Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Total War

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #19  
Vieux 02/07/2008, 17h30
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

La bataille de Mindaugrad :

L'armée polonaise menée par Niebor Bytom, un chef de guerre polonais paranoïaque, réunissait toute la noblesse de Pologne. Le royaume de Pologne vivait des heures sombres, car à l'ouest il perdait du terrain face au Saint Empire, et il semblerait qu'ils n'eurent rien trouver de mieux que de tenter d'étendre leur royaume à l'est pour fuir l'envahisseur.
Mauvaise idée.
Des renforts de Palanga desscendirent du nord, tandis que je rassemblait une petite armée de secours remontant d'Edivygrad. Si bien que Niebor se retrouva encerclé par 3 armées.
Prudent, il chercha refuge sur une colline.
Les hostilités débutèrent avec des tirs d'archers baltes de Palanga. Les chevaliers Polonais contre-attaquèrent et tentèrent de charger les archers. Mais ils tombèrent dans une embuscade tendue par les Tatares cachés derrières des rochers.



Les Tatares brisèrent la charge des chevaliers polonais, puis une autre, et encore une autre. Ils combattaient comme des lions pour leur Duc, tuant chevaux et cavaliers, égorgeant les blessés à terre. Niebor de Bytom intervint en personne pour sauver ses chevaliers du désastre causé par cette petite unité de piquiers tatares. Il les tua jusqu'au dernier. Mais leur sacrifice permit à l'avant garde de Svarnas d'arriver à la rescousse et d'intercepter la garde de Niebor. Svarnas tua Niebor dans un duel épique.


Le moral des Polonais commençait à vaciller. Au sud ils tombaient sous les carreaux de mes arbalètriers. Ils étaient encore nombreux mais le moral n'y était plus. La plupart d'entre eux n'étaient que de braves paysans avec la peur au ventre qui n'avaient rien à voir avec les guerriers fanatiques de l'Ordre. J'avais même de la pitié pour ces chevaliers Polonais venu mourrir ici pour fuir l'invasion germanique.
Les Polonais tentèrent une dernière charge menée par quelques nobles qui n'avaient même plus de chevaux pour combattre. Ils se lancèrent sur la milice de lanciers germains de Mindaugrad, mais très vite les vétérans sudoviens furent sur eux et ce fût la débacle.
Il y eu beaucoup de prisonniers ce jour là. Je tenta de négocier une rançon auprès de la Pologne. Mais que vaut la vie de quelques paysans ?
J'ordonna de les achever sans souffrances inutiles.

La leçon fut rude mais necessaire pour les Polonais. Peu de temps après leur défaite à Mindaugrad je leur envoya mon fidèle émissaire Ramvaldas de Chernobyl pour signer un traité de paix.


Sur le front Ouest, les choses allaient se calmer un peu : la chute de Marienbourg avait mis un terme à toutes les ambitions de revanche de l'Ordre Teutonique, dont il ne restait plus qu'une forteresse au sud et le siège de l'Ordre de Livonie installé dans une île balte. Avec la paix signée avec la Pologne, livrée à son sort, plus aucun danger immédiat n'était à redouter. Exceptée l'éventualité d'une reprise de la Croisade par le Saint Empire lui même...
A l'Est aussi la situation se stabilisait. Mon offensive en territoire mongol avait avait coupé leur territoire en deux et nos alliés de Novgorod avaient pu envahir toute l'Ukraine. Si bien qu'il ne restait désormais plus que quelques guerriers mongols dispersés et perdus en territoire polonais.

La grande croisade teutonique commençait à arriver à son terme. Il était évident aux yeux du Pape désormais que celle-ci avait rendu la Lithuanie plus puissante que jamais en quelques décennies et que notre foi reprennait du terrain. Mais je ne me réjouis pas pour autant. Qui sait quelle fourberie les Catholiques nous préparent ils ?

Dernière modification par Tovi ; 02/07/2008 à 18h14.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h22.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone