Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de rôle et d’aventure > Le monde d'Aïkar

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/08/2005, 11h21
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut Création de personnage pour Aïkar

Création de personnage

Un personnage est défini par ses statistiques (force, intelligence, ...), sa déviance (ce qui le rend différent des autres) et ses compétences.

La partie la plus difficile de la création d'un personnage est le concept, sorte de combinaison entre la déviance et les compétences du perso. Pour rendre le perso aussi crédible que possible (et aussi plus amusant à jouer), le concept doit être clairement défini.
Une fois cela fait, on remplit le disque de déviance selon ce concept. Ensuite, on calcule les statistiques du perso, puis ses compétences. Puis on ajoutera les aspects théâtraux, c.à.d. des avantages ou désavantages tirés au hasard, qui ont tendance à être des modificateurs du mental ou du background, et rendent le personnage plus intéressant à jouer. Enfin, background et équipement sont décidés.

La manière la plus rapide de créer un personnage consiste à choisir une personnalité dans un film et à l'adapter à son concept.

Procédure

1. choix d'un concept (à partir d'un squelette ou d'une idée).
2. choix de la déviance (la personalité du personnage).
3. jet de dés pour déterminer les statistiques (qui peuvent ensuite être adaptées au squelette).
4. choix et jet de dés de compétences.
5. aspects théâtraux: le joueur choisit de lancer entre 1 et 3 fois les dés pour ceux-ci.

Choix d'un squelette

Le squelette est un cadre sur lequel sera basé le personnage. Il comprend les caractéristiques minimum nécessaires (pour jouir des avantages procurés par le squelette), les possessions reçues, les déviances et backgrounds possibles et les avantages ou désavantages spéciaux offerts.

Adaptation du squelette

Qu'est-ce qui vous rend différent? Qu'est-ce qui vous rend meilleur que les autres personnages utilisant votre squelette? Pourquoi êtes-vous plus amusant à jouer que les autres personnages? Cela sera décidé en déformant votre squelette selon vos gouts personnels.

Déviance

La déviance représente la personnalité et constitue un bon guide de la manière dont se comportera le personnage dans certaines situations. La déviance peut changer lentement avec le temps, mais reste en général semblable. La déviance du perso est notée dans la roue de déviance, un cercle comportant des caractéristiques opposées de chaque côté. Par exemple, humble et fier (proud) sont des opposés et apparaissent sur la roue.

Le joueur est totalement libre de remplir la roue comme bon lui chante, pourvu que le nombre de cases remplies de chaque côté de la roue soit égal à 5.

Au fur et à mesure des expériences vécues, la roue de déviance peut beaucoup évoluer pendant la partie. Remplir cette roue est la tâche la plus complexe du joueur pendant la création de personnage, et disposer d'un concept clair et fort vous aidera à le faire.

Feuille de personnage (le disque de déviance est la roue centrale)



Statistiques

Celles-ci définissent les aspects physiques et mentaux de votre personnage. Il y en a 5 et elles sont définies par le jet d'un D10 (dé à 10 faces, résultat possible de 1 à 10) et les limites du squelette.

Combat (Battle)
La faculté de combat, comprenant l'utilisation des armes. Compétences ou Aspects Théâtraux peuvent la modifier.

Physique (Meat)
Détermine la taille et la force du perso. Un personnage doté d'une forte valeur en Physique ne sera pas facilement mis à terre et peut porter de lourds objets.

Vivacité (Shift)
représente la vitesse du personnage, sa dextérité et sa rapidité de mouvement. Une valeur élevée signifie une bonne condition physique et des mouvements rapides.

Mental (Soul)
Détermine la force de caractère du perso, sa capacité à gérer le stress avant de craquer.

Intel (Wit)
L'agilité mentale, combinant apprentissage et capacité intellectuelle pure. La faculté de concentration et de détection de contradictions en font aussi partie. Permet aussi de remarquer des détails et sert à représenter le charisme.

Comment remplir les disques

Pour remplir les disques, on place 3 symboles en son centre: un triangle représentera les unités, un cercle les dizaines et un carré les centaines. Les nombres positifs seront représentés par des formes pleines, et les valeurs négatives par des contour.

Exemple de remplissage de disque pour une valeur de 16 en Battle (Combat)



Compétences

Les statistiques ne sont pas suffisantes pour définir les capacités d'un personnage dans le jeu. Un personnage très vivace peu très bien n'avoir aucune notion d'acrobatie.

Utilisation des compétences

Les compétences sont testées lorsqu'un personnage veut réaliser une tâche. Les compétences sont évaluées en pourcentages (et ont un maximum de 99%). Le joueur lance donc un D100 (dé à cent faces, résultat allant de 1 à 100) et le MJ (maître de jeu, c.à.d. moi ) note la différence entre le jet et la compétence.

Exemple: Max veut utiliser GAIA (le net) pour trouver des infos sur les emplois disponibles. La compétence requise est "Connaissance de l'informatique", qu'il a à 75%. Son jet de dé est de 24.
La différence vaut donc 75 - 24 = 51.

Difficulté

Les tâches plus difficiles demanderont une plus grande différence pour être réussies.

Progression

les compétences s'améliorent à l'usage. La plupart de ces augmentations auront lieu via l'utilisation de points de jeu de rôle (expliqués plus loin); cependant, si la tâche était très difficile ou innovatrice (le joueur a utilisé la compétence de manière inventive), l'augmentation sera instantanée.

Colis de compétences

Certains squelettes comprennent un colis de compétences, c.à.d. un groupe de compétences que le personnage acquiert automatiquement, souvent avec la possibilité de choisir parmi le colis.

Détails du personnage

Cette rubrique de la feuille de personnage (voir plus haut l'image) n'est pas d'une importance majeure, mais elle ajoute du détail au perso (nom, taille et poids, lieu de naissance, âge, description, squelette, etc.)
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)

Dernière modification par Terminus Est ; 15/08/2005 à 22h18.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/08/2005, 22h16
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Points de jeu de rôle

les points de jeu de rôle sont accordés pour avoir (bien) joué le rôle du personnage. Ils servent à améliorer votre perso: avec les expériences nouvelles, il acquerra de nouvelles connaissances et sa personnalité évoluera. Il est assez normal que le personnage avec lequel vous avez débuté soit devenu très différent, tant au niveau personnalité que points forts, après un certain temps de jeu.

Les points de rôle sont notés sur la feuille de perso de la même manière que les statistiques (c.à.d. en utilisant triangle, cercle et carré). En général, le maître de jeu vous récompensera pour avoir rendu votre personnage consistant et crédible, en laissant quelques crédits disponibles pour les bonnes idées que vous pouvez avoir eu pendant la partie.

Aspects théâtraux

Le personnage aura déjà maintenant bien pris forme. Il ne reste plus quà lui ajouter un peu de personalité Les aspects théâtraux sont choisis comme suit:

1. le joueur annonce combien il va ajouter d'aspects au personnage. Il n'y a plus moyen de faire machine arrière ensuite.
2. le joueur lance 1d100 pour chaque aspect théâtral annoncé au point 1.
3. la roue de déviance et/ou les statistiques sont modifiées en conséquence des résultats obtenus.

Au cas où un aspect théatral entrerait en conflit avec la déviance du personnage, c'est le côté théatral qui prime et la roue de déviance sera modifiée.
Si deux aspects théâtraux antagonistes surviennent, seul le premier sera conservé et on relancera les dés pour le second.

L'aspect théâtral est là pour rendre le personnage plus intéressant à jouer et pour lui ajouter de la couleur.

Quelques exemples d'aspect théatraux: schizophrénie, paranoïa, difformité, connections avec le "milieu", célébrité, etc.


Voilà, je pense avoir couvert les points principaux sans transformer cette introduction en bottin téléphonique. Ne vous laissez pas impressionner, c'est beaucoup simple quand on joue que quand on le lit et de toute façon, c'est moi qui serai chargé de 99% des aspects techniques du jeu.

J'ai pour le moment laissé de côté tout ce qui concerne le combat (à mains nues et armes blanches, avec armes à feu et entre vaisseaux spatiaux): il sera bien temps de vous expliquer comment cela fonctionne quand cela se présentera.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ... De mon côté, je vais maintenant m'attaquer à vous décrire un peu mieux le monde dans lequel vous vivrez: technologies disponibles, société, description plus détaillée de la partie de la galaxie où vous allez entamer la partie, etc.
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)

Dernière modification par Terminus Est ; 15/08/2005 à 22h25.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/08/2005, 19h07
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Euh désolé de polluer ces superbes topics, quel boulot pour mettre tout çà.

Si tu nous faisait une petite fiche de création de personnage parce que là çà m'a l'air un ch'ti peu complexe, je sais les jdr et moi çà fait pas deux , à part Fallout 1&2 je ne connais rien d'autre.

Sinon bravo pour tout ce boulot !
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/09/2005, 10h01
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Euh désolé de polluer ces superbes topics, quel boulot pour mettre tout çà.

Si tu nous faisait une petite fiche de création de personnage parce que là çà m'a l'air un ch'ti peu complexe, je sais les jdr et moi çà fait pas deux , à part Fallout 1&2 je ne connais rien d'autre.

Sinon bravo pour tout ce boulot !
Bis repetita...

D'ailleurs on commence quand finalement ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/09/2005, 16h25
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Juste un mot pour dire que Terminus a des problèmes de connexion récemment, il ne sait pas quand il va nous revenir
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/09/2005, 17h08
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ah ok. Je commençais à me demander ce qui lui était arrivé.

J'ai craint un moment qu'il fût kidnapé par une quelconque sirène hispanophone des mares des bois de Bruxelles...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h43.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone