Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 01/10/2009, 19h22
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Bâh!! L'euro (et le fait d'avoir une monnaie unique et commune en Europe), comme tout, ça a des avantages et des inconvénients.

L'inflation, et la maîtrise de la hausse des prix n'est certainement pas un avantage.

Maintenant, en temps de crise, avoir une monnaie "forte et de réserve", c'est bien. Sinon, comme en 73/74 et en 93, sans l'euro, les Français avec leur Francs, les Espagnols avec leur Peseta, et les Italiens avec leur Lire, ils auraient été tous dans les choux face aux Allemands et leur Mark (hausse des prix, dévaluation, etc etc...)

Comme disait je-ne-sais-plus-qui (me dites pas que c'est Fabius!! ): "L'Euro, ça n'est rien d'autre qu'un Deutsch Mark où les autres États qui en dépendent ont un pouvoir de codécision."
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/10/2009, 23h07
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell Voir le message
Comme disait je-ne-sais-plus-qui (me dites pas que c'est Fabius!! ): "L'Euro, ça n'est rien d'autre qu'un Deutsch Mark où les autres États qui en dépendent ont un pouvoir de codécision."
L'euro est le prix qu'à du payer Helmutt Khol à François Mitterand pour que la France ne gêne pas la réunification. (véridique) La réunification aurait eu lieu, je pense mais avec une crise d'hystérie à travers l'Europe et perte et fracas.

Citation:
vu la hausse du coût de la vie ces dernières années, le rôle de l'euro dans la maîtrise de l'inflation est loin d'être clair...je le cherche, même, surtout quand je pense à l'immobilier les exemples de ce qui a augmenté - considérablement - ne manquent pas
Concernant la hausse des prix de l'immobilier, il s'agissait d'un phénomène mondiale, donc on ne peux pas incriminer l'EURO. Les USA étaient concernée, bien sur, mais aussi la Chine, l'Inde, etc ... sauf le Japon qui avait déjà donnée et paye toujours les excès des année 1990 ... ce qui n'est guère encourageant pour l'avenir.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 02/10/2009, 08h56
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Mon avis est que l'Euro, à l'heure actuelle, n'a pas encore vraiment servi les intérêts de qui que ce soit, mis à part des groupes qui ont profité de l'effet d'aubaine pour augmenter plus qu'abusivement les prix lors du changement de monnaie. Une monnaie forte c'est bien mignon, mais à part pour aller faire ses courses à Londres, ca ne sert pas tous les jours.

Mais c'etait historiquement un préalable indispensable, une étape inévitable qui, quand on croit en l'Europe (pas la pourrie actuelle, hein, la vraie), ne peut pas être remis en question, et ne doit pas l'être.
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 15/12/2009, 15h29
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio Voir le message
Mon avis est que l'Euro, à l'heure actuelle, n'a pas encore vraiment servi les intérêts de qui que ce soit, mis à part des groupes qui ont profité de l'effet d'aubaine pour augmenter plus qu'abusivement les prix lors du changement de monnaie. Une monnaie forte c'est bien mignon, mais à part pour aller faire ses courses à Londres, ca ne sert pas tous les jours.

Mais c'etait historiquement un préalable indispensable, une étape inévitable qui, quand on croit en l'Europe (pas la pourrie actuelle, hein, la vraie), ne peut pas être remis en question, et ne doit pas l'être.
Je plussoie totalement, à part sur le fait que si tu veux allez faire tes courses en Euro à Londres tu va être bien emmerdé !!!
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 02/12/2010, 21h30
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Au vu de l'évolution de la situation depuis que cette discussion (très intéressante selon moi, sinon, je ne la relancerais pas ) a eu lieu, que doit-on penser de l'Euro?

N'a-t-il pas été une erreur dans le cas de la Grèce? Est-ce la faute à l'Euro, ou aux dirigeants politiques qui ont agi sans prévoir (et/ou sans courage) au moment de l'entrée dans l'Euro?

Plus globalement, quel est donc l'impact de l'Euro sur l'économie européenne actuellement? Nous a-t-il aidé?

Et la question qui tue, le système tiendra-t-il dans sa forme actuelle?

Et la Question super-bonus : l'économie est-elle une science?

(attention hein, le premier qui parle avec une idéologie dépourvue d'arguments objectifs, je le censure par mes super-pouvoirs de modo On est dans le sous-fofo science, et il ne s'agit pas de bavasser comme au café du commerce. )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 03/12/2010, 19h52
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Bah, pour la Grèce, je ne suis pas sûr que le problème soit fondamentalement l'Euro. L'Euro (comme toute les monnaies) est un instrument, qui n'est intrinsèquement ni bon ni mauvais, mais peut par sa nature "supranationale" et "supra-économie-nationale" avoir des répercutions plus ou moins négatives.

La problème de la crise grecque, c'est avant tout son économie, qui malgré trente ans de présence au sein de l'UE, n'a pas su se développer et se restructurer.

Après, est-ce que là-bas l'Euro aggrave la crise ? Probablement, vu que le fait de ne plus avoir de monnaie nationale empêche d'utiliser certaines arme monétaires (dévaluation pour être plus compétitif, etc), mais c'est aussi une solution (car n'importe quel plan ou tentative de réaction, avec un Drachme qui pue, aurait eu un impact beaucoup moins important) Donc pour la Grèce : crise non causée par l'Euro, mais effet augmenté (indirectement) par l'Euro, et solution plus facile grâce à l'Euro.

Après, c'est sûr que chaque monnaie est gérée selon les caractéristiques d'un type d'économie particulière (voir le Mal hollandais), et, très clairement, dans le cas de l'Euro, le type d'économie de référence est l'Allemagne. Plus un pays se rapprochera des caractéristiques de l'économie allemande, plus il en tirera des bénéfices ; plus il s'en éloignera, plus il lui sera dur de conserver l'Euro et moins son économie, à long terme, en tirera des bénéfices...

J'ai dit. :grand sachem:
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 03/12/2010, 19h55
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

C'est moi où il manque une pelleté de messages sur ce sujet? Je ne me souvenais pas que Manu parlait tout seul?
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 03/12/2010, 20h02
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Il me semble qu'il citait des messages du chat.....nan ???
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 03/12/2010, 20h21
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Oui, mais il me semble qu'il doit quand même manquer quelques messages.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 04/12/2010, 00h12
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Je ne sais pas si des messages manquent vraiment, j'avais déserté quand ce sujet a été lancé, du coup, je l'ai découvert hier.

Sinon, je suis d'accord avec Arounet. En même temps, vu mon niveau en économie, j'ai de la peine à trouver des arguments contraires, même théoriques ou auquels je ne croirais pas.

Sinon, c'est quoi "le Mal hollandais"?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h01.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone