Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 27/02/2007, 22h48
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Pour en revenir à Guevara... je crois que le but du dossier d'Historia était seulement d'éclairer le véritable parcours du Ché en faisant fi de la légende qui l'entoure. Après avoir lu ces articles, force est de constater qu’il y a un monde entre l’icône médiatique adulée de part le monde et le contenu des actions du révolutionnaire argentin. En fait, cette figure (christique diront certains : dans des pays de profonde tradition catholique, cela ne peut surprendre) du martyr a été créée de toutes pièces par le régime castriste après sa mort. Le seul souvenir que semblent vouloir garder ces admirateurs, c’est celui de l’ennemi public N°1 des USA, en occultant ses échecs et dérives totalitaires.

Personnellement, je retiens de l’aventure sa faillite finale : venu clandestinement en Bolivie afin d’y implanter un foyer insurrectionnel, il échoue à rallier les paysans andins, dénoncé, il sera liquidé. L’une des causes de cet échec se trouve dans son discours révolutionnaire marxiste, celui-ci prône la collectivisation des terres, or la Bolivie avait réalisée une réforme agraire quelques années auparavant.
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 28/02/2007, 01h17
Avatar de Seten
Seten Seten est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: février 2007
Messages: 175
Par défaut

Concernant l'exemple de Gandhi qui arrive des qu'on parle de la violence dans un contexte revolutionnaire , il ne faut ps oublié le contexte de sa victoire.
Celle d'un pays ou de toute façon les anglais avaient prevu 20ans auparavant d'abandoner , donc voila , c'est bien beau de le citer comme un model , mais j'aurais voulu voir gandhi a cuba personnelement , ou en 1789 en France.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 28/02/2007, 01h44
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
et pourtant est-ce que l'on taxe la révolution francaise de mauvaise chose?
Pour ma part oui pour certaines choses mais je ne m'etendrai pas sur le sujet car ça créerait une polémique.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 28/02/2007, 08h52
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dandy
Pour ma part oui pour certaines choses mais je ne m'etendrai pas sur le sujet car ça créerait une polémique.
Arf, tu me tentes...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 28/02/2007, 11h07
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Mauvais L'Eloge de l'échec

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Arf, tu me tentes...
Et bien, j'ose !

Bon, je vais rejoindre le débat et être assez lapidaire. Florian, je m'excuse par avance de mes propos très dur mais je suis très très critique sur les arguments que tu avances

Citation:
Envoyé par florian
On a vu ce que cela a donne en France dans les 1792, la France contre le reste du monde, on a eu des executions a la pelle et pourtant est-ce que l'on taxe la révolution francaise de mauvaise chose?
Si ! La révolution française est un échec lamentable, un foirage totale à puissance 10. Les débuts étaient si prometteurs ... l'échec n'en est que plus patent.

Pour prendre exemple sur EU3 : C'est un passage d'une monarchie administrative en monarchie constitutionnelle qui a basculer en guerre civile avant de se transformer en guerre totale. (le passage de la monarchie absolutiste de Louis XIV à la monarchie administrative a eu lieu pendant la régence de Louis XV)


Citation:
Envoyé par florian
mais Robespierre est encore respecté et est l'un des peres de notre sociéte parce qu'il a gagné
Concernant Roberspierre qui est l'un des responsables de cet échec par son extrémiste, sa soif d'absolu. Il n'est pas respecté par la majorité et l'on passe bien souvent par un traitement minimale ( voir un silence pudique sur son existence) dans les manuels d'histoire.

Il n'est pas l'un des pères de notre société : Il n'a rien bati, rien semé, rien légué :
Calendrier abscon et stupide
Loi d'exception
"justice" arbitraire
Défaite militaire
Banqueroute
Oppression politique
Intolérance religieuse
Instabilité politique tel que seul le massacre de pan entier de la population à permis le rétablissement de l'ordre
Création de toute pièce d'une "religion" (là, faut oser quand même )
Liquidation physique d'une élite intellectuelle dont la perte se fera sentir pendant des decennies. Je pense notamment à Lavoisier et consort, au retard français lors de la révolution industrielle
Echec diplomatique totale : Réussir à nous mettre l'Europe entière à dos sans le moindre alliée ... (même Napoléon a toujours pris soin de créer des "puppets" )


Napoléon, tout dictateur qu'il soit,
a légué un système judiciaire qui dure encore (on parle encore de code Napoléon)
une monnaie et une structure de régulation (banque de france)
un compromis sur la question religieux qui va durée un siècle : concordat (et encore appliqué dans certaine régions ) ré-ouvrant la liberté religieuse et permettant aux acquis de la première partie de la révolution de se consolider : liberté de culte officielle pour les protestants, réformés et juifs.
etc
Napoléon a eu de lourds échecs (esclavage, loupé la machine à vapeur ) et fut vaincu. Mais au moins, il est resté quelque chose. Que ses structures soient ou ne soient plus adapté 200 ans après n'est pas la question. Elles ont duré.


Il n'a pas gagné mais échoué : Mourir hué par ses propres partisans n'a jamais été la marque de la réussite.


PS : Ah oui, au fait je ne suis pas royaliste. La preuve je n'ai pas cité l'exécution de Louis XVI (pardon Dandy ) . Je suis bien un républicain (Res Publica :hourra: ) mais un échec reste un échec.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 28/02/2007, 11h43
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

C'est marrant comme vous ramenez tout à la France

Sinon avec mes connaissances lapidaires, je rejoins Manu
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 28/02/2007, 11h49
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut

Je pense que ce topic devrait être fermé, il est très vindicatif et nuit gravement à la santé du site.



De plus, mettre Napoléon sur un piédestal c'est choquant, alors que c'était un dictateur dès plus cynique et sanguinaire qui mis l'Europe à feu et à sang pour assouvir ses propres rêves de gloire, qui plus est tirer à la mitraille sur une foule désarmée, je suis désolé mais pour moi c'est rédhibitoire.





Bref, à choisir entre les deux, je prends Robespierre, il fit moins de dégât et de mort lui au moins.

Réponse avec citation
  #28  
Vieux 28/02/2007, 12h17
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Juste comme ca la constitution francaise c'est de la merde? Dire que Robespierre ne nous a rien laisse me choque un peu quand meme, ca revient a dire que Jefferson n'y est pour rien dans la constitution americaine ca... Le suffrage universel c'est de qui au départ, de Robespierre. L'assemblé national c'est quand meme pas de la merde non plus. Et comparer un général a un avocat/politicien me perturbe, Napoléon a su bien s'entourer, Robespierre lui était un penseur.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 28/02/2007, 13h06
Avatar de stratcom
stratcom stratcom est déconnecté
Tempus fugit
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: ici et ailleurs
Messages: 358
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Il n'est pas l'un des pères de notre société : Il n'a rien bati, rien semé, rien légué
Pour ne prendre qu'un exemple, c'est sous la Terreur que l'invasion étrangère est repoussée (victoire de Fleurus).

De plus, l'Empire est indissociable de la Révolution. Jeter l'anathème sur l'un et vanter les mérites de l'autre est ridicule.

Sans Robespierre, pas de Napoléon !


Dernière modification par stratcom ; 28/02/2007 à 16h08.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 28/02/2007, 13h38
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

J'aime toujours autant la façon de mettre les points où il faut de Strat.

Sinon, ben comme je ne connais de la période que ce que j'en ai appris et retenu à l'école, ben, je vais me taire, car c'est fort peu.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h32.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone