Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de plateau

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/12/2010, 22h26
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut Petits meurtres et faits divers

En rebondissant sur Linq, un autre jeu à peu près similaire... en un peu plus génial, ou en un peu plus complètement foiré, c'est selon : Petits meurtres & Faits divers

Une jolie boîte, présentée comme un coffret DVD :





Par contre, à l'intérieur, c'est le bordel :



Trop de livrets, bidules, machins... qui n'étaient pas indispensables, pour un jeu au principe finalement fort simple (c'est un peu comme si on prévoyait une boîte à la Risk pour sortir un jeu du "Ni oui ni non")
Résultat : la manipulation est un peu compliquée, tout comme le principe d'organisation a été exagérément alambiqué... et dès l'ouverture, ça donne un petit côté repoussant pour un jeu fondé sur le blabla.

Le contexte : Le principe est pourtant tout bête : un joueur-enquêteur doit écouter les dépositions des autres joueurs-suspects pour trouver le joueur-coupable.

Comment qu'on joue ? : Un joueur est désigné "greffier" (ou "arbitre-vérificateur" ou "celui qui va s'emmerder à fond pendant ce tour-ci" ). Un autre est désigné inspecteur. Les autres, enfin, sont suspects... et parmi eux un coupable.

L'inspecteur va mener, pendant 1 minute, un interrogatoire avec chacun des joueurs-suspects. Ceux-ci ont chacun la même série de trois mots à glisser, à un moment ou l'autre, dans leur déposition. Exemples de mots : cacatoès - palourde - byzantin.

Le joueur-coupable a lui aussi trois mots à glisser lors de sa déposition, mais trois mots différents des autres joueurs. En plus de cela, il devra essayer de repérer dans les interrogatoires des autres joueurs les trois mots des suspects... afin d'éviter d'être le seul à ne pas avoir parlé d'un "cacatoès byzantin amateur de palourdes" (en gros).

Après l'interrogatoire de chaque joueur (qui dure une minute montre en main), l'inspecteur devra désigner qui, selon lui, est le coupable... donc qui a essayé de placer les mêmes mots que ses compères, en plus d'en placer trois autres bizarres.

Mais il y a des astuces...

- la première difficulté est, pour les suspects, de placer au bon moment les mots obligatoires... ce qui n'est pas évident quand on doit répondre à des questions du genre : "Connaissiez-vous la victime ?" ( " - Euh... je l'ai rencontrée à un cours de danse byzantine."), "Que faisiez-vous à l'heure du crime ?" ( " - Euh... j'achetais des graines pour mon cacatoès chez Tom&Co" ), "Détenez-vous une arme ?" ( " - Euh... oui, un fusil sous-marin, pour chasser la palourde.")

- les mots à placer peuvent l'être phonétiquement : "Ma bouillabaisse elle est pas lourde, elle se digère facilement", c'est bon

- si un joueur ne parvient pas à placer ses mots, il est pénalisé et perd des points au décompte du tour

Alors, c'est bien ou pas ?

Il y a deux trucs qui ne vont pas : le rôle du greffier-arbitre (il y a réellement, à chaque tour, un joueur condamné à être spectateur, et ça peut être assez frustrant de simplement vérifier si tout le monde a bien dit ses mots)

Et la complication matérielle autour d'un principe simple (chacun prend un livret à la même page pour voir ses mots et la description d'un crime... évidemment, il y a toujours quelqu'un pour se tromper de page ; le comptage des points qui est compliqué, prend trop de temps et fait retomber l'ambiance)

En plus de ces "ratages" dans le système de jeu... bin il y a le fond du jeu... C'est un jeu extrêmement drôle, désopilant, tordant, à faire pipi culotte... si les joueurs sont :
- des gens qui se connaissent bien, et n'hésitent pas à se lâcher
- des gens qui sont bons francophones et savent improviser
- des gens qui sont pas fatigués, à fond dans le jeu, en voulant jouer participativement (bin oui, parce que pour compliquer un peu le travail de l'enquêteur, en plus de cacatoès-palourde-byzantin, idéalement, il faut placer d'autres mots aussi tordu)

Ca fait quand même beaucoup de conditions en même temps... (et ceci dit, sur la boîte, on vous ment, on vous spolie : à partir de 14 ans, euh... c'est un peu faux (tout le monde sait bien que les ados sont des mollusques illettrés incapables de rien faire d'autre que de ricaner bêtement en écoutant du rap dans leur ipod ) et à partir de 4 joueurs, ça ne prend pas (il faut être minimum 6, et, donc, maximum 7)

Enfin, dernier bug : c'est trop difficile pour le coupable si le hasard fait qu'il est le premier interrogé par l'inspecteur... et inversement, trop difficile pour l'inspecteur si le coupable passe en dernier...

Verdict :

Eh bin, verdict : c'est un jeu que j'ai vraiment envie de dire : "Il est bien ! Il est génial ! C'est le meilleur !"... mais ce serait un avis tout relatif. Petits meurtres & Faits divers est unique (les roses) parce que c'est le seul jeu, je crois, pour lequel il faut une préselection de joueurs (les épines) : "Nan, toi t'as pas l'air en forme, ce soir, tu joues pas... Nan, toi t'es trop timide... Nan, toi t'es pas inventif, tu vas foutre la partie en l'air, casse-toi pauv'con..." Et comme entre un jeu et des amis, c'est les amis qu'on choisit (il n' y a pas de smiley bisounours ?), bin c'est avec les amis qu'on passe une bonne soirée (en jouant à Linq ) et c'est "Petits meurtres..." qu'on laisse dans le tiroir. (*)

(*) Personnellement, j'ai préféré virer mes amis, ces bas-de-plafond, et je me fais mes petites parties bien peinard, tranquille, entouré de mes personnalités multiples (et parfois aussi avec l'infirmière, elle est gentille quand elle me donne mes petits cachets rouges) (**)

(**) je déconne, hin ?
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/12/2010, 00h03
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Ca se jouerais via internet?
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/12/2010, 00h09
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut

ah oui je connais ce truc, c'est bien chouette!!
Sauf qu'il faut avoir fait déjà quelques parties pour être vraiment efficace.
En plus des conditions dont tu parles...
__________________

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/12/2010, 00h53
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message
Ca se jouerais via internet?
Hum, à mon avis difficilement... pour la bonne raison que c'est un jeu oral Ou alors, via une conférence MSN/Skype

Citation:
Envoyé par oniris Voir le message
ah oui je connais ce truc, c'est bien chouette!!
Sauf qu'il faut avoir fait déjà quelques parties pour être vraiment efficace.
En plus des conditions dont tu parles...

Bin oui... Le problème, c'est que ça paraît tellement un "lourd jeu" (alors que ce ne l'est pas), que souvent on est pas très motivé à y rejouer (trop léger pour une vraie soirée-jeu, trop lourd pour un jeu sympa d'apéro)
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h43.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone