Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/08/2005, 17h01
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut Césars, ses histoires et ses univers impitoyables...

Bon pour une fois je ne vais pas pondre tout un paragraphe qui se terminerait par une question relativement idiote, alors je me lance:

Je viens de finir Quo Vadis, qui se révéle un excellent bouquin, non pas de gare, mais de train - je prends des trains qui, à défaut d'aller trés loin, sont vraiment trés lents. D'ou l'idée de prendre un pavé insipide de type Quo Vadis, qui aurait normalement dû avoir sur moi le même effet que la conversation d'un coiffeur : m'endormir au bout de quelques instants, ce qui aurait permis à mon réveil de me rendre compte que:
- j'étais arrivé à destination sans avoir vu le temps passer,
- j'avais une nouvelle coupe de cheveux.

Or, et c'est là le drame, c'est pour moi l'effondrement de toute une vie idéalisée et qui au final se retrouve balayée, comme un oiseau échoué sur la banquise et avalé par une moto-crottes, puisque, per christo pacem et tutti frusquin quid aller avec, j'ai aimé (j 'en ai honte, j'ai faillis m'inscrire à un club de bridge tellement cette idée m'avait secoué) ce fichu bouquin!

En gros, Quo Vadis, c'est l'histoire de Jules et Jim (ou de Shirley et Dino, pour ceux qui n'auraient pas la fibre vieux-film) transposée à l'époque de la Rome en toc, à peu de choses prés : Jules serait amoureux de Jim, mais se heurterait à plusieurs obstacles à savoir que Jules est un patricien fils et petit-fils de Consul - détail amusant quand on sait, mais ce n'est pas précisé dans toutes les éditions, qu'il est en revanche arrière-petit-fils d'un garçon boucher-charcutier et d'une limonadière, accessoirement gladiatrice à mi-temps et 1 week-end sur 2 - (mais je m'égare) et que Jim serait une femme (d'ou ma seconde surprise, j'avais toujours cru que Quo Vadis était un peu l'équivalant du rainbow flag, bref un petit livre rouge de la gay-pride où l'on pourrait suivre les aventures de Vraix Mâles aux torses recouverts d'huile d'olive, aux répliques aussi fusantes et cocasses que 'tu aimes tater des pectoraux?' ou 'Et Toi'le à matelas?', et à la démarche d'Aldo Macionne)

Et donc disais-je, que Jim serait une femme (nous l'appelerons pudiquement Lygie Z.), accessoirement princesse Phrygienne (50 € à qui peut me montrer du doigt l'endroit ou se trouve la Phrygie. Hmm, personne à part Coelio ?) et, comble du comble, chrétienne.

D'ou l'histoire de Quo Vadis, l'amour impossible entre une catholique et un paien, à l'époque des trés etouffe-chrétiens (qui a dit Jean loup ?) empereurs romains. Et bien sur ça va se compliquer puisqu'on y trouve des personnages aussi sensationnels et attachants que le cocasse St Paul, le désopilant St Pierre et, surtout, mon favori, le gars qu'on devrait inviter à n'importe quelle soirée barbeuq, le seul type capable de faire d'un camping à Bormes les Mimosas (je ne sais pas si vous êtes déjà passé à Borme les Mimosas, tout y est beau, propre, astiqué, calculé comme un culcul suisse) un formidable baisodrome à ciel ouvert : l'inénarrable et jovial Néron (et c'est d'ailleurs pour cela qu'on reconnait tout de suite un gars jovial à son nez rond)

Donc (je commence à m'y perdre un peu) j'ai beaucoup aimé cette histoire (d'autant plus que j'ai acheté le bouquin dans un librairie en Italie, c'était le seul choix possible en langue française - exception faite du guide michelin des relais et chateaux 1984, région Languedoc Roussillon, bah du coup forcémment j'ai pris le pavé latin... et je suis tellement rentré dans l'histoire que j'ai faillis partir avec ma bêche, histoire de déterrer quelques catacombes en dessous des banques de Milan, de m'allonger dans un quelconque caveau et d'y repenser aux amours impossibles de ce sacré Vincinius - ah oui, le Jules s'appele Vincinius - et de Lygie)...

Rahhhh ! Je perd le fil ...

J'ai donc énormément aimé cette histoire (chose à dire quand même avec quelques précautions. Si je découvre que j'aime les bouquins péplums, qui sait si je ne vais pas découvrir également un autre secret enfoui, mon amour pour les films de gladiateurs ?!!! Ah, qué catastrofà...), non pas forcémment pour l'histoire d'amourette un poil gnangnan ou pour toute la partie sur 'les Chrétiens sont sympas, ce sont les routiers du 1er millénaire, vive la paix, la miséricorde, l'amour, gloire et beauté, etc etc' (partie un peu chiante d'ailleurs, on croirait presque que ce n'est pas un Polonais qui a écrit ce bouquin, mais le Vatican. Ou un Pape. Ou Dan Brown) mais pour toute la partie franchement géniale sur les délires de l'organisation romaine, les descriptions entremélées de puissance latine et de sentiment de fin du monde, de folie furieuse venant de Néron et de son entourage, bref cette sensation que cet empire était géré par des fous.

Et au final j'aurais bien réussis à écrire un long pavé pour sortir une question idiote:

Qui connaitrait des ouvrages, bouquins, films ou autres, comptant l'histoire des Césars, leurs coups tordus, le moindre de leurs actes de folies, leurs fins, bref un bon truc agréable à lire ou à regarder sur ces monstres omnipotents ?

Graccie mille ...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/08/2005, 17h09
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Toujour aussi excellent tes post mad !

Par contre pour la réponse à la question.. attend que Coélio rentre !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/08/2005, 17h32
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Oui ?
On m'appelle ?

Alorsssssssss que dit Coelio ?
Coelio approuve le choix de monsieur Madmarlouf, Quo Vadis c'est bien
Et dans la foulée Coelio lui conseille la trilogie sur Cesar ( de Roger Sabatini ) et surtout la trilogie INCONTOURNABLE pour moi de Robert Greaves, "Moi Claude" qui te montrera a quelle point Danton lui-même passerait pour un bizuth de la fourberie a coté des braves empereurs de l'époque...

Et Coelio, evidemment, connait la Phrygie
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/08/2005, 18h08
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Ah, mon bon Coelio, merci, trois fois merci pour tes conseils !
J'aimerais m'épancher un peu plus en remerciement mais je vais devoir m'arréter là, ayant plongé à plusieurs reprises mes mains pataudes dans un paquet de chips : si je tappe encore, j'ai bien peur que mon clavier n'atteigne un taux de choléstérol tout simplement dantesque.

Arf saloperies de chips, c'est plus un clavier, c'est la Mer Morte ...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/08/2005, 18h36
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

qui jouait le role de Neron

dans l'adaptation hollywoodienne

de ce bouquin écrit par un polonais catho ?
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/08/2005, 18h38
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

ce serait bien si Coelio

nommait un préfet du prétoire

pour le seconder !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/08/2005, 18h43
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

a ce propos notre bon Coelio

sait il quel est le premier empereur

a avoiir rejeté dans sa titulature

les épithetes de Cesar et d' Auguste ?
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/08/2005, 19h00
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par Griffon
qui jouait le role de Neron

dans l'adaptation hollywoodienne

de ce bouquin écrit par un polonais catho ?
Peter Ustinov non ?

Je suis fan des vieux peplums
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/08/2005, 19h01
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par Griffon
ce serait bien si Coelio

nommait un préfet du prétoire

pour le seconder !
Plutot un maitre de cavalerie, le second traditionnel de tout dictateur qui se respecte
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/08/2005, 19h05
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par Griffon
a ce propos notre bon Coelio

sait il quel est le premier empereur

a avoiir rejeté dans sa titulature

les épithetes de Cesar et d' Auguste ?
Bonne question.....j'avoue sécher un peu

Tout à fait au hasard j'avancerais Elagabaal, le plus fascinant empereur de son époque...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h06.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone