Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de sport > Sports moteur

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/07/2007, 15h08
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 089
Par défaut AAR Batracer - Le Mans Endurance Series

AAR Batracer - Le Mans Endurance Series

Intro

Vous trouverez toutes les infos sur batracer sur http://www.batracer.com/ et le site francophone http://www.batracerfanfrance.com/

Le Mans Endurance Series


Le Mans Endurance Series est une saison fictive de courses d'endurance sur Batracer diablement intéressante dans les choix qu'elle propose. C'est, je crois, la plus grosse série du jeu, elle fait jouer 48 pilotes.

Calendrier

16 courses au programme dont les mythiques 24h du Mans

Sebring 12hr - 346 tours
Mid Ohio - 111 tours
Lime Rock Park -165 tours
Sears Point - 107 tours
Portland - 141 tours
Mosport - 137 tours
Road America - 118 tours
Laguna Seca - 112 tours
Road Atlanta 10hr - 396 tours
Adelaide - 209 tours
Istanbul - 173 tours
Monza - 173 tours
Spa-Francorchamps - 144 tours
Nurburgring - 180 tours
Silverstone - 195 tours
Le Mans 24hr - 379 tours

Les courses sont variées en durée (de 2h à 24h) et exigent une bonne stratégie de course si l'on veut espérer finir en ordre utile.

1st - 40 pts
2nd - 35 pts
3rd - 30 pts
4th - 25 pts
5th - 23 pts
6th - 21 pts
7th - 20 pts
8th - 19 pts
9th - 18 pts
10th - 17 pts
11th - 16 pts
12th - 15 pts

Avec des bonus sur la course d'ouverture (double points) et de clôture (triple points).

Les voitures

Comme j'ai joint une écurie existante je n'ai pas eu à passer par le choix de la voiture et de ses extensions (moteurs/pneus) mais ils sont bien présents pour les écuries LMP.

Sont disponibles les LMP1, LMP2, GTS, GT

Je roule dans la catégorie LMP1 sur une Bentley Speed 8



Mes adversaires directs (sans compter les autres LMP2, GT, GTS)



Choix stratégiques inédits

En dehors des classiques (choix de pneus, planification des arrêts etc..) la série propose des choix stratégiques inédits. A savoir

Un slider de réparation des dommages



si la voiture atteint x% de dommage -> rentre au stand réparer

Les conducteurs virtuels



Les courses d'endurance réclament la présence de plusieurs pilotes, comme dans d'autres séries batracer j'ai du choisir 3 traits pour mon pilote : Speed Demon - Committed - Thinker.

Ces 3 traits vont représenter un pilote virtuel différent dans les courses d'endurances et je vais devoir assigner 'qui pilote quand' dans le déroulement de la course en gérant la fatigue des pilotes et le tempo de la course (sprint de fin de course, rouler pepère la nuit etc..)

1ère course - 12h de Sebring


La 1ère course est déjà un gros morceau : les 12h de Sebring une endurance avec bonus double points.



Les essais ont été très productifs avec 12 settings sur 13 correct, il faut dire que mon trait 'thinker' donne un léger bonus dans la phase de mise au point :-)



Je vous tiens au courant ;-)
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/07/2007, 14h58
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Ah bah tu donne l'eau à la bouche.

Vivement que je revienne de vacances......
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/07/2007, 15h16
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 089
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou
Vivement que je revienne de vacances......
Vive le travail :langue:
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/07/2007, 19h41
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lafrite
Vive le travail :langue:
Me dis pas que dans ton musée tu croule sous le travail, à moins qu'ils t'aient chargés de faire les poussières. (Avec Emp on avait trouvé que les n'avions étaient un peu cra)
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/07/2007, 20h41
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 089
Par défaut

Qualifs un peu décevantes vu que la voiture était réglée pil poil



J'ai été gêné sur mes derniers tours



La pluie tombe pendant le warmup

La voiture est déjà réglée pour le sec et on annonce un début de course ensoleillé.

Premier dilemme, autant sur une course de 60 tours comme dans la série F1 mieux vaut se tenir à une config, autant sur 346t le choix de prendre un réglage mi-pluie mi-sec a du sens.

On va tout de même laisser en sec et voir ce que ça donne.

Reste la stratégie de course et les changements de pneus, les arrêts sont pénalisant en temps, un train de pneus hard fais 10% du trajet. :

Je vais m'en tenir à 10 arrêts avec l'ordre des pilotes suivant



Dilemme dans les choix du driving style, pousser trop le mechanical sympathy c'est prendre le risque de casser la machine, pousser trop le Speed pace c'est prendre le risque de faire une erreur et voler dans le décor.

Dur dur d'estimer les bonne valeurs :?



Dernier point que faire en cas de sortie de la safety car, vu que je pars de l'idée que je vais bien user les pneus je limite l'avancement de la rentrée au stand à 3 tours et l'arrêt réparation à 35%

__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/07/2007, 20h47
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Pour une fois qu'on a des belges en F1, :belge:, Allez Lafrite !
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/07/2007, 10h11
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 089
Par défaut

Tout avait plutôt bien commencé, suite au changement météo mon pilote avait plus vite que les autres concurrents chaussés des intermediate ce qui avait donné un avantage pendant quelques tours.



Hélas une simple erreur et tout fut fini



ou presque, au moins la voiture était réparable,



terminer restait l'objectif premier de cette course de test.

Au final les dégâts restent limités, un abandon aurait été plus grave



et dans le dernier tour mon pilote a même chippé la place de notre coéquipier, nous ne somme pas dernier, l'honneur est sauf



Prochain post : les leçons à tirer de cette course
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/07/2007, 11h15
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Pour une fois qu'on a des belges en F1, :belge:, Allez Lafrite !
C'est pas de la F1 mais de l'endurance l'ami !
Mais en F1 nous sommes deux.
Prochain championnat F1 je fais des AAR promis.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/07/2007, 21h22
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 089
Par défaut

Les leçons de la course de Sebring

La météo est passé de plein soleil à tempête de pluie.. une modification de config aurait donc apporté de bien meilleures performances. A retenir pour la prochaine longue course.

Les valeurs de pilotage semblent bonnes pour de l'endurance, l'erreur funeste ne fut peut-être qu'un coup de malchance. Je remonte de toute façon les valeurs pour les courses plus courtes.

2ème course - Mid Ohio (111 tours)

Pas de suspens pour les qualifs, la voiture n'a même pas voulu démarrer..



Stratégie de course

Excellentes séances de mise au point et bon coéquipier, le setup est 100% correct sur météo plein soleil.

Mais un problème



Les hard permettent de faire 1/4 de la distance, les arrêts sont toujours aussi pénalisant (51 sec). Jouer la sécurité c'est choisir 3 arrêts, tester pour la suite de la saison c'est choisir 2 arrêts et baisser drastiquement l'usure des pneus par le pilote.

Du coup voilà la tactique



__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/07/2007, 21h15
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 089
Par défaut

2ème course - Mid Ohio (111 tours)

Départ sans fanfares, chargé comme je suis en essence et puis 12 voitures à dépasser en une fois c'est largement trop

Petite frayeur dans le 4ème tour



Situation au tour 21r, je suis revenu sur mon groupe malgré mon erreur de pilotage. Les premiers arrêts au stands de ceux qui ont choisi 3 arrêts ne vont pas tarder.



Bingo, je remonte petit à petit, la moitié du peloton semble avoir choisi 3 arrêts.



Ce n'est hélas pas suffisant, après mon arrêt au stand je me retrouve de nouveau dernier mais au moins avec plus d'essence que ceux qui se sont arrêtés plus tôt.



Mais la course est loin d'être finie et quelques tours plus tard c'est l'accident

There is a collision as Nikola attempts to pass Adam Waite for P2! Nikola is out of the race! Adam Waite appears to have a problem and will pit next lap to fix it.

Le 2ème obligé de rentrer réparer et le 3ème out.

Mieux, c'est drapeau jaune, si un pilote a mal réglé sa stratégie il court le risque de changer de pneus trop tôt dans la course.



Pas mal de pilotes rentrent, mon coéquipier et moi avons réglé notre reglette de réaction à la safety car à très peu de tours (2 ou3)



La safety car a malheureusement tourné pendant pas mal de temps, les écarts se sont donc vite resserés entre ceux qui se sont arrêtés et les autres. Il n'ya plus qu'a espérer qu'ils ont mal calculé l'espérance de vie de leurs pneus.

Au 61èm tour la safety car libère la piste



Ma voiture plus légère fait merveille, nouveau record du tour



Mais ce ne sera hélas pas suffisant pour creuser l'écart.

Situation après mon dernier arrêt au stand



Mais si on regarde plus près quelques tours plus loin, des raisons d'espérer existent !



Pas mal de pneus sont à leurs limites, sûrement des "3 arrêts" qui vont gentiment libérer leurs places.

Lap 96 of 111
A tyre on Van gisbergen's car (P1) has failed (excess wear)! Van gisbergen is trying to get back to the pits.


La sanction tombe dure pour ceux qui ont trop compté sur leurs pneus

Au final



Une très satifaisante 5ème place avec les 6 premiers qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Excellent résultat pour une voiture qui partait dernière sur la grille de son championnat.

L'expérience acquise sur cette course ne sera pas perdue, la course s'étant jouée en partie sur les arrêts au stands.

__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h45.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone