Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 01/11/2005, 22h34
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Non, si tu te réfères uniquement à la science et à l'éthique qui en découle (à ne pas confondre avec la morale des religions), l'humain n'est sûrement pas réduit à une simple réaction chimique géante et hyper-complexe.

L'être humain est en plus INTELLIGENT et CONSCIENT.

L'être humain vu par la science n'est pas du tout qu'un simple tas d'atomes dont des milliards d'années de réactions chimiques hasardeuses ont réussi à leur faire prendre consicence de leur existence, l'être humain vu par la science est aussi un être sensible, unique, magnifique et dangereux pour son environnement et pour lui-même. Toujours unique et toujours commun, tel est l'être humain vu par la science. Certainement pas une simple machine. Et d'abord parce qu'il y a deifférentes sciences qui observent et étudient l'humain selon différents points de vue.

L'être humain vu par la science est infiniment plus intéressant et complexe que lorsqu'il est vu par le biais de n'importe quelle religion.

Pour moi, l'âme est superflue, c'est une explication là où on est ignorant.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/11/2005, 22h37
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Si vous voulez, j'ai un sujet de philo pour la semaine prochaine.

Peux-on ne pas être soi-même ? Je vous écoute (et prend des notes ).
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 01/11/2005, 22h38
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
C'est pourquoi la différence fondamentale résidera à terme dans le caractère spirituel et transcendant.
Pas sûr... la spiritualité et la recherche du transcendant sont un besoin engendré par notre cerveau et par nos désirs. La recherche du bien être et du bonheur y est sans doute pour quelque chose.

Qu'est-ce qui interdirait cette recherche de la part d'un être artificiel, s'il est aussi intelligent que nous?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/11/2005, 19h12
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Tu te contredis. Tu dis que la spiritualité est une conception artificielle, ça tend à dire que le cerveau est une machine. Qu'appelle tu exactement sensibilité et conscience ?


Ma compagne m'a fait judicieusement remarquer que tout objet créé par l'homme possédait en lui un peu de l'âme de son créateur. (je suis un homme chanceux )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 03/11/2005, 08h32
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

C'est quand même curieux, cette tendance mystique à voir au mieux une âme au pire une main divine quand on ne comprend pas...

Diantre mon dieu, les ordinateurs ne sont donc plus nos amis et nous collent des pannes aléatoires sciemment, rien que pour nous faire chier...

M'ouais, il y a quelques millénaires, l'homme voyait une volonté derrière tout ce qu'il ne comprenait pas (les orages, les tremblements de terre, ...). Gageons que dans quelques millénaires, ceux qui liront ce genre de théorie se tordront de rire en pensant "bouh, les arrierés !"

Dieu sait que j'ai employé des excuses à la con quand je faisais du SAV informatique mais le coup du Ghost, ça ne me serait même pas venu à l'idée.

Allez, je vais ranger ça dans le tirroir "rassurons-nous car nous sommes dans un univers où rien n'est dû au hasard et quelquepart, là haut, dans les étoiles, quelqu'un veille sur nous"

/Tgx

PS : bien entendu, ces propos n'engagent que moi ; désolé pour la réaction sans doute excessive mais j'ai vraiment du mal avec toutes les théories cherchant à remplir les espaces "terra incognita" avec du mysticisme, comme si on ne pouvait pas vivre dans un monde d'incertitudes...
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 03/11/2005, 12h13
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Tout à fait d'accord avec TGX...

Citation:
Tu te contredis. Tu dis que la spiritualité est une conception artificielle, ça tend à dire que le cerveau est une machine. Qu'appelle tu exactement sensibilité et conscience ?
Je n'ais jamais dit que la spiritualité était une conception artificielle... Au contraire, j'ai dit qu'elle avait une origine naturelle : elle est due (selon moi ) à la recherche du bien être, physique et/ou mental, recherche parfaitement naturelle... Tu ne verras aucun humain sain d'esprit chercher à être malheureux. La spiritualité est une des réponses à cette recherche du bien-être (à mon avis).

Conscience? Eh bien, l'être humain sait qu'il existe (une bactérie, sans doute pas ), est capable d'élaborer des concepts abstraits pour se représenter parmis l'univers (la majorité des animaux, sans doute pas). Dieu par exemple est un concept abstrait : personne n'a jamais pu prouver son existence, aucun de ses aspects (forme, pouvoirs, volontés...) n'est définie (il y a plus de définitions que de religions sur terre )... Mais il permet à l'homme de se situer quand il n'a pas de réponse... (principe d'incertitude de TGX ).

Sensibilité : L'humain est un organisme très complexe, et son système nerveux... hyper-complexe avec son cerveau sans équivalent connu. Ce système nerveux en fait un organisme physiquement sensible (réactions et perception de l'environnement), mais aussi psychologiquement sensible, et ce, bien plus que les autres êtres vivants. Le bien être psychologique a un impact sur le bien être physique.

Voilà voilà...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 03/11/2005, 20h51
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Pourtant il existe des humains qui ne sont pas sains d'esprits.

Mais si l'âme n'existe pas, qu'est-ce qui empêche à terme de faire un ordinateur doué de la même sensibilité ou du même niveau d'abstraction ?
Dans la mesure ou la psychologie, la neurologie et la psychiatrie progressent dans le décodage du cerveau humain, rien n'interdit de reproduire ces schémas dans une machine.
Machines qui sont deja supérieures en intelligence à beaucoup de formes de vie primitives.
Le jour ou l'on reproduira la complexité d'un cerveau humain dans une machine, cette machine sera t'elle humaine ?

(je préfère dorénavant jouer sur l'Humanisme puisque la spiritualité n'est pas votre tasse de thé, mais le problème est le même).
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 04/11/2005, 00h28
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Pourtant il existe des humains qui ne sont pas sains d'esprits.

Mais si l'âme n'existe pas, qu'est-ce qui empêche à terme de faire un ordinateur doué de la même sensibilité ou du même niveau d'abstraction ?
Dans la mesure ou la psychologie, la neurologie et la psychiatrie progressent dans le décodage du cerveau humain, rien n'interdit de reproduire ces schémas dans une machine.
Machines qui sont deja supérieures en intelligence à beaucoup de formes de vie primitives.
Le jour ou l'on reproduira la complexité d'un cerveau humain dans une machine, cette machine sera t'elle humaine ?

(je préfère dorénavant jouer sur l'Humanisme puisque la spiritualité n'est pas votre tasse de thé, mais le problème est le même).
Eh bien, regarde Ghost In The Shell

C'est de la scinece finction, mais toutes les questions que tu poses ici y sont discutées. Et tu vois un droide se poser des questions très "spirituelles".

Sinon, je te conseille aussi 2001 l'Odyssée de l'Espace, en film ou en livre, ou encore la série de "la Culture" par Ian M. Banks (SF, où tu peux lire les états d'âmes d'intelligences artificielles supérieures. en plus c'est sympa à lire). Ou peut-être certaines oeuvres d'Asimov... il y en a plein plein plein...

Qui abordent ces thèmes mieux que je ne saurais le faire.

Non, sans blague, je n'ai pas de réponse... sans doute est-il thoriquement possible de faire un jour une intelligence artificielle indiférenciable d'une intelligence humaine.

Personellement, je pense qu'il n'y a pas de vraie limite aux possibilités qu'offre la science, à part l'homme lui même, son intelligence, son éthique voire sa morale.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 04/11/2005, 18h40
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

J'ai deja lu ou vu tout ça...
C'était juste histoire de causer avec des gens intelligents
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 07/11/2005, 13h41
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

(attention aux chevilles hein, je les ai très sensibles )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h42.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone