Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des spectacles

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 22/03/2007, 21h21
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Mais on ne peut pas juger le système spartiate à l'aune de nos valeurs actuelles. Pendant l'antiquitée la liberté est collective, pas individuelle. Alors certes il n'y a que quelques spartiates qui sont égaux mais au moins ils sont vraiment égaux.

Parcqu'a Athènes meme si on était en démocratie il y avait aussi pas mal d'exclu et d'inégalités entre pauvres et riches.
C'est pourquoi il faut éviter de taxer les spartiates de nazi comme j'ai l'ai vu sur certaines critiques du film sur d'autres site. Quand à l'assimilation perse/iran ce n'est pas parcque j'aurais vu le film que j'aurais envie d'aller bombarder Téhéran. Après tout dans le film ceux sont eux les méchants c'est un parti pris. Rien n'empeche de réaliser un film ou on les montrera comme les libérateurs de la grèce.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 22/03/2007, 21h54
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Krae
Ce n'est pas un modèle de démocratie mais tout les ( mâââle )spartiates recevaient la même éducation ( un noble avait normalement la même éducation qu'un "paysan" spartiate ) . Et au combat ils sont tous égaux et solidaire ( dans une phalange de hoplite , on ne peut pas survivre sans son voisin ) et ça c'est un exemple d'égalité !
Les "paysans" spartiates ne recevaient pas la même éducation que les "nobles" spartiates... parce qu'il n'y avait pas de paysan spartiate. Les spartiates étaient une petite élite, qui ne se consacrait qu'aux activités guerrières, et étaient effectivement sensés être égaux entre eux. Plus tard (IVème -IIIème siècle av. J.C.) d'ailleurs, il furent de moins en moins égaux, certains concentrant l'essentiel des richesses, ce qui conduisit à des révolutions sanglantes.

Ces "égaux" vivaient au crochet des autres habitants de la cité (au sens antique du terme) (les lacédémoniens), c'est à dire
- des périèques, hommes libres pratiquant l'artisanat et le commerce
- des hilotes qui cultivaient les terres des spartiates et étaient maintenus dans une sujétion abjecte (le rite de passage à l'âge adulte d'un jeune spartiate consistant par exemple à tuer un hilote).

Ces distinctions étaient basées sur des critères "raciaux", les spartiates se prétendant les descendants des conquérants doriens, les autres étant des achéens ou des messéniens conquis (mais tous étaient en fait des grecs).

http://www.memo.fr/article.asp?ID=ANT_GRE_011
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 22/03/2007, 22h05
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

J'ai mis le mot "paysan" entre guillement pour faire référence au niveau de la classe sociale ( en gros qui n'est pas le fils du frère du cousin du roi ) , je me suis mal fait comprendre désolé
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 22/03/2007, 22h12
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Je reviens du film...

Bon, c'est du grand n'importe quoi historique, mais çà on le savait.
Donc aucun soucis de ce côté là. Le n'importe quoi historique permet d'ailleurs de faire couler l'histoire comme on veut, ce qui est plus pratique pour inventer des héros.

Moi j'ai bien aimé. Il entrera pas dans les films cultes, mais c'est du film viril comme on les aime!
Maintenant, c'est vrai que je me suis parfois dit, il y a un côté sélection raciale à peine sous entendu. La scène où on tue les bébés trop maigres car ils ne feront pas de bons spartes par exemple.

Mais je m'en fiche, c'est du cinéma. Tout cela renforce le côté quasi sacré des 300 fous furieux qui défendent leurs terres comme des bêtes sauvages face à une armée de barbares. C'est kitch, c'est too much, c'est parfois pas politiquement correct, mais c'est bon. On demande rien d'autre à un film.

Pour la réflexion, l'information, la prise de conscience et autres bêtises du genre, y a le journal et les documentaires.
Parfois on peut se làcher et laisser notre côté animal reprendre le dessus en allant voir ce genre de film, y a pas de mal à se rappeller que nous ne sommes que des tueurs, au fond de nous même. Si ce n'est que le temps d'un film...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 22/03/2007 à 22h43.
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 22/03/2007, 22h33
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tgx
Ah, libération n'a pas aimé, donc ça devrait me plaire.
Manque plus qu'une critique assassine de Telerama et j'adorerai probablement
TGX, c'est combien le copyrigth de cette phrase je crois que je vais l'utiliser dans ma signature pour les 3 prochaines mois.

Citation:
Envoyé par stratcom
A la décharge du film, la VF se révèle incapable de reproduire la "force" de certaines scènes vues en VO.
Tu n'es pas le premier à faire la remarque. et bien, je vais rester sur mon idée de voir le film en V.O.


Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 23/03/2007, 10h58
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Ben je serai derrière toi dans la file d'attente pour le voir en VO, il est hors de question de voir ce film en VF. Alors quelques réacyions en vrac:

-Font chier à toujours vouloir tout interpréter, c'est comme ça que les gens sont arrivés à dire de Tolkien que c'était un raciste parce que le Mordor ca devait être l'équivalent de l'Afrique (alors que tout le monde sait que c'était l'Allemagne) Que c'était un nazi parce que les elfes c'était des nazis (alors que c'était les anglais et que le SdA est antérieur aux nazis) et plein d'autres conneries du style (qui ici sait par quel nationalité sont représenté les Français?) donc assez des pseudos critiques de cinéma!!
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 23/03/2007, 11h05
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
qui ici sait par quel nationalité sont représenté les Français?
Par les nains? Râleurs, crasseux, un peu xénophobe et détestant leurs voisins.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 23/03/2007, 11h35
Avatar de hoaxpunk
hoaxpunk hoaxpunk est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: [CENSURÉ]
Messages: 1 712
Par défaut

j'ai été le voir en VO (la VO est bien meilleur croyez moi) hier soir

et franchement je suis encore sur le cul ! cette semaine j'ai été mis sur le cul 2 fois, la cité interdite(VO) et 300(VO) moi qui aime pas la VO...mais bon a la défense pas trop le choix hein

revenons a nos spartiates ^^
-un films très beau (je ne connais pas la BD) graphiquement, certes vive l'informatique, mais bon.
-les dialogues, m'on réellement fait tripés, les sous entendus, les vantardises de leonidas sont magnifiques
-la bande son, rien a dire (bon j'accroche pas au genre chant grégorien, mais la...) a un moment j'ai entendu de jolies distos qui font plaisir

par contre il y a effectivement bcp de raining blood ( ) bcp de têtes qui tombe, mais ça reste "pour le spectacle" ce n'est pas du gore pour du gore (ce n'est même pas gore 'façon, mais juste sanguinolant, bcp quoi) en même temps si on va voir un film qui raconte une bataille des plus mémorable de l'antiquité, faut pas s'attendre a des roses géantes avec des épines qui pique les méchants hein. de toute façon cette débauche de sang et rendu moins "gore" grâce au coté artistique du film.

edit : j'y retournce ce soir surment ^^
__________________
-> Bibi Photo <-


"pour seduire une fille, il ne sert à rien d'être très intelligent, très drôle, sensible et profondément gentil de nos jours, il vaut mieux mesurer 1m85 et avoir pleins de potes qui organisent des fêtes"
"Pis une grosse bite aussi.... " - Ar Sparfell


"Deux forces ne s'annulent que si elle sont coaxiales et diametralement opposés Sinon, elles s'ajoutent. (deux forces verticale et horizontale de même intensité qui s'ajoutent donnerons une force résultante en diagonale)" - Zerf
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 23/03/2007, 12h41
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ben c'est dommage que ce ne soit justement pas "plus gore". La, ça en rajoute à "l'esthétique froide" non?


Alors que quelques tripes bien réalistes aurait pu renforcer le tout.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 23/03/2007, 12h45
Avatar de hoaxpunk
hoaxpunk hoaxpunk est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: [CENSURÉ]
Messages: 1 712
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Ben c'est dommage que ce ne soit justement pas "plus gore". La, ça en rajoute à "l'esthétique froide" non?


Alors que quelques tripes bien réalistes aurait pu renforcer le tout.
.

bah les tripes on en voi un peu pdt les decapitations ou la tete vole au ralenti ^^
__________________
-> Bibi Photo <-


"pour seduire une fille, il ne sert à rien d'être très intelligent, très drôle, sensible et profondément gentil de nos jours, il vaut mieux mesurer 1m85 et avoir pleins de potes qui organisent des fêtes"
"Pis une grosse bite aussi.... " - Ar Sparfell


"Deux forces ne s'annulent que si elle sont coaxiales et diametralement opposés Sinon, elles s'ajoutent. (deux forces verticale et horizontale de même intensité qui s'ajoutent donnerons une force résultante en diagonale)" - Zerf
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h22.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone