Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > Forum général EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 22/01/2011, 16h37
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Oui...mais alors comment je fais pour faire un screen seulement de mon pays, comme le premier screen de Chaz, tout en haut de la première page du topic ?????
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 23/01/2011, 00h27
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Moi quand je fais la guerre, c'est parce que les vilains quittent ma ligue commerciale. Que je prennes un paiement en partie sous forme de terres productives pour ces affronts n'exclut pas la profondeur de mon engagement dans la carrière de marchand. Genre par exemple, je ne vais pas manger de l'Ottoman pour le seul et vulgaire plaisir d'étendre l'étendue de mon empire, de la foule qui l'habite et donc des vulgaires taxes qui vont avec. C'est se comporter en monarque consanguin ça.

Enfin passons.

Pour faire une belle carte avec en coloré son seul domaine (et celui de son ou ses vassaux), il faut faire shift+F12.

F12, ça fait toute la carte du monde avec tous les pays.

F11, ça fait une capture d'écran.



(demain, je vous poste mes malheureuses orientations stratégiques ).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 23/01/2011, 00h35
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam Voir le message
Moi quand je fais la guerre, c'est parce que les vilains quittent ma ligue commerciale. Que je prennes un paiement en partie sous forme de terres productives pour ces affronts n'exclut pas la profondeur de mon engagement dans la carrière de marchand. Genre par exemple, je ne vais pas manger de l'Ottoman pour le seul et vulgaire plaisir d'étendre l'étendue de mon empire, de la foule qui l'habite et donc des vulgaires taxes qui vont avec. C'est se comporter en monarque consanguin ça.
Oui, oh bhin j'te crois Benoît, t'aurais l'occasion de le faire, tu ne le ferais pas, bien sûr, pour défendre ta ligne de roleplay "commerciale."
Et puis moi aussi j'ai un roleplay commercial très poussé, vu les pays que j'ai fait rentrer dans ma ligue commerciale. Et le fait que j'honore mon engagement de Chrétien, moi, ne remet en rien en cause mon côté hautement commercial.


Merci pour comment faire des screens, mais en fait j'avais déjà trouvé, j'ai fait mes imprimécrans, et demain je posterai mon premier microAAR.


Euh, sinon, si ça te dérange pas, j'aimerais poster en premier demain, histoire de narrer le début de mes aventures, avant qu'on passe à la dernière séance. Vu qu'apparemment on fait un microAAR, autant qu'il soit bien organisé et chronologique...
Et puis, je ne voudrais pas que tu "gâches" les "surprises" vénitiennes.

__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 23/01/2011, 16h14
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pas de soucis mon Arounet.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 23/01/2011, 16h27
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

De toute manière je suis en train de l'écrire, ça ne saurait tarder !!!
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 23/01/2011, 17h36
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Alors, commençons tout de suite par la situation initiale, en 1423 :



Venise est alors dans une position qui au premier abord pourrait paraître bonne, avec 4 Provinces en Italie, mais 4 provinces isolées les unes des autres hors d’Italie mettent en péril sa position géostratégique et donc la rendent donc menaçable. Sa position est néanmoins quelque peu renforcée en Mer Egée par Corfu et Naxos, ses fidèles vassaux.

Les toutes premières années sont marquées par la guerre en Italie, qui permet à Venise de récupérer Brescia, qui lui revenait de droit, et d’assurer sa position autour de la ville de Fiume, en prenant Gorz. Venise est alors alliée à Gênes, en qui elle voit alors une nation pacifiste, marchande, et fidèle à sa parole, ne pouvant se douter de sa duplicité future.

C’est qu’alors que vers 1425 commence l’épisode qui sera connu dans l’histoire vénitienne comme celui « des guerres ottomanes, » qui verra se succéder en 70 ans cinq guerres entre Venise et les Ottomans. La première guerre ottomane prend Venise par surprise, lorsque la flotte ottomane surprend la flotte vénitienne au mouillage dans la mer Égée. Néanmoins, alors que le nombre de ses vaisseaux est inférieur, la flotte vénitienne avait eu le temps de prouver son génie et celui de la stratégie chrétienne en construisant plus de bateaux lourds que les Ottomans. La vaillance extrême de ses hommes fit le reste, et la flotte ottomane fut totalement détruite. La flotte vénitienne se posta dès lors dans le détroit du Bosphore, empêchant plusieurs dizaines de milliers de Turcs de franchir le détroit, alors que leur Sultan trépignait de rage devant la victoire des forces chrétiennes. L’Ottomanie d’Europe est alors patiemment conquise par nos troupes.

Qu’aurions-nous donc dû faire ??? Laisser ses populations chrétiennes dans leurs errances dogmatiques et se perdre sous la domination des hérétiques ???? Nous sommes pour notre part certains que d’autres, aveuglés par leur vaine quête de richesse n’auraient pas pris leurs responsabilités, oubliant que l’entrée au paradis est réservée aux vrais croyants et qu'il est aussi difficile aux riches d'y entrer qu’à un chameaux d’entrer dans le chas d’une aiguille. Mais nous, Vénitiens, nous ne nous souvenons que trop des renoncements des années 1380, nous ne nous souvenons que trop que nous avons laissé passer notre chance historique après la bataille d’Ankara, et que nous avons déjà refusé de libérer ses territoires pour de viles considérations mercantiles !! Cela ne se reproduira plus !!! De plus, S.E.S. le Doge Tomasso Cagliari fit un cauchemar cette nuit-là. Il rêva que les Vénitiens ne prenaient pas leurs responsabilités, et que par conséquent, les Ottomans, dont il tenait alors leurs bourses pleines de jus reproducteur entre ses mains, n’étaient pas durablement affaiblis. Et alors, il rêva que moins de trente ans plus tard, l’Empire d’Orient tomberait entre leurs mains, puis la moitié de l’Europe Chrétienne, puis qu’ils menaceraient même Vienne, et, qui sait, assiègeraient même Venise !!! Cela lui fut inacceptable, le doge pris peur, et répandit ses excréments sur ses vêtements de nuit par l'effet de cette peur !!! (Le pyjama que portait cette nuit-là le doge est devenu une saint relique, gardée à Constantinople sous le nom de « Saint Suaire du Doge. » )
Nous choisîmes donc cette fois-ci la voix de la chrétienté, de l’honneur, et de l’Histoire, en acceptant pour le doge le titre de Dux Bulgarorum que les Princes Bulgares nous offrirent à la Noël 1432 à Philippolis :




Le peuple Bulgare en liesse accueille ses libérateurs à Philippolis


Venise en 1432


La deuxième guerre ottomane éclata quelques années plus tard. Nous étions alors encore alliés à ces fourbes de Génois. Alors qu’encore une fois Venise n’est pas l’agresseur, les Génois, aveuglés par leur volonté de richesse, nous font une proposition totalement folle : « nous sommes prêts à vous aider dans cette guerre du bien contre le mal, de la Chrétienté contre l’Infidèlie, de Dieu contre le Diable, si et seulement si vous vous engagez à « partager le Bosphore » avec nous, c’est-à-dire à nous remettre Bursa et Bythinia, » tandis que nous ne nous garderions pour nous que la Thrace et Edirne. On voit bien ici la folie et la duplicité Génoises !!! En d’autres termes, la guerre aurait dû être menée par les Vénitiens, les troupes auraient été vénitiennes, les morts auraient été vénitiens, l’argent dépensé aurait été vénitien, tous les efforts auraient été vénitiens, et tous les avantages auraient été Génois, car nous leur aurions donner rame en mains (comme on dit lorsque l’on vend une galère à l’arsenal de Venise) deux des plus riches provinces du monde, sans rien recevoir, la Thrace étant Byzantine, et Edirne imprenable, étant la capitale des Infidèles turcs !!! Comme l’a si bien dit Saint Marx, le Saint Patron de Venise, « si chacun doit participer selon ses capacités, et si chacun doit recevoir selon ses besoins, il ne faut pas trop pousser non plus. »
Venise refusa donc l’offre très généreuse de Gênes de faire la guerre à sa place, et Gênes refusa la généreuse contre-offre de Venise de recevoir plusieurs provinces Ottomane de l’est. Venise se retrouve donc seule face à l’Infidèle, à cause de la duplicité Génoise. Du fait de l’héroïsme de ses troupes, Venise parvient néanmoins à une grande victoire contre les forces ottomanes, et en occupe une grande partie, quand l’Empereur (qui était Empereur d’Orient et d’Occident, puisque Byzance avait remis son destin entre ses mains, et qu’il possédait ainsi de nombreuses provinces en Grèce du sud, ainsi que la Thrace) vint cruellement la poignarder dans le dos. Et c’est également le moment où Gênes décide d’attaquer l’Empire Ottoman pour son propre compte, mettant à exécution son plan machiavélique et profitant de l’effort vénitien sans le rétribuer !! Venise est alors obligée de faire la paix pour quelques Ducats pour se défendre sur sa frontière Nord, et Gênes la honteuse se saisit de la Géorgie.

Venise n’oubliera jamais la duplicité des autres puissances Chrétiennes, et comprendra donc très tôt qu’elle est seule pour défendre la Chrétienté toute entière !!!!!

Plus tard, vers 1460, une troisième guerre opposera Venise et l’Ottomanie. Une quatrième guerre viendrait vers 1480, et enfin une cinquième à la fin des années 1480.

A la toute fin des années 1440, Venise est agressée par son puissant voisin Ferrare. Mal lui en prit, car les ¾ de ses terres sont saisies par Venise, qui en recevra désormais l’usufruit, avant qu’elles puissent retrouver un propriétaire légitime.
A l’occasion de la même guerre, les perfides Suisses sont placés de force sous la tutelle Vénitienne. Ils ne s’en porteront que mieux.


Venise en 1451. La Suisse allait être vassalisée dans les mois suivants.


C’est alors qu’eut lieu la troisième guerre Veneto-ottomane, où cette fois-ci Venise prenait l’initiative. Venise, naïve, et prête à tout pour assurer la cohésion de la Chrétienté, avait au préalable proposé à toutes les nations véritablement chrétiennes de se joindre à sa noble croisade. A cette occasion, le Génois se montra cette fois moins gourmant, ne demandant que Bythinia, qu’il n’avait absolument pas la capacité de prendre par lui-même, pour le prix de ses non-efforts. Gênes refusa finalement son aide, démontrant bien par cette attitude qu’elle n’était pas une vraie nation chrétienne.
Venise attaquait avec plus de 25 000 hommes, et remportait une première victoire facile contre une première armée ottomane. Les Vénitiens battirent également une seconde armée ottomane, composée de 6 000 tagadas et 6000 hommes. Il n’en restait alors plus que des miettes, seulement quelques milliers d’hommes, quand celle-ci choisit de s’enfuir vers l’est, s’enfonçant profondément dans les possessions ottomanes. D’après les informateurs vénitiens, les capacités de guerre des infidèles étaient alors de 0 !! Les Vénitiens les poursuivirent jusqu’à Sivas, puis abandonnèrent la poursuite, sûrs qu’ils étaient de pouvoir se saisir des villes de l’ouest de l’Asie Mineure avant le retour de cette armée, et à cause des grandes pertes qu’auraient pu engendrer une trop longue poursuite jusqu’au Caucase. C’est alors que, à peine les forces vénitiennes avaient le dos tourné, l’armée de 6 000 hommes et 6 000 tagadas, au moral si bas auparavant, réapparu en pleine capacité de ses moyens moraux et physiques !!! Et en plus, elle était accompagnée par une autre grande armée de plusieurs milliers d’hommes, sortie directement de l’enfer !! Surpris par ce déploiement de force inimaginable seulement deux mois auparavant, les forces vénitiennes, dispersées et fatiguées, durent battre en retraire et demander une paix blanche.

Mais la quatrième guerre veneto-ottomane allait être la bonne : entre temps, les Byzantins avaient décidé de reconnaître la supériorité vénitienne, et avait reconnu Venise comme Empereur d’Orient, donnant à Venise la Thrace et deux provinces cores en Grèce du Nord. Cette fois-ci, les bateaux vénitiens n’affrontèrent pas la flotte ottomane, qui, d’ailleurs, n’avait guère eu l’occasion de se reconstituer depuis un siècle. Au contraire, elle laissa passer volontairement la moitié des troupes ottomanes en Europe, avant de refermer le passage, le temps que les impressionnantes armées vénitiennes les battent (certains chroniqueurs parlent de 39 000 hommes et 10 000 tagadas), puis de renouveler l’opération une seconde fois avec la deuxième moitié de l’armée ottomane, qui, tel Pharaon derrière Moïse, franchit le Bosphore avant d’être anéantie devant Andrinople. Le reste de la conquête n’était plus qu’une promenade de santé pour les forces chrétiennes, qui aurait pu reconquérir plus de territoires chrétiens si le sultan Ottoman n’avait été en même temps de Khan de la Horde d’Or.


Venise en 1481.


Devant tant de réussite, les Ottomans ne pouvaient que douter que Dieu n’était plus de leur côté. Pourtant, ils tentèrent une dernière fois d’intervenir quand Venise, profitant de ses nouvelles prérogatives en Asie Mineure, et consciente de ses responsabilités, souhaita libérer les territoires de Mentese. La défaite de l’Infidélie fuit rapide et cuisante, et Venise put libérer énormément de terres en Asie Mineure, menant très très loin la Reconquista Orientalis Christianae.



Venise en 1494.



*** *** ***

Ainsi donc, Venise s’est retrouvée en 1494 comme la principale puissance chrétienne de Méditerranée occidentale. Elle est fière d’avoir assumé ses devoirs de Ville Chrétienne. Elle prend cela très à cœur, contre le démontre très bien cette carte :




*** *** ***

(Extrait du manuel scolaire vénitien « La historia de Venicia. » de Petro Iétombotouiourdanlasurfaça, paru à Venise en 1923)

Arrivée à l’aube du XVIième siècle, Gênes et Venise étaient rivales. L’Empire Génois était plus grande que l’Empire Vénitien par sa superficie, et sa taille imposante en Italie ne pouvait que menacer notre Grand Pays.



Venise et Gênes en 1494, où l'on remarque que Gênes possède enfin les territoires qu'elles aurait pu recevoir dès 1440 si elle s'était jointe à la croisade Vénitienne avec des prétentions justes et mesurées.

Cette menace provenait du fait que l’axe de développement Génois et l’axe de développement Vénitien se recoupaient. C’est pourquoi, début janvier 1494, Venise ne reconnaissait pas les possessions génoises de Grèce et de mer noire, qui la menaçaient directement. De plus, Gênes n’avait jamais défendu la Chrétienté, à la différence de Venise, c’est pourquoi elle n’avait aucun droit aux prétentions incongrues qu’elle formulait alors. C’est ces prétentions qui expliquent que Gênes allait disparaître à brève échéance.


Flèche violette : l'axe de développement vénitien
Flèche caca d'oie : l'axe de développement génois.



La situation politique en Méditerranée selon venise à l'aube du XVIième siècle.
En vert clair : les possessions de Venise.
En vert foncé : les vassaux de Venise.

En Jaune : Les possessions Génoises.

En Jaune à bandes bleues : les territoires sous occupation génoise, et que Venise ne reconnaît pas comme lui appartenant.
En Jaune à bande violette : les territoires dont Venise reconnaît l’appartenance à Gênes, mais où elle se sent menacée par la présence génoise.
En Jaune à bande orange : les territoires occupés par Gênes pour lesquels Venise ne reconnaît la légitimité de la présence génoise.


Ligne rouge : la limite de la zone d’influence génoise selon Venise.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )

Dernière modification par strabovortschkinn ; 23/01/2011 à 18h19.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 23/01/2011, 17h55
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Effectivement, votre roleplay marchand, à l'un et à l'autre, crève les yeux !!

A part ça, j'aime beaucoup l'expression vénitienne "vendre une galère rames en main" !!
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 23/01/2011, 17h58
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par DarthMath Voir le message
Effectivement, votre roleplay marchand, à l'un et à l'autre, crève les yeux !!
A bhein moi pardon, j'ai quand même fait rentrer le Mamelouk dans ma ligue commerciale !! Si c'est pas du roleplay marchand ça !!

__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 23/01/2011, 18h34
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

C'est vrai que ça manque, les screens des ligues commerciales.

A part ça, le doge de Venise à oublié pas moins de cinq détails croustillants dans sa démonstration.

1er détail croustillant : C'est Gênes qui a offert à Venise de joindre son alliance pour lui offrir Brescia et Görz. Et Gênes a pris pour elle la moitié du Bad Boy qui découlait de l'extension vénitienne... (comme c'est mignon)

2nd détail croustillant : Gênes n'a jamais pu joindre Venise contre l'Ottoman, surtout pour obtenir ce qu'elle pouvait prendre elle-même en évitant en outre... d'avoir la Horde d'Or sur le dos. Ben oui, parce que suivre Venise dans le timing imposé par Venise, c'était affronter la Horde d'Or pour Venise, et donc compliquer très sérieusement les choses, pour nos deux républiques : ni Gênes, ni Venise, n'auraient pu empêcher la Horde de capturer Kaffa, Azow et la Géorgie, ce qui aurait empêché Venise de négocier des paix si avantageuses. Alors que sans Gênes, Venise affronta l'Ottoman seul, la Horde ne prenant pas la peine de faire traverser le Caucase à ses armées. Bref...

3ème détail croutsillant : Venise oublie sans élégance l'intervention indispensable de Gênes qui lui a sauvegardé non seulement la Bulgarie, mais une partie de l'Italie pendant sa seconde et désastreuse campagne contre l'Ottoman... Sans Gênes, Venise ne serait plus rien depuis quelques dizaines d'années.

4ème détail croustillant : Venise a oublié de préciser que Gênes lui a offert Raguse (tout en prenant pour elle le bad boy lié à sa capture, encore une fois), en échange de droits sur Modène. Mais quand l'annexion de Modène aura lieu, c'est à nouveau Gênes qui prendra du Bad Boy...

Cinquième détail croustillant : il n'y a pas de propositions vénitiennes autres que : "Mais le monde est à nous ! Tout est à nous !"
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 23/01/2011, 23h13
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Quelle honte !!! Non mais quelle honte !!! Ah mais QUE-LLE HON-TE !!!!

Nous étions habitués à la propagande génoise, mais l'on doit dire que là elle atteint des sommets !!

Citation:
Envoyé par Chazam Voir le message
1er détail croustillant : C'est Gênes qui a offert à Venise de joindre son alliance pour lui offrir Brescia et Görz. Et Gênes a pris pour elle la moitié du Bad Boy qui découlait de l'extension vénitienne... (comme c'est mignon)
Il s'agit bien sûr là d'une vision totalement biaisée et injuste !! Tout d'abord, Gênes n'a pris que Gorz, que Venise ne pouvait pas demander pour elle-même. Brescia a été obtenue directement par Venise auprès de Milan. Ensuite, QUI a financé l'intégralité de cette guerre, avec un "don" de 60 ducats, qui représentaient à l'époque plus d'une année de revenu de Venise, et plusieurs années de revenu de Gênes ? 60 ducats qui n'ont été remboursés qu'à hauteur de 50%. Et ensuite, qui a permis la prise de Parme par sa vaillante offensive armée ? Sans Venise, Gênes n'aurait jamais pu se développer aussi vite dans les premières années !! Est-ce trop de demander que vous "remboursiez" un peu autant d'efforts par quatre misérables points de Bad Boy ???

Citation:
2nd détail croustillant : Gênes n'a jamais pu joindre Venise contre l'Ottoman, surtout pour obtenir ce qu'elle pouvait prendre elle-même en évitant en outre... d'avoir la Horde d'Or sur le dos. Ben oui, parce que suivre Venise dans le timing imposé par Venise, c'était affronter la Horde d'Or pour Venise, et donc compliquer très sérieusement les choses, pour nos deux républiques : ni Gênes, ni Venise, n'auraient pu empêcher la Horde de capturer Kaffa, Azow et la Géorgie, ce qui aurait empêché Venise de négocier des paix si avantageuses. Alors que sans Gênes, Venise affronta l'Ottoman seul, la Horde ne prenant pas la peine de faire traverser le Caucase à ses armées. Bref...
Cette pseudo démonstration est particulièrement fallacieuse, comme le prouve le fait que Gênes ait pu s'emparer de la Géorgie exactement dans les mêmes conditions qu'elle décrit comme ayant dû l'en empêcher.

Venise était tout a fait prête à partager sa victoire, et a offrir sur ses points de Bad Boy les provinces de l'est de l'Empire Ottoman, mais il lui avait été répondu que "ces provinces ne valaient rien, alors que [vous alliez] vous goinfrez avec Bursa et Bythinia." Dans "ces provinces qui ne valaient rien", et que vous avez prises maintenant, il y avait néanmoins une province productrice de plus de 60 ducats d'or par an. C'est donc votre jalousie, et non Venise, qui a empêché l'accord d'être scellé.

Citation:
3ème détail croutsillant : Venise oublie sans élégance l'intervention indispensable de Gênes qui lui a sauvegardé non seulement la Bulgarie, mais une partie de l'Italie pendant sa seconde et désastreuse campagne contre l'Ottoman... Sans Gênes, Venise ne serait plus rien depuis quelques dizaines d'années.
Et Gênes a-t-elle oublié les 16 000 rebelles, représentant deux fois ses forces armées, que Venise est allée "nettoyer" à Kaffa, alors que Kaffa et la Géorgie étaient tombés, et que jamais Gênes n'aurait pu récupérer ces provinces sans l'aide vénitienne ? Et Gênes a-t-elle oublié les rebelles de Grèce du sud et de Raguse que Venise est également allé "nettoyer" à de nombreuses reprises, lorsque les forces génoises, comme toujours était venu à manquer ?
Et sans le prêt de 60 ducats des premières années, Gênes a-t-elle oublié que jamais elle n'aurait pu maintenir Kaffa et Azow, et qu'à un moment, jusqu'à ce qu'elle reçoive l'aide vénitienne, elle les avait considérés comme perdus ???
De plus, les opérations génoises en Bulgarie n'ont pas été gratuites, puisqu'elles ont été faites en échange de la reconnaissance par Venise de l'occupation de la Lombardie.

Citation:
4ème détail croustillant : Venise a oublié de préciser que Gênes lui a offert Raguse (tout en prenant pour elle le bad boy lié à sa capture, encore une fois), en échange de droits sur Modène. Mais quand l'annexion de Modène aura lieu, c'est à nouveau Gênes qui prendra du Bad Boy...
Gênes n'a rien "offert" à Venise. Gênes s'est retrouvé en possession de Raguse suite à une guerre contre la Bosnie, soit. Mais Raguse étant bien évidemment dans la zone d'intérêt exclusif de Venise, Gênes savait que Venise allait mettre son ultimatum à exécution. C'est Venise qui a alors fait une fleur à Gênes en n'expulsant point Gênes par la force et en négociant plutôt un échange : Raguse pour Venise, contre la reconnaissance de la présence génoise à Mantoue et à Modène. Ne vous leurrez et ne cherchez pas à leurrer les autres : si Gênes n'avait pas accepté de quitter Raguse, Venise l'y aurait forcé.

Citation:
Cinquième détail croustillant : il n'y a pas de propositions vénitiennes autres que : "Mais le monde est à nous ! Tout est à nous !"
Cela n'est pas vrai.
Venise avait par exemple proposé de nombreuses fois à Gênes une expansion sur la mer noire, et ce jusque dans les années 1450, car elle considérait alors que Gênes y avait des droits particuliers. Mais il est évident que les nombreuses trahisons génoises, ainsi que sa conquête indue et menaçante de la Grèce du sud a remis en cause la bienveillance vénitienne. Venise ne considèrent pas les provinces grecques et mernoiresques de Gênes comme lui appartenant. Venise considère que Gênes n'a de légitimité pour s'étendre que dans la méditerranée occidentale.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h02.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone