Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Hardware, software

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/01/2007, 18h21
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut Overclocking

Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre aide pour overclocker un processeur AMD Athlon 64 X2 3800+. J'ai parcouru nombre de sites et forums et j'ai toujours du mal à saisir le "comment" même si le "pourquoi" justifie cette opération.

Donc voila, j'ai bien compris que je devais acceder au bios via l'écran de demarrage et que je devais ensuite augmenter les fréquences du processeur (le but est d'atteindre 2,5GHz au lieu des 2GHz). Seulement, je maitrise mal les trucs concerant les bus, les synchronisations, les températures limites, les tensions, les coefs multiplicateurs...

Bref, j'aurai besoin que quelqu'un me prenne la main pour pouvoir y arriver...

Y'aurai t il un pro pour tenter cet O/C ?
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/01/2007, 18h50
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Tu n'aurais pas un logiciel fourni avec le proc/carte mère ?
C'était le cas avec ma dernière config : un logiciel pour o/c le proc et un logiciel pour o/c la carte vidéo, et les deux marchaient bien.
Par ailleurs, il faut que le le boitier et surtout le proc soit hyper bien ventilé...

Edit : tu peux aller sur un de mes fameux "sites préférés", qui a une section "overclocking" :
http://www.hardware.fr/html/cat/1/
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 09/01/2007 à 18h53.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/01/2007, 20h38
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

En me basant sur ce guide, j'ai commencé à tripatouiller avec clockgen. Premier problème, après avoir modifié la fréquence du FSB dans le bios de 200MHz à 201MHz, je n'arrive pas, via clockgen, à stabiliser lorsque je monte à 203MHz et au delà, l'ordinateur redémarre.
Je pense que ça doit être un problème de synchronisation mémoire mais vous en pensez quoi ? Dans le guide, il atteigne les 250MHz avant de toucher à la mémoire...
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/01/2007, 21h12
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

euuuuhhh c'est quoi l'overclocking ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/01/2007, 21h43
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

Wkipédia addict




Citation:
Le surfréquençage, ou overclocking en anglais, également nommé surcadencement (puisqu'on parle de machine cadencée à x,y GHz) est un mot du jargon informatique.

Cette pratique vise a augmenter la fréquence (Hz) d'un CPU. C'est une manipulation complexe et potentiellement dangereuse car elle entraîne une hausse de dégagement thermique du CPU, réduisant sa durée de vie (elle est divisée par 2 quand la température augmente de 10°C) , en l'absence des précautions suivantes :

  • Modification légère des tensions d'alimentation,
  • vérification de la température du CPU,
  • et, si nécessaire, dispositif d'évacuation calorique plus efficace.
Le principe est simplement de faire fonctionner des composants électroniques (notamment microprocesseurs ou cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Overclocking
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/01/2007, 23h11
Avatar de latiatia
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Berry
Messages: 1 856
Par défaut .

En clair, au lieu d'avoir un processeur qui tourne à 2 gHz, tu tourne à plus, ce qui fait que ton pc est plu spuissant.
Pour ma part, je l'ai fait, en passant de 1.82 à 2.6 gHz, et je ne voit pas la différence pour ma carte mère.
__________________
Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/01/2007, 06h48
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Pour donne un exemple, j'ai déja overclocker ma carte graphique, une 7600GT. Sur 3DMark 2005 (un logiciel qui permet de "tester" la puissance 3d de l'ordi), une 7600GT classique (avec des fréquences de 560MHz pour le CPU et 700 MHz pour la mémoire) atteint péniblement les 6000 points tandis que la mienne (avec des fréaquences de 615/800) fait un score de 6655 points (et encore, sans chercher à optimiser le système), permettant de gagner 10% de puissance...Ca n'est pas énorme mais c'est gratuit et c'est surtout pour l'exploit...
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/01/2007, 13h25
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Merci beaucoup
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/01/2007, 13h57
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Mais bon la carte graphique, c'est facile, le cpu de l'ordi en revanche, c'est une autre histoire...
Quelqu'un pourrait il m'aider plz ?
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/01/2007, 14h00
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Alors si tu veux overclocker, il faut d'abord et avant tout bloquer la fréquence du port PCI-express sur 100 Mhz dans le BIOS. Car sinon sa fréquence va augementer automatiquemehnt avec le FSB et ça engendre plantage et dégats matériel
Ensuite tu va modifier le FSB avec clock gen dans windows, et tu ne le feras dans le bios que quand tu seras sur que le système est stable. Pour ça télécharge OCCT, memTest, super Pi,des logiciels de controle de température^, et surtout CPU-Z (mais ne touche pas au voltage du proc pour gagner 500 mhz on en a pas besoin)
Donc tu augmentes le FSB de 5 en 5 Mhz en testant à chaque fois la stabilité. Mais quelle est la fréquence de ta ram ??? De sa fréquence dépend ta capcité d'o/c. En génaral elles son sous-voltés au départ donc tu dois augmener leur voltage de +0.1 ou +0.2 pour exploiter leur plus haute fréquence ( à condition d'avoir de la mémoire de qualité).

Et puis tu peux aussi mettre ton BIOS à jour (en utilisant le logiciel de mise à jour fourni avec ta carte, sinon c'est trop risqué et compliqué). En mettant ç jour le mien , ça m'a permit d'o/c deux fois plus qu'avant
Renseigne toi aussi sur la façon de faire un clear CMOS si jamais ton PC n'arrivait plus à booter après une mauvaise manip
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h42.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone