Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 24/01/2007, 20h40
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Je regrette l'absence des "potes" des Ents (dont j'ai oublié le nom...), qui se retrouvent dans le livre à bloquer la sortie du Gouffre de Helm, et qui annihilent l'armée orc en fuite.
Les Huorns ?
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 24/01/2007, 22h40
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Ouais , je crois que c'est ça
C'est vrai que Gollum est vraiment super dans le film , il fait pitié , peur et met mal à l'aise
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 26/01/2007, 14h11
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Moi j'ai lus le SdA quand je suis entrée au collège, mais je ne l'ai jamais relus depuis

Mais c'est vrais que je me souviens du début du livre qui est assez longuet, même si il est vraiment nécessaire pour se plonger dans l'ambiance. Aprés c'est clair qu'entre ce que je m'était fais comme idée de la terre du milieux et l'adaptation cinématographique il y a un gouffre. Peter jackson "hollywoodise" trop l'histoire, mais bon on peut pas trop lui en vouloir non plus, faire le contraire aurait était suicidaire d'un point de vue commerciale.

J'ai aussi lus Bilbo le hobbit, et franchement je l'ai trouvé plus agréable et plus "leger" que le seigneur des anneaux, il garde tout au long un esprit "magique" et bon enfant qui fait tout son charme.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 26/01/2007, 15h38
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
J'ai aussi lus Bilbo le hobbit, et franchement je l'ai trouvé plus agréable et plus "leger" que le seigneur des anneaux, il garde tout au long un esprit "magique" et bon enfant qui fait tout son charme.
+1
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 27/01/2007, 18h23
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Ne perdons pas de vue qu'à la base, "Bilbo le Hobbit" est un conte pour enfants. Le SdA s'adresse à un public plus âgé.

Sinon, j'ai globalement préféré les livres, tout simplement parce qu'ils SONT la véritables histoires, avec ses détails et ses détours.

Il est clairement évident que Jackson a du, pour des raisons budgétaires, aller à l'essentiel.
Donc impasse sur Tom Bombadil et les Galgals (vraiment dommage), Gan-Buri-Gan et ses Huorns, la Vieille Forêt, les statues des Ogres etc ...

Par contre, y'a quelques ajouts discutables : la baston entre Saroumane et Gandalf, la chute d'Aragorn après l'escarmouche contre les Wargs (il ne me semble pas avoir lu ça dans les livres, mais ma mémoire me fait peut-être défaut ... à mon âge ... ), la création des Uruk-Haï (euh ... on le met où le "s" au pluriel ???), la chanson de Pippin devant Denethor ...

Mais d'un autre côté, je reconnais qu'il y a quelques superbes scènes, comme celle du Balrog ... là je plussoie Chazamounet ... exactement comme je l'imaginais ... la bataille de Minas Tirith est aussi bien "chiadée" (si on me passe l'expression), notement la charge des Rohirrims. Et surtout, j'adore la scène des feux d'alarmes, qui se propagent de monts en monts jusqu'à Edoras, qui soit-dit en passant (et là je re-plussoie mon Chazamounours, décidement, tu es ma cyber-âme-soeur ) m'a pas l'air bien gros ... 500 pécors à tout casser ... à ce rythmes là, réunir 8000 cavaliers a tenu du miracle pour Théoden ... ça doit faire dans les 75% de la population mobilisée !

Bref, j'ai adoré les bouquins et bien aimé les films.

Par contre, je vois plus dans le SdA une influence de la Seconde Guerre Mondiale que de la Grande Guerre.

Sauron est une sorte d'Hitler, avec un pays tombé dans les ténébres ou les crachats de lave brulante remplacent les éructations haineuses du caporal bavarois, et les vilains orcs les affreux SS.
Saroumane/Mussolini est l'allié soumis au bon vouloir du Grand Méchant, et qui tombera le premier pour avoir trop présumé de ses forces.
L'Alliance des gentils Elfes et Hobbits (dont la Comté est "so british") avec les Nains bourrus et repliés sur eux-même me fait penser à celle contre nature entre les Démocratie de l'Ouest et l'URSS (tout comme elles, les Elfes et les Nains n'ont rien en commun, voire se déteste cordialement, mais finissent par s'unir devant le "péril brun").
Enfin on peut trouver tout une symbolique, pour peu que l'on veuille allez dans ce sens là, entre la WW2 et le SdA ... les méchants Pirates du Sud/Japonais défaient par un Aragorn/Roosevelt qui débarque pour sauver l'Humanité, les vaillants Hommes du nord (Rohirrims/Anglais) ayant repousser les Méchants mais n'ayant pas la force nécessaire pour faire la décision seule ... tout ça devant une ville symbole de la résistance des peuples civilisés (Minas Tirith/Londres), qui est le dernier bastion de la Liberté après la chute des marches de l'Est devant la supériorité numérique des méchants (Osgiliath/France). Et une fois l'Ennemi abattu sur sa propre terre, on apprend que plus loin à l'Est (enfin au Nord-Est sur la TdM) les autres armées du Vilain Pas Beau se sont fait écrasé elles-aussi (La Forêt Noire/Front de l'Est).

Bref, des corrélations, y'en a des dizaines ... mais je pense aussi ne pas être très objectif quant-à la comparaison ... parce que, si ça se trouve, on peut trouver la même chose entre le SdA et la Guerre de Cent-Ans ou Bilbo le hobbit et les parties de "Pissou-Massacreur" de mon enfance avec ma frangine ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 27/01/2007, 19h43
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

On pourrait inverser ce que tu dis car certain ont prétendu que l'oeuvre de Tolkien avait des relents "nazis" avec tous ces elfes blonds aux yeux bleus mais à mon humble avis on ne peut pas dire ca.
Tolkien pleure plutot un monde qui s'écroule celui ou les hommes étaient en harmonie avec la nature et les éléments. Désormais l'ère est à l'industrialisation et les forets sont dévastés pour alimenter les forges. La scene dans le film à ce propos est assez réussi d'ailleurs.
Pour continuer sur le film c'est vrai que la charge des rohirrims en jette il faut bien l'avouer.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 28/01/2007, 14h10
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Les films sont moins bien que les livres a mon avis, mais il faut dire qu'on vise tres tres tres haut la... Les films sont des petites merveilles, on a rarement fait mieux et c'est a mon avis une future reference. Bref adaptation geniale, mais sur une oeuvre qui est tellement dure a adapter que les fans auront toujours des regrets.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 28/01/2007, 16h53
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

On peut considérer le Seigneur des Anneaux sous de nombreux angles, comme toute grande oeuvre littéraire.

L'un des plus méconnu, ce me semble, est celui de la réflexion morale et philosophique. On pourrait résumer la trilogie ainsi : "Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument", maxime de Lord Acton, grand intellectuel anglais catholique de la fin du XIXème siècle. Lord Acton a beaucoup réfléchi sur les rapports entre la politique et le pouvoir, et sur les formes politiques permettant de contrôler le mieux possible le pouvoir, envers lequel il manifestait un profonde méfiance.

Visiblement, Tolkien, fervent catholique (il communiait tous les jours), a été directement ou non influencé par cette pensée. N'oublions pas aussi qu'il était ami intime avec C. S. Lewis (professeur lui aussi à Oxford), grand intellectuel chrétien, qui a accédé brusquement à la célébrité en France avec le film inspiré de sa série "Narnia", mais qui a surtout écrit des ouvrages sur la religion, ainsi qu'une "trilogie cosmique" mélangeant christianisme et science fiction...

Bref, le Seigneur des Anneaux est aussi une réflexion et une parabole sur le pouvoir et ses effets dévastateurs, et le personnage de Tom Bombadil est éclairant (évidemment, il ne passe pas son temps à donner des coups d'épée et n'est donc pas très "porteur" ) : c'est une espèce d'Adam qui n'aurait pas chuté avec son Eve-Baie d'Or (ce nom de fruit ferait-il référence à un autre fruit, défendu celui-là ?), un anti-Sauron et le seul être de la Terre du Milieu a être totalement insensible au pouvoir de l'Anneau. Il vit dans un monde autonome, n'ayant de rapport de pouvoir avec personne et n'obéissant à personne. Sauron, à l'origine, était un Maïar, c'est à dire un esprit bon (un ange, quoi ) - de même que Gandalf, lequel est en réalité le maïar Olorin - dévoyé par le Valar (archange) Melchor, aussi connu sous le nom de Morgoth (le Lucifer de la Terre du Milieu, en quelque sorte).

Cela explique que tous les personnages se définissent par rapport à l'Anneau (une allégorie du pouvoir) : ceux qui le convoitent sont détruits plus ou moins lentement (Isildur, Saruman, Denethor, Gollum, Boromir, Bilbo, Frodo...), ceux qui pourraient l'utiliser mais qui le refusent (Gandalf, Galadriel, Elrond, Aragorn, Faramir...) progressant ainsi dans la sagesse, et ceux qui en sont totalement dépendants (Sauron, Gollum, les Nazguls...), ce qui leur assure l'immortalité, mais qui sont détruits en même temps que lui.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 28/01/2007, 19h25
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Les Huorns sont dans la version longue du film.

Ce que je reproche au film ce sont ses nombreuses libertés par rapport aux livres. Surtout que le livre est suffisament riche. Même si ces ajouts sont parfois heureux, dailleurs. Par exemple pourquoi avoir fait intervenir les elfes à Helm alors qu'ils interviennent en fait aux côtés des Ents contre Saroumane ??
Sinon globalement le rendu graphique est impeccable, tout comme je l'avais imaginé dans ma jeunesse.

Concernant les influences, Bilbo n'a pas grand chose à voir avec l'univers futur de Tolkien. Il y est question de la fête de Noel, les Trolls parlent etc. C'est plutôt les livres futurs qui piocheront dans l'univers de Bilbo.

Je pense que l'univers des Terres du Milieu sont en rapport avec l'histoire européenne, en particulier contre l'invasion ottomane. AU niveau phonétique déjà, on entend bien que Saroumane est proche de Otman, ou Uruk/Orc de Turc. Mais le plus important c'est que l'on peut calquer la carte de l'Europe sur les Terres du Milieu. Ainsi la Comté est bien entendu l'Angleterre. Les Nains et les Elfes (et même les Trolls) correspondent aux territoires germains et scandinaves, celà correspond dailleurs à leurs mythes. Les cavaliers du Rohan sont les polono-russes des steppes, reconnaissables à leur architecture en bois, leurs chevaux et même leurs armures.
Le Gondor est le Saint Empire Romain Germanique, et plus précisemment l'Autriche-Hongrie, dont la capitale assiégée Minas Tirith, la "cité blanche" est Vienne, appellée "cité blanche" également dans la vie réelle (ceux qui connaissent savent pourquoi).
Ils sont assiégés par les Orcs, dont le pays est fermé par la cité par Minas Morgul*, la porte noire... Autrement dit "Istambul", la "porte dorée de l'orient" (le retournement sémantique n'est pas fortuit). En regardant la carte on s'aperçoit que le Mordor a la forme montagneuse et rectangulaire de l'Anatolie. Leurs alliés sont les Haradrims et les Suderons, autrement dit les Africains et les Arabes, dont les descriptions correspondent parfaitement. Ils disposent d'éléphants, à l'instar de l'armée ottomane.
On notera enfin que les cavaliers du Rohan brisent le siège de Minas Tirith à l'instar de la cavalerie polonaise qui brisa le siège de Vienne en 1683


* On note également que Minas Morgul fut anciennement une ville du Gondor puis changea de nom. Or Istambul fut anciennement une ville romaine qui changea de nom suite à l'invasion turque. Secondement, les deux noms finissent en "-ul"
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 28/01/2007, 23h32
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Ah oui, elle me parait pas mal cette corélation là ... troublante en effet ...

... et le Baron de Munchausen, c'est Pippin ?
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h36.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone