Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 01/07/2008, 09h27
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Le LHC n'a pas été conçu pour étudier spécifiquement les trous noirs, mais pour découvrir certaines particules (dont le boson de Higg, dont l'existence devrait prouver prouver et révéler, heu pas mal de choses essentiels sur le fonctionnement de l'univers...) "établies" par des théories de physiques. Apparement les physiciens sont dans une impasse depuis quelques années (une ou deux décennies) parce qu'ils n'ont pas eu les moyens de vérifier leur théories d'où le LHC qui devrait leur permettre pas mal d'avancées.
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #22  
Vieux 01/07/2008, 10h59
SeNTEnZa
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

la masse du neutrino, le graviton ... tout ca, on dirait que les physisciens se sont inventés de nouvelles chimères ... pour justifier le cout de leurs jouets ?
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 01/07/2008, 12h22
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Vous voulez vous offusquer de quelque chose, offusquez-vous du gaspillage de l'argent, le fait qu'on finance des projets de recherche fondamentale me dérange vachement moins que de voir des pays du proche orient ramener un iceberg de l'antartique pour avoir de l'eau pure. Attaquer le financement de la recherche est une erreur pour moi, si on continue comme ça, on va stagner de plus en plus, déjà dans certains domaine on régresse (la conquête spatiale par exemple, certains domaines regresse de plus en plus). On accuse la recherche de couter de l'argent, quand on voit que des fortune de plusieurs centaines de milliards de dollars dorment et que cet argent n'a pas été "gagné", moi ça me choque vachement plus que de voir des centaines de milliards de dollars dans la recherche.

Quand au but c'est une fausse question je pense, en effet on ne savait pas à quoi servirait le transistor au début, tout comme on ne savait pas à quoi servirait la recherche quantique ou la découverte et l'étude des photons, et bien ça a donné quoi? Des avancés fabuleuse dans pleins de domaines, les transistors ont permis la miniaturisation de plein d'outils électronique, on est sur le point de faire des ordinateurs quantique d'une puissance inimaginable et on a des sources d'éénergie non polluante qui commence à se développer. Ce n'est pas parce que l'objectif n'est pas à très court terme qu'une recherche est inutile. Ce qui est dommage c'est que beaucoup de décideur pensent comme cela actuellement.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 01/07/2008, 12h57
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Tout à fait d'accord Florian.

Dernière modification par Maurice Morisson ; 23/08/2009 à 19h57. Motif: ajustement de contenu
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 01/07/2008, 13h00
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Vous voulez vous offusquer de quelque chose, offusquez-vous du gaspillage de l'argent, le fait qu'on finance des projets de recherche fondamentale me dérange vachement moins que de voir des pays du proche orient ramener un iceberg de l'antartique pour avoir de l'eau pure. Attaquer le financement de la recherche est une erreur pour moi, si on continue comme ça, on va stagner de plus en plus, déjà dans certains domaine on régresse (la conquête spatiale par exemple, certains domaines regresse de plus en plus). On accuse la recherche de couter de l'argent, quand on voit que des fortune de plusieurs centaines de milliards de dollars dorment et que cet argent n'a pas été "gagné", moi ça me choque vachement plus que de voir des centaines de milliards de dollars dans la recherche.

Quand au but c'est une fausse question je pense, en effet on ne savait pas à quoi servirait le transistor au début, tout comme on ne savait pas à quoi servirait la recherche quantique ou la découverte et l'étude des photons, et bien ça a donné quoi? Des avancés fabuleuse dans pleins de domaines, les transistors ont permis la miniaturisation de plein d'outils électronique, on est sur le point de faire des ordinateurs quantique d'une puissance inimaginable et on a des sources d'éénergie non polluante qui commence à se développer. Ce n'est pas parce que l'objectif n'est pas à très court terme qu'une recherche est inutile. Ce qui est dommage c'est que beaucoup de décideur pensent comme cela actuellement.
je suis d'accord , la science n'est pas à la mode et c'est bien dommage
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 01/07/2008, 18h06
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Vous voulez vous offusquer de quelque chose, offusquez-vous du gaspillage de l'argent, le fait qu'on finance des projets de recherche fondamentale me dérange vachement moins que de voir des pays du proche orient ramener un iceberg de l'antartique pour avoir de l'eau pure. Attaquer le financement de la recherche est une erreur pour moi, si on continue comme ça, on va stagner de plus en plus, déjà dans certains domaine on régresse (la conquête spatiale par exemple, certains domaines regresse de plus en plus). On accuse la recherche de couter de l'argent, quand on voit que des fortune de plusieurs centaines de milliards de dollars dorment et que cet argent n'a pas été "gagné", moi ça me choque vachement plus que de voir des centaines de milliards de dollars dans la recherche.

Quand au but c'est une fausse question je pense, en effet on ne savait pas à quoi servirait le transistor au début, tout comme on ne savait pas à quoi servirait la recherche quantique ou la découverte et l'étude des photons, et bien ça a donné quoi? Des avancés fabuleuse dans pleins de domaines, les transistors ont permis la miniaturisation de plein d'outils électronique, on est sur le point de faire des ordinateurs quantique d'une puissance inimaginable et on a des sources d'éénergie non polluante qui commence à se développer. Ce n'est pas parce que l'objectif n'est pas à très court terme qu'une recherche est inutile. Ce qui est dommage c'est que beaucoup de décideur pensent comme cela actuellement.
Pas mieux
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #27  
Vieux 02/07/2008, 23h33
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Je ne suis pas mécontent d'abandonner la conquête spatiale. Je ne suis pas un fan des conquêtes en tout genre de toute façon (sauf en jeu ).

L'Humanité aura bien le temps de découvrir tous les secrets de l'Univers en temps utile, c'est à dire quand on aura réglé la majeure partie des problèmes ici-bas.
J'estime qu'en l'état actuel du monde, l'Humanité ne dispose absolument pas de la sagesse nécessaire à la manipulation de forces qui le dépassent.
Nous en sommes encore à vouloir faire plein d'enfants, à agiter des drapeaux , à s'étriper pour des dieux ou des équipes de foot et vous voudriez donner la connaissance suprême de l'Univers à "ça" ?

Quand on sait qu'en plus ce sont les même qui rigolent doucement quand on leur parle d'élévation de la conscience collective parceque tout ce qui les intéresse c'est de rouler en 4x4 et de baiser des pétasses dès qu'ils ont le pouvoir, ça devient même franchement flippant.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 02/07/2008, 23h45
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pareil.

J'ajouterai une chose, qui n'aide pas las science : il est extrêmement difficile, par escence, d'expliquer au pékin de base l'intérêt d'une science à laquelle il ne comprend rien.

Essayez de m'expliquer l'intérêt des maths par exemple...

Le plus simple est encore de parler de tout ce qui nous entoure et qui n'existerait pas sans une découverte scientifique abscons et incompréhensible pour le pékin de base, dont je fis partie pour la plupart des domaines scientifiques.


Quel est donc l'intérêt d'étudier la lumière et ce dont elle est constituée?

Ah ben tiens, on a ainsi découvert le laser (entre autre) et on a su expliquer en détail comment ça marchait et comment le produire. Ah ben tiens, on a trouvé plein d'application à cette lumière particulière : armement (commençons par ce qui fache), science (les découvertes nourrissent les découvertes, le laser est par exemple utilisé en astronomie, mais pas que), industrie, télécommunications, lecture audio... Et j'en passe et des meilleurs.

Et pourtant, quand on vous dit qu'une particule de lumière est à la fois un électron et une onde, hein, vous allez me demander à quoi ça sert de l'étudier...

Un autre truc qui n'aide pas la science : on ne sait pas à l'avance quelle sera l'étendue des découvertes que l'on fera sur un sujet donné... Ou du moins, on le devine ou le prédit très mal. Quelles seront les retombées des recherches menées au LHC? Comment savoir... potentiellement énormes. Peut-être moindres que le coût investi. Après, la façon de voir les choses dépend de quelques facteurs : avez-vous plutôt l'habitude de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 03/07/2008, 00h29
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Je ne suis pas mécontent d'abandonner la conquête spatiale. Je ne suis pas un fan des conquêtes en tout genre de toute façon (sauf en jeu ).

L'Humanité aura bien le temps de découvrir tous les secrets de l'Univers en temps utile, c'est à dire quand on aura réglé la majeure partie des problèmes ici-bas.
J'estime qu'en l'état actuel du monde, l'Humanité ne dispose absolument pas de la sagesse nécessaire à la manipulation de forces qui le dépassent.
Nous en sommes encore à vouloir faire plein d'enfants, à agiter des drapeaux , à s'étriper pour des dieux ou des équipes de foot et vous voudriez donner la connaissance suprême de l'Univers à "ça" ?

Quand on sait qu'en plus ce sont les même qui rigolent doucement quand on leur parle d'élévation de la conscience collective parceque tout ce qui les intéresse c'est de rouler en 4x4 et de baiser des pétasses dès qu'ils ont le pouvoir, ça devient même franchement flippant.
Sans l'étude des sciences et la communication au "grand public" de tout ou partie de ses implications/applications par le biai de l'éducation, l'Humanité comme tu dis n'aura jamais la sagesse nécessaire de prétendre un jour "maîtriser" les forces qu'elle manipule.

Bien qu'une proportion non négligeable de nos sociétés actuels (du moins celles qui permettent un accès correcte aux connaissances "utiles" à leur population) soit totalement ignorante, n'est pas la moindre idée du pourquoi du comment de sa simple existence, cette proportion est sans doute moindre de ce qu'elle devait être il y a seulement quelques décennies de celà (et ne parlons pas de ce qu'il en était il y a quelques siècles).

Et cela grâce à quoi? A l'investissement des moyens nécessaires (dans le meilleur des cas) pour repousser toujours plus loin les connaissances globales de l'Humanité, qui participent à son assagissement globale. Même si la majorité écrasante peut sembler rester totalement rustre, la proportion de la population instruite et agissant en connaissance de cause elle augmente.

Comme l'augmentation des richesses, du confort et du bien-être conduit à une diminution du nombre d'enfants par famille et donc à terme à une stagnation de la croissance démographique mondiale, la hausse de la proportion d'individus correctement éduquée, notamment grâce aux connaissances scientifiques, devrait mener à la hausse de l'assagissement globale.
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #30  
Vieux 03/07/2008, 00h32
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
avez-vous plutôt l'habitude de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide?
Ben toujours à moitié plein, je suis d'un naturel optimiste

Effectivement, une découverte scientifique aboutit rarement à une seule application ; tout dépend donc du choix de "l'utilisateur"...
Et comme pour tout, certains font de mauvais choix et d'autres de moins mauvais.
S'il faut chercher des raisons à cela, et bien étudions les motivations : les médecins veulent soigner, les militaires veulent être plus forts, les égoïstes veulent un gros 4x4 et des bimbos siliconées, les industriels et commerçants veulent du profit, les altruistes n'ont pas les moyens ...

L'assagissement et l'évolution de l'humanité est-elle à ce prix ? Allez savoir ...
J'ai quand même l'impression que plus une société évolue, socialement, scientifiquement, intellectuellement... plus la notion de conscience collective disparaît.
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.

Dernière modification par athax ; 03/07/2008 à 00h39.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h34.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone