Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Les Jeux d'Ageod

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 05/05/2008, 14h58
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°26, début Mai :


Le sud s'est trouvé un hymne : Dixie! Voilà de quoi réchauffer le coeur de nos soldats et de la nation toute entière!

Bon, en bref, ça nous fait +3 MN





Mais la vrai attraction du tour, c'est la présence d'une force nordiste au large de Norfolk, gasp!
Il y a là l'armée de Mc Dowell avec 3 divisions et de l'artillerie à foison. Des renforts sont envoyés le plus vite possible, mais seule une demi-division ne devrait pourvoir arriver à temps...
Sont envoyés en renforts : la 1/2 division présente à Richmond (G. Smith), le corps de Johnson avec 2 divisions et la division de cavalerie de Stuart (une erreur de ma part, à norfolk, c'est infesté de marais et je doute, après coup, de l'opportunité d'avoir déplacé cette unité

Ces renforts sont envoyés à l'ouest à Suffolk, juste à côté de Norfolk. Elles attaqueront toutes ensemble, plutôt que de façon dispersées si je les envoie une par une.
Et puis, c'est l'incertitude : que va faire l'ennmi? Prendre Norfolk d'assaut directement? Débarquement pour un assaut éventuel après?





Dans le Missouri, Mc Culloch est reparti de Fort Smith. Il tombe sur de la cavalerie en plein espionnage :






Dans le Kentucky, comme prévu, Thomas rentre rapidos auprès de son ingénieur en rails et voies ferrées de chef : les vivres manquent. je décide de lancer polk et Johnston (4 divisions) à leurs trousses le tour suivant en espérant couper leur voie de ravitaillement. ils passeront par l'ouest et se rabattront ensuite entre Grant et louisville.


Réponse avec citation
  #32  
Vieux 06/05/2008, 10h07
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°27, fin Mai 62 :


La construction du CSS Alabama est enfin terminée à Liverpool! Ce dernier peut rejoindre les eaux américaines afin d'essayer de couler le maximum de bateaux yankees (shipping box).





Depuis sa prise et sa destruction du dépot de Lexington (MO), S.Price est venue se positionner entre Jefferson City, Rolla et Spingfield histoire de voir si une "proie" facile s'y trouve isolée
Malheureusement, Sumner se trouve à Jeferson City avec une division et Lyon (au sud de Price) remonte avec une force équivalente... Alors autant se rabattre sur la troupe revenue prendre Lexington dans notre dos

Le missouri sera aux Yankees ce que la Russie a été à Napoléon! C'est sur ces belles paroles prononcées par S.Price devant quelques indiens héberlués et des Rangers mal dégrossis, que la troupe se met en route pour l'ouest





Kentucky :

Les ordres donnés à Polk et Johnston ont finalement été annulés au dernier moment, et je regrette maintenant amèrement cette décision :x
Je serais tombé sur les 2 divisions complètement désorganisées de thomas, et les 3 divisions de Grant n'auraient sans doute pas suffit à nous arrêter...
Carton jaune pour moi! Je redonne les ordres d'attaques initiaux, mais sans "euphorie", l'adversaire est en manque de ravitaillement et il devrait refluer en ordre.

PS : mais qu'est-ce qu'il fout dans ce coin?!? Qu'est-ce qu'il fout??? Le sait-il lui-même?






En Virginie, les cavaliers ennemis ont fait leur sale boulôt et nos ingénieurs sont au travail pour réparer. Heureusement, celà n'a pas empêché le corps de Johnson d'aller à Suffolk sans accroc.





A Norfolk, McDowell a débarqué ses 3 divisions et est en train de les réorganiser, elles semble à 30-40% de leur puissance max.
Face à lui, j'ai : 1/2 division retranché dans Norfolk (niveau 8) et 3 divisions et demi sous les ordres de Bonham et Johnson. J'ai l'avantage quantitatif mais il va avoir l'avantage du terrain : des marécages + pluie + boue

Je ne peux malheureusement par retarder l'attaque de peur qu'il ne se réorganise complètement et se retranche trop... Le tour prochain verra les armées s'affronter!





Avant de conclure ce tour, un petit point sur les objectifs, pertes, MN, intervention étrangère. Notez bien les chiffres car ils vont bientôt changer et les 4 prochains mois vont faire passer la première année de guerre pour une rencontre amicale entre bisounours


Réponse avec citation
  #33  
Vieux 06/05/2008, 10h36
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°28, début Juin 62 :


Dans le missouri, Price ne fait pas de quartiers et Lexington retombe entre nos mains





Dans le Kentucky, ordres et contre-ordres sont à l'ordre du jour

Polk n'a pas envie de bouger maintenant, il le fera au tour suivant...





En virginie, j'opère un repli stratégique
Le corps de Smith descend à Culpeper. Depuis le départ de Johnson, il me manque 2 divisions dans le coin et je préfère raccourci les distances entre corps plutôt que de prendre le risque de me faire enfoncer sous la masse du nord.





Près de Norfolk viennent de se dérouler 4 batailles pour le contrôle de la région. Ce seront 4 défaites
les marais auront venus à bout du corps de Holmes :













Certes, pas de grosse raclée, mais le bilan est vraiment négatif :

* Aucune unités ennemies éliminées.
* Plus de pertes de mon côté.

Laisser ces forces s'installer sur la côte serait vraiment problématique, il faudrait séparer nos forces et c'est toujours plus difficile quand on est en infériorité numérique.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 06/05/2008, 11h27
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°29, fin Juin 62 :


Fin Juin, c'est la période des recrutements et des appels de fonds

On appelle les volontaires, quitte à payer quelques dollars afin de persuader nos concitoyens de la justesse de notre cause

On sort aussi des obligations à 8%, histoire d'habiller tout ce petit monde correctement.


A Norfolk, j'ai récupéré la demi division indemne dans Norfolk, mais les troupes sont complètement désorganisées. Pas autant que l'adversaire, mais ça craint pour les batailles

Résultat : match nul 1-1, McDowell arrive à se sauver dans la région au sud









Mc Dowell est maintenant dans la région sud, complètement désorganisé mais la présence d'une ville avec un port va lui permettre de recevoir des renforts et de recompléter ses troupes affaiblies.

Pour ma part, je ne suis pas mieux lotis avec un corps non apte à combattre, surtout qu'il faut 9 jours pour aller retrouver Mc Dowell (à nouveau dans les marais!). J'abandonne la poursuite et met tout le monde au repos à Norfolk. La tentative de renvoyer tout ce beau monde à la mer a échoué, il va falloir faire avec et c'est tout le plan de bataille qui change à partir de maintenant.


Dans le Missouri, S. "gillette" Price au repos dans lexington, tombe sur Sumner arrivé sans crier gare. le Yankee tombe heureusement sur un os et ses bleus tombent en nombre malgrès le rapport de force








Price bat ensuite en retraite sagement et revient sur Fayetteville au sud pour recompléter ses effectifs.


Dans le Kentucky, Polk et Johnston ont enfin bougé leur c..! mais pour rien

Ou presque, c'est une équipe en train de réparer les rails qui fait les frais de l'attaque :




Mais enfin, Thomas et grant se sont échappés, retour au bercail


Réponse avec citation
  #35  
Vieux 06/05/2008, 13h23
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°30, début Juillet 62 :


Pour certains, juillet est synonymes de vacances, de jobs d'été, de farniente. Pour les bleus et les gris, le job en vogue en ce moment c'est fabricant de cercueils! Ca recrute massivement...

Sur le rapport suivant, on constate que le nombre des pertes a quelque peu grossit :




Mon adversaire s'est bien laché le tour précédent : des impots, des obligations et un appel des volontairs, il a bien dû les payer chers ses volontaires...





Près de Norfolk, un tour sans bataille

Mais le nord a procédé à un débarquement massif :surrender:

Des officiers seuls servent d'espions à Norfolk et Suffolk. Mais à Edenton au sud, l'armée de Mc Dowell, puissance 271, a été rejointe par un détachement de 8 unités, puissance 1236, soit 2 à 3 divisions

Décision est prise de brûler le dépot de Norfolk et de partir pour Petersburg protéger la route de Richmond. Si on reste coincé à Norfolk, on est mort!
Johnson était déjà parti le tour précédent à Richmond afin d'organiser la défense de Richmond, il enverra les dernières recrues renforcer Holmes et Smith à Petersburg au fur et à mesure.





Au nord, le repli stratégique continue : le dépot de Manassas est brulé, Lee+Jackson se replient sur Culpeper, Beauregard protège Fredericksburg, tandis que Smith se dirige vers Charlottesville.





Dans le Missouri, le jeu du chat et de la souris continue!

Pendant que Price redescend se réorganiser, c'est au tour de Mc Culloch de s'y mettre, objectif Rolla, son dépot et sa faible garnison! Miam, miam... les Yankees vont devenir chèvres!!! Bêêê





Dans le Kentucky, la division de cavalerie de Van Dorn et Forrest n'est pas en reste, leur cible? Cairo! rien que ça...

Juste en dessous, le général pope et ses 2 divisions sont tenues en respect par les 3 divisions de Forney.




Près de Bowling Greene, Polk et Johnston rentrent piteusement à la maison retrouver leurs bouteilles de Whiskhy et leurs p****


Réponse avec citation
  #36  
Vieux 06/05/2008, 14h55
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°31, fin Juillet 62 :


En Virginie, c'est la panique, l'opération "save the meubles" est lancé
Les renforts s'organisent aux alentours de petersburg. Il va falloir faire face à 6 divisions Yankees...





Devant la supériorité numérique importante nordiste, la mobilisation générale est lancée... accompagnée d'un petit impot tout à fait exceptionnel!





Dans le Missouri, Mc Culloch prend Rolla malgrès des pertes un peu trop élevées à mon gout

Enfin, il faut ce qu'il faut pour prendre un dépot!





Son collègue cavalier Van Dorn n'est pas en reste et prend Cairo sans coup férir! La flotte de Foote présente au port a le temps de s'échapper, mais nous capturons 6 bateaux de transports en plus de l'artillerie statique!!! YESSSS








Côté politique, un coup dur pour nous : la france refuse de reconnaitre notre belle nation plein d'avenir





A noter aussi, les 2 parties en guerre se sont mises d'accord pour organiser les échanges de prisonniers. On peut maintenant signer des décrets d'échanges.

Vous en pensez quoi vous de ce genre d'accord? Ai-je vraiment intérêt à signer ce genre de truc?


Réponse avec citation
  #37  
Vieux 06/05/2008, 14h57
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°32, début Aout 62 :


Tour agité...

Comme attendu, le nord ne reste pas inactif suite à notre mobilisation générale et fait de même :





En Virginie, le nord a pris possession de Manassas abandonnée par nos troupes :





De même à Norfolk, 2 divisions sont venues prendre a ville massacrant les qq troupes bloquées, et capturant un ravitaillement





Dans le Missouri : a part la destruction de Rolla et le départ de Mc Culloch de la ville : RAS.


Dans le kentucky, revoilà Grant avec 3 divisions. Cette fois-ci, pas question de le laisser faire mumuse derrière le fleuve!

Polk et Johnston (4 div) sont envoyés le chasser et ordre leur est donné d'aller jusqu'au sud de Louisville s'il le faut!





Dans la région de Cairo, ça bouge aussi :

Pope est venu reprendre la ville... que j'avais évacuée juste avant





Juste en dessous, j'avais anticipé la reprise de la ville par Pope et attaqué avec Forney en provenance de Colombus :

J'ai une large supériorité numérique, mais la traversée du fleuve est très handicapante!




Sur l'image suivante, Forney assiège la ville de Charleston (MO). L'armée d'AS Johnston, revenue d'arkansas, se ballade en bateau (elle reviendra sur mais non sans avoir rencontré une flotte nordiste qui lui infligera qq pertes), et Bonham est venu se positionner à l'est de Cairo histoire de maintenir la pression :





Et pour finir, un petit point sur la situation :




On constate que l'écart entre les pertes s'est rétréci :sad:
et que le moral Yankee monte continuellement, sans doute à coup d'events, mais de façon "invisible" pour nous
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 06/05/2008, 17h59
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°33, fin Aout 62 :


A Charleston, près de Cairo, Forney prend d'assaut la ville sans difficultés :





Bonham, qqui stationnait à l'est de Cairo va tenter de prendre Salem au nord, dépot important qui est à mi-chemin entre Saint Louis, Louisville et Cairo...

Malheureusement, il est tombé sur un os même s'il parvient à éliminer une unité :





Dans le kentucky, Polk et Johnston attaquent Grant isolé et lui mettent une bonne raclée!





Grant se replie à l'est de Bowling Greene tandis que Polk et Johnston ont continué jusqu'au sud de Louisville.


Dans le Missouri, Mc Culloch, en embuscade entre Rolla, Springfield et Jefferson City, s'apprête à attaquer cette dernière faiblement défendue (1 unité en cours de formation!), tandis que des irréguliers vont couper la voie ferrée pour empêcher toute intervention de Sumner.





En Virginie, Lee va tenter de lutter contre l'encerclement en attaquant d'abord au nord avant de redescendre sur le général nordiste alors isolé. Le corps de Smith viendra à Culpeper et apportera son soutien en fonction des batailles.

Enfin ça c'est la théorie ^^





Dans la région de Petersburg, un corps composé de 2 divisions s'avance isolé : pas de problème, je fonce! Smith (l'autre ^^) s'avance entre Petersburg et Garysburg, tandis que Johnson passera par le nord avant de chasser l'intrus.






Tout celà promet de bien belle batailles...
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 06/05/2008, 18h22
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Effectivement!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 07/05/2008, 08h27
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Effectivement!
Je ne croyais pas si bien dire

Cf tour 36 en ligne dans la matinée pour THE bataille de la partie
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone