Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la cuisine

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/01/2008, 15h00
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut Alimensonges

Si vous ne connaissez pas encore mon blog sur l'alimentation, je profite de la nouvelle présentation et de deux nouveaux articles pour vous le faire connaitre :

http://alimensonges.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/01/2008, 15h49
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Y'a des ch'tites aproximations (pas énormes, c'est déjà ça), mais bon, ton blog est assez militant j'ai l'impression. Donc c'est naturel.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/01/2008, 23h31
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Si par militant tu entend que je n'ai rien à vendre, oui, c'est ça


Quelles approximations ? Les chiffres ne sont jamais exacts de toute façon, aucunesource n'est précise à 100 % donc ça ne veut rien dire, l'important c'est ce qu'ils disent.

Dernière modification par Tovi ; 07/01/2008 à 23h40.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/01/2008, 23h39
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

C'est bien d'être militant, enfin çà dépend de ce que l'on défend.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/01/2008, 23h41
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Le fait de ne pas être prit pour une grosse buse qu'on engraisse comme une oie, c'es bien comme cause ?

Et puis je ne suis pas daccord, je n'ai pas une démarche militante (en tout cas pas sur ce site). Je ne propose aucune solution, ou presque pas, je ne fais que dénoncer objectivement des vérités.

Mais si à la lecture de tout ça vous réagissez, d'une façon ou d'une autre, alors j'aurais réussit. Parceque si c'est pour rendre les gens plus malheureux et qu'ils se disent "mon dieu, mais alors je suis foutu !", c'est sûr que ça sert à rien.
En fait on m'a plutôt reproché mon non-militantisme pour le coup. C'est à dire de ne pas proposer assez d'alternatives.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/01/2008, 23h52
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Défendre une alimentation saine et une agriculture responsable et non polluante sont assurèment de bonnes causes, malheureusement c'est difficile, pour le consommateur lambda, de contrôler ce qu'il y a dans son assiette.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/01/2008, 23h56
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Et puis je ne suis pas daccord, je n'ai pas une démarche militante (en tout cas pas sur ce site). Je ne propose aucune solution, ou presque pas, je ne fais que dénoncer objectivement des vérités.

Mais si à la lecture de tout ça vous réagissez, d'une façon ou d'une autre, alors j'aurais réussit. Parceque si c'est pour rendre les gens plus malheureux et qu'ils se disent "mon dieu, mais alors je suis foutu !", c'est sûr que ça sert à rien.
En fait on m'a plutôt reproché mon non-militantisme pour le coup. C'est à dire de ne pas proposer assez d'alternatives.
Militant c'est pas un gros mot , celui qui signe une pétition contre la peine de mort en Chine (c'est un exemple) réalise un geste militant même si çà à plus une valeur symbolique.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/01/2008, 13h50
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Quelles approximations ?
Un grand plus serait de toujours citer tes sources. Là, si on ne connait pas le sujet dont tu parles, on est presque toujours obligé de te croire sur parole.

Par exemple, un sujet que je ne connais pas bien : le four micro-onde. Ce que tu en dis m'étonne beaucoup (pour ne pas dire plus), et je n'ai aucun moyen de vérifier directement sur quoi tu te bases... En me basant sur mes connaissances scientifiques, je ne peux pas te croire (c'est ma source la plus directe pour vérifier tes propos).

Du coup, tu ne me convaincs pas sur ce sujet en particulier... pas du tout même. Par contre, il y en a d'autres plus mieux (chlordécone par exemple).

edit : pour le militantisme, je me base rien que sur le titre de ton blog : "Alimensonges". Ca veut dire que tu dénonces ce que tu considères comme des mensonges (liés à l'alimentation), c'est un acte de militantisme ça non? Tout le monde ne prend pas cet angle de vue pour critiquer notre alimentation. Je veux dire par là qu'on peut critiquer sans dire qu'il s'agit de mensonges délibérés visant à nous manipuler. Ca, c'est déjà du militantisme à mon avis. Mais en lisant ton blog, je trouve que ça reste soft.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 08/01/2008 à 13h58.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/01/2008, 16h03
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Le fait de ne pas être prit pour une grosse buse qu'on engraisse comme une oie, c'es bien comme cause ?
Personnelement c'est une cause à laquelle j'adhère volontiers.

Je ne connaissais pas ton blog. J'ai souvenir de quelques posts que tu as rédigé sur l'alimentation (sur benzo ou le qg, je sais plus), mais j'ignorais que ce fut une cause que tu défendais via un blog.

en tout cas, merci pour le lien
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/01/2008, 16h17
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu dis, mais ces problèmes se situent dans un contexte plus général (dans nos sociétés de (sur)consommation)) qu'on appelle parfois la "malbouffe".

Tu considères l'alimentation sous l'angle de l'environnement, ce en quoi tu es "militant" (puisque cela oriente ta réflexion), mais il existe d'autres points de vue, par exemple celui de l'être humain, du mangeur, du consommateur quoi, qui a plus ou moins de ressources et/ou de connaissances en nutrition.

Nous disposons de moyens de transport, de conservation et de connaissances en hygiène trés supérieures à autrefois (disons jusqu'à la fin du XIXème siècle) et à ce qui existe dans d'autres régions du monde. Nos aliments, tout saturés de produits chimiques et de saloperies qu'ils soient, sont probablement moins dangereux que ce qu'on mangeait il y a quelques siècles : en d'autres termes, si tu pouvais manger disons le repas de Louis XIV, tu te choperais vraisemblablement le même genre de "tourista" que tu attrapes en voyageant. Et pourtant cette alimentation était parfaitement "bio", cultivée sans aucun produits chimique.

Je pense que l'africain qui meurt de faim dans le Sahel se soucie peu de savoir s'il y a de l'insecticide ou des OGM dans son alimentation.

Mais je suis effaré de l'ignorance (à moins que ce ne soit de l'inconscience) de mes contemporains, et particulièrement des jeunes, en ce qui concerne la nutrition. Quand nous parlons d'obésité et de maladies cardio-vasculaires, c'est là qu'il faut trouver la cause principale.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h24.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone