Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de rôle et d’aventure

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/08/2005, 15h23
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Mauvais Questions sur le jeu de rôle ?

Posez ici toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le jeu de rôle (mais consultez d'abord le lien Wikipédia, qui vous explique les principes de base).
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/08/2005, 18h07
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Euuuuuuu le jeu de rôle, en y ayant joué sur ordi je vois bien ce que c'est, par contre par pbem j'imagine mal comme ca se passe, un dévellopement ?
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/08/2005, 18h53
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Cela se passe à peu près comme pour le jeu de rôle sur table, avec quelques adaptations dues au format par mail.

Une fois tous les personnages créés, je vous enverrai une tartine de quelques pages expliquant comment et pourquoi vous vous trouvez tous au même endroit. Probablement que vos persos ne se connaîtront pas et seront là pour une "offre d'emploi". Donc, disons que je vous êtes là pour vous engager sur un navire de transport, je vous dirai quelles questions le capitaine ou son second vous pose pour décider s'il vous engage. Chacun séparément, vous m'enverrez vos réponses à ces questions. Le dialogue devra alors probablement se poursuivre sur plusieurs mails, après quoi vous serez engagé ou non.

Suit une nouvelle tartine que je vous envoie, décrivant les premiers jours à bord, par exemple, et qui se termine par "c'est à ce moment là que la sirêne d'urgence se met à hurler, bientôt suivie d'un grand choc contre la coque du vaisseau. Que faites-vous?"

A nouveau, vous me répondez et la situation évolue au fil des mails. Et le jeu continue à progresser de cette manière.

Autre différence par rapport aux jeux papiers: les jets de dés. Il y a 2 possibilités:
1°) c'est moi qui les exécute (il faut alors que les joueurs me fassent confiance)
2°) il existe des tables de jets de dé sur le net, créées spécialement pour ça. Quand des dés doivent être lancés, on n'a plus qu'à consulter le résultat aléatoire suivant de la liste.

Euh, voilà ... j'ai sûrement oublié plein de trucs, donc n'hésites pas à t'entraîner pour l'activité favorite des joueurs du monde entier ... à savoir "embêter le Maitre de Jeu"
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/08/2005, 19h04
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Envoyé par Terminus Est
Euh, voilà ... j'ai sûrement oublié plein de trucs, donc n'hésites pas à t'entraîner pour l'activité favorite des joueurs du monde entier ... à savoir "embêter le Maitre de Jeu"
Ne t'inquiète pas je suis doué dans ce domaine

D'où la citation ultra célèbre :
Akmar Sharrif - Embêter le maître du jeu et les autres ? c'est mon dada !




Bon alors je vais t'embeter un peu :

Comment que se passe les combats ? (je suppose qu'il y en a, c'est le principe du jdr de taper sur les autres )
Comment qu'on choisit ses compétences ? C'est toi qui donne un aperçu de toutes les compétences possibles et inimaginables ?
Ca dure 3 à 6 mois, mais ca demande une présence quotidienne ?
Sur quelle base on choisit un personnage ?

__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/08/2005, 19h19
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
Comment que se passe les combats ? (je suppose qu'il y en a, c'est le principe du jdr de taper sur les autres )
Comment qu'on choisit ses compétences ? C'est toi qui donne un aperçu de toutes les compétences possibles et inimaginables ?
Ca dure 3 à 6 mois, mais ca demande une présence quotidienne ?
Sur quelle base on choisit un personnage ?

Même principe pour les combats, mais évidemment on peut pas se permettre de régler chaque tentative de coup/tir/etc. par un e-mail, donc ce sera du genre "tu me donnes tes instructions et je fais de mon mieux pour les suivre".
Par exemple, mettons une bagarre générale au bistrot du coin. Tu me dis "je m'approche en douce et par derrière du gros balèze de la bande et de l'assommer avec une chaise". Je regarde si tu le surprends ou pas, si tu le touches bien à la tête ou si tu attrappes le lustre avec ta chaise ... s'il est assommé ou pas etc. puis je t'envoie un message te décrivant la nouvelle situation, du genre:
"Tu l'as étendu raide et la chaise est en trois morceaux. Par contre, tu vois que Patrocle est mal pris, avec 2 adversaires face à lui. Il y a aussi un gars aui vient de sortir des toilettes et s'avance avec délectation pour se mêler à la bagarre. Il arrive dans le dos de Schnick, qui n'a pas l'air de l'avoir remarqué. Que fais-tu?"

En cas de besoin (grosse bataille prévue, par ex.) et si c'est possible, on peut aussi résoudre un combat en se retrouvant tous sur MSN, ce qui fait avancer le jeu. Mais c'est à voir...

Pour les persos et compétences, on les créera ensemble, mais vous serez dans un cadre limité par l'aventure. Par exemple, il se peut qu'il faille 6 membres d'équipage, chacun devant avoir des compétences spécifiques. Par contre, pour la personalité, c'est vous qui déciderez la plus grande part.

Présence peut-être pas quotidienne, mais presque oui. Peut-être qu'on ne jouera pas le week-end par exemple, si certains sont pas dispos.
Parfois, répondre à un message est long, du style lire 3 pages, prendre une décision et décrire ce qu'on veut faire. Parfois, c'est réglé en 2 minutes aussi.
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/08/2005, 01h38
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

En lisant tout ca, et en voyant l'univers choisit j'ai l'impression qu'il n'y a pas de compétences magiques, je me trompe ?
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/08/2005, 04h40
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Non, tu as tout-à-fait raison: univers de SF = absence de magie, en général. Il y aura sûrement quelques pouvoirs psi très mineurs qui interviendront par ci, par là (j'ai pas encore lu toute la doc), mais ça devrait rester exceptionnel.

Par contre, il y a bien sûr des technologies évoluées, qui peuvent parfois remplacer certains pouvoirs magiques courant dans le domaine de la fantasy, notamment en médecine, chirurgie et nanotechnologie ("T'as perdu un bras? Pas grave, je t'en mets un mieux en alliage de Tunstène! Tu pourras même téléphoner avec ").
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/08/2005, 15h03
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Wahou... eh ben... je savais pas qu'on pouvait jouer par e-mail à un jeu de rôle!

(disons que je pensais que cette méthode serait de toute façon trop longue... mais finalement, pourquoi ne pas tenter? )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone