Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum de l’humour

Notices

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 15/12/2006, 01h15
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Que si l'on parle flamand, nuance!
On peut parler flamand et ne pas être flamand... tout comme on peut, comme moi, être flamand et ne pas parler flamand!
Pourtant je suis né et vis en Hainaut... qui n'est pas vraiment en Flandre.
Mais les francophones vivant à Wezembeek Open se disent-ils flamands? Rarement en tout cas... Pourtant ils le sont de facto. Et les plus courageux vont jusqu'à ce se considèrer comme bruxellois (faudra le négocier)... En partant du principe, évidemment, que bruxellois est une vraie identité. Bruxelles est ville de Flandre (j'ai pas dit ville flamande) qu'on le veuille ou non. Mais elle sert aussi de capitale à la communauté française de Belgique. Hors, ces gens de Wezembeek Open, ils sont flamands... mais le causent pas. Ou alors faut les y contraindre, tout comme les ancêtres de Van Cauwenbergh à Charleroi ou d'Onkelinx à Liège ont bien dut apprendre le français.
Maintenant imaginons un boom économique liégeois... Et des foules entières de gens d'Eupen venant s'installer dans sa périphérie afin de travailler dans la Cité ardente. Auront ils le droit d'imposer l'allemand comme langue de l'administration à Seraing ou Verviers?
Pourtant, Eupen, c'est en Belgique... l'allemand, c'est notre troisième langue nationale... Et ils sont que 80.000 les germanophones, çà devrait pas nous faire peur... ce sera pas une "tache" mais une "goute d'huile".

Allez, c'était juste pour touiller un peu l'esprit des français!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

  #62  
Vieux 15/12/2006, 01h21
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Que si l'on parle flamand, nuance!
On peut parler flamand et ne pas être flamand... tout comme on peut, comme moi, être flamand et ne pas parler flamand!
Pourtant je suis né et vis en Hainaut... qui n'est pas vraiment en Flandre.
Mais les francophones vivant à Wezembeek Oppem se disent-ils flamands? Rarement en tout cas... Pourtant ils le sont de facto. Et les plus courageux vont jusqu'à ce se considèrer comme bruxellois (faudra le négocier)... En partant du principe, évidemment, que bruxellois est une vraie identité. Bruxelles est ville de Flandre tututut Ville de la région bruxelloise, région a part entière comme la walonnie et la flandre. (j'ai pas dit ville flamande) qu'on le veuille ou non. Mais elle sert aussi de capitale à la communauté française de Belgique. Hors, ces gens de Wezembeek Oppem, ils sont flamands... mais le causent pas. Ou alors faut les y contraindre, tout comme les ancêtres de Van Cauwenbergh à Charleroi ou d'Onkelinx à Liège ont bien dut apprendre le français.
Maintenant imaginons un boom économique liégeois... Et des foules entières de gens d'Eupen venant s'installer dans sa périphérie afin de travailler dans la Cité ardente. Auront ils le droit d'imposer l'allemand comme langue de l'administration à Seraing ou Verviers?
Pourtant, Eupen, c'est en Belgique... l'allemand, c'est notre troisième langue nationale... Et ils sont que 80.000 les germanophones, çà devrait pas nous faire peur... ce sera pas une "tache" mais une "goute d'huile".

Allez, c'était juste pour touiller un peu l'esprit des français!
Mais bon ne dévions pas !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi


Dernière modification par Gilou ; 15/12/2006 à 01h28.
  #63  
Vieux 15/12/2006, 01h24
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

comment ils s'enervent les belges

encore un coup des anglais qui ne veuillent pas que l'empire francais renaisse
  #64  
Vieux 15/12/2006, 01h28
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Non non mon chère Gilou... Wezembeek Open !
Van Hoobrouck fait croire qu'il Open d'esprit... je le prends au pied de la lettre!

(je sais, c'est con!)
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

  #65  
Vieux 15/12/2006, 01h35
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Non non mon chère * Gilou... Wezembeek Open !
Van Hoobrouck fait croire qu'il Open d'esprit... je le prends au pied de la lettre!

(je sais, c'est con!)
Ouiais mais de là a ce qu'il soit "aware".....

* Heu mon doudou, chuis un garçon comme toi, j'ai un kiki et des boules et pas de petite caverne magique

http://www.viamichelin.be/viamicheli...jk_cNC40ODc3Mg__


__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

  #66  
Vieux 15/12/2006, 01h51
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Oui... heuu...

Y a que les hennuyo-anverso-limbourgeois comme moi qui peuvent me comprendre toute façon. Quelle soupe, je sais! Y a des potées moins riches que çà!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

  #67  
Vieux 15/12/2006, 08h42
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

ca fait quand meme plaisir de voir la revanche des Flamands

apres les humiliations du siècle précédent !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
  #68  
Vieux 15/12/2006, 10h21
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Ce qui est marrant, c'est que le sujet a fait les 2/3 du JT d'hier à la RTBF. Ils ont inventé l'info auto-alimentée... Peut-être ce soir : "Revenons sur le JT d'hier au cours duquel nous étions revenus sur le JT de la veille"
Quelque chose de pertinent (je trouve) qui a été relevé par des téléspectateurs, c'est que si le milieu politique s'émeut beaucoup, c'est peut-être parce qu'il s'est trouvé dans une situation où "l'information" leur échappait et que, pour une fois, la télévision ne relayait pas simplement leur propre communication.
L'idée (assez hypocrite à mon sens) qui émerge maintenant, c'est de créer un comité de déontologie journalistique... alors que personne ne s'est jamais ému officiellement des collusions qui existent entre politique et médias.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

  #69  
Vieux 15/12/2006, 10h32
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Bon avouez, toute question de déontologie mise à part, que c'était réussi...
Puisque qu'on est dans la section "humour", imaginer Cypho avec sa 22 (?), son drapeau et son pack de bière devant le palais royal, ça ensoleille mes journées pour longtemps

Il y a sûrement une valeur pédagogique à cette émission : dans les contes, le héros doit faire des voeux, et le résultat se révèle souvent désastreux. Les belges ont vu virtuellemnt se réaliser un fait qu'il n'avait que vaguement envisagés, et ils savent maintenant ce qu'ils veulent réellement...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
  #70  
Vieux 15/12/2006, 10h35
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut Oui mais

Citation:
Envoyé par latiatia
Je dit donc qu'en France, une information du genre LA FRANCE DEVIENT UN ETAT FEDERAL pourrait être crut facilement par la majoritée des citoyens ...
Cette information-calunar n'aurait absolument aucun impact en France car très peu de personne appréhendent les implications de ce changement d'organisation politique.

Il faut bien comprendre que la France est imprégné (on peut dire marquer au fer rouge) par 1.000 ans de centralisation politique. L'écrasante majorité de la population ne peuvent concevoir une action séparatiste.

Pour prendre un exemple, je parlerais de la Bretagne puis de la Corse.

Concernant la Bretagne, je suis né à Nantes, j'y ai vécu mes 25 premières années, je ne compte plus le nombre de semaine que j'ai pu passser dans le Morbihan ... Je peux vous affirmer qu'une émission commençant par "le parlement régionnal de Bretagne vient de déclarer l'indépendance unilatéralement ..." ferait un bide gigantesque.

Concernant la Corse (ou la Guadeloupe ou la Martinique), l'information serait considéré avec plus de sérieux car considéré comme plus crédible. Sauf que cela fait des années que des multitudes de groupuscule divers et varié ont déclaré l'indépendance de la Corse (ou la Guadeloupe ou la Martinique) sans provoqué plus de conséquence que cela dans la vie des gens.

En conclusion, ce type d'émission pourrait parfaitement fonctionner en France mais pas sur ces sujets.

EDIT : orthographe
A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre

Dernière modification par Manu Militari ; 15/12/2006 à 10h41.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h58.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone