Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des spectacles

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 15/12/2010, 18h24
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz Voir le message
D'ailleurs, Palpat' , ou un autre, une question me taraude qui concerne cette époque : a quel point s'est diffusé le christianisme en europe occidentale et plus particulièrement en Gaulle, a partir du Vème jusqu'au X/XIème ou l'europe semble complètement christianisée ? Diffusion lente, rapide, quels région en particulier ? Un phénomène plutôt urbain ou rural ?
Il s'est diffusé moins qu'en Orient, globalement.
D'abord phénomène urbain, puis rural de façon superficielle. En tout cas, quand Constantin se convertit sur son lit de mort, le christianisme est très minoritaire en occident, une grosse minorité en Orient. Les mesures impériales successives ont donné un réel coup de fouet à l'expansion chrétienne, sans oublier les innombrables conversions de complaisances et j'en passe. Toujours plus facile de progresser quand on a le soutien du pouvoir et que les autres religions ont de moins en moins le droit de cité. Le même phénomène se reproduira avec la conquête mahométane.
Bref, difficile de s'avancer, mais le Christianisme devait être majoritaire dans les centres urbains de Gaule et bien présent dans les campagnes à la chute de l'Occident. L'axe de pénétration est clairement la vallée du Rhône et les villes en sont les points de contamination. Rien de plus normal, plus de convertis potentiels en ville (surtout considérant la clientèle des chrétiens) et surtout transmission de la religion par des marchands etc...

Quoi qu'il en soit, à la fin du Vème siècle les élites sont majoritairement chrétiennes-catholiques tout comme une grande partie de la population, du moins en Gaule méridionale sinon Clovis n'aurait pas pris la peine de se convertir pour s'en assurer le soutien. (Encore qu'à Rome les sénateurs paiens étaient encore actifs en tant que "lobby" pendant une partie du Vème siècle, mais on n'est plus en Gaule là)

Mais cependant, l'une des caractéristiques de la Gaule, c'est d'avoir été évangélisée deux fois... La conversion de Clovis n'étant pas un event à la EU transformant toutes les pops en chrétiens: consécutivement à l'installation des Francs, leurs croyances ont pris le dessus dans les régions où leur colonisation et leur impact ethnique fut important. Au Nord de la Somme en quelque sorte. Il y a par exemple plusieurs patelins du Nord dont la toponymie vient des divinités germaniques (Dont un sur Thor, mais je ne me souviens plus du patelin en question), du fait de sanctuaires qui s'y sont installés après la conquête franque.
Il a fallu le VII-VIIIè siècle pour réévangéliser la Gaule Belgique au nord de la Somme. Saint Amand, notamment, s'y est collé.
Par contre, dans le Sud plus romanisé et/ou dans les régions qui n'ont pas subit de transformation ethnique et culturelle intensive, le mouvement fut à sens unique.

Enfin, au Xème siècle, l'Europe n'est pas entièrement christianisée. Suffit de franchir l'Elbe ou d'aller en Scandinavie...
Et je suis persuadé qu'on était loin de la fascination doctrinale de l'Orient et que les pratiques et croyances populaires réelles étaient profondément imprégnées de vestiges ou de rites païens. Pour trouver des croyants populaires globalement orthodoxes et qui ne s'en remettent plus à des rites traditionnels "au cas où" en plus du "Bon Dieu" et des rites conformes au droit canon je crois qu'il faut s'avancer plus avant dans la période médiévale. Voir plus tard...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...

Dernière modification par Emp_Palpatine ; 15/12/2010 à 18h31.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 16/12/2010, 07h51
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Merci pour tes explications.

J'adore l'expression: "points de contamination."
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 16/12/2010, 14h26
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

C'est mon côté Griffoniste.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h56.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone