Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Courtisans

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/02/2011, 11h11
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut Chambellan Jag

"Ma bonne amie,

Quelle foule pour accueillir ce matin notre nouveau Roi, le bon Philippe VII !
Tous ces courtisans, aux visages jeunes ou vieux, connus ou moins !
Tous ces destins qui vont se jouer !
Il y a comme un air de jeunesse et de plein soleil qui flotte sur Versailles... Philippe VII d'Orléans sera-t-il "le Roi Soleil", et sa récente épouse.... Tiens, oui au fait, sa récente épouse, quelle est-elle ? Et que ferons-nous pour célébrer le Roi ? Chasser à Marly ? Ou danser à Versailles ?"



Cotes, reines, ressuscités et autres changements d'ici un moment

"Ma bonne amie,

J'étais partie me soulager quelques instants d'une potée mal digérée.Me revoilà, et je reprends la plume dans la main (de l'autre, j'agite quelques bâtons d'encens) pour vous apprendre la plus grande nouvelle : notre nouvelle reine est une ancienne reine. Notre très sage roi Philippe, afin de maintenir l'alliance espagnole, a choisi de sortir de son couvent l'infante Marie-Thérèse, épouse de son défunt frère. Un reine quelque peu usée par le pouvoir, comme me le confiait le chevalier de Lorraine, mais qui peut encore servir."
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 01/02/2011 à 12h07.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/02/2011, 14h11
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Je me présente Mademoiselle Cunégonde de la Jaguerie, je suis la fille de l'illustre Chancelier de la Jaguerie et je suis également la jeune épouse de l'évéque de la Perfydie.

Mon défunt papa m'ayant laissé sans fortune il m'a fallu trouver un homme à marier et comme il n'en restait qu'un.......

J'en fait le serment je vengerai la mort de mon papa et la catin qui en est responsable connaîtra bientôt la fraicheur des geôles de la Bastille.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/02/2011, 14h13
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Ma belle-fille chérie, vos paroles raisonnent en moi, je vous aiderai à venger mon malheureux époux. Et mon père aussi, car, en vérité, malgré la prison purgée par la catin, elle n'a pas fini de payer sa dette
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/02/2011, 14h15
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Marly étant de trop mauvais souvenir pour la maison des Lys (c'est là que Louis XIV fut pris de la langueur qui entraîne sa perte, c'est là que Louis XV mourut d'une escopette mal chargée), Mademoiselle Cunégonde la Jaguerie, organisatrice des fastes royaux, choisit Versailles comme lieu de réjouissance.

Tout fut merveilleux : le Roi Philippe dansa un ballet, où il figurait le Soleil. D'autres gentilshommes de sa maison jouaient les satellites, tournant autour du soleil et le pourchassant avec de petits cris galactiques. La Reine tenait les chandelles, et le tout fut très joli, même si le sens complet de l'allégorie m'échappa quelque peu.

Après les malheurs qui ont frappé les Lys, tant de réjouissances et de frivolités est tellement salutaire. L'ambiance à Versailles, à l'image du Roi, est plus gaie et plus pimpante que jamais.

Les moeurs plus licencieuses aussi : je viens d'apprendre que l'évêque de la Perfydie s'est défroqué publiquement pour les beaux appas de Mademoiselle de la Jaguerie. Leur mariage fut beau, léger et insolite, puisque l'officiant fut Monseigneur de la Perfydie, qui tint son rôle jusqu'à ce qu'il endosse celui d'époux.

Et moi, je demeure seulette, comme la feuille tombée de l'arbre à l'automne... Mon Dieu, que vous écris-je, ma bonne amie ? Je veux dire : je suis seulette, comme les bulles de Monseigneur Pérignon qui se pourchassent dans une course folle, dans la lumière dorée de Versailles - voilà qui est plus en accord avec le ton de la Cour !"

1 pioche + 1 requête de mariage acceptée avec le Comte de la Perfydie

A Messire Mad !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/02/2011, 14h29
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Comme cette journée fût meveilleuse, monsieur de la Perfydie est un homme si doux, si attentionné, si fort, capable de combler une jeune femme pleine de santé comme moi (il pue du bec et il pête au lit ).

Mais les affaires de la Cour ont la priorité et j'espère que mon époux demandera la charge de Chancelier qui lui revient de droit (je ne supporterai pas tout çà pour des nèfles ).
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/02/2011, 15h06
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Mademoiselle de la Jagueryie,


oncques ne fut plus attristée que moi du deces accidentel de feu votre père.
Eut il accepté de présenter ses excuses, apres avoir renié sa promesse de mariage à moi formulée, que nous n'en serions point arrivé a cette fatale issue.
Eut il été meilleur escrimeur, il eut egalement survécu, voire meme remporté ce duel avec panache!
Apres tout, vous voila a Versailles, un peu grâce à moi!



(bon c'etait pas de chance : 1/10 de mourrir, il a fallut que cela soit 10)

Dernière modification par Kevinus Pontifex ; 02/02/2011 à 10h47.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/02/2011, 23h54
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Enfin ! Enfin, nous connaissons les causes de l'apparent célibat de Mademoiselle Rouqmouton ! Elles furent révélées hier ! Cette fraîche jeune fille, voici déjà quelques années, a embrassé puis épousé en secret
Texte Secret :
Sélectionnez le texte pour le lire ou pointez votre curseur.
la passion du théâtre




Que représente ce bonhomme turquoise aux dents effilées qui se glisse dans ma lettre, ma bonne amie ? Il s'agit d'une sorte de blason inventé par Monsieur de Smaillelet. C'est de la dernière mode à la cour en ce moment, mais cela je le crains ne durera guère. "Ptdr" comme dirait Monsieur de Lol (une autre tocade à la cour en ce moment, je vous expliquerai, mais revenons à notre sujet).

Oui, Mademoiselle Rouqmouton est éprise de l'art théâtral, et enfin ! elle nous présenta hier la pièce qu'elle commença d'écrire pour le couronnement de notre bon Louis XIV, et qui tombe à point nommé pour célébrer notre bon roi Philippe.

Le titre en est Les Précieuses imaginaires contre Athalie ou L'Ultime estocade. Elle fut représentée hier devant Leurs Majestés. La Reine s'est fort divertie, affichant de temps à autre un sourire, et le Roi lui-même a fort apprécié. Il a non seulement applaudi à la fin de la représentation, et a en plus adressé quelques mots à Mademoiselle Rouqmouton au sortir de la salle.

Voilà Mademoiselle Rouqmouton fort en grâce. Ce matin, même, le Roi, parcourant la grande galerie, et apercevant Madame Rouqmouton qui déambulait, l'entraîna par le bras jusqu'à une alcôve, afin d'avoir une conversation privée avec elle.

Evidemment, tous les courtisans se rapprochèrent sans en faire mine, mais suffisamment pour que la teneur de la discussion me soit parvenue. Eh bien, figurez que Sa Majesté, qui est fort férue d'art dramatique, a proposé que Madame Rouqmouton enseigna aux héritiers des Lys les vers de nos poètes, la métrique, et la règle des trois unités. Madame Rouqmouton accepta de bonne grâce. Sa nouvelle charge, apparemment, lui donne ses entrées dans les appartements royaux, où elle accède souvent, et avec la plus grande facilité.

Il ne lui reste qu'à trouver un bon époux, mais mon petit doigt me dit (à l'unisson avec les quatre autres) que Madame Rouqmouton a de bonnes raisons de ne pas être si pressée...

Requête acceptée pour la charge de Gouvernante des Enfants Royaux
+ 1 carte "Favorite" jouée
+ pouvoir spécial : hausse de 3 points la cote de Danton auprès du Roi


A Messire Antonius !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/02/2011, 12h18
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

La Roue tourne à ce que je vois...
Attention au retour de baton....
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/02/2011, 14h23
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message
La Roue tourne à ce que je vois...
Attention au retour de baton....
Et Dieu sait que vous aimez le bâton....

Préparez vous a en tater
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/02/2011, 23h42
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie !

Comme l'air de Dieppe est frais, pur et bon pour l'organisme ! Mes joues en sont toutes rosies, et mes poumons, purifiés. Mais, me direz-vous, qu'allais-je faire à Dieppe ? Bonne question, ma bonne amie, car elle me permet de vous narrer une de ces historiettes que vous savez que j'affectionne.

Je vous parlais de l'assiduité de Mademoiselle Rouqmouton auprès du Roi, et de l'harmonie qui règne entre le protecteur des arts et leur plus illustre pratiquante. Eh bien, cette harmonie n'a guère plus à la Reine.

Sa Majesté s'en est ouverte à notre Secrétaire d'Etat à la Guerre, Monsieur le Comte de la Perfydie. Celui-ci, en habile stratège, a perçu immédiatement la brèche, et a proposé à la Reine une tournée d'inspection des cantonnements royaux. Qui sait si l'ennemi n'investissait déjà la place ?

Voici notre Reine et notre Secrétaire d'Etat se dirigeant prestement vers les appartements royaux. La Reine ne prend pas la peine de s'annoncer, et ouvre les portes à la volée. Que voit-elle ? Mademoiselle Rouqmouton, faisant répéter le Roi pour un rôle de sa nouvelle pièce, assise sur ses genoux !

Le scandale fut immense, et malgré toute l'affection que le Roi porte à Mademoiselle Rouqmouton, il s'est trouvé contraint de lui prier d'aller faire connaître les beautés des pièces de Monsieur Racine à nos bons amis les Hurons.

Le comte de la Perfydie s'est trouvé bien récompensé, pour avoir su dépister, découvrir et dénoncer un tel scandale. Le Roi (quoiqu'en maugréant un peu) a accordé une pension à son plus fidèle ministre."

Requête accordée pour une pension (2000)
+ carte jouée : "Exil de la Favorite"


A Messire Danton !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h09.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone