Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/06/2008, 00h58
Avatar de TheNaq
TheNaq TheNaq est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: avril 2008
Localisation: Arkham Asylum, room 13
Messages: 257
Par défaut Un choc

Je sais que le bouquin dont je vais parler n'est une étude historique ni une nouveaute SF/Fantasy, mais je viens de prendre une grande claque et je voulais partager mon émotion avec vous. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé du "Rapport de Brodeck" sur le site, mais ce que je sais, c'est que l'auteur, l'excellent Philippe Claudel (à qui on devait déjà les magnifiques "Ames grises" et "La petite-fille de Monsieur Linh") vient de se surpasser ! J'ai entamé cet ouvrage hier et je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière ligne. C'est 400 pages d'une humanité déchirée et déchirante et je suis encore emu de la force du style, de la puissance des images. Toutes proportions gardées, je crois ne pas avoir lu quelque chose d'aussi fort depuis "Si c'est un homme" de Primo Levi (à lire de toute façon !). Bref, si vous voulez lire une superbe analyse de l'âme humaine, de sa bassesse la plus terrifiante à sa pureté la plus sublime (oui, je sais, c'est un lyrique, mais je vous assure que je n'arrive pas être sobre en parlant de ce livre) courez vous procurer ce chef d'oeuvre (chez Stock, 21 €, ce n'est pas donné mais ça en vaut la peine, et puis, au pire, les médiathèque, ce n'est pas fait que pour copier le dernier Subways !), c'est un must !

Dans un tout autre style, et avec retard (mais j'attendais la sortie en J'ai Lu), j'ai également terminé "Anansi boys" du toujours plus génial Neil Gaiman ("Miroirs et fumées", "Neverwhere", "Stardust", et "De bons présages" co-écrit avec Terry Pratchett, en BD, la série des "Sandman" et le jubilatoire "Marvel : 1602"). Dans la même veine qu"American Gods" dont on retrouve le personnage de Monsieur Nancy, mais en nettement moins mystico-barré, c'est une comédie de moeurs et une histoire de fous, avec, comme souvent chez Gaiman, des personnages totalement dingues et très attachants (vous me direz des nouvelles de la belle-mère, c'est un modèle du genre !). Attendez-vous à vous promener à travers un monde de fous et des mythe surprenants, c'est tout ce que je peux en dire.Si vous lisez le Claudel, pour revenir de l'enfer dans lequel il vous aura mené, suivez les "Anansi boys", vous ne serez pas déçus ! Environ 8 € pour un pur moment de plaisir.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !







__________________
Vive le chat sur le toit des Franco !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h46.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone