Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #51  
Vieux 29/01/2007, 19h50
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

On pourrait définir les grands thèmes que l'on veut changer et trouver pour chaque une idée.

Voici la liste de thèmes a priori mais si j'en ai oublié rajoutez les :

- colonialisme (je parle ici seulement des colons) => 1 colo en cours par région (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antilles, Afrique, Asie, Indonésie+Australie+NZ). Tant qu'on a pas fini sa colo on ne peut pas en débuter une nouvelle. Si un joueur décide de favoriser une région au détriment d'une autre, il peut récupérer son colon de l'espace délaissée pour la région favorisée (à voir avec le GO pour éviter les tricheries)
Il y a 6 régions donc 6 colons par an utilisables une fois tous les espaces découverts. Pour les pays qui auraient plus de 6 colons par an (ça ne court pas les rues) ils pourraient toujours s'ils le souhaitent vraiment rentabiliser leurs colons en créant des comptoirs (comme un comptoir va vite à faire on utilise plus d'un colon par an). Pour ceux qui ne voudraient pas et bien dites vous qu'avoir des colons perdu dans son stock c'est on ne peut plus réaliste. L'Espagne ou l'Angleterre ne payer pas le financement d'expédition colonisatrice à tous les prétendants, au contraire.

- commerce (ici le problème des cots outre-europe) => ta remarque jimbo sur le déplacement de cot est merveilleuse. Pourquoi ne pas déplacer les cot à des endroits inaccessibles (capitale par ex). Rien ne nous empêcherait quand historiquement ces cots ont été conquis par les européens de les replacer alors ailleurs.

- les mineurs => je pense que les missions style mollo peuvent répondre à ce problème (guerre de libération, consitution d'un empire de vassaux, etc....)
- les guerres => je ne suis pas contre la différenciation des guerres mais
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 29/01/2007, 20h01
La_sangre_de_la_mariposa La_sangre_de_la_mariposa est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 238
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
On pourrait définir les grands thèmes que l'on veut changer et trouver pour chaque une idée.

Voici la liste de thèmes a priori mais si j'en ai oublié rajoutez les :

- colonialisme (je parle ici seulement des colons) => 1 colo en cours par région (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antilles, Afrique, Asie, Indonésie+Australie+NZ). Tant qu'on a pas fini sa colo on ne peut pas en débuter une nouvelle. Si un joueur décide de favoriser une région au détriment d'une autre, il peut récupérer son colon de l'espace délaissée pour la région favorisée (à voir avec le GO pour éviter les tricheries)
Il y a 6 régions donc 6 colons par an utilisables une fois tous les espaces découverts. Pour les pays qui auraient plus de 6 colons par an (ça ne court pas les rues) ils pourraient toujours s'ils le souhaitent vraiment rentabiliser leurs colons en créant des comptoirs (comme un comptoir va vite à faire on utilise plus d'un colon par an). Pour ceux qui ne voudraient pas et bien dites vous qu'avoir des colons perdu dans son stock c'est on ne peut plus réaliste. L'Espagne ou l'Angleterre ne payer pas le financement d'expédition colonisatrice à tous les prétendants, au contraire.

- commerce (ici le problème des cots outre-europe) => ta remarque jimbo sur le déplacement de cot est merveilleuse. Pourquoi ne pas déplacer les cot à des endroits inaccessibles (capitale par ex). Rien ne nous empêcherait quand historiquement ces cots ont été conquis par les européens de les replacer alors ailleurs.

- les mineurs => je pense que les missions style mollo peuvent répondre à ce problème (guerre de libération, consitution d'un empire de vassaux, etc....)
- les guerres => je ne suis pas contre la différenciation des guerres mais
Génial ton idée pour le nombre de colons, mais comment controle t on ?

Je suis contre la différenciation guerre offensive et défensive, mais pour réclammer la fin des hostilités apres 10 ans si guerre enlisée.
__________________
" España camisa blanca de mi esperanza, aquí me tienes, nadie me manda, quererte tanto me cuesta nada "
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 29/01/2007, 20h21
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
- les guerres => je ne suis pas contre la différenciation des guerres mais
Moi, c'est ce qui vient après le mais qui m'a vraiment percuté: tant de clarté, de cohérence, quel esprit brillant

Pour les cots à déplacer, c'est vraiment une modif de save qui n'a aucun sens je trouve... Il suffit de décréter que les cots asiatiques ne sont pas annexables... Et pour les colons, je ne comprends pas plus: une colonie, en soi, ne rapporte pas des masses et, comme Ric l'a souligné, avec le WATK, il y aura toujours de vastes espaces à coloniser, même en 1660
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 30/01/2007, 18h13
Sushy Sushy est déconnecté
Novice
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 31
Par défaut

Je me permet de participer à votre débat bien que je n'ai pas des dizaines de gpo derrières moi mais j'ai bcp pratiqué le jeu plateau...

Ce qui à mon sens est primordial pour une gpo c'est que les joueurs se mettent dans la peau d'un souverrain de l'époque et non dans celle d'un capitaliste qui gérerait une grande firme.
D'autre part il faut prendre sur soi même et ne pas anticiper l'avenir car l'on sait qu'en 1700 l'event "machin" arrivera et que si mon slider n'est pas de 7 en aristho alors...
Après tout les souverrains de l'époque se souçiait surtout du présent et peu importe pour le futur, pourvu que leur règnes personnels soit couronné de gloire et de succès.
Pour celà, il faut reprendre le concept du jeu plateau à savoir les objectifs, comme celà a été fait dans la gpo mollo.
Il n'y a pas besoin d'ajouter de règles complexes sur les cots, les colons, les mineurs etc
Seuls quelques règles de bon sens suffisent comme celles de la gpo rentrée, si TOUT les joueurs font l'effort de se muer en souvverain de l'époque, si une diplomatie active entre les joueurs se met en place avec "coup tordus", "alliance de circonstance", "trahison", si les joueurs vont dans l'intérêt de leur nation et non pas l'inverse car "affinité avec un joueur et pas avec l'autre parce que dans une précédente gpo...", "car untel m'a trahi en 1450 donc je lui rend la monnaie de sa pièce en 1700 même si les souverrains des pays respectifs on changer".

Avec cette bonne dose de "role play" et un grand investissement des joueurs à la préparation des objectifs l'immersion et le plaisir seront au rdv c'est certain, même si celà nécessite un grand investissement de temps et une énorme volonté.
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 30/01/2007, 18h43
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Ce que tu proposes est malheureusement totalment impossible sushy.
Quand on joue un pay c'est pour le faire gagner ou tout du moins le développer, alors forcemment on ne peut que anticiper l'avenir.
Je te défie de trouver le moindre joueur capable de résister à ça....
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 30/01/2007, 19h22
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 783
Par défaut

Moi j'ai essayé dans la gpo de lma rentrée mais tout le monde n'a pas arreté de me dir e que j'étais manipulé et bete de jouer de la manière dont je jouais...

De plus on m'a pas fait de cadeaux, j'ai remarqué qu'à part moi personne ne jouais comme ca et suchy a parfaitement décrit la situation entre Danton et moi : '' Tu m'as attaqué y'a 100 ans, donc je t'attaques''...

Donc je ne m'y ferais plus avoir, la prochiane fois je me la jouerais traditionaliste, m'allierai rapidement avec mes alliés naturels et m'occuperai uniquement de regarder vers l'avenir, je n'essayerais plus d'essayer de mettre de l'animation de faire jouer les alliances qui de doutes manières sont figées.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 30/01/2007, 19h51
Sushy Sushy est déconnecté
Novice
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 31
Par défaut

Citation:
Envoyé par comeon
Ce que tu proposes est malheureusement totalment impossible sushy.
Quand on joue un pay c'est pour le faire gagner ou tout du moins le développer, alors forcemment on ne peut que anticiper l'avenir.
Je te défie de trouver le moindre joueur capable de résister à ça....
Justement c'est là que les objectifs entrent en jeu, ils recompenseront les joueurs ayant le + tenté, certes leurs pays auront souffert par rapport à ceux qui ne jouent pas le jeu mais les récompensent attribuées rééquilibreront justement la balance vers ceux qui tentent et au final ce qui se contentent de gérer en pensant à l'avenir seront finalement pénalisé et contraint de jouer le jeu.
Bon après je pense que sa ne fait pas tout et qu'il faut un minimum de volonté mais c'est possible!
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 30/01/2007, 20h38
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pedrolane
Moi j'ai essayé dans la gpo de lma rentrée mais tout le monde n'a pas arreté de me dir e que j'étais manipulé et bete de jouer de la manière dont je jouais...

De plus on m'a pas fait de cadeaux, j'ai remarqué qu'à part moi personne ne jouais comme ca et suchy a parfaitement décrit la situation entre Danton et moi : '' Tu m'as attaqué y'a 100 ans, donc je t'attaques''...

Donc je ne m'y ferais plus avoir, la prochiane fois je me la jouerais traditionaliste, m'allierai rapidement avec mes alliés naturels et m'occuperai uniquement de regarder vers l'avenir, je n'essayerais plus d'essayer de mettre de l'animation de faire jouer les alliances qui de doutes manières sont figées.
Pas trop d'accord avec tout ce que tu dis pedro
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 30/01/2007, 21h25
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut



Ouais, cela ressemble plus à la déception d'un vil opportuniste sans honneur qui réalise la dure réalité des choses: l'honneur et la justice triomphent toujours

Ah oui, au cas où vous l'ignoriez encore, une des grandes causes des guerres, depuis l'aube des temps, c'est la revanche et la vengeance justement...

Les joueurs des gpo sont aussi humains que les Rois de jadis, alors évitez de ressortir des arguments historiques à deux sous qui ne tiennent pas la route, cela fait plus rire qu'autre chose...
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 30/01/2007, 21h29
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton

Ah oui, au cas où vous l'ignoriez encore, une des grandes causes des guerres, depuis l'aube des temps, c'est la revanche et la vengeance justement...

Les joueurs des gpo sont aussi humains que les Rois de jadis, alors évitez de ressortir des arguments historiques à deux sous qui ne tiennent pas la route, cela fait plus rire qu'autre chose...
300 pct d'accord
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h29.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone