Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41  
Vieux 10/05/2011, 14h39
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut






Tout en couleur!
__________________
There are two kinds of people in the world my friend, those with a rope around their neck and the people who have the job of doing the cutting
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 10/05/2011, 14h48
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Comme j'ai dit, Duby -mais il sera peut-être un peu plus difficile d'accès, considérant la mise en page et la densité- ou Bainville. En ce qui concerne Bainville, par définition, il n'y a rien après les années 1920. Mais si ce que tu recherches c'est l'histoire médiévale et moderne, c'est bon.

Concernant Ferro, y faisait de bonnes émissions, mais je ne sais pas de quand date son bouquin. Et dans sa jeunesse (et pas mal de ses travaux) il fleurtait avec le PC. Il a même avoué une fois qu'il a longtemps cru à la thèse Nord-Coréenne comme quoi c'était le sud qui avait attaqué.
Mais comme Bainville de son côté, il peut très bien avoir commis un excellent bouquin pas du tout idéologisé. Je ne l'ai pas lu.

Par contre, Michelet et Lavisse, pas de ça chez moi.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 10/05/2011, 14h49
Avatar de guitt
guitt guitt est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 221
Par défaut

Citation:
Envoyé par Kevinus Pontifex Voir le message





Tout en couleur!
ça va hein!

J'avais raté pas mal de posts en fait depuis taleur d'où le fait que je demande ce que vous pensiez de Bainville mais vous vous étiez déjà exprimé.

Sinon je me rappelle une fois que j'avais téléchargé une vidéo d'une conférence de Asselineau sur l'Histoire de France et j'avoue ne pas avoir encore regardé... Justement ça me paraissait assez idéologisé....
__________________
FMiste, PESiste, MUSEiste...

ma partie à l'OM
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 10/05/2011, 14h51
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Bah en fait, ça dépend surtout de ce que tu veux. Comme tout bon manuel, le Carpentier - Lebrun est très "factuel" : pas de grosses analyses, genre 24 chapitres, un par siècle en gros (avec un peu plus plus on se rapproche de l'époque contemporaine). Moi c'est vraiment celui-là que je prendrais (malgré le côté austère, donc...)

Après, Bainville, c'est un de mes maîtres...mais surtout pour les bouquins politiques !! Je n'ai pas lu son histoire de France, mais je doute vraiment qu'elle soit des plus objectives...

Duby, pareil, je n'ai pas lu son histoire de France, mais j'ai lu des tas de bouquins de lui. Un grand Maître. J'imagine que son histoire de France doit être à l'avenant (et non à Lavanant, qui elle préfère commettre des bouses pour TF1...)

Michelet, c'est très bien, mais plus pour l'intérêt historique de l’œuvre en elle-même que pour l'actualité de son analyse...

EDIT : quant à Ferro...C'est vrai qu'au départ c'était un rouge...mais je pense que ces voyages (d'études) en URSS l'ont à ce niveau-là bien calmé. En tout cas, je l'ai entendu plusieurs fois sur l'URSS, et il était sans concession et sans illusion.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )

Dernière modification par strabovortschkinn ; 10/05/2011 à 15h06.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 10/05/2011, 14h57
Avatar de guitt
guitt guitt est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 221
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell Voir le message
Bah en fait, ça dépend surtout de ce que tu veux. Comme tout bon manuel, le Carpentier - Lebrun est très "factuel" : pas de grosses analyses, genre 24 chapitres, un pas siècle en gros (avec un peu plus plus on se rapproche de l'époque contemporaine). Moi c'est vraiment celui-là que je prendrais (malgré le côté austère, donc...)

Après, Bainville, c'est un de mes maîtres...mais surtout pour les bouquins politiques !! Je n'ai pas lu son histoire de France, mais je doute vraiment qu'elle soit des plus objective...

Duby, pareil, je n'ai pas lu son histoire de France, mais j'ai lu des tas de bouquins de lui. Un grand Maître. J'imagine que son histoire de France doit être à l'avenant (et non à Lavanant, qui elle préfère commettre des bouses pour TF1...)

Michelet, c'est très bien, mais plus pour l'intérêt historique de l’œuvre en elle-même que pour l'actualité de son analyse...

EDIT : quant à Ferro...C'est vrai qu'au départ c'était un rouge...mais je pense que ces voyages (d'études) en URSS l'ont à ce niveau-là bien calmé. En tout cas, je l'ai entendu plusieurs fois sur l'URSS, et il était sans concession et sans illusion.
Je pense que je vais me pencher sur Carpentier-Lebrun, en plus y'a des carte (j'adooooooore les cartes)
__________________
FMiste, PESiste, MUSEiste...

ma partie à l'OM
Réponse avec citation
  #46  
Vieux 11/05/2011, 20h22
Avatar de guitt
guitt guitt est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 221
Par défaut

Déception :ouverture d'une pièce de théatre longue et ennuyeuse:

Aujourd'hui je suis allé au centre culturel de Leclerc en me disant "on sait jamais", je rentre dans l'espace et paf presque en vitrine "Histoire de France" par Duby, je commence à me dire "ça sent bon!". Hé bien nous il y avait pas mal d'auteurs que vous avez cités mais pas de Carpentier ni de Lebrun en vue!
__________________
FMiste, PESiste, MUSEiste...

ma partie à l'OM
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 12/05/2011, 08h57
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Y'a une fac d'histoire dans ton bled ? Sihoui, va à la FNAC, ou dans n'importe quelle libraire du coin : c'est vraiment LE manuel de première année de fac d'histoire pour ceux qui ne sont pas là par passion mais pour être prof et qui dont n'y connaissent rien ()
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h15.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone