Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 25/06/2006, 23h18
Avatar de Nominoë
Nominoë Nominoë est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 293
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
Plus de 50% des espèces animales et végétales peuplant la Terre (dont les dinosaures) disparaissent. Les "gagnants" sont les petites espèces, insectivores notamment.
Seulement 50% des espèces disparues. Vu l'ampleur du désastre j'ai du mal à expliquer que les crocodiles, les oiseaux, les tortues et tant d'autres espèces aient survécu.

Dernière modification par Nominoë ; 25/06/2006 à 23h30.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 25/06/2006, 23h24
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Dans mon souvenir, les extinctions de masse, c'est du 90-95% d'espèces qui disparaissent.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 26/06/2006, 00h39
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
En même temps je me demande ce que ca aurait donné comme animation que de le faire tomber sur la terre ferme plutôt que dans la flotte
Vu la taille de "l'objet" (une petite planète fesant dans les 2000 km de diamètre en gros), qu'il y ait de la mer ou pas à l'impact ne fait pas de différence : les fosses marines les plus profondes ne font "que" 14-15 kilomètres de profondeur, soit rien du tout par rapport à l'objet entrant en collision avec la terre.

Je ferais remarquer également que certaines théories avancent que la lune serait issue de la collision de la terre (il y a loooongtemps) avec un GROS objet céleste (genre... une petite planète de 2000 kilomètres de diamètres ). Il y aurait eu impact d'un côté de la terre, et expulsion de matières de l'autre côté, au point où les ondes de choc de retrouvent. Puis, du fait de la gravitation, la matière expulsée aurait reformé notre satellite bien connu.



Sinon, pour ce qui est des extinctions de masse, les pourcentages de disparition d'espèces varient d'une extinction connue à l'autre. En effet, on n'attend pas d'observer 90% de disparition pour qualifier une période "d'extinction de masse".

50% de disparition en un temps relativement bref, c'est déjà énorme.

De mémoire, les critères sont entre autres une échelle de temps assez courte, tous les types d'êtres vivants touchés (poissons, mollusques, insectes, plantes, ...)...


De mémoire.

edit : après revisionnage, je dirais que le planétoïde de la vidéo deait faire dans les 1000 km de diamètre.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 26/06/2006 à 00h41.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 27/06/2006, 18h48
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

C'est vrai que cet "astéroide" resssemble plus à une petite planète.


Moi non plus je ne crois pas à la théorie de l'astéroide concernant les dinosaures. Pourquoi alors les oiseaux, les mammifères, les poissons, les crustacés, certains reptiles et les insectes auraient survécus ? D'autant que l'extinction se serait déroulée des milliers d'années après les sédiments attribués à une météorites (ou un volcan), et durant plusieurs milliers d'années d'extinction progressive.
Moi je penche pour le pullulement des rats (du moins leurs ancêtres) qui auraient bouffé les oeufs des dinosaures, à l'exception de ceux qui les enterrent (crocodiles, tortues), et les oiseaux (nids). Ce qui n'exclue pas qu'il y ait eu un évènement géologique peu avant, mais sans grande conséquence.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 27/06/2006, 20h36
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Moi je penche pour le pullulement des rats (du moins leurs ancêtres) qui auraient bouffé les oeufs des dinosaures, à l'exception de ceux qui les enterrent (crocodiles, tortues), et les oiseaux (nids). Ce qui n'exclue pas qu'il y ait eu un évènement géologique peu avant, mais sans grande conséquence.
T'es sérieux là?

Les mammifères sont en GRAAAANNDDDE MAAJOORITEE apparu après l'extinction des dinosaures.

Sinon, un site interessant sue ce sujet et très abordable :

http://jcboulay.free.fr/astro/sommai...xtinc_dino.htm
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #26  
Vieux 29/06/2006, 21h52
Avatar de Dottore Aheuco
Dottore Aheuco Dottore Aheuco est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Y Grenoblois
Messages: 142
Par défaut

En tout cas il y a un caillou de 400 m de diametre qui va froler la Terre le 3 juillet prochain à une distance de seulement 1,1 fois la distance Terre-Lune lien ici
__________________
Après moi le déluge
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 29/06/2006, 21h56
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

783 astéroides dangereux... wow...
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 30/06/2006, 15h03
Avatar de Nominoë
Nominoë Nominoë est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 293
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dottore Aheuco
En tout cas il y a un caillou de 400 m de diametre qui va froler la Terre le 3 juillet prochain à une distance de seulement 1,1 fois la distance Terre-Lune lien ici
Une épée de damoclès sur la terre ? Je suis pas convaincu. Ces astéroïdes tournent autour de la terre depuis des millions ou milliards d'années. S'ils ne nous ont pas percuté depuis tout ce temps, je vois pas pourquoi ils le feraient maintenant. Il n'y a pas eu de catastrophe due à un météorite géant depuis très très longtemps.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 30/06/2006, 15h31
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Ces astéroïdes tournent autour de la terre depuis des millions ou milliards d'années.
La terre centre de l'univers On se croirait au moyen-âge
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 30/06/2006, 15h40
Avatar de Nominoë
Nominoë Nominoë est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 293
Par défaut

Ils doivent bien nous croiser de façon cyclique, non ?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h32.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone