Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de plateau

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 20/10/2008, 17h47
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

C'est bon, alors je continue

Tour 3. La boucherie chaotique

Sur mon aile gauche, les combats ont une fois de plus été très limités. Peithon (A) a envoyé les archers montés pour harceler les éléphants d’Eumène, mais sans trop de résultats tandis que Phillip (E) a lancé 500 cavaliers légers contre mes archers, rapidement pulvérisés. Au final, j’ai perdu tous mes archers et éléphants. Phillip (E) semble préparer un assaut de la cavalerie, qui serait précédé d’une charge des 10 éléphants survivants. A priori, les chances de succès sont clairement en sa faveur, mais j’ai toujours 2 chefs ( contre 1 en face) pour rallier en masse si nécessaire .





Au centre, les combats des bestiaux et archers se sont poursuivis, mais au ralentis, de nombreux chefs des deux camps ayant été envoyés sur mon aile droite. Au final, la victoire des troupes d’Eumène est proche et, là aussi, une charge des éléphants survivants devrait précéder l’assaut des phalanges et du Bouclier d’Argent, mais le manque de chef devrait fort ralentir le rythme des opérations.

Une fois encore, le gros de l’action a donc eu lieu sur mon aile droite. J’ai résolu mon dilemme par un compromis à la Belge : la cavalerie légère, menée par Nearchos, a filé plein nord ( replis stratégique ) tandis que la cavalerie lourde d’Antigone, bien trop avancée pour pouvoir mener un replis, a foncé à travers la brèche, droit sur la cavalerie lourde ennemie. L’assaut s’est mal passé, la contre-attaque fut encore pire, mais j’ai alors fais intervenir mes éléphants survivants et tout a alors sombré dans le chaos le plus total : plus aucune ligne de front, les attaques de flanc se suivent, c’est à celui qui réussira ses ralliements et arrivera à éliminer les unités adverses déroutées avant leur ralliement.





Une belle boucherie sans réel vainqueur. A première vue en tout cas. En réalité, si les pertes sont équivalentes, c’est clairement une victoire pour Eumène vu qu’il a neutralisé mon aile offensive . Mais le Danton n’avait pas dit son dernier mot : Antigone, abandonnant ce front désormais sans espoir, rallie prestement la cavalerie légère de Néarchos et relance les troupes en avant via un double mouvement qui me voit passer entre les lignes de ses éléphants et filer plein ouest. Le but est naturellement de redescendre ensuite plein sud et de filer vers le camp d’Eumène. Sa capture devrait m’apporter la victoire. Mais arriverais-je à foncer avant que les éléphants de réserve d’Eumène, encore eux, toujours eux, ne me bloquent une fois de plus la route ? Réponse au tour 4.





A suivre

J'ai essayé d'agrandir les screens, mais en vain, je n'y arrive pas
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 20/10/2008, 17h53
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Niveau de déroute des armées:


Antigone: 49 ( 2 unités de lanciers, 2 de cavalerie lourde, 3 archers et 10 éléphants)

Eumène: 40 ( 3 unités de cavalerie lourde, 3 archers et 8 éléphants)



Note: les unités en déroute mais toujours sur carte ne sont pas comptabilisées (elles peuvent encore être ralliées)
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 20/10/2008, 21h31
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Tour 4. La déroute d’Antigone



Au début du tour, les choses sont claires : la cavalerie légère d’Antigone doit foncer en avant pour se mettre hors de portée des éléphants d’Eumène, qui gardera une dernière chance de sauver son camp, et la bataille, avec ses autres éléphants de réserve à l’extrémité de son flanc gauche. Une course de vitesse en somme que Antigone semble a priori avoir plus de chance de gagner : les cavaliers sont plus un peu plus rapide et surtout plus souples que les éléphants ( qui vont vite en ligne droite, mais changent de direction avec bien plus de lenteur : c’est que c’est capricieux ces petites bêtes !) et deux chefs sont présents, Antigone et Néarchos.


Néarchos, justement, est un chef à 3 d’initiative, il va donc jouer en premier : la cavalerie d’Antigone va donc pouvoir filer et déjà se mettre à l’abri . Oh, certes, Antigenes a 3 aussi, mais ce chef d’Eumène est trop loin du secteur crucial. Un dé est lancé pour les deux chefs à 3 et, manque de chance, je perds. Pas trop grave me disais-je. Sauf que mon adversaire, en plus d’être chanceux, est un pervers diabolique : il tente un trump actif, manœuvre assez rare qui consiste à trumper un de ses propres chefs qui vient de gagner l’initiative. Naturellement, il tente cela avec Eumène, 70% de chance et… Succès.

Pas de panique, je peux encore trumper le trump avec Antigone, avec aussi 70 de chance de succès et… Echec ! Antigone est terminé pour le tour, tous les autres chefs ne pourront pas tenter de momentum et, surtout, Eumène peut lancer ses hordes, éléphants mais aussi cavaliers, contre mes troupes. Pour bien enfoncer le couteau dans la plaie, Eumène réussit deux momentum, résultat un déluge d’ordres, de fer, de feu et d’acier. Au final, 2400 cavaliers sont anéantis ( pas déroutés, détruits), l’aile droite d’Antigone a véçu . Outre les pertes, c’est tout mon centre qui est désormais menacé d’enveloppement par la cavalerie d’Eumène qui, ralliée, remonte déjà à toute vitesse. Et des phalanges attaquées de dos, c’est le désastre assuré.

Pour l’honneur, nous poursuivons le tour, qui voit l’anéantissement final de ma première ligne centrale : tous mes éléphants et archers sont soit détruits soit en déroute ( et ceux là, pas moyen de les rallier).



Niveau de déroute des armées


Eumène : 44 ( 5 archers, 9 éléphants et 3 cavaliers lourds)


Antigone : 86 ( 4 archers, 11 éléphants, 3 cavaliers lourds, 2 cavaliers légers et 4 lanciers)



Il fallait justement 86 ou plus pour que l’armée d’Antigone toute entière déroute, c’est donc la victoire pour Eumène. Un tour de plus n’aurait rien changé et aurait probablement augmenté le massacre de façon exponentielle. Les combats d’archers et éléphants exceptés, le puissant centre et l’aile gauche n’ont même pas combattu, tout s’est joué sur mon aile droite. C’était a priori le seul endroit où je pouvais vaincre, mais là aussi les forces d’Eumène étaient en réalité bien supérieures ( cavalerie lourde, éléphants qui empêchent tout enveloppement).

Pour vaincre, il fallait un peu de chance et j’en ai manqué sur tout et tout le temps : pas de déroute de l’Agema de Peucestas, déjà rien que cela semblait sceller mon sort, momentum raté ( avec 70% de chance de succès pourtant) qui m’empêche d’exploiter la brèche que j’ai quand même réussi à obtenir au tour 1 ( pour info, je l’ai aussi raté au tour 2 ET 3, même si ce fut moins lourd de conséquences…) puis trump raté ( encore avec 70% de chance de succès) lors de la tentative de raider le camp d’Eumène. Une malchance infernale avec Antigone, mon meilleur chef, a scellé son sort, paix à ses cendres.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 22/10/2008, 08h40
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Ah ben dans un jeu où on peut pas trahir, le Danton est déja moins facile
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h09.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone