Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 30/04/2007, 09h49
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Tout l'ouest... c'est vrai que dit comme çà... Et cette époque ne correspond pas à la bataille des éper... ah! on me dit de me taire!
Non non, ne te tais pas!
Rappelle à tout ces représentants de l'Etat colonial de Paris comment les bataves accueillaient l'occupant. : breton:

Moi, je suis un peu comme Cypho, mais à la Française. Je me reconnais plus dans la Belgique que dans Marseilles.
(Putaing, con!)

En tout cas, je suis d'accord avec lui. Faut arrêter avec le fantasme franco-français de "la-belgique-y-causent-comme-nous-donc-y-sont-français". Rien de plus faux!
Par exemple, les belges ne sont pas nombrilistes, ne se prennent pas au sérieux, ne sont pas arrogants...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...

Dernière modification par Emp_Palpatine ; 30/04/2007 à 09h53.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 30/04/2007, 10h49
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Les belges sont ils fançais?


Vaste question à laquelle je répond : oui.... et non!


Il est vrai que la culture et la langue sont très proches.

Mais enfin pour moi, il y a autant de différences entre un breton et un "français" qu'entre un wallon et un "français"...


C'est simplement l'histoire qui a voulu que la bretagne (exemple pris totalement au hasard ) fasse partie de la france et pas la wallonie.
Si on imagine que le vrai nom d'Anne de bretagne soit en fait Anne de Wallonie, l'histoire aurait peut-être été autre?


La France n'est jamais qu'un assemblage de régions aux cultures différentes, bien traduit d'ailleurs par le découpage des régions françaises (normandie, picardie, Auvergne, etc etc). Le hasard a fait que ces régions ont rejoint le royaume de France et pas la Wallonie, c'est tout.


Et c'est pas la peine d'en faire un fromage
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 30/04/2007, 11h16
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Non non, ne te tais pas!
Par exemple, les belges ne sont pas nombrilistes, ne se prennent pas au sérieux, ne sont pas arrogants...
Non mais là tu fais allusion au Parisieng'. Rien à voir avec le Provençal non plus! Pourtant les deux sont Français. :chauvin:
Et puis c'est tellement plaisant de faire sortir les Belges et autres Québecois de leurs gonds en les traitant de Français
J'imagine que les Anglais ont le même hobby avec les Ecossais et autre Irlandais
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke

Dernière modification par Bubu ; 30/04/2007 à 11h19.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 30/04/2007, 13h28
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

bon je vais repondre un peu moi aussi ...

en bretagne certain se sente breton d'autre francais et d'autre encore n'en n'ont aucune idée ... moi j'ai pas besoin de dire a Q groupe j'apartiens vous me connaissez tous ...

tout ca pour dire que j'ai du mal a comprendre un provencaux ou un picard ou un champenois alors qu'un angevin un aquitin ou un normand je vais le comprendre parfaitement (j'ai fais expres de prendre 3 region eloigné et 3 region proche ...) tout cela pour expliqué que l'on a tendance a etre regionaliste sans le savoir ... simplement par patois plus ou moins commun ...

je serais pas surpris si la france était fédéral que la wallonie en fasse partie ... mais avec la france nombrilliste qu'on a eu les 200 derniere année cela aurais été dur d'intégré les wallon ... comme se fut dur d'intégré les bretons (et encore si on peu parlez de réussite ...)
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 30/04/2007, 14h14
La_sangre_de_la_mariposa La_sangre_de_la_mariposa est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 238
Par défaut

Quand je lis certains sur ce forum, je me demande ce que c'est encore qu'être Français, c'est presque comme en Espagne. D'un coté on a les Etats-unis ou l'on tend à effacer au maximum et au plus vite les différences, mais si cela devient dur en ce moment avec les ressortissants latinos, et d'un autre, une Europe ou bientôt les pays porteront des noms de nationalité qu'ils ne portent plus. Si j'en suis certains, la France c'est Paris et stop ( pauvre pays alors ). Comme l'Espagne, ou on en vient maintenant à des indépendantistes Andaloux...


Quid d'un mouvement independantiste : Ce mouvement s'appuye sur des particularités régionales qui peuvent aller des traditions bretonnes aux rites aztèques et evidemment, lorsque cela est encore possible sur la langue. Il s'agit souvent d'un mouvement qui doit ressuciter une langue ou des traditions disparues. Ce mouvement est lancé et appuyé par des gens de pouvoir ( légal ou illégale ) de la région afin de pouvoir accroitre ce même pouvoir et il s'appuye sur une masse plus ou moins importante de gens, ou galvanisés, ou éduqués ou tout simplement attirés naturellement vers cela.

Si on suit cette logique, je me demande pourquoi Montfermeil ne réclamme pas son indépendance ? On trouvera toujours des particularités régionalistes. Je ne comprends donc pas, dès lors que l'Etat garantit l'existence de ces particularités, la nécessité de l'indépendance.
__________________
" España camisa blanca de mi esperanza, aquí me tienes, nadie me manda, quererte tanto me cuesta nada "
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 30/04/2007, 14h18
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

C'est clair que le système français ne conviendrait absolument pas aux provinces belges. La tendance centralisatrice de la France ne pourrait jamais passer.

L'histoire a bien montré depuis des siècles que les provinces et communes des Pays Bas du sud (Belgique) tenaient plus que tout à leurs libertés, à leurs spécificités, à leurs pouvoirs de décision.

Finalement c'est peut être même ce trait de caractère séculaire qui fédère les provinces belges et en fait un ensemble logique et viable.
Chacune voulant vivre dans son coin selon ses desseins, mais le pragmatisme les pousse quand même à rester unies face au monde exterieur sous un même système fédéral leur assurant sécurité et autonomie.

Il n'y a pas d'àme belge, car il n'y a pas de peuple belge, mais il existe un fil conducteur dans l'histoire de la Belgique et des provinces la composant.
Un point commun entre chacune de nos régions: L'esprit d'indépendance fort.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #37  
Vieux 30/04/2007, 14h40
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par La_sangre_de_la_mariposa
Quand je lis certains sur ce forum, je me demande ce que c'est encore qu'être Français, c'est presque comme en Espagne.
Il faut savoir que ce forum n'est pas du tout représentatif : à part en Corse (ou les indépendentistes représentent env 15% de la population) ces mouvements indépendantistes régionaux font moins de 5% aux élections (quand ils présentent des candidats... )
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 30/04/2007, 14h45
La_sangre_de_la_mariposa La_sangre_de_la_mariposa est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 238
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Il n'y a pas d'àme belge, car il n'y a pas de peuple belge, mais il existe un fil conducteur dans l'histoire de la Belgique et des provinces la composant.
Un point commun entre chacune de nos régions: L'esprit d'indépendance fort.
Si c'est ce qui unie les belges, alors ils sont tout aussi unis aux Basques, aux catalans, aux indiens Mayas, Nahualts, aux corses etc....
__________________
" España camisa blanca de mi esperanza, aquí me tienes, nadie me manda, quererte tanto me cuesta nada "
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 30/04/2007, 15h57
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

En France, il y a un retour du "régionalisme", de l'idée que son identité peut être plus régionale que nationale.

Mais de là à parler d'indépendantisme, il y a un monde. Les indépendantistes sont souvent des indépendantistes de salon en fait. Indépendantistes pour faire bien, pour être "à la mode".

Parce que sans la France et ses subventions...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 30/04/2007, 16h22
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

La France est une et indivisible.
Citez moi les noms de ceux qui racontent des conneries

(yboom et qui ?)
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h43.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone