Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Loup-Garou

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/01/2013, 14h12
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut LG Juriste - Jour 1

Le froid soleil d'hiver illuminait la matinée à l'école de la Magistrature. Les auditeurs de la promotion « Jean Luc Vonck » s'égayaient dans le jardin recouvert de neige. Les plus facétieux se lançaient des boules de neige. Quels grands enfants ces juges rouges magistrats impartiaux et indépendants....


Le paysage était bucolique. La neige fraichement tombée se transformait en fines gouttelettes irisées , laissant entendre un léger clapotis annonciateur du printemps. Au loin, le sifflement des oiseaux laissait présager la venue de jours meilleurs.


Quelques auditeurs, parmi les plus studieux, discutaient de la révolution induite par la réforme de la prescription civile. En effet, la loi du 17 juin 2008 simplifie et clarifie le régime des prescriptions civiles et procède à la réécriture des dispositions du code civil relatives à la prescription.
Elle porte essentiellement sur la prescription extinctive qui a été clarifiée. Il s’agit d’un « mode d’extinction du droit résultant de l’inaction par son titulaire pendant un certain laps de temps » (code civil : art.2219). La prescription acquisitive est définie comme « un moyen d’acquérir un bien ou un droit par l’effet de la possession sans que celui qui l’allègue soit obligé d’en rapporter un titre, ou qu’on puisse lui opposer l’exception déduite de la mauvaise foi » (code civil : art.2258).
Ex : la propriété s’acquière au bout de trente ans, le délai étant porté à dix ans pour ceux qui acquièrent de bonne foi et à juste titre, sans aucune autre conditions (code civil : art.2272).
Elle instaure également de nouvelles définitions pour la suspension et l’interruption : la suspension arrête temporairement le cours de la prescription sans effacer le délai acquis, tandis que l’interruption efface le délai acquis et fait courir un nouveau délai de même durée que l’ancien (code civil : art.2230, 2231). Par ailleurs, la suspension a été étendue aux litiges pour lesquels les parties conviennent de recourir à une médiation ou à une conciliation (code civil : art.2238). Certaines règles sont maintenues. Ainsi, le droit de propriété reste imprescriptible, la prescription se compte en jours, la citation en justice, même en référé, interrompt la prescription. De même, et sans mention expresse de la loi, certaines dispositions spécifiques découlant du droit de la copropriété et du droit locatif sont conservées.
Ex : les actions découlant de l’article 42 al 1 du 10.7.65 restent soumises à la prescription de dix ans : respect des clauses du règlement de copropriété, les actions en paiement ou en répétition des charges de copropriété… De même, les actions en répétition des loyers et charges pour les locations HLM ou les baux issues de la loi de 1948 se prescrivent par trois ans (loi du 1.9.48 : art.68).


Les débats étaient virulents sur les modalités d'application des dispositions transitoires. Certains voulaient les étendre, d'autres, plus nombreux, souhaitaient favoriser l'application la plus rapide possible de la nouvelle loi, en respectant la volonté du législateur au détriment des anciens droits acquis.


Bref, il y aura du boulot pour les juristes.




Cependant, dans l'ombre, le drame s'était noué ….


Il manquait un auditeur....


Inquiets, ses camarades se rendirent dans sa chambre ou s'offrait à leur regard un tableau d'horreur.











PALPAT avait été garroté dans la nuit par les vils avocats.




L'horreur se mua en effroi lorsqu'ils découvrirent la décoration de sa chambre.





Puis, lorsqu'ils ouvrirent son placard ….




Avant d'être auditeur, Palpat avait été expert.






Auditeurs à l'école

Sent
GA
Mad
Coelio
Arounet
Jag
Reborn
Jmlo
Palpa't expert
Vonck
Locke





La veuve attendra jusqu'à lundi 12 heures. Anatole exécutera la sentence.
__________________
Etat d'esprit actuel : comme un mec qui en a 3 qui regarde les autres en pensant "à nous deux, on a 5"


"ut cooperatores simus veritatis"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/01/2013, 14h14
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut



Allez autant dire que c'est quasiment plié...

Vonck est donc soit complètement nul soit loup.

Je vote Coelio c'est bien son genre de buter palpat.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/01/2013, 14h16
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message


Allez autant dire que c'est quasiment plié...

Vonck est donc soit complètement nul soit loup.

Je vote Coelio c'est bien son genre de buter palpat.
Il n'empêche, il faut te prononcer également sur la réforme de la prescription
__________________
Etat d'esprit actuel : comme un mec qui en a 3 qui regarde les autres en pensant "à nous deux, on a 5"


"ut cooperatores simus veritatis"
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/01/2013, 14h21
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message


Allez autant dire que c'est quasiment plié...

Vonck est donc soit complètement nul soit loup.

Je vote Coelio c'est bien son genre de buter palpat.
Bien d'accord, sans l'expert, c'est mort, on va pas tortiller des fesses. Le seul moyen d'être sur de l'innocence de quelqu'un, c'est désormais de l'envoyer au hachoir et voir si, une fois décapité, il n'avait pas une tête d'avocat

Par contre quel rapport avec Vonck ? De toute façon d'éventuelles communications n'auraient pu avoir lieu qu'au lever du jour, quand Palpat se serait assuré d'avoir vraiment un magistrat (ou non) en face. Bref, faute à pas de chance
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/01/2013, 14h22
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Ou la faute à des gens qui ont espionné pour voir ceux qui envoyaient des mp
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/01/2013, 14h22
Avatar de Vonck
Vonck Vonck est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 155
Par défaut

Ce jour a commencé trop tôt, pas eu le temps de rentrer chez moi pour contacter le médecin

Je vous asssure de mon innocence, et mon alter ego, avant de périr dans ces atroces circonstances m'a innocenté. le problème c'est que je ne peux pas vous le prouver

Puisque nous nous n'avons pas beaucoup d'informations, le CC va réfléchier à sa stratégie d'extermination des avocats. Les propositions constructives sont les bienvenues
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/01/2013, 14h22
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

ca part tres mal, et ca devient une habitude, l'expert (voyant) qui se fait buter au 1er jour ...

on va etre comme des aveugles dans le noir (sic) maintenant...


Je prefere garder Coelio pour plus tard, certains de ses talents seront utiles.
En revanche c'est plutot Thrawn que j'aurai vu se precipiter sur Palpat (a defaut de pouvoir le faire sur Math)

(pour l'instant je ne mets pas en gras, je m'interroge a haute voix)
__________________
There are two kinds of people in the world my friend, those with a rope around their neck and the people who have the job of doing the cutting
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/01/2013, 14h24
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message
Ou la faute à des gens qui ont espionné pour voir ceux qui envoyaient des mp

Ouais, enfin si l'expert-voyant a (comme tu le laisse supposer ?) envoyé des mps bien visibles avant même que la premiére nuit ne soit tombé (donc quand on n'est sur de rien), que veux tu que je te dise ?
Mais une telle erreur m'étonnerait venant de Palpat...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/01/2013, 14h25
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Citation:
Envoyé par Vonck Voir le message
mon alter ego, avant de périr dans ces atroces circonstances m'a innocenté
tu ne peux pas avoir été innocenté ... palpat n'a pas (normalement) eu le resultat de son enquete, et s'il l'avait eu, il n'a pas le droit de te le communiquer.

se tourne vers Marius pour demander confirmation ?
__________________
There are two kinds of people in the world my friend, those with a rope around their neck and the people who have the job of doing the cutting
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/01/2013, 14h28
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par Vonck Voir le message
Ce jour a commencé trop tôt, pas eu le temps de rentrer chez moi pour contacter le médecin

Je vous asssure de mon innocence, et mon alter ego, avant de périr dans ces atroces circonstances m'a innocenté. le problème c'est que je ne peux pas vous le prouver
Euh, ça demande quelques explications quand même
Comment tu connais le médecin avant même le jour 1, et pourquoi laisser supposer que le médecin aurait pu sauver Palpat - et donc que tu connaissais également le voyant (enfin c'est comme ça que moi je le comprends ?)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h42.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone