Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Crusader Kings > AAR CK

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 21/08/2006, 22h18
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Ha oui la celèbre agnès d'aquitaine! c'est LE mariage à faire en commencant...
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 21/08/2006, 22h29
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Oui m'enfin c'est limite de la triche Agnès


Enfin encore aurait il fallu qu'elle accepte de se marier avec un chti comte
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 22/08/2006, 00h57
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Chapitre 2 : où les choses ne vont pas si mal que ça, finalement...

Bon, puisqu’ apparemment, le sort a décidé de bloquer les belles destinées promises à ma lignée, je m’en vais te me leur tailler un beau domaine avec mes petites mains.

Dans la vallée du Haut-Nil, on trouve le Royaume de Nubie, trois provinces (Nubie, Soudan et Aswan), dirigée par un orthodoxe local. Vu les revenus de ses provinces, j’imagine qu’il ne peut pas mobiliser beaucoup de troupes. Il n’est allié à personne, et pour tout dire, tout le monde s’en fout un peu : après la Nubie, on trouve sur la carte une grande zone noire (ça veut dire qu’on arrive alors au bord du bout du monde et que si on se penche trop, on tombe).
Je réclame donc le titre de Roi de Nubie (ndlr, je m’attends à voir baisser ma réputation, mon prestige ou ma piété, mais rien de tout ça n’arrive. C’est quand même un cool jeu), je mobilise mon ost :tout fier: et je découvre alors que les maigres revenus de mes provinces égyptiennes ne permettent pas la mobilisation de beaucoup de gens… (dans le genre cadeau empoisonné, bravo papounet).

Je m’apprête à vivre une défaite sur mes propres terres, quand je réalise que j’ai un avantage de taille sur l’usurpateur : je peux mobiliser également en terres flamandes, et là, pardon, il y a du monde qui se presse !

Le temps de subir quelques tripotées à l’ombre des pyramides (j’en profite quand même pour glisser au passage que trente-deux siècles nous y contemplent d’en haut, mes soldats s’en tapent, et c’est la déroute). Faire venir mes fidèles Flamands de Bruges à Gizeh, ça prend du temps et ça coûte bonbon, mais finalement, ils arrivent à point nommé pour infliger une sérieuse correction à mon adversaire, et c’est à la tête de mes hommes que je libère les provinces nubiennes occupées, dont le peuple m’acclame avec ferveur (trente pelés entassés dans deux cases, ça ne fait pas beaucoup de bruit, mais quand les trompettes de la gloire les accompagnent, c’est tout de suite autre chose).

Et la nouvelle se répand dans les cours d’Europe : le duc de Flandre est maintenant Roi de Nubie ! (encore une fois tout le monde s’en fout, parce qu’en regard de titre de « Roy de France trez-chrestien », « Roi de Nubie tout crotté » ça ne peut pas rivaliser). Mais bon, maintenant, il faudra qu’on m’appelle sire.



Je distribue quelques titres à gauche et à droite : ma femme, notamment, est maintenant duchesse d’Alexandrie, oui madame.



A Bruges, cour du nouveau Roi de Nubie :



« - Sire ! L’évêque Coelio de la chemisefleurie vous mande audience ! Il dit que c’est urgent !

- L’évêque Coelio ? Dites-moi mon bon Jean, je sais que j’ai un peu fêté à la bière mon nouveau titre royal, mais je n’ai quand même pas attaqué l’empire byzantin, rassurez-moi ?

- Non, sire. Il dit que…

- Je n’ai pas dans un moment d’ivresse posé mon auguste séant sur le trône d’Autriche ?

- Non plus, sire. Il dit que c’est une question d’aberration honteuse dans l’hommage au suzerain.

- Mmh… faites entrer…

- SIRE ! C’est un scandale ! J’étais dans mon évêché, à compulser quelques manuscrits traitant des lois vassaliques, et que découvris-je avec stupeur ?

- Une petite culotte oubliée au milieu des pages ?

- NON SIRE ! Tout simplement, du fait de votre accession à la dignité royale, vous êtes dégagé de votre hommage au Roi de France !

- Ah ? Ben c’est plutôt une bonne nouvelle, ça, non ?

- MAIS SIRE ! Mais c’est une aberration historique sans non ! voyez, je bondis d’indignation ! :petit bond: Quoique roi de Nouba, là…

- Nubie.

- Oui, soit, ben quoique roi, vous êtes toujours seigneur de terres relevant de la couronne de France, et vous devez continuer à prêter hommage à votre légitime suzerain ! je prends pour exemple la jurisprudence établie par la seigneurie mouvante de Basseterre en 1030, dont le seigneur avait, suite à un mariage consanguin avec la veuve de…

- (s’esquive discrètement) »



« - Hep hep, Jean ! C’est vrai ce que raconte l’évêque ? Je ne suis plus vassal de personne ?

- Eh bien non, Sire. C’est étrange mais c’est ainsy.

- Hé hé hé ! Organisez une petite sauterie pour fêter ça, et dites à l’évêque Coelio que j’ai besoin de lui pour aller voir ce qu’il y a après la Nubie.

- Mais sire, après, il y a le bord du monde, et si on se p…

- Justement. Dites-lui de se pencher sur la question. Et dépêchez-vous, après je dois aller à un enterrement chez les Hauteville.

- Encore, sire ? Mais c’est le cinquième en cinq ans !

- Ne me regardez pas comme ça, je vous jure que je n’y suis pour rien ! »



Du côté de la belle-famille, c’est en effet l’hécatombe.

En 1085, c’est Guillaume, le frère du Duc d’Apulie qui décède. On s’en fout un peu, puisqu’il laisse un enfant et, contrairement à mes espérances, une belle lignée derrière lui.

Son frère aîné, le Duc d’Apulie (celui sur l’héritage duquel je fais plus que lorgner) disparaît à son tour en 1090. Le nouveau duc est son fils, Roger Borsa, et le successeur de celui-ci est le premier-né de Mathilde, sa sœur, et Robert de Bourgogne.



L’héritage napolitain (et en fait, italien du sud) semble s’éloigner, mais j’ai pris la précaution de garder une carte dans ma manchette : mon fils aîné, aimé et adoré, le vaillant Charles de Flandre (sceptique, sage et suspicieux – et rebelle, aussi, ce qui m’inquiète un peu).



Charles (je l’adore), est en âge de se marier. Et il va me servir à court-circuiter les vils desseins de la famille de Bourgogne, qui ne cherche qu’à récupérer ce qui me revient de droit, les fourbes !




Vous vous rappelez la situation de Roger Borsa ? 3 filles comme héritières (ce qui permet à son neveu, l’autre paysan de Bourgogne de revendiquer son droit à la succession).
La première de ces filles est duchesse, célibataire.

Mais la seconde vient d’être en âge de se marier ! Et qui c’est qui va l’épouser ?

C’est mon fiston.

Je me retrouve donc cousin par alliance avec Roger Borsa, duc d’Apulie (j’ai épousé la fille de son oncle) en même temps que son beau-frère par alliance (puisque mon fils épouse sa fille). (Je vous avais averti que c’était un chouïa compliqué).

La branche de Bourgogne est verte de rage, puisque le nouveau successeur au trône sera le petit-fils de Roger Borsa, qui sera le mien également.

Et je ne me fais pas de soucis question progéniture, parce que chez les de Flandre, monsieur, on est des fertiles !

Première preuve : un successeur est annoncé un an plus tard : mon petit-fils Renaud est né : futur Duc de Flandres, futur Roi de Nubie, futur Duc d’Apulie et de Calabre.

Deuxième preuve : ma vaillante épouse à donné naissance aux héritiers suivants :

- Charles, donc

- Géraud

- Serlo

- Béatrix

- Lem’an (arabe catholique, sûrement née à Alexandrie)

- Adélaïde

- Anne



Et j’ai de mon côté un petit peu fauté puisque j’ai un bâtard du nom de Jean (mais lui n’aura rien, niark niark !)



Comble de la félicité : c’est Jordan, fils de beau-papa, qui disparaît à l’âge de 11 ans, juste trois ans avant son père !
Mon fils sera donc comte de Reggio et Messine, et bonne nouvelle : duc de Calabre.. Finalement, mon plan a bien fonctionné


Et mieux : le brave Roger Borsa est devenu Roi de Naples. Mon petit-fils sera donc deux fois roi !



Une ombre au tableau : ma fidèle épouse se meurt en 1099. Surpassant ma peine, je me remarie vite fait avec Elisabeth de Flandres, seule héritière du comté d’Ypres (comme ça, ma nouvelle épouse est aussi ma vassale, ce qui n’est point pour me déplaire :macho man: )





Petit récapitualtif en 1101 :



Je suis Roi de Nubie, Duc d’Artois, d’Aswan, de Flandres et de Tyr. Comte d’Artois, Bruges, Gand, Beyrouth et de Soudan.

Mon frère, Baudouin : comte de Hainaut. Sans descendance à 45 ans…

Mon fils, Charles : Duc d’Alexandrie et de Calabre. Comte de Reggio, Messine, El Arish, Pelusia et Alexandrie.

Géraud, mon deuxième fils : comte de Safed. Il a épousé la sœur de la femme de Charles (le copieur !)

Serlo, mon 3è fils : comte de Nubie. Pas encore à l’âge nubile, pourtant.

Beatrix, ma fille aînée : comtesse d’Aswan.



Ce sont mes vassaux.
A ajouter à la liste :
Humprey de Flandres, comte d’Ypres (la trrrès mauvaise surprise : l’héritier d’Ypres venu de nulle part, parce qu’il est né quelques mois après la mort de son père et mon mariage avec Elisabeth)

Serapion de Guines

Edouard al-Mousa (!) évêque d’El-Alamein

Lodewijk de Quena, un petit bout de 7 ans.



J’ai perdu Balbeek, parce que son évêque (que JE avais fait, l’ingrat, a décidé de se dévassaliser)

Ne ratez pas le prochain épisode : "Une terrible disparition"



__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 22/08/2006 à 12h07.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 22/08/2006, 01h07
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Que c'est bien racontéééé!

Encore!
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 22/08/2006, 08h43
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

C'est très agréable à lire, je ne m'en lasse passe.
ENCORE

(on pourrait avoir un 'tit screen ou deux, notamment des personnages principaux pour voir leur ganache )
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 22/08/2006, 12h27
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

J'aime beaucoup le style. Par contre comme Athax j'aimerais bien voir la tete de tes perso....
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 22/08/2006, 12h49
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Ok, je m'y mets !

J'ai fait un petit arbre pour la succession napolitaine :

__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #28  
Vieux 22/08/2006, 15h45
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Chapitre 3 : où l'on prend le temps de faire le point et de s'agrandir un peu...

__________________________________________________ _______________

AFP (Agence féodale de propagande) : 1er juin 1106 – Le corps sans vie d’Arnolph de Flandres, roi de Nubie, a été retrouvé ce matin. Le roi est pieusement décédé dans son lit, les traits éclairés par la grâce divine, quoique crispés par l’effort. En effet, sous le cadavre du roi, les laquais découvrirent rapidement son épouse, à moitié étouffée sous le double poids d’Arnolph et de la couette conjugale. Les apothicaires ont diagnostiqué une rupture d’anévrisme consécutive à un effort violent. Le bon roi Arnolph était connu pour sa bonhomie et pour son goût des activités physiques reproductrices : son blason personnel, arborant un lapin dans une marmite le prouve assez. Son décès prématuré (55 ans) laisse derrière lui une famille éplorée et un héritage conséquent.
__________________________________________________ _________________________



Icy commencent les chroniques narrant les hauts faits et gestes de Charles de Flandres, surnommé "le conquérant", "le victorieux", ou encore "le roi aux deux casquettes".

1106-1109 :


Article paru dans « Ducs Mag – le magazine des têtes couronnées »



A la rencontre du roi de cœur
une interview de Stéphane, comte de Bern


-Majesté, bonjour

-Bonjour

-Ainsy donc, vous vous retrouvez à 25 ans à la tête d’un royaume qui, bien que disparate, comprend les Flandres, une grande partie de l’Egypte, les environs de Beyrouth et une partie de l’Italie du Sud. Quels seront les projets marquants de votre règne ?

-(Rires) Oh, j’en ai quelques uns. Le premier sera d’affermir la puissance de ma famille en Italie. Le comte de Tarente vient de briser sa vassalisation envers le Roi de Naples. A la différence de mon père, ce sont des choses que je ne compte pas laisser passer. J’ai donc entamé une guerre afin de lui revendiquer et confisquer son titre de comte.

-Passionnant ! Et du côté de la Terre Sainte ?

-(Il réfléchit) Je compte utiliser les terres que je possède en Egypte comme base d’attaque vers la Tunisie. Si je conquiers suffisamment de provinces, je parviendrai peut-être à me faire sacrer Roi de Tunisie.

-Et le titre de Roi d’Egypte, qui vous irait comme un gantelet ?

-(Rires) Je devrais pour cela récupérer des terres qui sont pour l’instant sous l’influence française. Bien que je n’entretienne aucun lien de vassalisation avec le Roi de France, je ne tiens pas à m’en faire un ennemi. Soyez cependant certain que j’essaierai de contrarier ses visées expansionnistes de tout mon cœur.

-Comptez-vous utiliser votre influence afin de stabiliser la situation au Proche-Orient ?

-(Il réfléchit longuement) Je conçois que dans le futur, les Turcs Seldjoukides risquent de constituer une sérieuse menace pour l’Europe. Aujourd’hui (lisez : hier), je ne peux faire grand-chose seul. Mais si l’occasion se présente, pourquoi pas ?

-Votre père a mené une carrière exemplaire. Il vient d’ailleurs d’être béatifié par Sa Sainteté le Pape. Comptez-vous suivre ses traces ?

-(Un peu énervé) Ecoutez, mon père a eu beaucoup de chance au cours de sa vie. Pour ma part, je compte bien forcer la main au hasard, et j’espère pouvoir dépasser mon père sur le plan du prestige et de la piété. Dans la dernière enquête réalisée par votre magazine, il était classé dans le top 3, avec des scores respectifs de 657 et 526. Je compte bien pulvériser ce record. Je vais notamment essayer de créer autant de ducs-vassaux que n’en possède le Roi de France, mon modèle et mon rival, afin de tenir ma place dans le concert des nations.

-On vous présente souvent comme un roi de transition, gérant l’héritage paternel en bon père de famille, dans l’attente de l’avènement de votre fils Renaud, qui en tant que Roi de Naples, aura les coudées plus franches pour se tailler un empire…

-(Sec) Ce ne sera pas le cas.

-Sire, merci pour cette interview.

-(Il réfléchit longuement) C’est moi qui vous remercie. (Rires)




Journal intime de Charles, Roi de Nubie :


J’ai bien des problèmes avec mes vassaux.
Ils ne me font pas confiance, et je dois leur envoyer des charrois pleins d’or afin de les motiver un peu. Heureusement qu’avec mes 60 écus de revenus mensuels, j’y arrive sans trop de problèmes.
Ma sœur Beatrix m’inquiète : elle a un caractère rebelle qu’elle n’avait jamais montré avec papa. Pour ma part, mon intendant Jean (je l’ai récupéré dans ma cour puisqu’il avait si bien servi papa), m’affirme que j’ai perdu ce côté rebelle. C’est un peu normal : je ne vois pas contre qui je pourrais l’utiliser maintenant.
Côté cour, je n’ai pas trop de problèmes pour trouver du personnel qualifié : c’est un sacré mélange d’origines qui s’y presse, favorisant l’émulation. Mon maréchal, par exemple, se nomme Muslihiddin d’Artois.
Ca sonne un peu bizarre, mais on s’y fait.

Du côté de la belle-famille, la situation s’est largement décantée, avec ces décès successifs. Roger Borsa, roi de Naples, a 45 ans maintenant et ne produira sans doute plus d’héritier.
De ses trois filles, Grateria s’est débrouillée pour être déclarée hérétique et être excommuniée. Il faut dire qu’elle perd un peu la tête, et je ne donne pas cher de sa longévité. Via beau-papa Roger, je suis son successeur.

Adelaide et Géraud filent le parfait amour et ont donné naissance à un fils, Hugues.



J’ai définitivement récupéré l’héritage Reggio-Messinois grâce à ma maman. Je règle ce problème de comte de Tarente de mes deux, et mes inquiétudes concernant l’Italie seront apaisées.

Question frères et sœurs, j’ai marié le fils de la honte, Jean le Bâtard, dit « le mal-né », dit « le mal-aimé », dit « le malvenu » à Philippa de Hollande, la sœur du comte actuel. Je n’en attends pas grand-chose, mais comme elle aussi est complètement folle, ça occupera toujours le bâtard.



Serlo a épousé une simple courtière et a eu une fille, Fressenda (Il faudra que j’établisse un décret interdisant de donner des noms cons aux membres de la famille).




J’ai fait épouser à Lem’an, Jaume de Bourbon, successeur du comte de Bourbon.




Adélaïde est comtesse de Consenza et restera vieille fille. C’est dommage, parce que ce n’est pas la plus moche.



Il reste encore Louis, mon demi-frère, qui a 5 ans, et dans les filles : Anne, Eve et Berthe.

Bon, je vais occuper ce qu’il reste de la matinée à quelques plans de conquêtes…


1109 : Bruges, cour du Roi de Nubie



« - Messyres, belles dames, beaux seigneurs, Nous sommes icy pour célébrer les nouvelles conquêtes de notre bon Roy ainsi que son accession au titre de Roi d’Egypte ! Accueillons séant le gentyl troubadour Claude de France, qui va nous régaler d’une ballade composée en l’honneur de nostre bon Roy. (clap clap clap)




Barques sur le Nil (raaaaaah)

Voiles sur les filles (raaaaaah)

Nostre Roy est dans la ville

D’Egypte, Charles est le Roy (ouhh-ouhououhhh)



Les six reines d’ancienne Alexandrie

Chantent pour lui leurs plus belles mélodies

Les lumières des ports de Tunisie

Font naufrager

Les espérances

Des infidèèèles

Raaaaaaaaah

Aaaaaaaaaah

Raaaaaaaaah

Aaaaaaaaaah



-Bra-vo ! Bra-vo ! Une autre ! Une autre !

-Oui ? C’est nécessaire ?

-Ben, Sire, il faut quand même célébrer dignement vos victoires...





(Silence et recueillement)




(ploïïïng pling)

Ecoute, maman est près de toi ?

Il faut lui dire « Maman, ton fils est encore roi »



-Ah, c’est la chanson de la dernière fois ?

-Oui, Sire

-J’aime pas trop la façon dont il fait intervenir ma mère, en fait.



Dis-moi comment est ta maison ?

Apprends-tu chaque soir toutes tes leçons ?



-Ah putain, c’est moderne, comme ballade. J’y pige que dalle… C’est quoi ce truc de leçons ?

-Je crois qu’il parle des leçons divines que le Tout-Puissant recommande aux rois, Sire.



Oooooh dis-lui que j’ai mal,

Si mal depuis six ans, et c’est ton âge mon enfant.



-Ah non, moi j’ai 28 ans. Mais franchement, je comprends pas ce qu’il dit, c’est qui dans l’histoire, le marmot de six ans ?

-Je crois que c’est une allégorie de la Victoire. Si je saisis bien, dans cette ballade, vous êtes représenté en train de parler à la Victoire, et vous lui demandez de vous passer Dieu, mais celui-ci est dans son bain, et fait des grands signes pour dire qu’il est pas là… Enfin, je crois.

-Mouais. Chuis pas sûr d’aimer, en fait.



Seras-tu, aux prochaines vacances, du côté de Carthage ?

Aimes-tu les carnages ?

Oooh dis-lui toute ma peine,

Combien tous les deux, moi je vous aime.



-Je dois le prendre comment ? Je l’ai jamais vu moi, ce type ! Vous êtes sûr que c’est bien un troubadour hyperconnu, comme vous m’avez dit ?

-Je le crois Sire.

-Eh, mais il a changé de voix. Et il se met à chialer ! Mais demandez-lui pourquoi il pleure, bon sang ! Bon, de toutes façons, j’en ai ma claque, je me casse.



Dis, mais retiens-le !



-Le roi s’en va.



Allons, insiste !



-Il est parti.



Si il est parti, alors tant pis.



-Ahem. Eh bien, bravo, si fait, bravo bravo, joyeux troubadour. C’était très… très imagé. Le roi a dû apprécier. Retirez-vous dans vos appartements, vous avez bien mérité un bon bain. »



Journal de Charles de Flandre :

Enfin un peu de repos. J’ai dû subir une fête en mon honneur hier soir, ça vous dégoûte presque de faire des conquêtes. Enfin, tout ça pour vous dire que grâce à une guerre rapide à l’ouest, je suis parvenu à contrôler les territoires qui s’étendent jusqu’à la Tunisie. Ca m’a permis de distribuer de nouvelles terres. J’ai particulièrement favorisé Engelbert, le comte de Manupura, qui a tendance à se montrer déloyal. J’espère ainsi resserrer davantage les liens qui l’unissent à moi. :machiavel:

Comme il fallait bien céder des comtés, j’ai pris le risque de faire de Renaud un comte, quitte à ne plus pouvoir contrôler dès lors son futur mariage. Mais comme je délaisse la stratégie matrimoniale au profit des conquêtes, ça m’indiffère un peu.

Que te dire encore, mon cher journal ? Ah oui, grâce à ces nouvelles conquêtes (les terres, pas les femmes), j’ai pu créer le titre de Roi d’Egypte.



Ca au moins, c’est parlant, et ça fait plus classe que simple roi de Nubie.
Une conséquence collatérale de la guerre, outre mes finances qui en ont pris un coup, c’est que je me suis retrouvé dans une guerre facile contre l’allié de l’Emir de Cyrénaïque, à savoir l’Emir de Pérouse. La victoire est proche, qui me donnera une base d’attaque pouvant servir plus tard à une conquête de la Sicile, tenue pour l’heure par les Infidèles.


Côté familial, deux décès à signaler : tonton Baudouin est mort sans héritiers, le titre de comte de Hainaut étant vacant, je l’ai laissé à mon demi-frère Louis, sur lequel je fonde de grandes espérances. Il est également l’héritier de Humphrey d’Ypres (cette affaire de fils survenu à la dernière minute m’irrite autant qu’elle a hérité papa), mais pour ça, il faudrait que les trois fils d’Humphrey disparaissent, et je crois que le jeu de trois assassinats ne vaut pas la chandelle du comté d’Ypres. Et puis, Humphrey étant un « de Flandre », ça reste après tout dans la famille.

Jean-le-Bâtard est mort lui aussi, sans héritiers. Une affaire réglée.

Les possessions outre-Flandres :



La situation européenne en 1106 :




Dans le prochain épisode : pourquoi tant de guerres ?


__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #29  
Vieux 22/08/2006, 17h46
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut


Chapitre 4 : où l'on tape et l'on cogne et l'on bastonne puisque telle est la volonté de Dieu...

1109 : Le vieux Roger Borsa ne lâche pas prise et tente encore de détourner MON héritage !

Il procrée encore, mais la famille de Naples n’est pas productive comme celle de Flandres : seules deux filles sont nées. Epuisé par l’effort, le vieux Roi passe l’arme à gauche, et c’est mon grand fiston, Renaud, qui devient le légitime Roi de Naples, à tout juste 8 ans.

Comme je suis Roi, que j’ai un fils Roi, j’aimerais bien m’entourer de quelques Ducs, ça fait toujours plus classe quand on croise les voisins de France en promenade : Charles Capet, pour info, a 24 vassaux, dont 8 ducs.

Alors, je pioche dans ce que j’ai à disposition :

Ma fille Jalila, princesse rebelle, devient Duchesse d’Alexandrie (j'espère qu'elle ne va pas trop se rebeller)




Mon demi-frère Louis devient Duc d’Artois.




Ma sœur Beatrix a perdu son penchant rebelle et devient Duchesse d’Aswen

Ma sœur Anne n’a rien vu venir et a épousé Philippe de Leon qui, s’il est fils du comte de Leon, n’en est pas moins un bâtard, et donc hors de l’ordre de succesion (je ne l’avais pas vu venir non plus, celle-là)

A ma profonde stupéfaction, mes demi-sœurs Eve et Berthe ont rejoint leur mère à la cour d’Ypres et y sont désormais courtières. Elles échappent à mon pouvoir… :palpatine: J'ai vraiment pas de chance avec les filles dans ma famille...

Ceci dit, le tableau familial commence à faire plutôt chic, mais je n’ai pas envie de céder trop de titres qui me sont chers (duc de Flandres, par exemple) à des inconnus ou des vassaux peu sûrs. Je n’ai pas non plus envie de trop donner aux membres de ma famille (on ne sait jamais que l’un ou l’autre s’en aille avec pour une autre maison ?)

Il faut donc aller chercher les titres à force de l’épée : j’entame donc une série de campagnes.

Comme j’ai gardé des terres sous mon autorité personnelle un peu partout, je parviens à recruter des hommes sous mon contrôle direct, en demandant parfois un coup de main à l’un ou l’autre comte, sans jamais devoir passer par une mobilisation générale de l’ost (je suis un peu parano avec la loyauté de mes vassaux, surtout depuis qu’Englebert s’est dévassalisé avant de revenir dans le giron de Flandres un an plus tard).

(Portrait-robot d'Englebert le Traître :



Ca m'avait vraiment troué mon auguste séant qu'il se dévassalise, notamment parce qu'il possède trois comtés-clefs, mais surtout parce que ce sont des terres que JE lui ait octroyées ! Ingrat !)


C’est donc le début des grandes conquêtes, avec au menu :


* Menu des Grandes Conquêtes
du Roi Charles *


Hors d’œuvre : comté de Tobrouk à la sauce ratatouille

Notre avis : un plat facile d’accès, idéal pour commencer un copieux repas. Vite préparé, vite pris, vite fini.


Intermède : création du duché de Cyrénaïque, cédé au comte de Tobrouk (un courtier de l’ennemi qui s’est offert à mon service, osons la confiance aux traîtres)


Entrée : réduction de Sicile dans son bain de sang

Notre avis : un plat déjà plus corsé, comportant quelques morceaux difficiles à avaler. La sauce Pérouse peut servir à adoucir les moments les plus difficiles. Le vin des comtés d’Italie du Sud sera servi à point afin de tempérer la résistance et compléter la digestion.


Intermède : création du duché de Sicile, que je garde précieusement entre mes mains avides. Petit problème annexe (enfin, plutôt : « conséquence de taille », je suis maintenant en guerre avec les Seldjoukides.)


Plat de résistance : bouillie turque avec de vrais morceaux de seldjoukides dedans.
Notre avis : Plat très coriace, nécessitant une dextérité de gourmet imparable. Se sert très chaud, très épicé et exige une robustesse intestinale d’exception, car très difficile à faire passer...



1115 : réunion de crise au cabinet du Roi de Nubie et d’Egypte


« Messieurs, messeigneurs, gentes dames, gens damoiseaux, je vais tâcher de proposer un feed-back sur le cursus de l’operating tactic dans le secteur « Terre Sainte ».


Voici un résumé de la situation (1er slide) : en vert, les armées nubiennes (nous) ; en jaune, les armées seldjoukides (eux)






Un comparatif des forces (2è slide) :





Et le résumé des problèmes que nous rencontrons (3è slide) :





Je refuse toujours une mobilisation générale de mes vassaux, préférant recruter en Nubie, en Sicile, voire parfois en Alexandrie et en Italie du Sud. Je crois qu’en évitant la mobilisation générale, je ne place pas mes vassaux en état de guerre avec les Seldjoukides, et que dès lors que j’attribue immédiatement à un vassal les territoires conquis, l’ennemi ne peut pas les reprendre. L’Ordre des Hospitaliers me propose régulièrement des renforts d’hommes, ce qui (bien que cela fasse baisser mon prestige) me fait toujours plaisir.
Les Croates défendent bec et ongles leurs bouts de territoires conquis, tandis que les Français, toujours frileux quand il s’agit du Proche-Orient, n’interviennent pas alors qu’ils sont en guerre… Passivité de la vieille Europe…



Je vous épargne la liste des défaites et des retraites honteuses pour mieux souligner les victoires :
- conquête du Sinaï
- conquête de Tyr et de Homs ; j’en profite pour faire de Géraud un Duc de Homs et de son fils Hugues un archevêque de Homs.
- conquête de la Syrie, laissée à un Habib de la Roche ( !), arabe catholique (par contre, son fils et successeur est arabe musulman… aïïïe…) <- je dis "aïe" parce que je ne suis pas sûr que son fils va vouloir demeurer mon vassal, pas parce qu'il est musulman



- conquête de Hama et d’Alep, que je cède à ma fille Blanche



Mon fils et unique héritier mâle, Renaud, est en âge de se marier.



(comme il est beau, hein, mon fiston ?)

Il épouse une bonniche de sa propre cour :la honte:
Une nommée Sybille de Warenne... Mais je suis magnanime quant à ses choix puisqu’ils ont déjà mis en train un héritier : Gauthier, ainsi que deux filles, Berthe et Mahaut (et puis, c'est mon fils et seul héritier )



Nous sommes en 1123, et à la tête de mes troupes, je suis en train de me battre vaillamment à la bataille de Damas, contre les hordes seldjoukides ; je suis proche d’emporter la victoire, lorsque soudain…



(tâtsââââm)

(terrible cliffhanger !)


Ne manquez pas le prochain épisode : Une ténébreuse affaire (tatsaam)







__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #30  
Vieux 22/08/2006, 17h48
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

J'adore !

Et en plus je suis guest star, alors que demande le peuple ?
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h52.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone