Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/10/2005, 08h11
Avatar de djop
djop djop est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Annecy
Messages: 1 897
Par défaut Les Ig Nobel 2005

Tiré du site nouvelobs.com




(Ig Nobel Prizes)
Après les grandes découvertes récompensées par les prix Nobel, voici les prix honorant les travaux qui font d’abord rire les gens avant de les faire réfléchir. Ainsi se définissent les Ig Nobel, remis jeudi à l’Université d’Harvard. Le Ig Nobel de la paix a été remis à deux chercheurs de Newcastle (GB) qui ont enregistré l’activité d’un neurone de criquet pendant qu’il regardait le film Star Wars.

En chimie, le Ig Nobel revient à Edward Cussler et Brian Gettelfinger, de l’Université du Minnesota, qui ont fait nagé des volontaires dans une piscine sirupeuse afin de avoir si l’homme nageait plus vite dans l’eau ou dans le sirop. Réponse : dans le sirop. En physique l’étude est encore plus surprenante : le Ig Nobel revient à une étude commencée en 1927, étudiant un goudron sensé être un liquide mais se comportant comme un solide. Le goudron a été fondu dans un entonnoir et la première goutte est tombée… huit ans plus tard. En 2000 le chercheur qui a pris le relais a réceptionné la 8ème goutte et la neuvième est encore attendue…

L’identification et la classification de l’odeur dégagées par les grenouilles stressées appartenant à 131 espèces différentes vaut à une équipe australo-franco-suisse le Ig Nobel de biologie. La mise au point de prothèse de testicules pour les chiens, disponibles en trois tailles, a été récompensée par le Ig Nobel de médecine. Citons encore le Ig Nobel de la dynamique des fluides qui revient à une étude théorique de la propulsion de ses excréments par le pingouin. Cet animal est capable d’envoyer sa fiente à 40 cm, ce qui, étant données sa taille et son anatomie, suppose une pression interne de 10 à 60 kilopascals, ont calculé Victor Benno Meyer-Rochow et ses collègues.
__________________
Nage en eau libre : LA référence www.widiwici.com/natation-eau-libre
http://randodjop.blogspot.com
Sports et Défis
Il faut de la bière pour que la soif en vaille la peine
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/10/2005, 08h48
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

C'est la fête de la science en France en plus... Si y'a pas des convertis avec ces exemples de chercheurs qui donnent tout pour cette Science hein...

Suite de la liste :

Ig Nobel d'économie: à Gauri Nanda, étudiante au Massachusetts Institute of Technology, qui a inventé un réveil-matin opportuniste. Si on tente d'arrêter la sonnerie, il se déplace... et n'arrête pas de sonner, obligeant le propriétaire excédé à se lever.
Ig Nobel de littérature: aux auteurs de la désormais célèbre "lettre du Nigéria", cette prose qui, sous de multiples formes, envahit les boîtes de courriels depuis des années, promettant une fortune à celui ou celle qui tombera dans le panneau et enverra de l'argent. "Ces entrepreneurs de l'Internet", écrit le jury, ont permis à des millions de lecteurs "de découvrir une riche palette de personnages".
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 11/10/2005 à 08h51.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/10/2005, 08h54
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Aller, avant de me replonger dans mes tubes :

Citation:

NEW YORK (AFP) - L'importance de l'étude scientifique sur "le plumage des poulets pour mesurer la vitesse des tornades" serait hélas passée inaperçue sans les anti-Nobel, décernés ce jeudi comme chaque année à Harvard lors d'une décision où la dérision est reine.

Sans la volonté de Marc Abrahams fondateur des anti-Nobel, les recherches scientifiques les plus loufoques tomberaient chaque année dans les oubliettes de l'histoire. Créées en 1991, ces récompenses qui couronnent des travaux "ne pouvant ou ne devant pas être reproduits" sont l'occasion de rassembler dans la prestigieuse université d'Harvard un parterre de scientifiques qui se distinguent les uns des autres par leurs esprits farfelus.
Les gagnants de l'anti-Nobel ont ainsi été récompensés pour avoir conduit des études sur l'impact de la musique country sur le suicide, l'utilisation des aimants pour faire léviter les grenouilles et l'effet de la bière, de l'ail et de la crème fraîche sur l'appétit des sangsues.


Le discours du cru 2005 sera prononcé par le lauréat 2003 en biologie Kees Moeliker, qui doit son prix à son étude --unique-- repertoriant le premier cas de nécrophilie homosexuelle sur les canards colverts.


Abrahams a créé ces anti-Nobel (Ig-Nobel pour ignobles) avec l'objectif "d'abord de vous faire rire et ensuite de vous faire réfléchir". "Certains ont fait des choses vraiment incroyables", explique-t-il.


Il y a aussi un Ig-Nobel de la paix. L'an dernier il a été décerné à Daisuke Inoue, le japonais créateur du karaoké, récompensé pour "avoir inventé une nouvelle manière d'apprendre aux gens à se tolérer les uns les autres".


Le comité de sélection -un groupe qui oeuvre dans l'ombre- doit faire son choix, selon Abrahams, parmi quelque 5.000 projets. Les gagnants sont alors discrètement contactés avant la cérémonie pour leur laisser la possibilité de décliner cette offre. Mais en fait ils sont peu nombreux à résister à cette récompense et sont même beaucoup à venir recevoir leur prix en personne et à leurs propres frais.


Les discours des récipiendaires sont limités à une minute et s'ils dépassent le temps imparti, un jeune maîtresse de cérémonie s'approche de l'orateur et lui glisse : "S'il vous plait, arrêtez, je m'ennuie". "Simple, mais croyez-moi ça marche", souligne Abrahams.


L'ambiance de la cérémonie est enfantine: les participants lancent pendant le discours de leurs collègues des cocottes en papier.


La liste des études gagnantes est un florilège de loufoquerie : les docteurs James Nolan, Thomas Stillwell et John Sands ont ainsi partagé en 1993 leur prix en médecine pour leur étude incomparable sur une question angoissante: "Le traitement adapté du pénis coincé dans une fermeture éclair".


Et le docteur Mara Sidoli de Washington a été récompensée avec un anti-Nobel de littérature en 1998 pour son essai inédit: "Péter pour se protéger contre une horreur innommable".
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/10/2005, 09h07
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par djop
En physique l’étude est encore plus surprenante : le Ig Nobel revient à une étude commencée en 1927, étudiant un goudron sensé être un liquide mais se comportant comme un solide. Le goudron a été fondu dans un entonnoir et la première goutte est tombée… huit ans plus tard. En 2000 le chercheur qui a pris le relais a réceptionné la 8ème goutte et la neuvième est encore attendue…
mais moi je trouve ca vachement interessant un solide qui se comporte comme un liquide !!!

chaazaaaaaaaaam!!! t'aurais pasp lus d'info la dessus !!
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/10/2005, 13h39
Galou Galou est déconnecté
Aspirant franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Pinardlands
Messages: 76
Par défaut

Toi, Ar, tu vas avoir l'IG Nobel de la curiosité.

Citation:
Ig Nobel d'économie: à Gauri Nanda, étudiante au Massachusetts Institute of Technology, qui a inventé un réveil-matin opportuniste. Si on tente d'arrêter la sonnerie, il se déplace... et n'arrête pas de sonner, obligeant le propriétaire excédé à se lever.
Super! J'en veux un!
Levé à 7h du mat pour finir en caleçon dans sa cave à 11h, haletant, cernes noires soulignant des yeux rougis par le manque de sommeil, rendu à moitié fou par une course poursuite de plusieurs heures et maîtrisant difficilement un espèce de machin toujours bourdonnant et tentant de s'échapper.
__________________
X.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/10/2005, 13h51
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
mais moi je trouve ca vachement interessant un solide qui se comporte comme un liquide !!!

chaazaaaaaaaaam!!! t'aurais pasp lus d'info la dessus !!
sur ce cas précis, non... Par ocntre, il y a des études plus pointues sur le sujet des solides liquides (ou liquides solides, moi, je vios pas la différence ).

Et Galou vient de brillament démontrer que ce réveil risque plus de faire perdre du temps et de la productivité qu'aurte chose
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/10/2005, 11h09
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

mouais, enfin , tout ca c'est marrant , mais c'est encoreplus marrant mais ca fait quand meme un ^peu "fait excpes" pour avoir lignoble ( ils gagnet de la tunne en plus?)


moi je prefere les vrais experience scientifiques, avec desg ars qui sont de vrais passionnes et qui trouvent vraiment que leur recherche est tres interesante ....

comme y'a un an ou deux, l ignoble de biologie , pour l'etude du premier cas de necrophilie opbservee chez le canard
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h37.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone