Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/04/2008, 21h54
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Attention Petite question

Suite à un article parlant du dernier livre de M. Sylvain Gouguenheim
"Précis, argumenté, ce livre qui remet l'histoire à l'heure est aussi fort courageux." (le sujet est sensible)

Je me tate pour l'acheter ... mais avant je voudrais savoir si quelqu'un a déjà lu les précédents livres de ce messieur et a t il une réputation de sérieux selon vous ? (d'après l'article oui mais j'aime bien avoir plusieurs sons de cloche).

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/04/2008, 12h26
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

J'ai lu un article sur lui dans le Monde, et effectivement, bien que je ne connaisse pas ce Monsieur, sa thése (si elle est vérifiée et sérieuse) peu vraiment chambouler pas mal de choses. Donc si quelqu'un a un avis sur ce qu'il a déjà fait précedemment, ça m'interesserait également.

Par contre ça reste effectivement un sujet qui devrait déclencher des polémiques, car dans la présentation (telle qu'elle est faite par le journaliste du Monde), on a vraiment l'impression qu'il y a une opposition de posée entre tout ce qui viendrait du monde occidental (et chrétien) face au monde musulman. Ca semble un peu dichotomique, dit comme ça.

Le sujet de son ouvrage : "Et si l'Europe ne devait pas son savoir à l'Islam"
(ou la remise en cause de la transmission du savoir grec antique à l'Europe via le monde musulman)
http://www.lemonde.fr/livres/article...0415_3260.html
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/04/2008, 16h55
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Et effectivement, ça risque de faire parler ...

Mais en même temps, si tous ces arguments sont valables et vérifiables, ils faut bien reconnaitre que la présentation faite sur le site du Monde reste très tranchée.

Mais en même temps, dans ce monde actuelle où toute critique ou remise en cause à l'égard du monde arabo-musulman enflamme les passions, il faut un certain courage pour pondre ce livre (en plus d'aimer ce genre de débat ... personnellement, je m'en fou un peu ... ).
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/04/2008, 19h08
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par RoyalQuiche
(en plus d'aimer ce genre de débat ... personnellement, je m'en fou un peu ... ).
Tiens ma quiche , pendant que je te tiens ... je te rappelle que Schnick et moi on attend toujours ton mot d'excuse pour la multi CIV 4

A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/04/2008, 19h14
Avatar de Bitoun Larouffik
Bitoun Larouffik Bitoun Larouffik est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 203
Par défaut

ce ne seras pas le premier à vouloir bruler

les livres d'Averroes !

et pas le dernier !

les chiens aboient la caravane passe !
__________________


B Larroufik

ex Empereur Intergalactique

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/04/2008, 21h44
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bitoun Larouffik
ce ne seras pas le premier à vouloir bruler

les livres d'Averroes !

et pas le dernier !

les chiens aboient la caravane passe !
non, non, ce n'est pas ce qui est décrit dans le résumé. Il n'y a aucun dénigrement des auteurs arabes. Il explique que l'Europe n'a pas entièrement perdu les auteurs grecs et qu'il a toujours continué à recevoir des manuscrits venant de Byzance sans interuption (enfin jusqu'en 1453).
Qu'en à Averroes il explique que ce n'est pas lui qui a traduit les auteurs mais qu'il s'est basé sur ces traductions fait par d'autres pour ses travaux (ce qui n'enlève rien au génie propre d'Averroes). En effet Averroes ne parlait pas le grec antique.
Sa thèse serait qu'il n'y a pas de filiation : grec/romain --> arabes --> europe
mais plutôt
grec/romain --> byzance --> europe (chemin 1)
grec --> arabe (chemin 2)
On aurait donc 2 chemins parallèles à partir des mêmes sources mais ces sources auraient été "digéré" différement.
(nota : D'ailleurs les auteurs arabes se seraient avant tout basé sur les auteurs grecs et peu sur les auteurs romains)

Bon je crois que je vais acheter le livre et je vais vous en parlerait s'il vaut le coup.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/04/2008, 22h39
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Personnellement, j'ai du mal à voir en quoi il défend une thèse novatrice. Lors de mes années d'étudiant, encore toutes proches, on m'avait déjà enseigné que l'héritage grec nous venait en grande partie de byzance. Les Arabes ont joué un rôle, moindre, dans la transmission de ce patrimoine car, comme il l'a déjà était dit, ils n'ont pas assimilé la culture grecque mais plutôt piochaient dedans ce qui les intéressaient (notamment la médecine grecque.....).

Qui a dit que le contexte actuel se prête particulièrement à ce genre d'ouvrage quand on a des visées plus commeciales que savantes ?
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/04/2008, 00h14
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut Sujet sensible

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Personnellement, j'ai du mal à voir en quoi il défend une thèse novatrice.
J'en avais entendu parler. Mais je t'assure que pour le grand public (dont je fais partie ), c'est novateur et extrêment sensible. Il n'y a qu'à voir les mecs s'étriper sur les forums "Le Monde" (ou autre journaux) à ce sujet. Les quelques mecs qui soutenaient cette position voyaient la "loi de Godwin" se vérifier à la vitesse de la lumière. (Je peux vous soumettre quelques liens si cela vous interesse). Et on parle d'un forum de journal de référence avec modérateur à temps plein, je vous parle pas sur d'autres forums moins surveillé ...


Bon c'est commandé. Maintenant je vais pouvoir juger sur pièce. Sinon apparement l'auteur semble sérieux : http://w3.ens-lsh.fr/annuaires/auteu...d_rubrique=317
(vous croyez que Coelio le connait ... voir qu'il le croise tout les jours :lolmdr: )
Enseignements

Discipline : Histoire du Moyen Age

Rattachements institutionnels : ENS LSH

Recherches Laboratoire : Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux - CIHAM - UMR 5648

Spécialité : Histoire de l'Allemagne médiévale; histoire des ordres militaires; Ordre teutonique; Prusse; Pologne; christianisation; guerre sainte; an mil.

Ouvrages.

De la Meuse à l'Oder. L'Allemagne au XIIIe siècle, sous la direction de Michel Parisse, Paris, Picard, 1994, 232 p. Rédaction des deux premiers chapitres « Les grands traits de la vie politique », et « Les structures politiques du royaume », p. 19-43 et 45-69.

La Sybille du Rhin. Hildegarde de Bingen, abbesse et prophétesse rhénane, Paris, Publications de la Sorbonne, 1996, 211 p.

Les fausses terreurs de l'an mil. Attente de la fin des temps ou approfondissement de la foi ?, Paris, Picard, 1999, 223 p.

Sélection d'articles.

« L'invention d'un mythe : les terreurs de l'an mille. Etude et critique historiographique d'Abbon de Fleury à Richard Landes », Archivum latinitatis Medii Aevi (Bulletin du Cange), tome LVII, fascicule unique, 1999, p. 111-190.

« Introduction à l'histoire de l'Ordre teutonique (XIIIe-XVe siècles) », Bulletin d'information de la mission historique française en Allemagne, n° 38, 2002, p. 160-187.

« L'Ordre teutonique en Prusse au XIIIe siècle. Expansion de la chrétienté latine et souveraineté politique », dans L'expansion occidentale (XIe-XVe siècles). Formes et conséquences, actes du XXXIIIIe congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur, Paris, 2003, p. 97-113.

« La Papauté a-t-elle voulu inféoder la Prusse? La bulle de Riéti et ses aléas (3 août 1234 1er octobre 1243 1250) », dans Retour aux sources. Textes, études et documents d'histoire médiévale offerts à Michel Parisse, (textes réunis par Sylvain Gouguenheim, Monique Goullet, Odile Kammerer, Pierre Monnet, Laurent Morelle, Monique Paulmier-Foucart), Paris, 2004, p. 265-272.

etc ...




Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/04/2008, 02h00
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Oui pour le grand public je dis pas mais donc du coup on en revient à ce que je disais : ça sent le coup commercial.

Je m'étais aussi renseigné sur l'auteur avant de posté. J'étais tombé sur le même site que toi . Ce que je constate c'est qu'il doit être un "jeune" prof. Sa production scientifique est encore "faible". Je suis également allé faire un tour sur LAMOP et Ménestrel pour voir s'il faisait partie des équipes de recherches en histoire médiévale, aucune trace de lui. Je suis alors allé voir sur le site de la mission historique française en allemagne....pareil aucune trace de lui. Bon ça ne nous renseigne pas sur sa qualité mais il n'a pas l'air d'être un historien de référence....pour l'heure en tout cas.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/04/2008, 06h33
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Tiens ma quiche , pendant que je te tiens ... je te rappelle que Schnick et moi on attend toujours ton mot d'excuse pour la multi CIV 4

A+


Ceci étant, on peut la continuer, je l'ai toujours ...




Et euh ... sinon, concernant le sujet ... eh biiiiieeeennnnn ouuuuiii euh .... vôalaaaaaaaa ..... euhhhh .... pour ma part ... je dirais .... oui, mais non !
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h23.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone