exclamations royales, sans doute provoquées par l'extase devant les talents artistiques de cette grande artiste.

Ne vous l'ai-je point dit ? Avant de pénétrer les intérieurs de la Duchesse, le Roi a tenu à récompenser la vaillance du Maréchal en lui attribuant la charge vacante de Maître de Chasse. Le Maréchal s'en est trouvé fort content, et sa fortune ne s'est point arrêtée là, puisque le soir-même, au jeu de la Reine, Monsieur de la Noobitude a empoché la coquette somme de 5000 louis. Stratège, robuste et béni de la fortune, le Maréchal est le prototype de la vaillance française. Nul doute que son épouse doit le chérir, et que la Duchesse de la Jaguerie tiendra bientôt à venir le faire poser dans son atelier."

Requête accordée pour la charge de Maître de Chasse
+ 1 carte "gain au jeu" jouée


C'est à Messire Sent Kevinus !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #25  
Vieux 08/02/2011, 11h18
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Bravo mon gentil mari!


cette somme est bien entendu a séparer en 2, a moins que vous ne me l'offriez totalement ?
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 08/02/2011, 11h56
Avatar de latiatia
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Berry
Messages: 1 856
Par défaut

Ne rêvassez point ma bonne épouse, cette somme sera pour nous deux, et j'attends aussi que vous me fassiez dont de la moitié de votre fortune pour dot, car votre besoin de luxe et de faste m'a couté cher sachez le
__________________
Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 08/02/2011, 12h25
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Mon cher mari,

Non content de vous voir jouer les poux pubiens et autre sangsue sur mes revenus, voila que vous devenez fâcheux et collérique! ...

ma gentille mère hollandaise me l'avait bien dit!
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 08/02/2011, 12h35
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

J'ai décidé ce matin d'aller rendre visite à l'atelier de cette bonne duchesse de la Jaguerie. Je l'y trouvai barbouillée de peinture, en compagnie de Sa Majesté, incongrûment barbouillé lui aussi. Je ne dis rien, bien évidemment, mais n'en pensai pas moins.

La toile représentant Sa Majesté accompagnée de son trophée de chasse était presque achevée. Fière de son oeuvre, la duchesse avant de la dévoiler, nous expliqua qu'elle avait surtout voulu retranscrire un moment d'intemporalité, jouer sur les non-dits, déstructurer la lumière, et fixer l'immanescence des êtres dans un faisceau d'immuabilité. Nous la fîmes taire, et la pressâmes de montrer son nouveau chef-d'oeuvre, ce qu'elle fit. Le roi y jeta un oeil et blêmit.


Sa Majesté ne dit pas un mot, mais adressa un regard plein de dédain à la pauvre duchesse avant de tourner les talons. Je n'essayai point de trouver les mots pour consoler l'artiste incomprise, mais m'empressai de suivre le Roi, qui tenta de cacher son désappointement jusqu'aux appartements de la Reine.

La Reine ne s'y trouvait point, mais nous y rencontrâmes Madame de la Noobitude. Celle-ci, une fois informée de l'histoire, adjura le Roi de ne plus accorder sa confiance aux gens de bohème. Ce qu'il fallait à Sa Majesté, c'est, ajouta-t-elle, de robustes soutiens, des femmes capables de l'éclairer dans les moments obscurs, des femmes de bien, ayant des appuis solides à la Cour, des maris couverts de gloire mais peu regardant, des charges importantes qui donnent influence sur la Reine.

J'ignore si telle femme se rencontre à la Cour ; je laissai Sa Majesté, quelque peu attristée par sa déception, aux bons soins de Madame de la Noobitude, qui su apparemment trouver les mots pour réconforter Sa Majesté. On m'apprend que le Roi, plein de gratitude, lui a accordé les lettres patentes qui érigent la seigneurie de la Chaste-en-Feüye en baronnie. Je vous tiendrai informée, ma bonne amie, mais déjà méditez cet adage, qui veut que souvent Roi varie et que bien folle est qui s'y fie."

Madame de la Noobitude devient la nouvelle favorite royale
Variations de cote : -5 auprès du Roi pour la Duchesse de la Jaguerie, +2 pour la nouvelle favorite
+ 1 requête "Baron" acceptée pour Mme de la Noobitude


A Messire Thrawn !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #29  
Vieux 08/02/2011, 12h38
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Le Roy a n'en pas douter, a des gouts surs tant en Art qu'en Chair!

Une question, Ma bonne Amie : l'animal à corne representée sur la somptueuse peinture de Mme de la Jaguerie, est il son mari ou le mien ?
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 08/02/2011, 12h46
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Lol, ma bonne amie, cette peinture est de fait prémonitoire
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h44.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone