Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Affichage des résultats du sondage: Le Vieil Abe était-il un GROS NUL ?
Absolument ... même Charles IX et Ptolémée XIII étaient des politiciens plus avisés ... 21 100,00%
Sans aucun doute ... de plus, il était particulièrement moche ... et juriste, de surcroît ... 46 100,00%
Non ... Palpat' a fait preuve de sa mauvaise foi habituelle. 1 4,76%
Non ... et pourtant il partait avec de très sévères désavantages ( cf réponse 2 ) 5 23,81%
Certainement pas ... c'est objectivement l'un des plus illustres hommes d'Etat de l'Histoire. 6 28,57%
D) La réponse D. 6 28,57%
Obi-Wan Kenobi. 7 33,33%
Palpat n'est jamais de mauvaise foi et a très bon caractère, DarthMath et Thrawn font rien qu'à l'embêter. 100 000 002 100,00%
Sondage à choix multiple Votants: 21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 12/07/2011, 22h25
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Sans compter que les pauvres troufions du sud ont plus morflé que les riches...
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 13/07/2011, 10h32
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Ça ne change rien au fait que:
- Les pauvres et autres non-possesseurs d'esclaves se sont battus, et on ne peut pas dire qu'ils l'ont fait à moitié. Qu'ils ont aussi formé des troupes de volontaires avec beaucoup d'entrain au début de la guerre. Il y eut des exceptions (genre Virginie Occidentale), mais le soutien à la sécession traversait toute la population. A bas les interprétations de classe, on est pas à l'université Lumumba de Moscou.

- Les référendums, où ils ont eu lieu, ont donné des majorités écrasantes pour la sécession. Et ces délégués, possesseurs d'esclaves ou non, ont été élus. Et pas par leurs pairs.
A moins qu'il y ait eu de méchants aristocrates qui les menaçaient avec un colt au bureau de vote... :brrr:
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 13/07/2011, 10h46
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Kevinus Pontifex Voir le message
sur le principe, je te rejoins ... mais comment "mesurer" ce désir de reprendre sa souveraineté. Doit on organiser regulièrement des refereundums par exmple au pays basque, en corse, en bretagne (ou dans ton appartement lillois ?)

Bah généralement, ça vient pas de nulle part, et les membres d'une fédération décident pas de partir du jour au lendemain. Ce sont des mouvements qui travaillent la société civile et qui trouvent un de leur moyen d'expression dans l'offre politique. Il ne s'agit pas de consulter régulièrement la population, mais de lui laisser le choix si la question se pose.

Par exemple, la Bavière n'essaie pas de faire sécession tout les quinze jours.
Mais si des élections régionales donnaient la majorité à une formation qui veut l'indépendance, et que le parlement la vote, je ne trouverai pas acceptable que le gouvernement fédéral l'empêche. Quoi qu'en pense le droit international, d'ailleurs.

Et pour illustrer que ce genre de situation ne se produit pas en quinze jours, que dire de la Slovaquie où la question nationale a été prégnante pendant quarante ans, ou de la Croatie et de la Slovénie, où dès les années soixante le mouvement est en marche?

Donc pour répondre à ta question, pas de référendum à tord et à travers, d'autant plus que la France est malheureusement un État unitaire, qui n'a pas de parties prenantes (je passe sur certains machins outre-mer) ne sont pas souveraines.
Mais j'estime néanmoins que la question se poserait si un conseil général ou régional passait au mains de partis autonomistes ou indépendantistes. Il me semble que les indépendantistes sont au pouvoir dans plusieurs DOM. Ben dans ce cas, je réponds "chiche".
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 13/07/2011, 12h48
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine Voir le message
Ça ne change rien au fait que:
- Les pauvres et autres non-possesseurs d'esclaves se sont battus, et on ne peut pas dire qu'ils l'ont fait à moitié. Qu'ils ont aussi formé des troupes de volontaires avec beaucoup d'entrain au début de la guerre. Il y eut des exceptions (genre Virginie Occidentale), mais le soutien à la sécession traversait toute la population. A bas les interprétations de classe, on est pas à l'université Lumumba de Moscou.
Tu sais très bien aussi que le clampin de base est un suiveur ... C'est un fait qui transcende les époques, les Nations et les classes d'âge. Si les élites disent que c'est bien pour eux et qu'ils doivent aller se battre, les gens suivent et ne commencent généralement à se poser des questions que bien trop tard.

Ensuite, le thème de "la guerre du riche et du combat du pauvre", même si je t'accorde qu'il doit être nuancé ( et des tas de gens plus érudits que moi ont écrit sur ce sujet !! ), est une réalité. On ne peut nier que la Sécession ne profitait réellement qu'aux plus aisés, et que c'était eux qui avaient le plus besoin de protéger leur mode de vie et la domination qu'ils exercaient à la fois sur leurs propres compatriotes, mais également sur la politique à l'échelle nationale jusqu'à la crise politique des années 1850 et l'éclatement du système bipartite.
Ce n'est pas une vue de l'esprit non plus que de manière générale, les guerres profitent avant tout aux élites financières et politiques ( qui sont généralement les mêmes ), et qui de manière globale ont les meilleurs moyens d'échapper aux affres de la guerre ( que ce soit par le système des remplacements ou par d'autres moyens encore plus discutables ). Et ce n'est pas une vision gaucho-marxiste ... ( en tout cas, pas chez moi ... )

Citation:
- Les référendums, où ils ont eu lieu, ont donné des majorités écrasantes pour la sécession. Et ces délégués, possesseurs d'esclaves ou non, ont été élus. Et pas par leurs pairs.
A moins qu'il y ait eu de méchants aristocrates qui les menaçaient avec un colt au bureau de vote... :brrr:
Je serais bien moins catégorique que toi sur la notion de majorité écrasante. Le Tennessee et la Virginie sont les exemples les plus frappants .. et ce n'est pas un hasard si les 35 comtés à l'Ouest des Appalaches qui formeront plus tard la Virginie Occidentale ont voté contre la Sécession à plus de 70%. Au Tennessee, la région montagneuse autour de Knoxville était le bastion de l'unionisme dans cet Etat, et les Confédérés ont dû employer des moyens importants pour faire rentrer la population dans le rang et lutter contre la résistance à la conscription jusqu'à l'arrivée tardive des troupes de l'Union. Les régions montagneuses du nord de la Géorgie et de l'ouest de la Caroline du Nord ont connu le même phénomène. Et je ne parle pas des Etats frontaliers ( Missouri, Kentucky et Maryland ), où la partition était encore plus nette entre les comtés où les cultures de plantations étaient présentes et les zones dédiés au bétail ou aux cultures céréalières.
Enfin, la résistance à la Conscription et à la participation à l'effort de guerre, les désertions, les émeutes et autres mouvements de résistance politique au gouvernement de Richmond au sein même de la classe politique sudiste tout au long de la guerre ( et ce dès le début ) plaident aussi en faveur d'une adhésion de la population loin d'être aussi pleine et entière que tu le suggères ...
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 13/07/2011, 13h59
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Je ne connais rien à l'histoire ricaine et à la guerre de Sécession, qui a tendance à m'en toucher une sans faire bouger l'autre, mais, sur le principe général du droit des entités d'une union à disposer d'elles même et à reprendre leur entière souveraineté, je suis totalement d'accord avec Palpat.

La souveraineté est quelque chose qui transcende l'état circonstanciel d'une nation, d'un peuple ou d'une entité. Elle ne peut donc légitimement être anéantie, quoi qu'en dise une constitution, une jurisprudence ou un traité quelconque. Donc la légitimité des sudistes à quitter l'Union me semble, sur le principe, totalement indiscutable.
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 13/07/2011, 14h07
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio Voir le message
Je ne connais rien à l'histoire ricaine et à la guerre de Sécession, qui a tendance à m'en toucher une sans faire bouger l'autre, mais, sur le principe général du droit des entités d'une union à disposer d'elles même et à reprendre leur entière souveraineté, je suis totalement d'accord avec Palpat.

La souveraineté est quelque chose qui transcende l'état circonstanciel d'une nation, d'un peuple ou d'une entité. Elle ne peut donc légitimement être anéantie, quoi qu'en dise une constitution, une jurisprudence ou un traité quelconque. Donc la légitimité des sudistes à quitter l'Union me semble, sur le principe, totalement indiscutable.
Pour répondre rapidement à la question de la légitimité de la Sécession, et sans rentrer dans l'éternel débat entre Jeffersoniens et Hamiltoniens sur la place à réserver au gouvernement fédéral et aux droits et devoirs inhérents aux Etats membres de l'Union, il y a une phrase de Lincoln que j'aime beaucoup et qui dit en substance : "l'heure approche où nous devrons décider si, sous un libre gouvernement, la minorité a le droit de détruire ce gouvernement à chaque fois que l'envie lui en prend."
Je trouve ça très juste et particulièrement pertinent ... parce qu'il est un peu facile de bénéficier des avantages d'un système fédéral et démocratique ( quelle que soit la forme finale qu'on lui donne ) tant qu'ils vont dans le sens de notre faction et tant qu'on le contrôle, puis de se barrer ( ou pire ) dès que la majorité change et s'exprime pour un système un peu plus égalitaire.
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.

Dernière modification par DarthMath ; 13/07/2011 à 14h12.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 13/07/2011, 14h11
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Ils ne détruisent pas le gouvernement, ils s'en retirent...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 13/07/2011, 14h17
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Je conçois parfaitement tous les effets pervers qu'il peut y avoir à cette vision de la souveraineté profondément inaliénable (chantage au départ, pressions politiques, caprices suivant les alternances, démagogie).

Néanmoins, dire que la souveraineté peut être abdiquée totalement est à la fois pour moi une aberration juridique (la souveraineté est totalement au delà des hommes qui l'exercent à un moment donné : c'est ainsi qu'en France, un Roi ne peut pas abdiquer, car les Lois Fondamentales s'imposent même à lui. Il y a donc une essence supérieure de l'Etat, de sa souveraineté, qui est parfaitement inaliénable et indissoluble. Ainsi, toute clause de tout traité abolissant définitivement la souveraineté est par essence non écrite), et une hypocrisie historique (l'histoire récente de l'Europe est dominée par le fameux droit des peuples à disposer d'eux même, qui n'a de sens que quand on considère comme je le fais que la souveraineté est inaliénable et indissoluble). Accepter de rescuciter une souveraineté pour les peuples issus de l'Empire austro hongrois, pour les anciens pays colonisés, pour les ex RSS je veux bien, mais alors on reconnait que leur souveraineté était inaliénable. Sinon leur indépendance n'a pas de fondement.
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 13/07/2011, 14h23
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

J'applaudis des deux mains.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 13/07/2011, 14h33
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

vous avez juridiquement tort car vous êtes politiquement minoritaires!
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h16.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone