Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/12/2010, 22h41
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut Quand la biologie moléculaire est bouleversée

Des scientifiques (qui auront peut-être bien le prix Nobel pour ça ) ont démontré que l'arsénic pouvait remplacer le phosphore dans la construction du vivant.

Ok cool, mais... et alors? En lien, un article simple et clair de l'Express, qui a le mérite de ne pas jouer la surexcitation inutile.

En restant à l'abri du blabla marketing Nasa-vie extraterrestre-on se pâme tous, il faut admettre que la nouvelle est balaise : jusqu'à présent, le remplacement d'un des 6 atomes fondamentaux de la vie (oxygène, carbone, hydrogène, azote, phosphore, souffre) était plus un jeu théorique qu'une réalité qu'on pensait même envisageable.

Et là, une bactérie connue nous montre qu'en fait, ce n'est pas qu'un rêve de théoricien qui s'amuse à imaginer l'impossible : sans phosphore, mais en présence d'arsénic, elle continue de se multiplier, incorporant l'arsénic à sa structure intime.

Et si d'autres remplacements étaient possibles? Il y en a qui ont imaginé des organismes constités de silicium au lieu du carbone par exemple...

Bref, on vient de démontrer que la vie peut se passer d'au moins un des 6 éléments que l'on pensait absolument nécessaire à son existence (en le remplaçant par un autre). C'est là la grande nouvelle !
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/12/2010, 11h28
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam Voir le message
Des scientifiques (qui auront peut-être bien le prix Nobel pour ça ) ont démontré que l'arsénic pouvait remplacer le phosphore dans la construction du vivant.

Ok cool, mais... et alors? En lien, un article simple et clair de l'Express, qui a le mérite de ne pas jouer la surexcitation inutile.

En restant à l'abri du blabla marketing Nasa-vie extraterrestre-on se pâme tous, il faut admettre que la nouvelle est balaise : jusqu'à présent, le remplacement d'un des 6 atomes fondamentaux de la vie (oxygène, carbone, hydrogène, azote, phosphore, souffre) était plus un jeu théorique qu'une réalité qu'on pensait même envisageable.

Et là, une bactérie connue nous montre qu'en fait, ce n'est pas qu'un rêve de théoricien qui s'amuse à imaginer l'impossible : sans phosphore, mais en présence d'arsénic, elle continue de se multiplier, incorporant l'arsénic à sa structure intime.

Et si d'autres remplacements étaient possibles? Il y en a qui ont imaginé des organismes constités de silicium au lieu du carbone par exemple...

Bref, on vient de démontrer que la vie peut se passer d'au moins un des 6 éléments que l'on pensait absolument nécessaire à son existence (en le remplaçant par un autre). C'est là la grande nouvelle !
J'ai vu un article dessus aussi, et je me demandais justement si, pour ceux qui savent (comme dans ta citation ), c'était juste un machin médiatique qui sert à rien, ou une vraie découverte.

Et a priori, c'est définitivement quelque chose d'important...
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/12/2010, 17h06
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Hum, mais du coup cette bactérie si on mord dedans, on risque d'être empoisonné non?

Plus sérieusement, je suppose que du coup cette bactérie ne peut pas se reproduire n'importe où? Sauf si la bactérie en question s'adapte à nouveau à un environnement sans arsenic?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/12/2010, 20h00
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Bhein oui...c'est pas censé être un puissant poison l'arsenic ???

Ça me fait penser qu'il y a quelques années, ils avaient trouvé une grotte restée hermétiquement fermée pendant quelques millions (dizaines de millions ???) d'années, où des êtres vivants (à l'aspect extérieur tout blanc, à cause de l'absence de lumière) avaient évolué en se basant sur la transformation du carbone, qui en était venu à être l'élément principal de la grotte, au lieu de l'oxygène. On pensait auparavant que ce n'était pas possible...
Nan ?
Si t'as des infos la dessus moi ça m'intéresse...

Enfin, au final, comme disait machin : "la question n'est pas de savoir si un jour nous serons confrontés à une forme de vie extraterrestre, mais si nous saurons la reconnaître comme telle avant de l'avoir annihilé." :grande croyance en l'humanité:
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/12/2010, 00h26
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Maurice Morisson Voir le message
Hum, mais du coup cette bactérie si on mord dedans, on risque d'être empoisonné non?
Tout à fait ! L'arsénic, qu'il soit inorganique ou organique (si besoin d'explication, n'hésitez pas ) est un poison qui agit en particulier en faisant "dérailler" la respiration cellulaire (l'énergie stockée/produite par la cellule l'est alors sous une forme qu'elle ne peut/sait pas utiliser ! )

Citation:
Plus sérieusement, je suppose que du coup cette bactérie ne peut pas se reproduire n'importe où? Sauf si la bactérie en question s'adapte à nouveau à un environnement sans arsenic?
Je ne sais pas. A priori, c'est une bactérie connue qui fonctionnait avec le phosphore, comme tout être vivant sur terre. Il est possible qu'elle puisse toujours ou à nouveau l'utiliser, mais je n'ai pas les infos sous la main.

Citation:
Envoyé par ar sparfell Voir le message
Ça me fait penser qu'il y a quelques années, ils avaient trouvé une grotte restée hermétiquement fermée pendant quelques millions (dizaines de millions ???) d'années, où des êtres vivants (à l'aspect extérieur tout blanc, à cause de l'absence de lumière) avaient évolué en se basant sur la transformation du carbone, qui en était venu à être l'élément principal de la grotte, au lieu de l'oxygène. On pensait auparavant que ce n'était pas possible...
Nan ?
Si t'as des infos la dessus moi ça m'intéresse...
Hmm, oui, ça me dit quelque chose. C'était un réseau de grottes en Roumanie non? Par contre, à part la présence à l'intérieur d'animaux très particuliers, je ne me souviens de rien d'autre... Si j'ai le temps et que j'y repense, je chercherai des infos à ce sujet.

Citation:
Enfin, au final, comme disait machin : "la question n'est pas de savoir si un jour nous serons confrontés à une forme de vie extraterrestre, mais si nous saurons la reconnaître comme telle avant de l'avoir annihilé." :grande croyance en l'humanité:
Déjà qu'on fait n'importe quoi avec les formes de vie terrestres...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/12/2010, 00h33
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

T'inquiète pas pour la grotte, je saurai te le rappeler !!

Mais sinon, le phosphore et l'arsenic sont-ils deux molécules très proches ?

Et c'est quoi cette histoire des six éléments nécessaires à la vie ? A quoi ils servent exactement ? :ignorance crasse:
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h47.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone