Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Les Jeux d'Ageod

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41  
Vieux 07/05/2008, 09h47
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°34, début Septembre :


jeu patché en 1.10!


Dans le Missouri, Mc Culloch prend sans difficultés Jeffferson et capture même une unité d'artillerie en formation. Elle sera malheureusement perdu au tour suivant avec la reprise de la ville par le nord, vu qu'elle est bloquée et que je ne peux la détruire





Devant la menace de Sumner et Lyon avec chacun une division, on se barre rapidos pour aller rejoindre S Watie qui doit re-re-reprendre Lexington (MO) et son nouveau dépot...
S Watie (5-3-1) a pris la tête de cette force irrégulière accompagné par un autre général, laissant S. Price et ses stats pas terrible en attaque, en arrière à Fayetteville.





Dans le Kentucky, Johnston et Polk se retrouve près de Louisville bien défendue avec 2 divisions bien amochées. Polk va tenter de poursuivre Grant avec les 2 divisions intactes, et Johnston rentre sur Bowling greene reposer et compléter les 2 autres. La poursuite fera long feu, grant se sauvant par voie fluviale en passant devant Nashville, fort H et D, qui le bombardera, et se retrouve au large de Cairo à la fin du tour.


Dans la région de Norfolk, la force qui nous faisait face s'est scindée en 2 : Ord va prendre garysburg, ville dépot, avant d'être délogé par G Smith :





Quand à l'autre partie de cette force, elle réussira à nous glisser entre les doigts...


Au nord, en Virginie :

la première partie du plan se déroule comme prévu, lee tombe sur une force indépendante et la met en déroute, même s'il n'y a rien de glorieux :





La 2ème partie du plan se déroulera moins bien, Lee va tomber sur un corps nordiste qui rameutera tous les autres et se retrouvera en infériorité numérique. il retraite sagement mais après avoir perdu le bénéfice de la première bataille (pas de screen, je l'ai perdu, mais c'est pratiquement le même que le précédent avec le nombre de victime inversé).


Un petit point sur les objectifs : on vient de se faire doubler au MN. malgrès la mobilisation générale (-5 MN), le nord gagne des points de moral presqu'à chaque tour

Le niveau d'intervention est à 48, c'est pas mal, surtout quand on a rien fait pour

Il me semble par contre, que le nord va bientôt avoir un event d'émancipation qui va me faire perdre au moins 20 points

21.000 pertes de moins, ça me va, même s'il en faudra un peu plus si on veut inquiéter l'adversaire.



Dernière modification par Loda ; 07/05/2008 à 11h55.
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 07/05/2008, 10h16
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°35, fin Septembre 62 :



Missouri : S Watie execute la garnison de Lexington. Pas de soucis, du travail d'indiens et de rangers





Kentucky : Van Dorn et polk vont profiter de l'apathie du nord, retranché autour de Louisville, pour aller prendre lexington (KY)!

C'est van Dorn qui prendra la ville en 2 fois : ci-dessous la première bataille seulement, la 2ème ne présentant que peu d'intérêt :





La ville sera ensuite occuppée par Polk, Van Dorn continuant au nord histoire de casser du rail...

Polk évacuera la région par voie fluviale et VanDorn passera par l'est. Une petite force étant laissée à Lexington pour brûler le dépot!





Dans la région de Cairo, c'est un sale tour pour nous

Buchanan essaye de tomber sur la flotte de Grant, mais doit retraiter après une courte bataille :





Une 2ème bataille aura lieu plus tard et c'est une victoire/défaite : on gagne aux points mais la perte de 2 bateaux est handicapante :





Buchanan avait ordre d'occupper la flotte nordiste pendant que Forney devait contourner Cairo et attaquer la ville ensuite après avoir traversé le missouri : c'est une grosse défaite...
Grant a eu le temps de débarquer et a pris le commandement des 2 divisions présentes bien retranchées. C'était risqué de ma part, j'espérais tomber sur les divisions de grant bien amochées...





Ci-dessous, après la bataille : Forney rentre piteusement à Charleston (MO) alors qu'A.S. Johnston, que j'avais envoyé à l'est de Cairo pour aider son corps pendant l'attaque, n'a pas bougé...

A noter l'envoi d'une division emmenée par le général Taylor à Evansville chargée de prendre la ville et son dépot, ainsi que l'unité d'irréguliers qui ira brûler le dépot de Salem non défendue (enfin juste par Halleck).





Le tour se termine sur un event encore négatif pour nous : l'ordre perdu de Lee, ça se traduit par un gain de MN pour notre adversaire
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 07/05/2008, 11h38
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°36, début Octobre 62 :

THE tour de la partie


On commence par les mauvaises nouvelles à Cairo : A.S. Johnston se fait "démonter" par grant, il rentre sur Colombus avec 2 malheureuses artilleries seulement

3 points de MN en moins et sans doute 3 en plus pour mon adversaire...




Dans l'Illinois/Indiana, Taylor prend facilement Evansville :





Il laisse une unité détruire le dépot, et part vers le nord prendre le dépot suivant

L'unité d'irréguliers a détruit le dépot de Salem. Elle restera dans la région histoire de casser du rail pour ralentir l'arrivée de renforts Yankees éventuels. Pas de traces d'Halleck, difficile de dire s'il s'en est sorti






Dans le Kentucky, Thomas reprend Lexington (KY), mais trop tard pour sauver le dépot (et de 3 dans ce tour ).

Polk et van Dorn rentrent tranquillement à Bowling Greene rejoindre Johnston et Bonham.






Dans le missouri, Sumner et Lyon se reposent, c'est crevant de courrir après ces fichus sudistes, surout pour rien bêêêê

Watie attaquera Bloomington et Mc Culloch, après avoir de nouveau détruit le dépot, ira se positionner près de rolla voir ce qui s'y passe, en toute discrétion bien sûr





Maintenant les choses sérieuses, la Virginie :

Le tour précédent j'avais fait une boulette et Lee s'était retrouver avec Jackson, Smith et beauregard à fredericksburg laissant Culpeper sans défense (beauregard, suite aux combats s'est retrouvé à Culpeper et en le renvoyant à fredericksburg, tout le monde a suivi...).

Je renvoie donc Lee, Jackson et Smith à Culpeper, arrivée dans 5 jours. Ils auront à peine le temps de planter leurs tente que 11 divisions vont leur tomber dessus

Ca donne un combat épique qui a duré un temps fou. le MN n'a pas arrêté de faire le yoyo au grès des unités éliminées au fur et à mesure...

Résultat : 57.000 fusils capturés, 17.000 prisonniers, +7 MN, et ça :





Le corps de Smith a "explosé". Difficile de dire qui a le plus pris car je ne me rappelle plus de l'organisation avant, mais sur 42.000 hommes perdus, je pense avoir 3 divisions complètement out et 8.000 pertes réparties sur les autres corps.

Pour mon adversaire, c'est un gros coup dur, c'est peu dire... 7 divisions en moins ca fait mal, je le suspecte d'avoir mis l'ordre "pas de retraite".

Gros coup de bol pour moi en fait car si Lee n'était pas parti par accident sur Fredericksburg, l'ennemi n'aurait pas attaqué...


Le point après la bataille : Lee au repos aisnsi que Jackson, et beauregard retourne à fredericksburg.

Jackson et magruder seront promus!

Lee gagne 2 galons : stats 6-6-6 au lieu de 6-5-5.





Sur Norfolk, c'est calme, l'ennemi se retranche.

On termine sur un petit tour par la liste des objectifs :

Je repasse devant au moral et prend 672 points d'avance. mais surtout mon adversaire totalise 48.000 pertes de plus que moi

L'intervention étrangère a baissé de 22 points suite à l'event d'émancipation des esclaves


Réponse avec citation
  #44  
Vieux 07/05/2008, 12h59
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Effectivement, c'était de la grosse bataille!

En tout cas, tu avais raison... 1861 paraît maintenant une jolie fête, une année bisous.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 07/05/2008, 14h05
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Ca cartonne hein? :lolmdr:


Maintenant, ça va être dur de tenir jusqu'à fin Décembre et les renforts en hommes : les remplacements, pardon la boite du diable , voit les enveloppes disparaitre bien vite...
Réponse avec citation
  #46  
Vieux 07/05/2008, 15h53
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°37 : fin Octobre 62 :


A l'est rien de nouveau : on se repose...

A l'ouest, ça continue à bouger :

Watie prend Bloomington :





et continue son chemin à l'est.

Prochaine victime, le dépot de Quincy dans l'illinois





Un peu plus au sud, Mc Culloch se fait intercepter par Lyon alors qu'il était tranquillementen train de réorganiser ses troupes, mais ça ne l'empêche pas de forcer le nordiste à se replier





Je ne mets pas plus de screens, si vous voulez tout voir, il suffit de charger la save ci-dessous

Je pars en vacances 10 jours, alors si vous avez des idées pertinentes, elles sont les bienvenues
Fichiers attachés
Type de fichier : zip DavidGrant-LoicLee~CSA.zip (120,8 Ko, 389 affichages)
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 07/05/2008, 16h28
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Il fait pas de quartiers l'indien...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 07/05/2008, 22h21
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Oui S.Watie a de bonnes stats et il est très souvent activé ce qui aide bien pour les assauts
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 08/05/2008, 00h52
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Oui, mais surtout, il ne fait jamais de prisonniers!
C'est spécifique à lui, ou bien?

En tout cas, c'est méchant de me laisser 10 jours sans nouvelles de cet AAR.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 08/05/2008, 01h33
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

J'ai commencé ton AAR par la fin, c'est vraiment trés bien (excellent, ce tour 36 ) me reste plus qu'à tout lire dés demain
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h36.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone