Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Les Jeux d'Ageod

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 28/04/2008, 12h34
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Pour garder les villes, c'est quoi ta stratégie? Des milices ou des unités régulières?
Aucune des 2 mon général : quand le nord se pointe, il y va gaiement donc mettre une milice ou 1 régulier ne change rien, le nord ne sera pas arrêté pour autant

Soit tu décide de protéger la ville et tu mets au moins 1 division hors de la ville (tout dépend de ce qui arrive bien sûr ), soit tu laisses une unité de ce que tu-as-sous-la-main en donnant ordre de se barrer vite fait dès qu'ils voient du bleu arriver
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/04/2008, 12h36
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°10 : début Septembre.


En virginie, Johnston a pris place à l'ouest de Beauregard ou il fait face au général hamilton et ses 2 divisions.

Sans surpsrise, les bleus ont repris Harper ferry faiblement défendue.





Au sud, à fort Pickens, le général Mc Culloch prend d'assaut le fort et capture les batteries de fort; une garnison est immédiatement placée.





Cette "épine" enlevée du pied, la division Mc Culloh est envoyée le plus vite possible rejoindre Nashville et la force du général Polk.

La raison en est simple : ça bouge! Le nord a installé un camp près de Louisville afin de recruter des volontaires pour son armée.

Dans la foulée, les bleus prennent Lexington, ce qui fait basculer la loyauté en ma faveur dans toute la région...

Polk ne compte pas rester inactif et ordre lui est envoyé de prendre Bowling Greene faiblement défendue :




En Arkansas, la cavalerie Yankee en balade a fini par être exterminée, pas de prisonniers...




Un peu plus haut, au Missouri, N Lyon a pris Spingfield. Ses forces semblent constituées d'une division, mais la puissance reste inconnue pour nous.

S Price est rejoint par les survivants des massacres d'indiens avec S Watie à leur tête (l'event a quand même eu lieu ) à Fayetteville : une division de cavalerie est crée, mélant cavalerie régulière, Rangers, indiens et artillerie tractée.

Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/04/2008, 13h51
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°12 : début Octobre.

Comme on peut le voir sur le screen précédent, j'ai terminé le mois de Septembre avec plus de 35000 hommes dispos en réserve. Ces hommes se tournent les pouces faute d'argent pour les équiper

De plus, les rapports d'espionnage récents montrent que l'ennemi a recruté massivement, et qu'il s'apprête à fondre sur nous de tous côté en supériorité numérique

Avec le président, J Davis, il est décidé de faire marcher la planche à billet, c'est une solution de facilité qui a malheureusement comme effet de faire monter l'inflation de 4% (on est donc à 10%) et de faire perdre 1 point de moral. A user avec modération...

Néanmoins, en l'immédiat, les 4.310.000$ imprimés sont une bouffée d'oxygène qui permettent d'équiper au moins 2 divisions dans l'ouest, ainsi que de la cavalerie à l'est. Une division sous le commandement du général Longstreet est en formation (oui je sais j'aime beaucoup la cavalerie ).






Notre flotte de corvette pous ramène maintenant des revenus conséquents : 3.000$ et 17 tonnes de matériel de guerre ce tour:





Dans le Kentucky , Polk a pris Bowling Greene sans coup férir et des unités sont envoyées en reconnaissance au nord pour estimer les forces ennemies et saboter les voies ferrées.

L'arrivée à Nashville du général AS Johnston (à ne pas confondre avec J Johnston présent à l'est) nous permet de créer l'armée du Tennessee. Polk formera le premier corps de cette nouvelle armée.

Devant l'estimation des forces ennemies, entre 4 et 5 divisions :ko, il est demandé à Polk et ses 2 divisions de se retrancher entre la ville et le fleuve en position défensive.




Dans le missouri, les forces de N Lyon sont renforcées par des unités qui arrivent séparemment. C'est une opportunité pour nous maintenant que notre division de cavalerie est opérationnelle. Elle parcours la distance entre Fayetteville et Springfield en qq jours et n'hésite pas à attaquer malgrès le rapport défavorable (1 contre 2!). C'est une belle victoire pour nous : des unités isolées adverses sont anéanties et l'ennemi reflue dans Springfield :




Le général Van Dorn sera promu au tour suivant ce qui est une aubaine pour moi, vu le faible nombre de général 2 étoiles disponibles actuellement. La troupe stationnera devant la ville histoire de mettre la pression Lyon, mais elle partira à la moindre attaque massive ennemie : à 2 contre 1 on ne va pas tenter le diable.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/04/2008, 16h12
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Loda
A ton service
j'y penserais pour la prochaine partie que je ferais.

continu s'est génial.
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 29/04/2008, 12h18
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°13, fin Octobre :

Van Dorn n'a pas le temps de fêter sa promotion qu'il est attaqué par Lyon, qui n'a pas apprécié la surprise du tour précédent. Van Dorn retraite sagement après qq dégats de son côté; il retourne directement à Fort Smith refaire le plein de vivres.







Un petit point sur les points de victoire et MN :

Réponse avec citation
  #16  
Vieux 29/04/2008, 13h06
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°14, début Novembre :


Le déploiement adverse sur le Potomac commence à faire peur : je dénombre entre 11 et 12 divisions adverses (dont 3 avec le général Hamilton à l'ouest d'alexandria) contre 9 de notre côté!

Sans mouvement adverse, difficile d'envisager autre chose que de s'enterrer encore plus




Mes focres sont réparties comme suit :

* 2 divisions avec J Johnston.
* 3 divisions (dont 1 incomplète) avec Jackson à Manassas.
* 3 divisions avec Holmes dont la division de cavalerie afin de profiter du profil de la région (clair donc favorable à la cavalerie). Pour ce dernier les ordres sont de tenir coute que coute : si l'ennemi parvient à percer à cet endroit et arriver à fredericksburg, c'est la cata : prise du dépot, lignes de ravitaillement coupée et Richmond devient prenable dans le tour suivant...
* 1 division en réserve avec Bonham : elle viendra soutenir n'importe quel corps attaqué au nord.



Dans le Missouri, pendant que Van Dorn rentre tranquillement à Fort Smith, un espionnage nous apprend que la division de Lyon, puissance 466, a été rejoint par une autre division, puissance 460, ainsi qu'une unité de cavalerie; ça commence à faire beaucoup pour notre division de cavalerie et les quelques milices présentes. Pas d'attaque en vue à court terme, l'ennemi est en train de reconstruire le dépot...




A Cairo, les nordistes ont reconstruit le dépot : 1 division y stationne avec une garnison conséquente sous les ordre du général Halleck.





Dans le Kentucky, A..S Johnston avec 2 divisions s'est placé en retrait de Polk (2 divisions). Une cinquième division est en formation au fort Henry et Donelson, elle sera sous les ordres du général Van Dorn, qui abandonnera le missouri pour le Kentucky. Il formera un 2ème corps à l'armée du tennessee.

Face à eux se présente le général grant et 2 divisions. Il avance doucement en réparant les voies de chemin de fer. Il est cependant isolé, et s'il s'avance encore un peu, les 4 divisions de Johnston iront le châtier...





Au début du mois eurent lieu les élections dans le sud : J Davis fût élu, ce qui confirma que le peuple le suivait bien dans ses décisions politiques, +1 de moral

Réponse avec citation
  #17  
Vieux 29/04/2008, 18h57
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Loda
Face à eux se présente le général grant et 2 divisions. Il avance doucement en réparant les voies de chemin de fer. Il est cependant isolé, et s'il s'avance encore un peu, les 4 divisions de Johnston iront le châtier...
Tu devrai te méfier , je ne voie pas l'armée qui va avec son corps ...


AAR très sympa en tout cas
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 29/04/2008, 19h06
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Moi je l'ai vue à Louisville, elle s'appelle "Armée du Tennessee", comme s'il y était déjà au Tennessee...

Je ne sais pourquoi, il reste discret au nord:

Soit il reste au chaud sachant qu'il n'attaquera que quand Grant sera proche de Bowling greene et aura réparé les voies ferrées.

Soit il prépare un coup en débarquant dans mon dos. J'ai envoyé un bateau espionner Louisville pour savoir s'il y a des bateaux.


De toute façon, cette partie va ressembler à Fort Alamo, l'adversaire étant coriace et expérimenté.

Mon objectif est de voir 64

Dernière modification par Loda ; 29/04/2008 à 19h11.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 30/04/2008, 12h43
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°15, fin Novembre :

1 seul fait notable, mais qui va agiter de façon importante le tour suivant...


Une division sous les ordres du général Hooker (1 des seuls généraux nordistes potable, il doit avoir les stats 4-4-3 ou un truc dans ce genre) va prendre d'assaut Winchester, simplement défendue par une milice locale. Hooker est seul au commandement et subit donc une pénalité de commandement alors que les généraux nordistes sont en nombre à cette époque (?). De plus, la force de Hooker n'est pas un corps et devra se débrouiller seul s'il est attaqué

A l'est de Hooker se trouve J Johnston dans la région de Clarke avec 2 divisions, ce qui semble suffisant pour prendre l'avantage, même en cas d'assaut.


J'avoue avoir mis du temps à comprendre le pourquoi de la manoeuvre : en laissant Hooker seul prendre d'assaut Winchester, il veut lui fait gagner de la préséance pour pouvoir le promouvoir plus rapidement.

C'est risqué quand même de sa part! Sans doute pense t'il que je vais jouer la défense et ne pas bouger?
Après réflexion, ça ne m'étonne pas, lors de notre partie précédente, avec les camps inversés, mon adversaire a joué la défense 95% du temps, n'hésitant pas à faire reculer toute une armée s'il se voyait débordé. En Virginie, j'avais réussi à le faire reculer jusqu'à Richmond sans avoir la moindre supériorité numérique, juste en menaçant de l'encercler par l'ouest... Une contre attaque bien menée par Lee aurait pû faire des ravages pourtant!


Hooker est maintenant seul et Johnston se trouve à 6 jours de marche

Je décide le plan suivant :

1/ J. Johnston ira prendre d'assaut Winchester. Si l'ennemi reste devant la ville, il se contentera de le chasser de la région. S'il s'est mis au chaud, ce sera l'assaut!
Après l'assaut ou la bataille, retour à son point de départ : pas question de se retrouver à son tour coincé à Winchester et séparé de l'armée de Beauregard par l'arrivée inopinée d'Hamilton (rien à voir avec celui qui va très vite en voiture, le Hamilton d'ACW est plutôt lent du cerveau ).

2/ Le corps de Bonham en réerve viendra sur Clarke. Comme il est rapide, il devrait arriver avant l'arrivée de Johnston à Winchester et une marche au son du canon pourrait bien aider si besoin.

Sur le screen suivant, Johnston a une attitude passive, mais il passera en assaut avant de partir :



Réponse avec citation
  #20  
Vieux 30/04/2008, 13h32
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°16, début décembre :

Nos navires briseurs de blocus ont ramené 24.000$ et 6 tonnes de matériel de guerre.


A l'ouest, pas grand chose, j'ai envoyé Van Dorn et son tout nouveau corps prendre Paducah, ville isolée au sud du fleuve. En plus, le nord a recruté 1 unité de marin dans la ville et j'espère l'éliminer avant qu'elle ne soit opérationnelle





Au missouri, le nord va sans doute attendre le retour du printemps pour se lancer à la conquète de l'Arkansas. Ca nous laisse un peu de répit pour nous organiser : j'espère avoir 1 division de cavalerie régulière (histoire de repasser rapidement derrière le nord et lui reprendre les villes peu défendues), 1 division d'infanterie/artillerie pour défendre Fort Smith et une dizaine d'unités d'indiens/rangers pour harceler les unités isolées et tendre des embuscades.


A l'est, ça bouge comme prévu!

L'ennemi, qui ne se doute de rien, était bien au chaud dans Winchester, le réveil va être douloureux car Johnston a été rejoint par Bonham et va se présenter à 3v1 devant la ville.

L'assaut est lancé immédiatement :





C'est un vrai massacre, 3 points de moral gagnés!

Après un court cessez-le-feu pour évacuer les blessés, une dernière attaque est lancée afin de terminer le travail :




Cette 2ème bataille est une formalité même si elle nous a couté cher au vu du rapport de force : encore 2 points de moral gagné!

Nous nous sommes enparés de 10.000 fusils et avons fait 3.000 prisonniers!

C'est une division entière qui a été détruite, soit 12.500 hommes, 1200 chevaux et 48 canons! Continuons...

J.Johnston ne s'attarde pas sur les lieux et retourne sagement sur la région de Clarke.

A son arrivée, il est félicité et atteint la préséance de ...1. Etant donné qu'il a des stats bien meilleures que celle de son homonyme de l'armée du tennessee, je décide de l'envoyer là-bas le remplacer.
Le tour prochain, je lancerai la création d'un nouveau HQ et j'enverrai A.S. Johnston dans l'Arkansas mener les opérations contre Lyon.

J.Johnston n'est pas le seul à être félicité : les 2 Smith (Gustavus et Edmund) l'ont été et peuvent même être promus!

Malheureusement, seul Edmund (4-3-3) le sera. Sa division est envoyée sous les Ordre du général Winder et il deviendra le chef de ce qui était encore il y a peu encore, le corps de J.Jhonston.

Gustavus Smith (3-1-2) n'a pas des stats terribles et sa promotion risquerait de faire gueuler B. Bragg (perte de 20 points de victoire), donc je m'abstiens


Après la bataille et avant l'envoi de J.Johnston au Tenessee :





Un petit point sur la partie :




Le nord a gagné quelques de moral le tour précédent, sans doute par event car je n'ai rien vu de mon côté



L'affaire du trent qui vient d'éclater, me fait gagner encore 1 point de moral





Je prévois quelques remplacements en infanterie dans la "boite du diable" et industrialise dans le mississipi et en louisiane. je monte aussi, petit à petit, mes capacités de transport par chemin de fer et fluviale : 149 et 56 actuellement.

Je termine le tour avec 63.000$, 13.000 soldats dispos et 126 tonnes de matériel de guerre, sachant qu'il y a la création de 3 divisions à payer ce tour.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone