Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 04/11/2005, 12h14
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Missive du Régent du Royaume d'Angleterre et des Terres de France :

" La Guerre.

Seule celle-ci nous préoccupait dès le départ. Les usurpateurs français et leurs alliés, dont l'Ecosse, osaient se mesurer à Henry V, général hors paire, maitre de guerre redoutable.

Seule la lutte contre l'Ecosse fut quelque peut difficile. En effet, trois assauts contre leur armée qui assiégeait le Northumberland ne purent les en chasser. Les pertes demeuraient néanmoins toujours plus faibles que celles des écossais. Puis fut rassemblée une armée de plus de 25 000 hommes, riche en cavalier. Le sors de l'allié du prétendu Roy de France était alors scellé.

Pendant ce temps, en France, Henry V conquit et annexa l'Orléanais, puis conquit la province du Maine avant de déloger les Français de devant Rennes, où la victoire fut remportée in extremis face à une très nombreuse cavalerie française. Au sud, l'armée des Landes conquis la Guyenne, puis alla mettre le siège en Provence.

La chutte de la province permis de signer la paix avec cet allié ennemi : il nous cédait le Maine et 92 caisses pleines d'or.

Dans le même temps, le Français avait mis à genoux notre allié Bourguignon, récoltant au passage les Flandres et leur CoT, l'Artois, et la Franche Comté, avant de retourner ses armées contre à nous.

Henri V se mis alors en devoir de les chatier. La paix signée avec l'Ecosse, ce furent plus de 20 000 hommes qui arrivèrent en renforts.

Le sort de nos ennemis était scellé. Le Languedoc tombait ; le siège fut mis devant Paris et Lyon.

Une dernière grande bataille nous confronta à l'ennemi devant Paris. Les Français furent anéantis. Dépourvus d'armées désormais, ils étaient une proie facile.

Pourtant, je décidais de signer une paix avantageuse pour la France : seule la Guyenne nous était cédée.

Cette magnanimité, nous en avons fait preuve en prévision de l'avenir. La guerre contre la France reprendra, car leurs prétendants sont fiers, et n'abandonnent point si facilement la lutte.

Si nous devions subir le sort qu'ont connu nos ennemis, nous pensons qu'ils sauront se souvenir de ce traité de paix".

Au roy de France : Nous espérons que vous saurez revenir à la raison. Vos richesses ne vous permettront pas de nous chasser aisément du continent, et nos armées sont redoutables. Abandonnez volontairement votre trone, il en est encore temps.

Aux roys très chrétiens d'Europe : nous avons suivi de loin en loin vos progrès. Nous sommes heureux de bénéficier avec vous de bonnes relations. Nous espérons que notre magnanimité avec le parti français saura nous accorder votre confiance pour les années à venir.

Au sultant d'Asie : Vos avancées sur les terres chrétiennes nous inquiètent. l'espace islamique est-il trop réduit ou vous fait-il peur pour que vous vous acharniez ainsi sur des proies affaiblies?

edit orthographique
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 04/11/2005 à 12h23.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/11/2005, 12h51
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

1426, Madrid, palais royal, salle du trône.





La comtesse Iuliana, fort peu vêtue , la plus belle femme du royaume de Castille, s’avance, le regard brûlant d’admiration et de désir… Le genoux gauche à terre : »Votre Splendeur, je vous admire tant » (« c’est le cas pour toutes les femmes »), on se relève, trois pas en avant, le genoux droite à terre : »Votre Grandeur, nul en ce monde ne vous égale » (« Oui, je sais, je sais »), on se relève, trois pas en avant puis deux genoux à terre, les bras écartés et levés : « Faites de moi ce que vous voulez, je suis à vous ! » (« Aaah, voilà qui est intéressant »)



Son illustre grandeur daigna abaisser ses nobles yeux vers la charmante damoiselle si peu farouche et justement émerveillée : « Comtesse Iuliana… » « Oooooh, Votre Spendeur n’a pas oublié » « J’ai une mémoire d’éléphant » (« Mais ce n’est pas de ton nom que je me souviens le mieux ») « Ooooh ouiiiiii » « Informez moi » « Votre grâce, vos volontés ont été scrupuleusement respectées » « J’espère bien ! Mes volontés ne se discutent pas ! Je dis et que ma volonté soit ! » « Je suis votre servante ! » « Je sais, je sais. Bon, notre allié aragonais a trouvé intelligent de nous entraîner dans la guerre contre la Navarre… Comme c’est navrant. Nous qui ne rêvions que paix et amour » « Oh oui, l’amour… Je suis à vous » (« Rhaaa, mais je sais, attend un peu, je dois quand même gouverner aussi »)



« Et donc, la guerre ? » « Difficile, Votre Immensité. Alors que nous n’avions aucun grief contre la Navarre, celle-ci a trouvé malin de venir assiéger notre province de Cantabrie, ignorant les armées aragonaises qui déferlaient sur son propre territoire » « Quelle folie… Ont-ils reçu le bâton ? » »Nos armées ont failli… Je me donne à vous pour expier cette faute ! Corps et âme, je serai à vous » »Certes, certes, mais encore ? » (« Toujours faire passer le boulot avant le plaisir, sinon on ne travaille jamais ») « D’inexplicables défaites et, au final, la chute de la Cantabrie. Nos colons des îles Canaries se sont alors soulevé en masse contre votre pouvoir grandiose et il a fallu envoyer des troupes pour rétablir l’ordre » »Chose qui fut rapidement faite, j’imagine ? » »Hélas, non, o mon Seigneur et Maître, de nombreuses défaites se sont succédées … il nous a fallu presque deux années pour rétablir l’ordre et reprendre la Cantabrie… Frappe ce corps indigne de ta lumière, prend le ! Je suis tienne ! » (« oui, oui, une seconde quoi ») « Cela est intolérable. Des mesures ont-elles été prises pour remédier aux carences de l’armée ? » »Alvaro De Luna a été nommé généralissime… il a calmé la Navarre et celle-ci a finalement accepté une paix blanche avec nous »



« Pas dommage ! Et nos voisins ? » »Beaucoup moins vaillants que vous, votre Hauteur ! » »Je sais, je sais, mais encore ? » »Votre voisin portugais a lancé une grande campagne en Afrique pour évangéliser les infidèles » »Cela est admirable, il a tout notre appui pour cette sainte mission » »Le chef des infidèles a dévoré Byzance ! » »Comment ? Quel crime odieux ! Qu’il craigne désormais le courroux des Justes ! Son châtiment viendra, en temps et en heure » »Punis aussi ta servante, majesté, je ne mérite rien d’autre… Je m’offre à votre merci ! » (« J’ai assez travaillé pour aujourd’hui, là, non ? Il est temps de passer à autre chose »)



« Et la guerre franco-anglaise au fait ? » »Elle a fait deux vainqueurs et deux perdants. Dans le bon camp, on trouve l’Angleterre, qui a conquis trois provinces, et la France, qui en a perdu une d’un côté mais gagné trois de l’autre, et de fort riches provinces en plus » »Nous devinons quels sont les perdants alors » »Votre Gloire est siiii brillante, elle sait tout, elle devine tout ! Mon admiration et mon dévouement… » »Et donc ? » »La Bourgogne, certes, est la grande perdante, mais il y en a un autre : l’Autriche ! Son héritage est parti en fumée… »



« Triste jour pour notre bien aimé cousin… Comment a-t-il pris la nouvelle ? » »Il vous admire tant ! Il vous envoi toutes ses amitiés et les photos de sa copine dénudée » »Ah, le saint homme, je savais bien qu’il était homme de parole. Assurez le que nous sommes avc lui et que ses revendications sont légitimes. La foi du christ nous guidera » (« Formidables ces photos, depuis le temps que je les attendais… Reste plus qu’à arranger un rendez-vous maintenant »)



« Je vous en supplie…Je n’en puis plus…Votre Grâce… prenez moi » (« Ben et moi, tu crois que je ne suis pas impatient ? Bon, assez travaillé, passons aux choses sérieuses maintenant ») « Soit. Relevez-vous, comtesse, nous allons continuer cette discussion dans mes quartiers privés » »Ooooh ouiiii »



Nous levons un voile pudique sur la suite de cette histoire.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/11/2005, 05h09
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Nous, Roi du Portugal, en cette sainte année 1426, voulons faire savoir ce qui suit :

- Nous souhaitons paix et richesse à nos aimables voisins Chrétiens, à nos cousins, parents, et obligés. Nous n'avons pas vocation à chercher querelle en territoire européen, et resterons donc en dehors de tout conflit avec les pays catholiques. Nous regrettons les guerres qui ravagent le continent, et souhaitons appeler à une paix générale. Nos dissensions sont pain béni pour le Malin, en l'espéce le Sultan Yboom-Mehmet, dont les actions impies ferait rougir le plus prude des éclésiastiques.

- Devant le danger imminent, nous avons pris l'initiative de porter le combat sur les terres d'Afrique. L'évangélisation des peuples primitifs est un combat que nous meneront sans faillir, quel qu'en soit le coût, humain et économique. Malgré le revers que nous avons connu avec la résurgence du royaume Almohade, nul doute que notre vision juste et trés chretienne connaitra un franc succés dans nos nouveaux territoires du Royame d'Alger.

Nous nous permettons également de communiquer ce qui suit, gage de notre piété et de notre attachement à nos cousins gouvernant l'Occident.

http://www.streamload.com/madQG/1419.wmv
(faire 'enregistrer sous' , ça fait 8 Mo)
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 07/11/2005, 17h56
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Chroniques de Moscovie

-Mon Prince, Vadim revient de Ryazan avec un message, avertit Balta, fidèle conseiller personnel, intendant et aide de camp du Prince de Moscovie.
Posant le morceau de bois qu'il était en train de tailler habillement en forme d'ours, le Grand Prince se retourne vers Balta et d'un ton bourru, comme toujours, demande qu'on lui serve un verre d'alcool. Se faisant, il alla s'asseoir sur un banc, ouvrit la fenêtre, regarda vivre sa ville de Moscou. Son verre, apporté par une servante n'eut pas eu longue vie. Un autre fût rapidement réclamé par le Prince.

-Balta, mon ami... Que deviendra notre ville quand les mongols viendront réclamer la dîme annuelle? Que pourrais-je dire aux boyards pour les pousser à me suivre dans les plaines pour combattres les cavaliers tatars...

-Sire, Vadim attend dans le couloir pour vous transmettre un message trés important, puis-je suggèrer de...

-Balta, nous devons avoir foi. Oui, avoir foi. Si nous perdons et tombons en esclavage à nouveau, ce sera la volonté de Dieu.

-Sire, Vadim !

-Oui, vas-y, fais le entrer...

Le méssager, fatigué et rouge de sueur, entra dans la grande salle, plié de révérance, et se présenta, comme il est d'usage, bien que le Grand Prince le connaissa fort bien.

-Grand Prince de Moscovie, moi, Vadim Tolgarev vous présente mon plus profond respect et vous prie...

Le Grand Prince le coupa sec:
-Allons, dis moi donc ce qui se passe de si interessant dans cette ridicule ville de Ryazan! Ils ont trouvé un nouveau bébé à deux têtes? Le dernier qu'on leur avait acheté m'avait fort amusé! Mais parle donc! Je t'écoute!

Pendant qu'il disait ces mots un nouveau verre plein de vodka fut apporté au Prince.

-Sire, Ryazan... Ryazan vous déclare la guerre! L'Etat de guerre entrera en vigeur entre nos deux Principautés... en fait,... il est entré en vigueur hier soir.

PFFFFOOOOOCCHHH!!!!

Crachant la grosse gorgée qu'il avait entrepris de boire, le Grand prince faillit s'étrangler de surprise! Il éclata ensuite de rire!

-Ryazan? Nous attaquer? Que le Seigneur les pardonne, ces fous ne savent pas ce qu'ils font. Enfin, voilà une nouvelle ville qui va devoir rejoindre le giron moscovite. Vadim, merci pour ta missive. Vas te reposer, choisis toi deux nouveaux chevaux aux écuries Polodov, et en passant par les cuisines emporte donc quelques pommes pour tes filles. Balta! Viens donc ici. Je souhaite que tu préviennes les boyards que ce soir je les veux tous à ma table, ne leur explique pas pourquoi. Chaque seigneur devra fournir soldats et vivres, mais comme toujours, ils vont réchigner à le faire, surtout ici pour combattre des frères russes. Ils ne voudront jamais croire que ce sont eux qui attaquent. Ce soir, 3 heures aprés les quatres coups de cloche des Eglises de la ville, je veux voir tout les Boyards dans la Grande Salle.
En même temps, fais venir le Régiment Principautaire des archers, et ordonne aux 1.000 hommes le composant de tous rester en arme, dans la grande cour. Si les boyards refusent de m'aider dans cette guerre, ils seront exécuter.
Ah oui, et fais venir un Pope à ce repas. Une fois les boyards d'accords, nous prierons tous pour la victoire.



Ainsi, Ryazan dut assumer la foudre du Grand Prince, qui eut vite fait de soumettre la ville rebelle. La Moscovie devint un peu plus grande, un peu plus forte, un peu plus riche, mais toujours largement moins que ses principaux rivaux: Novgorod, la Lithuanie et les mongols de la Horde d'or. Mais l'Union Russe commence à poindre dans la tête de beaucoup comme un idéal. L'annexion de Ryazan pousse beaucoup de seigneurs russes à réclamer l'unification des Principautés sous l'égide de Moscou...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/11/2005, 16h06
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

PALAIS DES DOGES - 22h00 am


- Oh oui aaaaaaaaaah oh oui Majesté encore !!! Ce que vous êtes fort Majesté, vous êtes si beau, si bon, si bien avantagé !

- C'est pour mieux te niquer mon enfant

- Aaaaaaaaah !!! Grrrrblg !!! Nom de dieu !!! Tu es une sacré bougresse mon enfant !

- Je suis à votre service Majesté

- Laisse moi maintenant mon enfant j'ai du travail qui m'attend..........


- CONSEILLER !!! Mais où est encore passé cet abruti ???

- Majesté vous me demandez ?

- Oui où en est cette guerre avec Raguse ?

- MEIN FUHRER !!! Euh Majesté pardon, Raguse fait désormais partie de notre royaume

- Bien bien et ces chiens de Bosniaques ?

- Ils ont fait allégeance Majesté et sont nos vassaux maintenant

- Parfait !

- Tu me sert bien conseiller, il faudra que je pense à te récompenser

- OUI MEIN FUHRER !!! Majesté pardon


____________________________









__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #16  
Vieux 08/11/2005, 16h33
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut



6 mois que le Roy Erik avait quitté Kalmar et rejoint son palais à Lund abandonnant les reines du pouvoir en Sverige à l’Unionsraad. 6 mois que le Landsraad avait quitté Kalmar triomphant : l’Unionsraad était entre les mains des Grandes Maisons. En ce jour d’été pourtant, voila qu’il était à nouveau réuni, mais à Stockholm cette fois. Karl Eriksson Vasa regardait la mer par la fenêtre, la Baltique était chaude, on pouvait s’y baigner en cette période.

- Alors Knut Karlsson Bonde nous convoque, qu’y à t’il de si urgent, une requête du Roy ?

- Très simple mon cher Karl, Sa Majesté a décidé d’envahir le Holstein. Il convoque l’host du royaume.

- Ah… Il fallait bien que ça arrive.

- Il y a plus intéressant. La Hanse s’est dissoute, seuls les teutoniques sont restés au cotés d’Heinrich de Holstein.

- Donc ?

- Vous devez donc être à Kalmar dans un mois avec vos hommes. La flotte nous attendra là-bas.





Octobre de l’an 1421, sous les murs de Reval en Estland.

« Karl Eriksson, Härska av Svea Arméen à Knut Kalsson, Härska av Kunglia Arméen.

Nous avons appris récemment votre grande victoire sur les allemands à Kiel. Selon nos sources, les danois sont bloqués devant Kolding et Alborg est solidement tenu par Heinrich. Si cela n’est pas déjà fait, il serait grandement préférable de prendre et tenir le Danervike pour bloquer toute retraite des allemands. La prise d’Hamburg est d’une importance capitale.

Nous vous signalons que l’Ordre du Porte-glaive à Reval a refusé de se rendre. L’hiver arrive vite et je crains de fortes pertes en hommes. J’ai donc pris la décision d’abandonner le siège. Nous embarquons pour Lund. La Svea Arméen sera à Kiel à la Noël. »





En juillet 1422 Hamburg est possession suédoise. Heinrich était bloqué à Alborg par les troupes danoises, il réussit à fuir grâce a une chance exceptionnelle. Dans sa tentative pour rejoindre le Holstein il eut vent des dissensions entre les membres de l’Union : les suédois refusaient de céder aux danois Kiel, Hamburg et les principales cités du Holstein. Il se rendit alors volontairement au Landsraad, et se plaça sous sa protection. Knut Karlsson réinstalla le duc Heinrich sur son trône et lui permit de lever de nouveau l’host pour combattre le Roy Erik.

En novembre, les troupes allemandes écrasaient à nouveau les danois et ils furent repoussés au delà du Danervike. Heinrich ne poussa pas plus loin son avantage.

Erik av Pommern fut ulcéré par ce renversement de situation :



- Votre Majesté ! J’ai de terribles nouvelles !

- Chancelier ?

- Votre Majesté, notre armée d’invasion du Holstein vient de subir un revers.

- Quoi ?? Mais comment……

- Votre Majesté, les allemands ont levé un nouvel host et le duc Heinrich est à leur tête.

- Mais comment est ce possible ? Le duc est ici, enfermé à Alborg. De plus les suédois contrôlent les grandes villes du pays, d’où sort cette armée ?

- Sire, il semble que le Landsraad est lui-même fait lever ce nouvel host. Selon mes informateurs, le duc ou celui se faisant passer pour lui s’est placé sous la protection des suédois.

- Mais ce n’est pas possible………

- J’ai bien peur qui si Sire.

- Convoquez immédiatement mes capitaines, il est temps de montrer au Landsraad qui est le Roy.

- Sire, les suédois sont à Lund, il ne nous sera pas po…

- QUOI ??? AH LES FOURBES !! JE SUIS LEUR ROY ! ILS VONT ME LE PAYER TRES CHER ! VOUS ENTENDEZ ? TRES CHER !
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 08/11/2005, 22h28
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut France : GPO II Le Jugement Dernier

GPO II Le Jugement Dernier
France

Episode I : "les désastres de Crécy et d'Azincourt"

Localisation : Paris, France
Lieu : Conseil royal, palais du Louvre
Date : 1er janvier 1426
Personnages : Charles VII, Le grand chancelier (GC) et le grand argentier (GA)

Charles VII : Bien, quel est la situation ?
GA : très grave.
GC : Vous voulez dire désespérer
Charles VII : vous exagérez
GC : Exagérer, la moitié de le France est occupé, le domaine d'Angleterre se monte à 20 province alors que celui de votre majesté se chiffre à 10 provinces
GA : Il est vrai, mais nos finances se portent bien mieux, nous pourrons remourser nos emp...
GC : Merveilleux, le chapon est gras et dodu à souhait. Les anglias vont se régaler. Ils vo...

Charles VII : IL SUFFIT !!! je ne vous ai pas pris dans ma maison pour vous entendre geindre. Faites moi une description précise.

...

Charles VII : Et bien ...
GA : Et bien votre majesté, comme vous le savez sa majesté Henry V voulait s'approprier la couronne de France et pour ce faire à déclarer la guerre à votre père Charles VI le ...
Charles VII : Le FOL, Charles VI le Fol, dites le ...
GA : Heu, donc nous avions déjà un très gros désavantage les armées anglaises se montaient à 68.000 hommes tandis que les notres atteignaient 37.000. Nous avons bien entendu recruté immédiatement mais le trésor n'est pas extensible. L'alliance était équilibré mais nous fondions trop d'espoir sur les Ecossais comme l'avenir le montrera. Et surtout nous n'avyons aucun chef de guerre digne de ce nom alors que les anglais ...
Dans un premier temps nous avons réussit à limiter les dégats. Les anglais nous repoussent mais ces traites de bourguignons doivent nous concédez du terrain. Nous parvenons à leur arracher des terres. Dans le même temps le chatiment de la maison de Bourgogne atteint aussi son chef puisque nous avons pu le faire executer sur le pont de Montereaux.



Pendant ce temps les anglais ne sont pas rester inactif. Ils ont annexés notre vassal d'Orléans et tiennent le Maine. La Bretagne assiège la Vendée ET surtout les Ecossais signent une paix séparé, c'est alors une course poursuite avant l'arrivée des renforts anglais, ils nous faut impérativement signé une paix séparée avec la Bretagne pour équilibrer le conflit. En février 1421 nous mettons le siège dans le Morbihan mais rien n'y fait les Bretons ne veulent rien entendre ... et en juin 1421 arrive le tournant de la guerre. Notre armée principale affronte l'armée d'Henry V sous les murs de Vannes. Ce fut une boucherie malgrès le courage de nos hommes. une dernier baroud d'honneur fut organisé. nous rassemblons toutes nos troupes restantes afin de contenir l'avancé anglaise mais en pure perte. Après le désastre de Champagne nous acceptames cette paix humiliante. Peu après votre majesté prenait les rennes de notre pays.

Charles VII : Les anglais n'ont pas profité de leurs avantages ?
GC : Non, on raconte que le roi Henry V était déjà gravement malade et qu'il était pressé de signer la paix afin de permettre à son frère le duc de Bedford de rentrer en Angleterre afin de veiller sur son neveu.
Charles VII : Il est vrai, un si jeune enfant, tout peut arrivé ... encore que l'histoire de ce pays montre que les relations entre oncle et neveu ne sont pas toujours excellente. Il n'y a qu'à voir ce que Jean sans Terre a fait à son neveu Arthur.
GC : certe, majesté mais en l'occurence nos perte sont énormes, la très riche Guyenne, l'Orléans, le Maine ... Bientôt les anglais vont nous attaquez de nouveau et nous avons à peine reconstituer un embryon d'armée
GA : mais nous avons rattraper notre retard en infrastructure, nous avons enfin un général
GC : Et le rapport des forces est de 1 à 4.

Charles VII : Ne désespérez pas mes conseillers ayez foi dans le Seigneur, bientôt la divine providence nous enverra de l'aide et le cours de l'histoire sera changé
GC : puisse le Seigneur vous entendre ...
Charles VII : Ayez la foi ...



--
__________________
Un Worms peut en cachez un autre

Dernière modification par Manu Militari ; 22/11/2005 à 21h54.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 09/11/2005, 10h16
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

إلى [مسّير] يتمنّى الديوث ال [إمبيورور] أنت ال مرحبا على فرضيتك

سمحنا سنونه متأخّرة واحدة أن يأخذ [بيزنس] وأن يركّب هناك واحدة من ال [شوبّينغ سنتر] عظيمة من العالم [أس تو] مدّدتنا على واحدة من جارنا
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 09/11/2005, 10h32
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Du régent d'Angleterre :

"Messires, messeigneurs,

Je ne comprends goute aux propos de l'Ottoman. Ce procédé ne me dit rien qui vaille pour l'avenir. Méfiez-vous de lui, il refuse d'éclairer son propos, et cache par là-même ses ambitions.

Nul doute qu'il cache ainsi son hostilité vis-à-vis de la chrétienté.

Lord Chazam, Grand Chancellier et Régent à la retraite

Post Scriptum : Je prie le seigneur que le sieur curTis revienne, ou qu'un régent s'annonce à la cour... Il serait déplorable de voir l'Angleterre mal gouvernée, même pour quelques années, son avantage s'en trouverait détruit."
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 10/11/2005, 15h01
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut





Erik av Pommern, Kung av Danmark och Norge, Kung av Sverige





Le Landsraad parle au nom du Roy :


A l'Archiduc de la Marche de l'Est, Albrekt von Habsburg :

Le Landsraad a sauvé le Holstein des folles ambitions danoises. Grace a nous, Heinrich est toujours Prince. Nous ne tolerons pas les messes basses d'un obscur Archiduc qui passe sont temps à annexer illégitimenent des principautés. Que fait donc l'Empereur ?? Oui que fait-il ? Il s'allie aux Jagellons pour héradiquer le probleme hussite, alors que la Pologne vient de replacer sa frontière sur l'Oder . En vérité l'Empire va très mal, et vous etes le premier à troubler son ordre.


Au Grand Prince de Moscou, Basile II l'Aveugle :

Le Landsraad aappris recement une très bonne nouvelle : les tatars ont été expulsés de votre principauté, éloignant du coup une grave menace. Votre but a present est d'unifier les russies... Nous ne sommes pas contre, nous pourrions meme vous aider, bien que toute aide a un prix. La république de Novgorod est riche et puissante, et il est vrai que nous serions enchanté d'un accord pour le demantellement de cette republique marchande.


Au Roy de France, Charles VII de Valois :

Nous avons etudié de très loin cette guerre contre les anglais, sachez que nous considerons vos droits comme légitime. Que Dieu vous vienne en aide pour repousser l'envahisseur.


Au Roy d'Angleterre, Henry VI de Lancastre :

Cette guere doit ruiner votre pays tout autant que celui des francais. Il est temps qu'elle finisse. Abandonnez vos pretentions la tete haute, il est encore temps.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h18.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone