Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du sport

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/08/2009, 17h48
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut AAR - Saison 2009/2010 - Gueules Jaunes

Parmi tous les AAR de sport existants, rare sont ceux portant sur le foot americain.

De ce fait, je vais innover legerement en relatant la saison 2009-2010 d'une des plus terribles equipes de l'Est : les Gueules Jaunes.

A un ou deux details pres cependant :

1. Les Gueules Jaunes sont bien dans l'Est...de la France, en troisieme division pour etre precis

2. Le bozo qui va (peut-etre) courrir sur le terrain est une espece d'eclope n'ayant pas pratique depuis deux/trois qui a courru vite, une fois, il y a quinze ans...
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/08/2009, 10h36
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Courage, je te conseille les béquilles à roulettes
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/08/2009, 12h48
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Presentation de l'equipe

L'equipe a ete cree en mars 2003 et participe au Casque d'Argent (troisieme division) depuis 2006 (pour les seniors). Apres une annee d'apprentissage, les phases de poules sont passees pour atteindre les play-offs (trois fois quart de finalistes).

A cote de cela, la coupe de la ligue Est est egalement disputee a trois reprises (2006-2007-2009) pour un bilan dune victoire en 2009 et deux places de finalistes.

Il resterait bien a parler des strategies et des joueurs clefs.... mais pour le premier point, je n'en ai aucune idee, et pour le second, heu, ce n'est pas moi....
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/08/2009, 12h41
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Les mechants adversaires

Ils sont grands, gros, gras et mechants, ce sont...les autres equipes des poules. Une petite presentation s'impose :

- les Fenris de Dijon (ex Ducs de Dijon), equipe qui fut liee a l'universite de Dijon et qui participe a sa seconde annee en D3 (apres une saison en ligue regionale)

- les Tigres de Nancy , que dire...rien car l'acces a leur site m'est interdit (pas compris).

- les Kings de Reims : premier de la poule la saison passee apres deux ans d'existance.

- les Minautores de Strasbourg : apres une saison parfaite en ligue regionale ponctuee par une victoire dans l'EastBowl, les Minautores remontent en D3
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/08/2009, 19h42
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Il s'agit de quel jeu?
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/08/2009, 09h08
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Un jeu tres difficile qui necessite une machine hors du commun, a la pointe de l'evolution de l'espece humaine : moi.

En l'occurence, il s'agit juste de presenter une saison de football americain mais vu de l'interieur par l'un des joueurs de l'equipe.

Par contre, etant donne que les premiers matchs ont lieu en novembre, a moins de relater amoureusements les metres courrus/marches etant donnes que nous sommes en avant-avant-saison (traduction : officiellement, nous n'avons pas demarrer la reprise mais bon, on s'entraine quand meme de facon light), il n'y a pas grand chose a dire.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/08/2009, 20h47
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tahiti bob Voir le message
Un jeu tres difficile qui necessite une machine hors du commun, a la pointe de l'evolution de l'espece humaine : moi.

Heureusement que t'as précisé j'avais pas compris.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/08/2009, 18h02
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

L'avant-pre-saison

L'avant-pre-saison peut se traduire ainsi : pour ceux qui ne sont pas en vacances, une reprise de l'entrainement a eu lieu le 7 aout (premier match officiel debut novembre)

Cette reprise se traduisit par :
- du foncier (courrir longtemps)
- un travail sur le haut du corps
- un travail plus tonique (sprint ou autre exercice)
- un peu de flag (touch ball en gros)

Pour moi, cela se resuma ainsi :
- foncier : fin nul alors que je pratiquais regulierement du sport, le temps passe a ne rien faire a porter ses fruits, je suis maintenant officiellement archi-nul pour tout ce qui a trait au footing. Seul point positif, alors qu'il m'avait fallut 4/5 jours pour recuperer de la premiere seance, cette duree est passee a 2/3 jours ().
- travail sur le haut du corps : c'est un peu comme le foncier mais avec d'autres douleurs. Je n'aime pas forcement mais c'est utile alors je serre les dents...
- travail tonique : ca j'aime bien, c'est sympa et cela fait plus appel a de la resistance et a la volonte de le faire que courrir pendant longtemps. Etonnement, je suis moins nul la dessus mais des progres sont a faire...obligatoirement
- flag : bon, j'ai joue en ligne alors je n'ai qu'une idee sommaire de comment fonctionne l'attaque (Madden n'aide pas du tout). Du coup, il a fallut m'expliquer la moitie de ce que je dois faire (5'45'interieur, 5 stop...et compagnie). Mais c'est rigolo.

Bilan de l'avant-saison : d'une condition physique pitoyable, je suis passe a une mauvaise condition physique. La progression est la mais bon, il y a du boulot pour reduire une certaine masse graisseuse qui m'a perfidement attaquee...

Autre bilan : n'essayez jamais de rattraper une balle en la voyant arriver a 1m de vous...j'y ai presque laisser un doigt.

Un aspect "qui sert a quoi" sera peut-etre detaille si des gens sont interesses.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/08/2009, 20h20
Avatar de latiatia
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Berry
Messages: 1 856
Par défaut

Qui sert à quoi?

Sans rire, j'ai un vague aperçue de quel sont les postes mais vraiment très vague, limite une mer d'huile...
__________________
Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 31/08/2009, 09h59
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Alors, une description des taches de chacun..

1. L'escouade offensive

L'attaque peut etre divisee entre 4 grands secteurs (sachant qu'il n'y a que 11 joueurs sur le terrain ) :
- la ligne offensive
- les joueurs pouvant etre amenes a receptionner une passe
- les joueurs pouvant etre amenes a porter la balle
- le QB

La ligne offensive T-G-C-G-T

Le but de la ligne offensive est simple : proteger. Mais il faut tenir compte du jeu qui sera mis en place:
- si c'est une passe, il faudra proteger le QB dans une sorte de "poche" pour qu'il puisse beneficier d'un maximum de temps pour faire sa passe.
- si c'est une course, il faudra proteger le coureur en lui ouvrant des portes dans la ligne adverse

Il y a trois postes dans la ligne offensive :
- lecentre est le joueur qui touche le plus de ballon du match car c'est lui qui transmet la balle au QB au debut de l'action avec un "snap" (au passage, c'est aussi le joueur qui se fait le plus toucher l'arriere train ).
- les guards sont les joueurs immediatement a gauche et a droite du centre. Ce sont les joueurs les plus utilises pour effectuer des breches dans les defenses adverses
- les tackles sont les joueurs de la ligne les plus exentres. Ce sont les joueurs les plus mis a contribution car ils se retrouvent face aux elements de la defense les plus dangeureux pour le QB

La disposition de la ligne offensive est toujours T-G-C-G-T

Les joueurs eligibles a la passe

Grosso modo tous les joueurs qui ne sont pas en ligne peuvent etre eligible a la passe mais le plus souvent (en dehors d'un courreur qui s'est discretement eclipse) il y a :

- les receveurs (WR): bien que beaucoup de joueurs soient eligibles a la passe, en regle generale, le ballon finit par etre lance a un receveur. Ce sont les joueurs (en regle generale 2 mais cela peut fortement varier) qui se situent loin de la ligne offensive. Leur role est de suivre un trace precis donne a l'avance par le QB (tu cours tout droit ou tu cours tout droit pendant 5 yards et tu t'arretes) et de recevoir la balle si elle leur parvient.

- le tight-end : le TE est un joueur qui vient souvent se mettre en bout de ligne (ou legerement decroche). Son role est un role batard puisqu'il peut etre considere soit comme un joueur de ligne supplementaire (et proteger d'avantage le QB), soit comme un bloqueur supplementaire (en cas de course), soit comme un receveur supplementaire (car eligible a la passe). En fonction de ce que le TE se trouve a gauche ou a droite, on appelera le cote correspondant cote fort.

Les joueurs amenes a porter une balle

Hormis les passes, il reste la course pour avancer ce qui est l'une des raisons d'etre des offensives back. Or les positions tres speciales, on peut distinguer :
- le running-back : rapide, agile et capable de porter la balle, on lui demande de... courrir tout en lui indiquant un point de passage qu ses equipiers vont lui ouvrir. Accessoirement, sur des passes, il peut s'eloigner pour recevoir une passe (sinon il protegera le QB)
- le full-back : un equivalent un peu moins rapide mais plus percutant. Il fera un peu le menage devant le RB. Egalement eligible a la course, on peut choisir une course tout en puissance et en forace.

Le QB

Grosso modo, il est cense etre le cerveau de l'attaque (ou a defaut executer les ordres qui lui sont donnes). C'est lui qui transmets les consignes, precise les jeux, donne les ballons, choisit le destinataire de la balle, recoit la gloire, l'or et les femmes nues en cas de succes. C'est aussi l'un des joueurs les plus recherches par la defense...allez savoir pourquoi.

Grosso modo, la description des postes a ete faites avec une tactique "normale" soit en gros :
WR------TE-LT-LG-C-RG-RT------WR
-------------------QB---------------
----------------FB-----RB-----------

mais il est possible de changer les formations entre :
- plus ou moins de receveur (on enleve un coureur ou le TE)
- un TE supplementaire cote fort ou faible
- rapprocher les receveurs
- modifier l'alignements des coureurs (formation en I avec l'un derriere l'autre, l'un tres decale)

A suivre, la defense.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi

Dernière modification par Tahiti bob ; 31/08/2009 à 12h09.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h18.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone