Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/02/2011, 01h01
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut Le Journal du Bout du Monde

Un topic sur l'actualité calédonienne pour que vous puissiez vous marrer et vous consoler en nous observant (pasque chez les nouzôt on fait ça vis à vis de vous).

Nouvelles violences à la tribu d'Unia
Petite retropsective, il y a plus d'un an le petit chef d'Unia est mort. Au lieu d'un de ses descendant, les clans on choisis un autre pour lui succédé. Il faut savoir que l'ancien chef d'Unia (celui qui est mort) avait épousé une femme de Maré et sa belle famille est venu s'installer dans la tribut (une partie seulement pas l'integralité du clan hein..)
Toujours est il que le nouveau chef a décidé d'expulsé par la force tout le clan de l'ancien chef ainsi que les marésiens. (il faut savoir que les tributs de la grande terre n'aime pas celles des îles...)
Hier donc, alors que les expulsés avait établit un campement depuis des mois devant la piste qui conduit à la tribu (ils cherchent à faire valoir leur droit avec force banderoles), les partisans du nouveau chef sont venu avec des sabres d'abatis, des barre à mines (barre de métal très très lourdes avec un bout pointu et un bout coupant) et un fusil. Les expulsé ayant été surpis dans leur someil n'ont pas pu se défendre: le campement a été détruit et il y a plusieurs dizaine de blessé. Sans l'intervention rapide de la gendarmerie il y aurait eut des morts.
Ah que voila un brave gendarme qui aura une belle carrière en Corse
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/02/2011, 11h51
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

On s'éclate chez toi
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/02/2011, 23h41
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Si je te disais que j'ai une fois entendu les grenades lacrymo et les crs charger parce que l'ustke (un syndicat violent dirigé par un blanc à la fois anar truand et patron de société....)
occupait l'aeroport depuis plusieur mois. (et qu'ils avaient insulté un grand chef et qu'ils menacait de faire sauter les avions). C'est logique. L'université est presque en face de l'aeroport. D'ailleur on a été tout de suite évacué puisque la bataille s'est poursuivie dans l'université.


Dernière nouvelle:
Le ton monte. Philippe Gomès ( president du gouvernement démissionnaire) se dit plus déterminé que jamais à provoquer de nouvelles élections, et accuse Pierre Frogier d’avoir eu « la pire idée de ces dix dernières années ».
«J’irai jusqu’au bout de ma démarche qui consiste à redonner la parole au peuple pour qu’il arbitre les choix et les alliances politiques qui se trament dans son dos. » Philippe Gomès a redit hier sa détermination à provoquer une dissolution du Congrès afin que de nouvelles élections provinciales soient organisées « au plus vite ». Il s’est également dit confiant que l’Etat, qui seul peut décider de cette dissolution, finira par le faire, même si ce n’est pas son envie première.
Attaque. Le chef du gouvernement démissionnaire s’est surtout livré à une attaque en règle contre Pierre Frogier et l’Union calédonienne. Et a fait maintes fois référence à Jacques Lafleur qui jugeait « dangereuse et source de division » la proposition Frogier de faire flotter les deux drapeaux.
Philippe Gomès en remet une couche. « Mon sentiment est que cette idée est la pire qu’un leader politique ait eue depuis dix ans. On n’a pas fini d’en payer le prix ! »
« Pierre Frogier ne cesse de se contredire, tacle Philippe Gomès. Il vient de déclarer que j’aurais dû démissionner dès le mois de juin dernier, alors qu’il y a deux mois, il lançait un appel à l’unité de la famille loyaliste dont je fais partie », note le président démissionné en commentant les récentes déclarations de son ex-partenaire de l’entente républicaine.

«On passe de l’esprit de consensus à l’esprit de diktat.»

Collusion. Pour Philippe Gomès, la « collusion entre le RPCR et l’UC est un grand pas en arrière. Pierre Frogier et Charles Pidjot veulent aujourd’hui se comporter comme au temps ou le RPCR représentait plus de 80 % du camp non indépendantiste, et où le FLNKS avait le quasi-monopole de la revendication indépendantiste. Les choses ont changé. Le RPCR ne représente que 35 % des voix loyalistes. Le paysage indépendantiste s’est lui aussi diversifié. Les autres formations ne peuvent pas être exclues des choix d’avenir. À commencer par Calédonie ensemble qui pèse 30 % de l’électorat non indépendantiste. »
Autre argument : ces deux formations « portent atteinte à l’esprit de consensus qui doit primer en Calédonie, et qui est l’esprit de l’accord de Nouméa. Charles Pidjot a lancé un ultimatum aux communes qui ne hissaient pas le drapeau kanak. On passe de l’esprit de consensus à l’esprit de diktat. » Au final, Philippe Gomès estime salutaire de redonner la parole au peuple. Il va jusqu’à se dire, contre l’avis de nombreux juristes, convaincu que l’Etat prendra très vite la décision de dissoudre le Congrès.

(article tiré des nouvelles ca lédoniennes)


Comme vous le voyez l'ambiance politique est elle aussi au beau fixe. Le gouvernement tombe et l'instabilité risque de duré. L'affaire des drapeau: alors qu'un groupe de travail cherchait un drapeau pour la NC, le loyaliste Pierre Frogier proposa le drapeau du FLNKS comme drapeau calédonien. Les indépendantistes ont bien entendu sauté sur l'occasion. Gomez s'y est opposé mollement, puis un peu plus fermement ce qui a aboutit à la chute de son gouvernement. (et la calédoniens dans tout ça?... On s'en fout de leur avis.)
N'allez pas croire que Gomez est quelqu'un de sympathique: il est l'un des responsable de la restriction du droit de vote. Le météquat approuvé par la ligue des droits de l'homme....

Bon, une fois qu'on a compris que l'indépendance de la NC ne seras pas décidé par les Calédoniens mais bien par le gouvernement français, on se fait une raison: l'indépendance est inéluctable.
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/02/2011, 21h06
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

C'est des mines de nickel qui font rester la Nouvelle Calédonie dans les territoires français, non?

Edit : il y a combien d'habitants d'origine française sur l'ile, en %? Combien d'indépendantistes environ en % ?

En tous cas, il y a l'air d'y avoir de l'ambiance, effectivement...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 27/02/2011 à 21h12.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/02/2011, 21h38
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Citation:
C'est des mines de nickel qui font rester la Nouvelle Calédonie dans les territoires français, non?
Non. La pompe à fric, ça existe depuis longtemps tu sais.

Citation:
Il y a combien d'habitants d'origine française sur l'ile, en %? Combien d'indépendantistes environ en % ?
40%. 30% si on vire les métrofonctionnaires. Il doit y avoir 30% d'indépendantiste.

C'est plutôt l'opposition des habitants à l'indépendance qui fait que la NC ne l'est pas encore...
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/02/2011, 21h44
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Antonius Voir le message
40%. 30% si on vire les métrofonctionnaires. Il doit y avoir 30% d'indépendantiste.

C'est plutôt l'opposition des habitants à l'indépendance qui fait que la NC ne l'est pas encore...
D'où le bidouillage du droit de vote je suppose.

Vous avez un plan de secours pour filer en Australie ou en Métropole une fois que ça deviendra un Haïti bis à l'indépendance?
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/02/2011, 22h38
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Je crois que pour la pluspart des caldoches le plan de secours consiste à se battre à mort.... en espérant naïvement pouvoir faire partie de l'Australie, ou un truc de ce genre...
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/02/2011, 11h11
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam Voir le message
C'est des mines de nickel qui font rester la Nouvelle Calédonie dans les territoires français, non?
C'est les mines de nickel qui sont à l'origine de la demande d'indépendance. Sans matière première à vendre, on reste très attaché à la pompe à fric française.

Exemple : Guadeloupe et Martinique.

Nota : Pas un pour racheter l'autre, à côté le conseil régional PACA a la rigueur morale d'un luthérien fanatique.

A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/03/2011, 15h34
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari Voir le message
à côté le conseil régional PACA a la rigueur morale d'un luthérien fanatique.

A+
P'tain, vu comme ça, effectivement... En même temps, cette description a le mérite d'être très parlante.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/03/2011, 10h57
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Dernières nouvelles pour votre plus grand bonheur!

Libération de la vente des armes et des munitions! Sic 'est pas un signe ça?

A part ça, un être mi-homme mi-belges nous a filé 200 million de franc cfp (environ 1,5 million d'euro) à condition qu'une commission européenne vienne surveillé son utilisation
Décidément, l'europe a des difficulté financière: elle nous refile ses merdeux avec un peu de pognon pour éviter d'avoir à les payer. Un eurocrate bouffant facilement 1million de franc par mois, si ils restent un an....
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h15.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone