Franconaute  

Précédent   Franconaute > Espace rédaction > Tests

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/08/2005, 22h51
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut Les Grandes Invasions, double test.

Je vais diviser mon test en deux. D'abord, un post sur maintenant, la découverte du jeu. Ensuite, un post a froid, sûrement dans quelques semaines, quand je maitriserai mieux ( insh'allah) le jeu.

Grand amateur de paradox-like et de jeux d'histoires devant l'Eternel, je ne pouvais rester indifférent à la sortie de GI (Grandes Invasions pour les intimes), dont le papa n'est autre que celui de EU1. Philippe Thibault a néanmoins à son actif un cuisant échec: Pax Romana. Attiré en son temps, la prudence m'a poussé a attendre et heureusement: le jeu ne fut jamais fini et les patchs attendus ne vinrent jamais, pour cause de faillite du développeur.
C'est donc plein de méfiance que j'ai suivi le développement de GI, notamment le suivi depuis sa sortie. Bon point, ce dernier a l'air réactif.

Passons au jeu en lui-même.
L'installation ne pose aucun problème particulier, attention tout de même a bien installer le "DivX" fourni sur le CD sous peine de plantages/ralentissement.
Après les traditionnels logos des distributeurs, voilà la cinématique d'introduction du jeu: classique et très moyenne, dans le style de celle de EU2, elle ne vaut pas franchement le détour.
Passons au menu principal: jusque là, un joueur de paradox-like ne sera pas perdu...
Première nouveauté, le fait de choisir un "joueur" et non pas un pays. Selon les scenarios, chaque "joueur" (quatre en tout) dirigera un certain nombre de pays, différents selon les scenarios. Ces derniers sont assez nombreux: une GC s'étendant de 350 à 1066, et une demi-douzaine d'autres de longeur variée et situés a des époques différentes.

A partir de là, voilà mes impressions, venant de plusieurs parties lancées en vitesse:
L'interface est cauchemardesque... L'info est sûrement là, mais on ne sait pas où chercher. Le système des messages est ainsi particulièrement obscur: Philippe Thibault a voulu éviter les pop-ups envahissantes a la EU2. A la place, une sorte de "journal" ainsi qu'une fenêtre a messages. Le problème est que l'on peut facilement rater une info vitale du genre défaite militaire! Le système est apparament en court de révision pour les patchs a venir.
L'interface est je pense, le plus gros point noir de GI, sa complexité peut facilement rebuter. La phase d'apprentissage promet d'être longue...

Et pourtant il me parait dommage d'abandonner: GI est d'une richesse intéressante. Si le système de gestion de plusieurs nations en même temps me laisse pour le moment sceptique, le reste m'a conquis!
Les nations naissent, vivent et meurent grace à un système de vieillissement intéressant (notamment le changement de statut: passage de pillards à barbare, puis de barbare à Royaume); les religions sont très nombreuses (4 principales, des tas de mineurs et des tas d'hérésies chrétiennes de l'époque) tout comme les ethnies, avec bien sûr des impacts sur le jeu. Chaque nation aura ses propres sprites d'unités (gadget, certes, mais j'aime bien )mais aussi parfois ses unités propres (la Perse Sassanide peut ainsi construire des éléphants). Tout çà sans oublier le caractère inédit de la période historique jouée (et agrémentée d'événements historiques et de monarques/personnages d'époque!)...

En résumé: l'interface particulièrement mauvaise est le plus gros défaut de GI que j'ai pu identifier pour le moment, au point de mettre une hypothèque sur ma volonté à persévérer. Pourtant, j'ai bien envie de continuer vu les nombreux concepts que j'ai évoqué là... Je vous tiens au courant!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/08/2005, 23h26
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Le fait de jouer plusieurs pays ne casse-t-il pas un peu l'immersion ? Dans EU2, je prend plaisir à me sentir diriger un peuple, une nation. Alors jouer en même temps, les Huns et l'empire Romain, je me demande ce que ça peut donner.
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/08/2005, 00h06
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Oui, moi aussi je m'attache aux nations que je dirige dans les EU-like!
C'est pour çà que ce système me rend songeur pour le moment. Quand j'aurais fait de vraies parties, je pourrais juger...
Mais il est toujours possible de confier toutes les nations, sauf une, a l'IA. De ce que j'ai vu, ca marche moyennement (ou alors je me trompe d'option...).
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/08/2005, 00h17
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Questions : la Carte s'etend jusqu'ou ? Au Nord, ya toute la Scandinavie ?
Au Sud, le Sahara ?
A l'Est la Perse?
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/08/2005, 00h30
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Grosso modo, mêmes bornes géographiques que Crusader Kings...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/08/2005, 18h03
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

En fait on ne dirige pas vraiment plusieurs nations dans la mesure ou bien souvent il n'y en a qu'une dans le panel qui soit vraiment jouable à une époque donnée.

Ce qui me dérange c'est la gestion des révoltes et des indigènes. Au bout d'un moment la carte en est recouverte.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/08/2005, 18h14
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi

Ce qui me dérange c'est la gestion des révoltes et des indigènes. Au bout d'un moment la carte en est recouverte.
Il y a une bidouille pour réduire la force des révoltés sur le forum officiel. Je ne sais pas si elle sera dans le 1.02, mais je l'espère.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h21.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone